Fin octobre, une petite semaine de vacances, on tente notre premier Road Trip en louant un van aménagé WV California Coast à Nantes et hop direction Lommoye puis St Malo....
Du 27 octobre au 3 novembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Samedi matin, départ de la maison pour St Herblain.

Direction We Van pour louer notre premier van ! On discute avec le responsable et prenons possession de notre van : un California coast T6 !!! 2h de rangement pour optimiser notre espace et créer un petit coin cosy à Milky.

C'est le grand départ !!!! Direction La Roche Guyon pour faire une grande surprise à André qui fête ses 60 ans !!! Première nuit chez les voisins de nos amis, 2°C à l'extérieur sans compter le vent... on a peur !!! C'est le grand test !!! Finalement nous dormons sans souci jusqu'à 8H30 grâce à une couette bien chaude.

2

Après une belle journée entre amis, ballades dans la commune de Lommoye, vue imprenable sur la vallée de la Seine nous partons pour St Malo dans la soirée.

Nous nous arrêtons de nuit à St Jouan des Guérets (3 rue des épinettes), sur un parking vue sur la Rance à quelques km de Saint Malo pour passer la nuit. L'endroit est calme et désert. Des toilettes sont sur place. Tout est parfait !!!!

3

Petit réveil tranquille avec vue imprenable sur la Rance. Petit dej bien complet pour tous les 3 ... le TOP ! Nous sommes seuls dans le calme... Milky ne rêve que d'une chose: aller faire trempette.... chose faite.... avec une longue ballade en prime.

10H30, direction St Malo pour les chaussures de Lili, on découvre le quartier de la gare, très bien rénové...

11H45, direction la pointe du Grouin pour y faire une superbe ballade. Vue sur l'île des Landes, la Manche à perte de vue... magnifique panorama !!!

Direction Cancale pour manger devant la plage en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie, puis belle ballade pour pucette !!!! Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage.

L'après midi nous passons voir l'éleveur de Milky.

La nuit tombée, nous sommes tentés de retourner à Saint Malo pour visiter le village départ de route du Rhum. Une ambiance très festive et de somptueux navires s'offrent à nos yeux.

Nous prenons la route pour Dinan. On s'arrête sur une aire de services (8 allée de la Ferme - Léhon) pour faire le plein d'eau et la vidange... assez épique sachant que nous n'avions pas trouvé le bon embout pour le tuyau... du coup nous étions trempés à 23H 😀 Puis nous trouvons un petit parking le long du canal de la Rance (23 Le Bourg à Léhon) avec une vue très boisée, avec un petit pont en pierre, une église... très reposant malgré le concert des cloches à 22H et reprise à 7H !!!!

4

Au réveil, après un petit dej bien copieux, une petite ballade s'impose le long du chemin de halage de la Rance. On aperçoit du haut de son promontoire rocheux, les ruines du château féodal de Léhon, dominant l’Abbaye et les maisons du vieux bourg. Ce grand jardin avec un très bel édifice n'est autre que l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon. Une petite gloriette dite « vide-bouteilles » au bout de ce jardin en bord de Rance, un passage secret pour les moines…

Puis direction Dinan, charmante cité médiévale entre terre et mer !!!! On profite du beau temps pour découvrir cette ville pittoresque, gros coup de coeur pour ce centre historique !!!! Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15e, 16e et 17e siècles se côtoient. Non loin, bâtie au 12e siècle, la basilique Saint-Sauveur mêle influences byzantine, perse et romane... Un petit restaurant cosy nous fait de l’œil avec ses burgers, viandes et frites belges maison !

Nous reprenons la route, direction St Brieuc !!! La ville est trop bruyante à notre goût et trop stressante, nous passons notre chemin direction la pointe du Roselier, cette portion du littoral plérinais, particulièrement spectaculaire, nous offre la baie de Saint-Brieuc sur un plateau ! Un promontoire utilisé depuis longtemps pour surveiller (corps de garde), défendre (vestiges d'un four à boulet) , et communiquer ( anciens télégraphe et sémaphore aujourd'hui disparus).

Pour finir notre belle journée et nous rapprocher de Paimpol, nous décidons de dormir sur la pointe de Plouézec. Nous arrivons de nuit et apercevons un somptueux panorama dans la pénombre... Une raclette à la bougie s'impose !!!! La nuit fut un peu plus compliquée que prévu... rafales de vent assez intenses nous on fait dormir au rdc plutôt qu'à l'étage... super le déménagement à 4H30 du matin !!!! 😀

5

Après une nuit agitée et un réveil tardif, nous profitons du panorama qui s'offre à nous: baie de Paimpol, l'île Saint-Riom, plus loin au large l'île de Bréhat, mais aussi la baie de Saint Brieuc à l'Est.

Milky n'a pas eu sa baignade matinale du coup direction Port Lazo pour y remédier!!!!

Nous mangeons sur une aire de pique nique notre fameux riz poulet curry coco 😀

Puis direction Paimpol ! Une douche à la capitainerie s'impose après négociation de Lili... Puis visite de la ville. C'est Halloween, plein d'enfants déguisés visitent les commerçants en quête de bonbons !!!!

Le soir venu, nous souhaitons nous trouver une place pour dormir tôt et profiter de la vue !!! Nous jetons notre dévolu sur le parking (12 route de Beg Nod) à Ploubazlanec en bord de mer.

6

7H : Réveil !!!! On se prépare pour prendre le bateau à l'embarcadère de l'Arcouest pour l'île de Bréhat. De la pointe de l'Arcouest la vue sur la baie et les îles environnantes est saisissante.

10H : Une fois embarqués, nous faisons le tour commenté de l'île de Bréhat. Le temps n'est pas avec nous, mais la vue est tellement belle qu'on en profite.

11H, on débarque sur l'île, c'est parti pour une grande randonnée d'un bout à l'autre de l'île !!! Fortifiée au Moyen-Âge, l'île de Bréhat occupa longtemps une position stratégique. Lors de la guerre de Succession, puis de la Ligue, elle fut disputée entre Bretons, Français, Anglais et Espagnols. Cette île a été rebaptisée "l'île aux fleurs" pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. Hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, camélias... le surnom de cette île n'est pas volé ! Mais parmi toutes, la fleur qui symbolise le plus cette île est l'agapanthe. Pas de chance pour nous, en cette saison plus rien de fleuri.... mais elle reste tout de même un vrai petit coin de paradis. Ici pas de véhicule, juste quelques tracteurs pour travailler ou pour faire le taxi. Milky se fait un ami : un bel âne... ils ont du mal à se quitter.

14H approche, on se prépare à reprendre le bateau. Petite anecdote, pour rincer Milky on l'a faite se baigner le long de la digue, d'un côté elle avait pied, de l'autre non.... Evidemment elle prend confiance... et paf tombe du mauvais côté, la tête la première: Milky disparaît sous les algues... a du mal à remonter et tremper comme un sou neuf.

16H30, on prend la route pour Perros Guirec. Une vraie station balnéaire !!!! On fuit....

19H, on va jeter un oeil de nuit au phare de Ploumanac'h. On est surpris par la grosseur des rochers qui se tiennent devant nous. On y reviendra demain matin...

On se trouve un petit parking pour dormir au pied de la plage à Trégastel (26 rue de Tourony). On se fait cordon bleu risotto et hop au dodo.

7

Au réveil, un magnifique panorama s'offre à nous, des rochers roses, tous plus gros les uns que les autres, et un château : le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse mais non visitable, il semble descendre tout droit d’un conte de fées. Une ballade s'impose !!!

Puis on décolle pour le village de Ploumanac'h et son petit port. C'es un des villages préférés des Français et il y a de quoi... Une ballade sur le sentier des Douaniers est de rigueur du port à plage de Saint-Guirec, en passant par la chapelle, le village et le fameux phare de Ploumanac'h. Le phare de granite rose se dresse au milieu des chaos granitiques formés par l’érosion du magma refroidi, puis modelés par l’action de la pluie, du sel des embruns et du vent. Son nom, phare de Mean Ruz, est issu de l’expression bretonne Men Ruz, qui signifie pierre rouge. Il nous manquait juste un petit rayon de Soleil pour sublimer les couleurs.

14H, après un petit couscous, nous voilà parti pour la plage des rosaires pour retrouver papa et maman et Mylia et leurs amis pour une petite promenade. 3ème longue ballade de la journée, mimi est carpette.

17H c'est l'heure du départ !!! Nous avons rdv au coktail scandinave de Rennes puis on se rapproche de St Herblain pour rendre le van demain matin.

Nous choisissons un petit endroit au calme dans les bois, le long du canal de Nantes à Brest.

8

Réveil au bord de l'eau, -1°C, une nappe de brouillard couvre le canal de Nantes à Brest, un pêcheur au loin est déjà là... une ambiance très hivernale...


11H, après avoir fait le plein et aspiré le véhicule, on rentre à We Van pour le rendre à notre grand regret.... snif . Un bilan très positif qui nous donne envie de repartir !!! Une très bonne expérience enrichissante !!!

13H30 Arrivée à Pornichet, on mange avec Françoise puis petite ballade sous le Soleil et le vent froid.

Le soir de retour chez nous, on se fait une petite raclette à la bougie en souvenir de notre beau séjour !!!!