Au réveil, nous allons découvrir le pont du diable 👿 D’après la légende, le pont du Diable fut construit, par le Diable qui souhaitait malicieusement permettre aux garçons et filles de Thueyts de se retrouver. Celles-ci y ont perdu leurs âmes et on dit que les jours de grand vent, on entend depuis le Pont du Diable les cris et lamentations des jeunes filles de Thueyts repenties. Selon la légende, le Diable ne se contenta pas de son pouvoir sur le Pont du Diable, il l’étendit au gouffre et au rocher... bon à par cela l’eau est d’un bleu vert étonnant et ultra limpide pour le plaisir de nos yeux.
Au programme du jour : villages et châteaux !!! First Meyras, village médiéval de caractère, le château de Hautsegur est construit sur une charmante colline qui domine la vallée verdoyante et pittoresque de la rivière Ardèche.
Puis à 572 mètres d’altitude, le Château de Ventadour en Corrèze dévoile ses ruines imposantes qui dominent la Vallée de la Luzège. Site incontournable évoquant la puissance médiévale et l’éclosion de l’amour courtois, le Château de Ventadour est connu pour être le berceau d’un des troubadours les plus célèbres au monde : Bernart de Ventadour
Nous nous arrêtons à Aubenas pour arpenter ses ruelles. Au coeur de la vieille ville perchée d'Aubenas s'élève le château de Montlaur, un joyau d'architecture civile ardéchoise classé Monument Historique, habité du XIIe siècle à la Révolution par six familles seigneuriales successives. Couvert de tuiles vernissées, flanqué d'un donjon à échauguettes et de deux tours rondes en poivrière, percé de fenêtres à meneaux et pourvu d'une cour Renaissance, le château d’Aubenas présente également la particularité d'abriter une riche collection de peintures, sculptures et gravures.
Face au château se dresse la maison Delichères d'architecture gothique, une riche demeure du XVe siècle ornée de gargouilles. Parmi le patrimoine de la ville se distingue aussi le dôme Saint-Benoît, ancienne chapelle d'un couvent de Bénédictines des XVIIe et XVIIIe siècles, qui renferme aujourd'hui des objets d'art religieux ainsi que le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano.
Direction ensuite le belvédère et la table d'orientation de la place de l'Airette, d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur la vallée de l'Ardèche !
on n’oublie pas la glace aux marrons d’Ardèche pour le régal des papilles
Direction Vogüé, gros coup de cœur pour ce village. Des petites maisons serrées les unes contre les autres, au pied d’imposantes falaises. Des calades en pierres, typiques des vieux villages ardéchois. Des ruelles étroites. Un château parfaitement rénové, et ses jardins suspendus depuis lesquels la vue est magnifique … Et tout ça, au bord de la rivière … Oui oui, ça fait rêver mais c’est vraiment comme ça !
Puis direction Lanas, village charmant... un petit passager clandestin nous rejoint.
Direction Rochecolombe, vieux village médiéval de qui offre plusieurs visages dans un cadre majestueux. Maisons de pierres typiques et cascade font tout le charme de ce petit village du Sud Ardèche. (Trop chao nous ne marchons pas pour atteindre la cascade)
Puis les choses se corsent... nous souhaitons visiter Balazuc et Labeaume, deux magnifiques villages. Deux échecs... on y arrive et là unique parking à 3€ en liquide tous entassés n’importe comment, le souci est que nous n’avons pas de liquide et il n’y a pas de distributeur ... bref on tente de se garer plus loin...impossible...on s’en va très déçu...
Entre le nord et le sud de l’Ardèche, les paysages ont fortement évolués passant de montagnes impressionnantes avec sapins à des falaises, gorgés et terres à végétation méditerranéenne et viticole. Nous finissons notre journée sur le parking de la forêt de Païolive ... seul sans un bruit et sans réseau... gloups