Ça y est déjà 9 jours que nous avons quitté notre chez nous... ce périple est passé très vite à nos yeux tellement nous avons vu de choses diverses...
Petit bilan : dans notre top 3 des choses qui nous ont émerveillés, on citera le désert des Bardenas Réales, l’ascension à Gaztelugatxeko Doniene (en faisant sonner 3 fois la cloche de La Chapelle puis en faisant un vœu comme d'après la légende) [très difficile pour Lili mais épanouie d’avoir réussi ce challenge] , et enfin le parc naturel de Cabarceno avec Milky (moment unique, les animaux étaient vraiment heureux...jouaient, vivaient leur vie tout simplement... nous avons même assisté à la reproduction de pachydermes c’est pour vous dire... ; certains animaux repéraient Milky et étaient mutuellement interrogatifs comme les guépards, lynx, hyènes, ours, ...). D’autre part le petit train de la Rhune et les petits villages basques nous ont bien plu en particulier Saint Jean Pied de Port (lieu très solennel de pèlerinage et de recueillement).
Nous avons dépassé les 10 000 pas quasi tous les jours, ce qui est un exploit pour Lili. Le défi de grimper en haut du Gaztelugatxeko a été relevé avec fierté malgré les conséquences sur le corps de Lili. Le sourire est constant sur nos visages, ce qui traduit notre combativité, notre force à tous les trois et que le SED ne nous mettra jamais à genou. Comme dit mère Teresa : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » alors profitons en !!!
Nos trois nuits préférées sont : la nuit à saint Pée sur Nivelle entourés par les montagnes et chevaux, la nuit face au désert des Bardeneas (vue spectaculaire à 360°), nuit sur le point de vue de Gaztelugatxeko face à l’océan à perte de vue.
Nos regrets : nous avons été déçu de l’accueil des espagnols (personne ne parlait ni anglais ni français ni allemand), aucun effort, peu dise bonjour ou au revoir, nous avons eu à faire à quelques personnes sans gêne et pas du tout intéressé pour discuter et échanger... c’est dommage.... Autre grand regret : ne pas avoir pu déguster le fameux chocolat chaud de cazenave à Bayonne... et oui dimanche, le jour de notre venue, c’était fermé...
Pour d’autres occasions, nous avions repéré à faire également :Redwood Forest avec ses arbres de 40m de haut à Carbezon de la Sal, la ville de Comillas avec ses plages de merun, d’Oyambre, de Berellin, de Pêchon, le caprice de Gaudi, Sobrellano Palace, San Vincente de la Barquera, la playa de Torimbia, de Cuevas del Mar, au niveau des pics d’Europe le lac de Covadonga, la ville d’Oviedo, la réserve de las Medulas classée au patrimoine de l’Unesco, la Ville de Fontarrabie pas loin de la frontière, et du côté français pas très loin de St jean Pied de port une randonnée menant à la passerelle d’Holzarte, et la ville d’Hendaye avec son château observatoire Abbadia (mais interdit aux chiens).