Sur le temps d'un petit week-end avec un temps incertain, nous partons découvrir les alentours de Saint Hilaire de Riez.
Mai 2024
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sur ce WE de 3 jours, grande hésitation à partir découvrir un petit coin de France. Le temps n'est pas au rendez-vous, partout en France des orages sont programmés...

Vendredi soir, je suis d'un seul coup bien malade, quelques heures de belle galère, on attendra donc samedi matin pour décoller. On finit par choisir de découvrir un petit coin de Vendée : Saint Hilaire de Riez et son quartier de Sion l'océan.

Samedi : 1h20 depuis chez nous, on se pose sur un parking entre plage, dunes et forêt de pins. C'est superbe et le temps est avec nous 🌳❤️⛱️🌊

Aujourd'hui on y va molo. On commence tranquillement par une petite balade sur la plage.

Après les châteaux de sable, les baignades volontaires et involontaires de Tom, les escapades de Milky et les plongeons de Kakou, on part arpenter la forêt domaniale du monts.

Tom inépuisable continue par faire du vélo; Milky, elle, est complètement cramée...😂

Kakou sublime le paysage par ses prises de vue en drone ❤️🤩 quel artiste !

Puis vient l'heure du coucher de soleil ☀️🌇 plus flamboyant que jamais.

2

Aujourd'hui, le soleil est bien au rdv !!! On part sur les traces des 5 Pineaux... Kesako ?! Une longue marche de 5km nous attend, Tom fait tout en vélo 💪

Les voici au loin ces 5 "cailloux" posés là comme sortis de nulle part.

Kakou prend quelques clichés en drone pour l'occasion ❤️

Alors que font-ils là ? Deux légendes s'offrent à nous :

- Un pont pour accéder à l'île d'Yeu :Au VIe siècle, Saint-Martin se rend dans la région pour prêcher la bonne parole. En apercevant les côtes de l'île d'Yeu au large, il souhaite s'y rendre pour poursuivre sa quête. Cependant, aucun bateau ne peut l'emmener. Le diable lui propose donc un pacte : il lui construira un pont, mais la première âme qui le franchira lui appartiendra. Saint-Martin réfléchit et décide d'accepter, à condition que le pont soit terminé dès le chant du coq du lendemain. Le diable fait appel à des farfadets et saoule le coq pour retarder son chant. Cela produit l'effet inverse : pendant la nuit, le coq se met à chanter. Les farfadets lâchent les blocs qu'ils tenaient et qui forment aujourd'hui les cinq pineaux, par crainte de la colère du diable.

- Des moines pétrifiés : Selon la seconde légende, le diable serait emprisonné dans la corniche, à cause du grand fracas qui peut se faire entendre lorsqu'il y a des tempêtes au niveau de l'endroit que l'on appelle « le trou du diable ». Pour surveiller sa prison, cinq moines auraient été pétrifiés devenant ainsi les cinq pineaux.

A vous de choisir celle qui vous parle le plus...

C'est sur la grande plage de Sion-sur-l'Océan que depuis les années 1942-1943, se dresse une imposante masse bétonnante, face à l'océan : un blockhaus! Selon un vieux Sionnais, son édification par les hommes du pays, sévèrement requis, fut « rondement menée », malgré, parfois, une absence compréhensive de « zèle ». Deux chemins ferrés, dotés de quatre rails parallèles avec wagonnets, permettaient les allées et venues nécessaires à partir du plateau schisteux proche de « l'îlot Jeanne-d'Arc » actuel, pour le transport d'une impressionnante quantité de béton et autres matériaux. « Son assise se situait à l'origine sur la dune elle-même, dégagée au devant pour les angles de tirs. Une bande de dune de 30 mètres de large séparait alors sa masse de la mer.

Ça gronde au loin, après baignade de Kakou, châteaux de Tom, on rentre manger au van, puis petit temps calme pendant que le tonnerre gronde.

18h : une accalmie, on en profite pour une petite balade dans la forêt.

Le coucher de soleil de ce soir fera rosir le ciel mais rien de comparable à hier.

3

Ça y est la pluie nous a rattrapés !!! Kakou part tout de même en balade avec sa Milky.

De notre côté, on enchaîne les jeux de société.

Allez fini le WE, on rentre sous une pluie battante... Direction la maison.