Carnet de voyage

Road Trip en Normandie

6 étapes
3 commentaires
De nouveau sur la route tous les quatre, nous voilà en route pour la Normandie.
Du 31 octobre au 5 novembre 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage

Après quelque heures de route sous une pluie ardente, nous voici dans la baie du Mont Saint Michel. L’accès a été totalement modernisé depuis les 6 dernières années, plus de 3km de marche (ou navette gratuite si vous n’avez pas de chien) séparent le parking du Mont Saint Michel…. Une sacrée randonnée en perspective !!! De plus c’est le 31 octobre… Halloween … c’est blindé, nous n’avons pas été les seuls à avoir l’idée de cette petite escapade !!! Heureusement le temps est avec nous après un magnifique arc en ciel 🌈

Entre architecture médiévale et bâtisses religieuses, cette île nous invite perpétuellement au voyage.

En tous cas Milky prend la pose avec plaisir !!!!

Ce soir, avec l’autorisation de l’office du tourisme, nous restons dormir sur place, sur le parking, avec vue sur le mont éclairé depuis notre dodo… il y a pire quand même… ❤️

Lundi matin, on part dans la petite ville de Sainte-Mère-Eglise, lieu emblématique de souvenirs où John Steele, parachutiste américain de la 82ème aéroportée, atterrit sur le clocher de l’église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 suite à une erreur de parachutage. Celui ci blessé fit le mort pendant 3h avant d’être fait prisonnier par les allemands. Quelques heures plus tard il arriva à s’échapper et eu une vie heureuse jusqu’en 1969. Son nom resta, il est même repris cinématographiquement par « le jour le plus long » . Petite anecdote, initialement le mannequin suspendu au clocher y était positionné depuis 1976 uniquement le 6 juin de chaque année puis uniquement en période touristique…après plusieurs plaintes de touristes celui ci reste depuis à demeure H24-7j/7 (avec un petit brin de toilette tous les 2 ans)

Puis direction les dunes de Biville, on est surpris par ces vastes immensités…un brin lunaire…. Nous sommes sous le charme…

Une petite ballade sur l’immense plage s’impose !!!!

On part faire un tour au belvédère de Thut

Puis direction le cap de la Hague !!!

Dernière escale, nous allons dormir chez un adhérent France Passion… la vue sur la vallée est top. Tom profite dans ce grand jardin !!!

On part découvrir rapidement Cherbourg (petit clin d’œil au film « les parapluies de Cherbourg », mais surtout son grand et vaste port (de commerce, de plaisance, militaire…)et nous faisons la connaissance du fameux sous-marin : le redoutable. Petit conseil: faire avec un petit poussin plus grand la cité de la mer. De notre côté, nous allons attendre que Tom grandisse un peu.

Direction vers l’un des plus beaux villages de France : Barfleur. Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, Barfleur reste un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

Milky et Tom profitent allègrement de la plage. Tom en oublie même qu’il est en bottes et les remplit d’eau en suivant Milky ….

Après une petite sieste et le goûter direction Utah Beach. Utah Beach se trouve sur le secteur américain. Utah Beach n’est autre qu’un nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville.

On arpente les traces du souvenir laissé par les bombardements du 6 juin 1944 à la pointe du Hoc. Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l'un des points forts des fortifications allemandes sur la côte…

Si nous reprenons l’histoire, chronologiquement, dans l’opération du 6 juin 1944, on peut distinguer 3 phases : les débarquements par air (qui touchent aux plages de Utah à l’ouest et de Sword à l’est), les bombardements aériens et navals sur le Mur de l’Atlantique et le débarquement par la mer sur les 5 plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) et la Pointe du Hoc.

C’est ainsi qu’aux premières heures du 6 juin, les premières troupes aéroportées ont déjà pris pied sur le sol normand : Britanniques à l’est, Américains à l’ouest.

Les parachutistes américains de la 82ème et de la 101ème Airborne doivent s’emparer de Sainte-Mère-Eglise et sécuriser la tête de pont de Utah Beach. A 4 heures du matin, Sainte-Mère-Eglise est prise d’assaut.


Il est quasi 18h, nous allons chez un agriculteur aux alentours nous installer devant ses vastes champs au son des meuglements de ses vaches normandes. Le ciel est magnifique et rempli d’étoiles…qui l’eu cru…

Réveillés très tôt par notre poussin, on prend notre temps puis petite rencontre avec le producteur de lait qui nous héberge. Nous faisons la connaissance de ses vaches laitières, veaux, chien de ferme très foufou avec Milky…

On décolle pour Omaha Beach, l’une des grande plage du débarquement. 34 000 hommes et 2 800 véhicules ont débarqué sur cette plage mais seulement 100 t de fret au lieu des 2 400 prévues. Les pertes en matériel sont importantes. Les pertes humaines sont de presque 1 000 tués et 2 000 blessés et disparus (quinze fois plus qu'à Utah Beach).

Petite ballade au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Inauguré officiellement en 1956, ce cimetière de 70 hectares honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la seconde guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger. Dix blocs, séparés par l'allée centrale en deux groupes de cinq, forment l'espace dédié aux tombes où reposent les corps de 9 386 personnes, dont 307 inconnus et quatre femmes. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.

Une petite ballade sur la plage d’Arromanches-les-Bains, peu connue, mais mythique, très importante lors de la seconde guerre; en effet y fut mis en place un port artificiel pour le ravitaillement des troupes.

Nous finissons cette belle journée près de Caen à nouveau dans une ferme France Passion

5

Après une matinée à la cool, on part sur Cabourg sur les traces de Marcel Proust…maisons et hôtels majestueux, casino, plage de sable fin et surtout son hippodrome.


On poursuit sur Deauville, de même, ville romantique, chic, tournée vers le cinéma, les courses équestres et sa grande plage.

Malheureusement le temps n’est pas au rdv aujourd’hui, mais cela n’empêche pas Tom de s’amuser comme un fou !!!

Ce soir direction le pont de Normandie avec vue sur la Seine !!!

Au petit matin on se réveille dans une ferme, auprès des poules, un spectacle sensationnel pou Tom.

9h direction Etretat à 10min de là. Un spectacle majestueux !!! Ces falaises couleur craie, toutes striées, changeantes aux lueurs du Soleil, somptueux !!! Et si trésor des Rois de France il y avait dans ce cadre mystérieux, soyez certains qu’Arsène Lupin aura su en faire bon usage ! Ici, les légendes n’ont pas toutes besoin d’être écrites, elles vivent d’elles-mêmes dans cet écrin dont la renommée millénaire n’a pas entamé la beauté sauvage.

Nous partons gravir ces deux falaises (en amont et en aval), c’était sport …. Un beau défi accompli !!! En premier la falaise d’Amont avec La Chapelle Notre Dame de la Garde et le Monument "l'Oiseau Blanc" Nungesser et Coli.

Où est passé le D d'Arsène Lupin ? Deux lettres, D et F, gravées au sommet de la falaise d'Étretat, permettaient de repérer l'entrée de l'Aiguille creuse chère au célèbre gentleman cambrioleur, puisque supposée abriter le trésor des rois de France. Or, le D a disparu le 11 septembre 2021!!! Mythe ou légende…à vous de décider …

Milky se plaît dans ce décor !!!

Allez op !!! Direction l’opposé : la falaise d’aval avec le fameux golf !!!

Petite pause pour Tom pour découvrir la belle plage de galets …. On transvase on transvase sous la surveillance de dogsister Milky !!!!

Après cette belle matinée bien remplie, on mange puis on pense au retour vers chez nous. 5h de route nous attendent !!! Ce we rangement, nettoyage du van… un gros projet, grand changement se dessine…. La surprise au prochain road trip !!!!