On part découvrir rapidement Cherbourg (petit clin d’œil au film « les parapluies de Cherbourg », mais surtout son grand et vaste port (de commerce, de plaisance, militaire…)et nous faisons la connaissance du fameux sous-marin : le redoutable. Petit conseil: faire avec un petit poussin plus grand la cité de la mer. De notre côté, nous allons attendre que Tom grandisse un peu.
Direction vers l’un des plus beaux villages de France : Barfleur. Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, Barfleur reste un port à l'activité de plaisance et de pêche importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.
Milky et Tom profitent allègrement de la plage. Tom en oublie même qu’il est en bottes et les remplit d’eau en suivant Milky ….
Après une petite sieste et le goûter direction Utah Beach. Utah Beach se trouve sur le secteur américain. Utah Beach n’est autre qu’un nom de code donné par les Alliés. Ce secteur s’étend de Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville.
On arpente les traces du souvenir laissé par les bombardements du 6 juin 1944 à la pointe du Hoc. Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, c’est l'un des points forts des fortifications allemandes sur la côte…
Si nous reprenons l’histoire, chronologiquement, dans l’opération du 6 juin 1944, on peut distinguer 3 phases : les débarquements par air (qui touchent aux plages de Utah à l’ouest et de Sword à l’est), les bombardements aériens et navals sur le Mur de l’Atlantique et le débarquement par la mer sur les 5 plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword) et la Pointe du Hoc.
C’est ainsi qu’aux premières heures du 6 juin, les premières troupes aéroportées ont déjà pris pied sur le sol normand : Britanniques à l’est, Américains à l’ouest.
Les parachutistes américains de la 82ème et de la 101ème Airborne doivent s’emparer de Sainte-Mère-Eglise et sécuriser la tête de pont de Utah Beach. A 4 heures du matin, Sainte-Mère-Eglise est prise d’assaut.
Il est quasi 18h, nous allons chez un agriculteur aux alentours nous installer devant ses vastes champs au son des meuglements de ses vaches normandes. Le ciel est magnifique et rempli d’étoiles…qui l’eu cru…