Après plusieurs mois de recherches, de préparation et d’amélioration de notre van Maverick, voici le moment que nous attendions avec impatience...notre road trip vers les pays scandinaves !!!!
Du 12 juillet au 4 août 2019
24 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous voilà parti pour une fabuleuse aventure à destination des pays scandinaves...près de 8000km au programme pour atteindre un des joyaux du cercle polaire !!! Vous pensez sans doute que nous sommes fous... oui... c’est fort possible !!! C’est l’un des plus grands défis que nous ne nous sommes jamais lancé: beaucoup de routes, de la randonnée pas forcément évidente, de l’humidité (un calvaire pour Lili)... des défis, des difficultés à surmonter tous les jours...

Être malade, avoir un handicap vient briser l’illusion de notre immortalité, cette nouvelle atteint progressivement le cœur de notre identité dans la société (on est très/trop souvent stigmatisé), en conséquence, on se crée des mécanismes de protection, de défense pour continuer à avancer, à vivre, on réorganise nos priorités. C’est le cœur de notre projet SED Aventures : se battre tous les jours, voyager même avec un handicap, des douleurs extrêmes quotidiennes. Nous voulons faire connaître le SED (syndrome d’ehlers danlos), maladie orpheline rare, incurable, héréditaire, qui crée un dysfonctionnement progressif de tous les systèmes/organes du corps à cause d’une défaillance du collagène présent partout, la plupart du temps les symptômes sont invisibles pour ceux qui ne savent pas... Nous souhaitons sensibiliser aux maladies rares au travers de nos voyages en Europe, créer du lien, des rencontres au fil de nos voyages...

Au travers de nos voyages, de nos défis, de notre combat, nous espérons redonner du courage à ceux et celles qui en ont besoin, leur donner un peu de notre force et de notre positivité... Faire sourire et voyager l’esprit grâce à nos photos et vidéos... Comme dit mère Teresa : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » alors profitons en !!! Nous vous conseillons le plaisir de vivre 🤩😃😎 !!!

J1

Vendredi 12 juillet : Après le travail, plusieurs galères médicales très fréquentes (voire trop) épuisantes moralement et physiquement, on prend enfin la route vers le grand nord !!! Premier arrêt à Parcé sur Sarthe à côté du Mans pour notre première nuit (un petit lieu qu’on affectionne très fréquemment). On teste enfin en condition réelle notre panneau solaire, store et moustiquaire créée par Lili.

J2

On profite de ce « petit » périple pour aller voir notre petite famille... moments très sympa !!! Petite ballade au parc de Sceaux puis feu d’artifice !!!

J3

Après une matinée et repas en famille à nouveau, on décolle de la région parisienne à 14h45...heu mais nous avons 8h30 de route devant nous... aïe aïe aïe ... on traverse la Belgique, puis les Pays Bas (très vert, très accueillant, bcp d’espace, des petits moulins partout) puis l’Allemagne (Brême, on finit notre route à 2h du matin à Hambourg, à côté d’un parc magnifique)

J4

Au réveil on fait une longue ballade pour Milky dans le parc de Hambourg, puis quelques courses à Lidl et hop on reprend la route. Hambourg ressemble fortement à Manchester, des bâtiments en briques rouges partout, beaucoup de travaux...

Normalement on a 5h de route devant nous... ça c’était sans bouchon...évidement un accident et hop 2h de bouchon au Danemark... on contourne mais cela n’évite pas les 1h30 de route en plus. On arrive à Hirtshals, on a totalisé 21h de conduite pour y arriver, on va prendre notre ferry Color Line à 21h45.

Déjà à partir de ce point le coucher de soleil est merveilleux !!!!

On arrive à 1h15 à Kristiansand en Norvège ! Évidement on se fait contrôler par les douanes en priorité pour les papiers, vaccins et vermifuge de Milky mais aussi pour vérifier la quantité d’alcool que nous avons dans le van... léger moment de solitude surtout quand il feuillette longtemps les documents sans un mot. Finalement tout est ok ... ouf...c’est partiiiiiiii !!! Le paysage a clairement changé même si nous arrivons de nuit... on devine des maisons en bois blanc... et toutes sont allumées alors qu’il est 2h du matin... On va à notre premier spot de dodo : vue sur la mer du nord, pleine lune 🌕 Un ciel d’une clarté étonnante ...

J5

8h réveillés par les oies... oui oui bien grosses d’ailleurs ...on découvre un paysage magnifique rempli de couleurs vives

On prend la direction de Lysebotn pour la randonnée du Kjeragbolten (roche coincée à quelques centaines de mètres au dessus du fjord, 6-10h de randonnée classée rouge). Au vue de l’état de Lili, on change notre programme pour aller directement sur le lieu de la randonnée suivante : Preikestolen. On traverse des fjords somptueux.... on reste surpris et ébahi à chaque instant...... maison à toit végétalisé, tunnel interminable (en France on est vraiment des petits joueurs à côté...), que de maisons en bois blanches, rouges, bleues ... très charmant !!!


On s’arrête pour manger à Tonstad. Milky en profite pour se baigner....et faire son ecolo en nous ramenant la seule bouteille plastique du coin....

La vallée d’Ostedal

On se pose sur la route, au bord d’un fjord, pour se reposer et se baigner.... kakou n’hésite pas une seconde malgré la fraîcheur de l’eau. Tout y est : jeux pour enfants, ponton, table de pique nique, barbecue... ...

On prend un petit ferry à Lauvik pour Oanes et on cherche notre spot de dodo.... on s’arrêtera sur un petit port près de Oanes avec vue sur le fjord de Lysebotn.... petite déconvenue avec 7tiques repérés en train de grimper sur Milky mais sinon ça va 😀

J6

Ça y est c’est le grand jour !!! On se dirige vers la randonnée du Preikestolen ou Pulpit rock, randonnée la plus connue de Norvège, près de 8km à parcourir sur des chemins...peu stables... Le parking est payant bien évidement... 25 euros... ça pique sévère...mais il n’y a pas le choix....

Enfin le fameux rocher nous montre son nez !!! Cette impressionnante avancée sur le fjord...une merveille !!!

Allez op on grimpe dessus..... doudou est très confiant 😅😂 n’a pas du tout le vertige 😱🤣🤣🤣

Dur dur les conséquences mais bon dieu qu’il est bon de vivre !!!! Défi 1...Check !!!! 👣💪

Même Milky a le droit à son petit shooting 😄

Que serait ce une rando sans sa petite bière 🍻

17h, on reprend la route !!! Beaucoup beaucoup de longs tunnels !!!! On passe par Jørpeland... plein de petites maisons blanches avec vue sur le fjord comme à Stavanger.

On prend un ferry à Hjelmelandsågen - Nesvik, puis on passe par Erfjord puis Marvik, puis on serre le frein à main au pied de la crique (énorme...) Ropeidvika... une petite pizza s’impose !!!!

J7

Journée très thématique pour aujourd’hui... les cascades !!! Elles sont très nombreuses et très impressionnantes. Nous en avons sélectionné quelques unes et la route 520, E134 et E13 s’y prêtent très bien.

Premier arrêt à la cascade Svandalsfossen; depuis la route on voit peu de chose, mais après une belle ascension... c’est féerique...on est transporté.

Nous reprenons la route et passons par le village de Hollandsbygd

Une autre cascade pointe le bout de son nez...

La route se transforme, de fins zig zag apparaissent entre montagnes, lacs, bétails, roches à nues neige éternelle et grandes prairies... on se sent tellement petit...

Une séance photos s’impose 😀

On arrive à Røldal et son fjord, lieu d’une fameuse stavkirke = église médiévale en bois typique de la Norvège : « églises en bois debout » traduit en français, car des mats ou poteaux ont été utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef mais aussi élever les murs.

Ici les toits sont vegetalisés...même des sapins poussent dessus....

On poursuit notre route jusqu’à la cascade Langfossen

Espelandsfossen

Latefossen

On va se promener dans la ville d’Odda, perdue au milieu des fjords, face à son glacier le Buarbreen

On poursuit notre route vers le nord, et là on contemple une région très agricole, des centaines d’arbres fruitiers bordent les flancs de montagnes (cerisiers, pommiers...) comme les vignobles du bordelais.

On enchaine les tunnels certains avec rond point intégré... incroyable...d’autres de plus de 7,7km de long... voire même en colimaçon

On décide de passer la nuit près d’une cascade, même si le temps est pluvieux, les nuages basse altitude nous donnent un paysage fabuleux.

De plus les toilettes publiques y sont incroyables !!!! Vue nature !!!! 😅

🤪Petite raclette au programme pour se réchauffer 😂🍻🤪

J8

On se dirige vers Flåm, de là, un vieux train en bois peut nous emmener à Myrdal, traversée de paysages somptueux et belle cascade à l’arrivée... en voyant le prix : 60euros par personne pour 2h A/R et les nuages assez denses présents, nous décidons de passer notre chemin... néanmoins sur notre chemin, nous rencontrons une cascade juste géante !!!!

Direction Aurlandsvegen, plus précisément le point de vue Stegastein !!! Une montée très très compliquée... co-pilotage obligatoire, route très peu large avec le vide à côté et de plus avec des passages dans les nuages et le brouillard... pas simple... Une vue magnifique sur le Aurlandsfjord et Næroysfjord !!! Une prouesse architecturale qui est en harmonie avec la nature !!! On aperçoit le village tout mimi d’Undredal en face.

Nous avons le choix : prendre le tunnel de Laerdal le plus long du monde (24,5 km) ou prendre une route au milieu des montagnes et glaciers....On décide de poursuivre notre découverte de la région du Sognefjord en parcourant la route de montagne réputée : la route des neiges, aussi appelée l’Aurlandsvegen (car elle traverse le massif montagneux de l’Aurlandsfjellet). Un panorama à couper le souffle pendant 2h... A cette époque les glaciers ont déjà énormément fondu mais au mois de mai-juin on est censé traverser un mur de glace de plusieurs mètres de hauteur de part et d’autre de la route.

On se pose pour manger...seul au monde...💚

On fait une halte à une ancienne caverne d’ours... très surprenant...

On suit la route 5, ferry, l’impressionnant Nordfjord et on entre dans le parc national de Jostedalsbreen...

Ça y est le plus grand glacier d’Europe est sous nos yeux... le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe continentale avec ses 487 km². Plusieurs langues glaciaires descendent jusqu’à la route. La première que nous observons est le Boyabreen ❄️🤩

On part dormir en face d’une autre langue glacière du Jostedalsbreen : le Briksdalbreen. Pour cela on passe par le joli petit village d’Utvik et Innvik. On croise sans arrêt vaches et moutons sur route à 80km/h...😱

Puis on longe Olden avec sa charmante église rouge ainsi que le lac d’Oldevatnet

Ce soir c’est camping, pour faire une lessive et sécheuse et surtout pouvoir se poser devant le glacier de briksdalbreen. Au menu : pizza maison au barbecue et cuisson du pain pour le lendemain matin. Bien sûr on est parké tous les 3m... moins de charme que nos autres lieux mais au moins on est sur place pour aller au glacier le lendemain.

Il est 23h24 au lieu d’aller se coucher on part en barque sur le lac...l’eau est d’une couleur si surprenante et l’endroit si calme...

J9

Ce matin on arrive à décoller du camping qu’à midi quasiment... on part se garer en bas du sentier de randonnée puis c’est partiiiiiiii... rando vraiment cool, simple, accessible en fauteuil alors c’est génial, par contre ça grimpe alors soit fauteuil électrique soit un homme fort (comme le mien) pour nous accompagner...

Sur le chemin, nous passons sur un pont juste devant la cascade du glacier. Celle ci déverse 10 000L d’eau à la seconde 😯 nous sommes trempés !!!!

Kakou va au pied... il paraît tout petit...

On reprend la route, on remarque les stries laissées par le glacier sur la roche et un pothole (cave) de troll 😀

Le glacier se dessine peu à peu dans sa globalité

On arrive enfin au bout...au pied de cette grande langue glacière qui a malheureusement énormément reculé depuis 1760 et surtout 1920...

Une petite séance photos s’impose !!!!! 👣🐾💙❄️

On reprend pour la route... direction Geiranger en empruntant la route 15 puis la 63... on replonge des lacs et fjords

Puis de nouveau une big cascade tumultueuse : Buldrefossen !!! Kakou y est tout petit...

On prend de la hauteur et nous retrouvons la neige...

Nous arrivons sur le point de vue en haut du Geirangerfjord et de Geiranger

Nous empruntons la route des aigles : ørnesvingen !!!

On décide de serrer le frein à main pas loin de là... endroit paisible face aux montagnes et cascades 😀 On tente de se doucher en extérieur avec la protection made by Lili... évidement un coup de vent et les aimant n’ont pas été assez puissant... devinez qui s’est retrouvé en mauvaise posture devant les moutons...c’est bibi 🤣🧘‍♂️

Bien-sûr des voisines arrivent pour embêter Milky .... 🐮

J10

En route vers la fameuse route des trolls 🤪 !!! La route 63 !!!🚐 En chemin, cette fois ci ce sont des champs de fraises que l’on traverse !!! Chaque champ a un petit stand avec des barquettes de fraises à acheter. Si la personne n’est pas là, on se sert en payant directement dans une petite boîte... une confiance absolue que nous ne retrouvons plus en France... On se prend une barquette 🍓 et elles sont DÉLICIEUSES, fraîches, sucrées à point, un délice !!!!

Tout d’abord on s’arrête à Gudbrandsjuvet : des gorges magnifiques surplombées d’une structure stylisé en acier.


Puis on regrimpe à nouveau sur des plateaux enneigées.

Nous arrivons à Trollstigen, le fameux point de vue très touristique... On prend connaissance du chemin qui nous attend, très joli vu d’en haut, mais beaucoup moins difficile que celui d’Aurlandsvegen.

Mais c’est quoi ces Trolls ????!!! C'est à l'ère Viking que l'on doit les premières apparitions des trolls dans le folklore norvégien. Leurs aventures sont alors contées à la manière des sagas nordiques et se déroulent entre forêts, fjords et montagnes. Les Vikings vénéraient la nature et utilisaient les légendes des trolls pour lui rendre hommage. Encore aujourd'hui, leurs esprits sont présents dans les livres, les bandes dessinées, les films, les illustrations et les chansons du pays. En empruntant la Trollstigen, cela donne l'impression de plonger dans cette nature enchanteresse, parfois si féerique que ses lacs turquoise, ses forêts épaisses et ses vallées verdoyantes sembleraient presque irréelles. Difficile de ne pas se rappeler les contes de notre enfance face à cet environnement sauvage, où l'on imaginerait bien se cacher des trolls entre deux rochers, au cœur de la forêt ou derrière une cascade.

Selon la mythologie scandinave, il existerait deux sortes de trolls : les trolls géants en pierre qui vivent dans la montagne, sont particulièrement laids, et ne se laissent apercevoir que la nuit, et les petits trolls qui vivent en groupe dans la forêt et ressemblent davantage à de gentils lutins.

Durant la descente, l’énorme cascade Stigfossen de 300m de hauteur se dessine dans toute sa longueur.

On se pose pour manger. Milky est chao, elle s’endort même sur nos krisprolls... moelleux l’oreiller... pour une chienne très gourmande... elle nous aura tout fait 🤣

quitte les Trolls pour retrouver l'océan avec la fameuse route de l’Atlantique : Atlanterhavsveien.

On se trouve un super spot tout seul directement sur la route de l’Atlantique. On arrive avec la pluie et le vent mais en quelques heures plus rien, un ciel quasi sans nuage et un soleil qui essaie de se coucher magnifique... qui dit pluie dit raclette lol avec le fromage local acheté ce jour... je ne vous raconte pas le gras... 😲

J11

Au réveil, il fait beau et chaud, nous décidons de retourner au point de vue de la route de l’Atlantique

On se dirige vers Trondheim, pour cela on empreinte le tunnel de l’Atlantique (payant, cher et non prévenu avant...mais bon c’est une expérience sympa), vous l’aurez compris, il passe sous l’océan... la pression est tellement forte que ça s’en ressent dans nos organes.

Nous enchaînons les ponts, tunnels... les paysages changent progressivement... nous voyons deux biches.

Après quelques heures de routes nous arrivons à Trondheim !!!! Nous allons visiter la cathédrale Nidaros, l’emblème de Trondheim, comme la Tour Eiffel l’est pour Paris. Photo interdite à l’intérieur malheureusement... mais elle est vraiment très belle, rénovée pendant 150 ans, une architecture romane et gothique à la fois, un orgue immense, un autel avec les signes du zodiac, des vitraux minutieux et plein de couleurs. Visite rapide mais intense.

Puis nous visitons le musée du palais de l’archevêché avec des pièces d’origine et uniques de la cathédrale.

Puis nous allons au musée des joyaux de la couronne norvégienne. Nous y voyons les tenus, les bijoux, joyeux mais également les trois couronnes de la royauté. Par contre grosse déception, pour la salle des couronne : des grilles nous distance de plus de 10m des coffrets de glace dans lesquels sont les couronnes... ils finissent par nous expliquer qu’il y a eu un vol l’été dernier et que maintenant il est interdit de les approcher... nous verrons uniquement en peinture leurs détails... un peu déçu vu le prix que nous avons mis...

Le musée des vikings et de l’armée / seconde guerre mondiale étant fermé, nous allons nous promener en ville... tout d’abord la grande place

Puis l’église Notre Dame

Puis Gamle Bybro, un petit air de Venise...

Et enfin nous passons devant le Palais Royal de Trondheim, demeure royale à Trondheim.

Le reste de la ville

Pour clore cette journée, nous allons nous installer à Hommelvik, le long du fjord, en face la plage. Une petite baignade s’impose malgré sa fraîcheur décourageante.

J12

Ce matin, une fois de plus, notre batterie tombe en décharge profonde malgré la présence de notre panneau solaire... malheureusement pas le choix on doit vraiment la changer... et cela avant d’arriver dans le cercle polaire où les nuits seront très fraîches.... après quelques recherches on trouve le nom d’un magasin top: Biltema, avec plein d’accessoires pour voitures, camping car, jardin, peinture, cuisine... bref pour beaucoup de domaines et normalement à des prix raisonnables... hé oui il faut y penser nous sommes en Norvège... on trouve ce qu’il nous faut, on l’installe et on leur laisse l’ancienne et op c’est reparti....

On se retrouve un petit marchant de fraises... elles ont un goût très typique, très juteuse dû à l’ensoleillement 24h/24.

Des hot dog bacon font de l’œil à kakou... on se fait plaisir... écart au régime lol on en prend ainsi que 6 petites brioches au chocolat et crème pâtissière (un peu comme les « chinois » ou les « schnake »

Sur la route E6 les paysages changent à vue d’œil... on se croirait dans l’Ouest canadien.

Des petits panneaux bien locaux apparaissent, ainsi que des camions avec pare buffle devant.

Ça y est on passe la frontière entre le sud et le nord de la Norvège. On entre dans la région la plus vaste et la moins peuplée du continent Norvégien.

On s’arrête à une cascade, pas n’importe laquelle : Laksforsen, d’une puissance incroyable.

Les saumons remontent le courant 🐟🐟🐟

Milky essaie de les attraper 🤣🤣🤣

Pour finir cette grande journée, on se trouve un petit coin pour dormir face aux montagnes et un petit ruisseau. On profite encore de notre douche extérieur... le pied !!! Petite dégustation de bœuf local.

J13

Au réveil on prend la route pour une randonnée marquée « facile » au pied du glacier de Svartisen. C’est le deuxième plus grand glacier de Norvège (370 km2). Situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Mo I Rana et aux environs du cercle polaire, il compte une soixantaine de bras dont l'Østerdalsisen et l'Engabreen. Très compliqué de trouver l’adresse exacte (que ce soit sur le web ou dans les guides touristiques) pour prendre l’embarcation-début de la randonné, nous appelons directement les locaux. On se rend donc au lac Svartisvatnet. Milky a du mal à se réveiller et les nuages à se lever...

Sur la route une rencontre, une merveilleuse rencontre !!! En passant nous avons aperçu des silhouettes, paf on s’arrête et on recule... Deux élans, une maman et son petit au loin. Un moment magique d’échanges de regards.

Petite minute culture : Le cerf est le plus connu des cervidés. La deuxième espèce, l’orignal ou l’élan, est le plus grand de tous les cervidés. C’est aussi le plus ancien puisque c’est un animal préhistorique. L’élan vit en Europe ou en Asie tandis que l’orignal vit en Amérique du nord (Canada, Etat-Unis). L’orignal se nourrit essentiellement de lichen ( un mélange d’algues et de champignons ). La troisième espèce est un renne ou encore un caribou. Cette espèce vit dans les régions arctiques de l’Europe et de l’Asie sous le nom de renne et dans les régions arctiques de l’Amérique du nord sous le nom de caribou. C’est le seul cervidé qui a été domestiqué par l’homme.

Nous arrivons à l’embarcadère pour notre traversée. Ça pique : 43 euros pour nous deux et Milky, pour 10min aller et 10min retour. Milky est mega stressée durant la traversée.

Ça y est c’est la terre ferme et le grand départ. Pour l’instant pas de glacier en vue. Une randonnée de 6km À/R nous attend. Normalement il est signalé que c’est une randonnée facile sur un sentier en graviers et balisé... il n’en est rien... au début un sentier rocailleux mais potable...mais ça finit par se compliquer très vite et devenir de l’escalade. Je dis bien escalade car à des moments nous devions s’aider des mains pour se hisser sur les parois ou pour ne pas glisser, et nous devions parfois porter Milky lorsque le saut dépassait 1m... La roche est de plusieurs couleurs : bleu, rouge, violet, ocre, c’est magnifique.

Au bout d’une heure on aperçoit soudain l’impressionnant glacier, tant par sa taille que par sa couleur bleue perçante. On reste bouche bée, ébahit devant ce spectacle de la nature.

La randonnée est très difficile, glissante, beaucoup rebrousse chemin, nous têtus comme nous sommes nous poursuivons cette galère... on s’en rapproche un maximum mais nous ne le toucherons pas. Une pluie intense s’abat sur nous, des roches sont de plus en plus glissantes, des mini cascades se forment partout autour de nous, un peu flippant... on est épuisé, Milky aussi, Lili chute de plus en plus, ses jambes ne tiennent plus, ça devient trop dangereux, on rebrousse chemin. A la fois si proche et pourtant encore si loin...

La pluie est tellement intense que le chemin potable du départ est méconnaissable... des gens arrivent pour commencer la rando, certains en petites baskets... on a mal pour eux...

On reprend la route de l’Arctique, et on s’arrête au centre du cercle polaire arctique sur la E6. Un tampon sur le passeport s’impose.

On se fait plaisir et on mange au restaurant du centre du cercle arctique : du renne : plat local !!! Pour kakou se sera un Burger de rennes et pour Lili un ragoût.

On se couche non loin de là, vue sur les montagnes. Par contre photos demain car ça y est les big moustiques sont au rendez vous ... c’est affolant !!!!

J14

Au réveil, on prend la route vers Bodø pour notre ferry, de nouveau les paysages varient et des petites brebis sont de la partie.

On fait un petit détour pour passer par voir le Saltstraumen en grimper sur le pont. Le Saltstraumen est l’un des plus puissant courant au monde, de grandes masses d'eau circulent par le détroit (plus de 400 000 m3), à une vitesse allant jusqu’à 40 km/h, et des tourbillons se forment atteignant les dix mètres de diamètre et cinq mètres de profondeur. (Attention pour voir ce phénomène au mieux il y a 4 moments clefs par jour correspondant aux marées...donc ses horaires varient...)

On appelle à 12h pour réserver le ferry de 13h30... pas du tout tendu 😃, ils nous expliquent que ce n’est as possible, qu’il faut se présenter sur place directement et qu’il vaut mieux s’y prendre 2-3h à l’avance...on tente quand même... on a un bol extrême, on arrive à 12h50 sur place et on passe pour le ferry de 13h30... ça c’est du bol... c’est partit pour 4h de traversée (normalement c’est 3h mais pas là...)

On arrive aux Lofoten à Moskenes

Un petit passage à la ville de Reine, la plus connue des Lofoten

On prend la route pour Ramberg, mignon petit village. Les premiers séchoirs à morues sont remplis...Kakou est très content de l’odeur rayonnante...

On s’arrête à la plage... le sable y est fin et clair et l’eau la plus transparente qui soit...

On cherche un endroit pour se poser face à la mer... on trouve un coin idyllique à quelques pas de Vareid... on se douche à l’extérieur face mer pour la troisièmes fois (avec notre nouvelle création)... que du bonheur...

Attention les yeux... c’est parti pour le coucher de soleil qui en jette !!!! Alors comme nous sommes en été et au dessus du cercle polaire, il ne fait jamais nuit; néanmoins nous avons dépassé le 17juillet aux Lofoten, donc le Soleil se couche un peu, juste 2h sous l’horizon, mais il fait toujours bien jour quand même... Ils disent : coucher du Soleil à 23h55, crépuscule à 1h, aube à 1h, lever de Soleil à 2h10... Vue depuis notre chambre à l’étage 🍀😎

J15

Aujourd’hui, il fait très brumeux, on a pris notre temps, petit réveil tranquillou, puis on décolle pour la plage.

Premier arrêt à la plage de Haukland beach, plage paradisiaque de sable fin et d’une eau digne des tropiques.

On s’arrête pour y manger

🥶Puis baignade pour mes deux courageux.... ❄️ eau à moins de 8°C, je suis fière de vous deux 👏

On va voir la seconde plage : Uttakleiv beach...par contre cette fois ci le parking est payant...

Vu que le ciel est toujours aussi sombre, on part se faire un petit musée. Le musée Viking Lofotr est présenté comme un incontournable des Lofoten... c’est un musée couvert et en plein air qui retrace l’histoire de la famille d’Olav II et d’autres Vikings de renom (https://www.visitnorway.fr/activites-norvege/art-culture/vikings/)

On a pu faire du lancé de marteau.

On a visité une maison d’un chef viking reconstituée grandeur nature

Et surtout nous avons fait un tour de Drakkar ⛵️

On finit notre journée en se trouvant un petit endroit calme avec vue sympa...

J16

Ce matin au réveil, un soleil radieux, rien à voir avec la veille...

On décolle tranquillement puis on prend la route pour découvrir les différentes îles des Lofoten. Depuis hier nous étions sur l’île Vestvågoya, magnifique, une eau turquoise à chaque point....

On change d’île : Gimsøya puis Austvågøya, idem splendide, on remarque un changement de la densité végétale...

On passe par Svolvær... on croise beaucoup de vélos et des sportifs locaux qui s’entraînent...

Petit arrêt à un super beau point de vue...

On arrive sur l’île d’Andøya...entre paysage lunaire et eau turquoise...une île très peu habitée...

Ce soir c’est camping pour faire une lessive (car les lavomatic n’existent pas en Norvège, et c’est bien pratique d’utiliser la sécheuse...). Avant de se poser, on se fait une « petite » rando pour atteindre la fameuse plage d’Høyvika (considérée comme la plus belle de Norvège). Normalement rando bleue, facile.... ben voyons...on s’est encore fourré dans de beaux soucis, à escalader des montagnes de cailloux trop grands pour Milky... au bout de 600m d’escalade, on aperçoit juste la plage très au loin, on décide de faire demi tour, Lili chute trop, on porte trop Milky, c’est trop dangereux... sniff

On retourne au camping et on va à la plage de celui ci... Mes deux loulous se baignent à nouveau... ils sont fous ces Gaulois...

Petite désillusion du jour: on appelle Sea Safari (vraiment des gens top et très gentils) avec qui nous devions faire un safari en mer demain à la rencontre des baleines pendant 4h à bord d’un zodiac et ils devaient nous garder Milky, pour cause de vent violent et vagues trop importantes en mer, pas de sortie avant jeudi de la semaine prochaine minimum.... comme nous devons redescendre dès mardi c’est foutu... snif, on est très déçu...

On finit notre belle soirée avec une petite raclette et vin rouge !!! Le vent commence à se lever fortement effectivement, déjà 40km/h... on est au chaud face à nouveau à un merveilleux coucher de Soleil... il passe sous la ligne d’horizon à 23h55 pour réapparaître peu de temps après... un spectacle dont on ne se lasse pas...

J17

Au réveil, un ciel bleu magnifique mais beaucoup de vent comme nous l’avait expliqué Sea Safari. La veille au soir, très tard, la tente de nos voisines s’est cassée mettant la maman et ses deux filles bien dans le souci.

On profite de ces 14° pour un petit bain matinal au grand Max à 8°...

Petite séance de séchage pour notre princesse 🐾 le grand kiff 😀

On profite d’avoir un peu de temps pour s’offrir un HOT POOL (jacuzzi à 38° face à la mer de Norvège toute dégradée de bleu). Milky n’a pas supporté être seule... et s’est mise à pleurer de peur d’être abandonnée (car en haut de la butte elle ne nous voyait plus...) du coup au bout d’une heure, Lili est sortie la câliner...

On part voir l’île aux oiseaux (de très loin), aux jumelles on voit toutes sortes d’oiseaux voler en masse...tel un nuage de moucherons...

On se rend au ferry pour rejoindre l’île de Senja... petite ballade côtière avant d’embarquer pour 1h40 de traversée.

La traversée un vrai cauchemar !!!! On comprend pourquoi les safaris baleines sont annulés jusqu’à jeudi... une houle en mer, on n’avait jamais vu ça... (une vidéo viendra dans quelques jours...). Beaucoup de gens malades, à vomir... super lol !!! Et en plus on paye pour ça 😂 !! On était pas du tout fiérot et Milky non plus... en grand stress allongée sur Lili sur le pont.... grand moment de solitude 😅 et notre kakou concentré sur l’océan a réussi à voir pendant quelques secondes un dauphin 🐬

Au bout d’1h40 interminable, tout vaseux, on arrive sur une île toute mimi, très nature, entre mer et montagne : l’île de Senja, petite sœur moins connue des îles Lofoten en Laponie. Il y règne un calme absolue, une nature brute à l’état sauvage.

On prend un petit peu la route pour se trouver un coin au calme avec vue mer et près d’une plage 🏖

J18

Au réveil, on se tente une petite rando verte...vive le balisage approximatif... on finit par faire demi tour à mi chemin, puis kakou et Milky en profitent pour se baigner dans une eau bien glaciale 😱

On reprend la route pour découvrir l’île de Senja. Une beauté à tous points de vue... île brute, à l’état sauvage, eau turquoise, végétation, beaucoup d’emplacement pour se poser en pleine nature (c’était plus difficile sur Andoya: beaucoup de pâtures, de terrains militaires, et des zones désertiques)... on découvre la petite ville de Hamn où il fait bon vivre.

On passe par le Senja Troll (senjatrollet) : la plus grande maison troll, le plus grand parc des trolls, créature mythique numéro 1 en Norvège. Les gérants sont tous aussi mystérieux que leurs créations architecturales ... nous ne pouvons voir à ce jour que quelques éléments car la majeure partie du parc a brûlé il y a quelques mois...

On reprend la route... des paysages qui nous ébahissent à chaque virage.

On s’arrête au point de vue de Bergsbotn... une passerelle architecturalement stupéfiante... en bas : un petit air des Maldives 💙

Après de longs tunnels...

On arrive à Tungeneset, un autre point de vue typique de Senja.

Dernier arrêt rafraîchissant à la grande plage de Ersfjord !!!!

Après une bonne douche chaude, on reprend la route en direction de la Suède... on s’arrête a un magasin Kiwi pour deux trois bricoles et surtout un peu de bière pour kakou et op c’est parti...

Une fois sur le continent, les paysages changent du tout au tout...on croise des villes à haut niveau de vie (vue les maison) au milieu d’une forêt de sapins

Vers Narvik, on se rapproche peu à peu de la Suède...

On s’installe pour la nuit sur un plateau face aux montagnes à quelques kilomètres de la Suède.

J19

Au réveil, de nouveau un ciel bleu magnifique, par contre la température est descendue en dessous de 10°

On passe la frontière suédoise.

On retrouve quelques fjords mais surtout de la forêt... des quantités de sapins, bouleaux... à perte de vue !!!

On passe par Kiruna, ville citée dans de nombreux polars que lit Kakou. C’est une ville minière de Suède (la plus grande mine au monde... ils ont d’ailleurs exploités jusqu’à 1365m de profondeur, ce qui déstabilise le terrain; comme la ville dépend économiquement de cette exploitation minière, ils préfèrent déplacer la ville menacée d’effondrement plutôt que d’arrêter l’exploitation)

Dans la région de Kiruna, c’est le pays des Sámis : la Sápmi. Ici plusieurs cultures se rencontrent mais la culture sámi prédomine. Les Samis font partie des peuples autochtones et vivent à proximité de la nature. Certains sont éleveurs de rennes, d’autres gardiens de troupeau... on décide de faire une petite halte hors du temps dans leur univers.

On rencontre des petits rennes ... pas rassurés de la présence de Milky.

On décide de rester manger dans leur Tipi leur préparation : truite pour Lili et renne pour Kakou.

On découvre leur église, colorée, plein de vie

On aurait vraiment souhaité rester plus longtemps, mais on a beaucoup de route devant nous. A quelques pas de là, il y a aussi le renommé Ice Hôtel (reconstruit chaque année à partir de décembre, un architecte différent par chambre)

On reprend la route, de nouveau des sapins... on s’arrête au cercle polaire à nouveau.

Petit arrêt à Gammelstad, village au bout du golfe de Bosnie, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, village typiquement scandinave resté intacte. L’église venait de fermer mais son intérieur vaut le coup...

On s’arrête pour dormir face à la mer Baltique...

Milky fait la folle et même de la balançoire...

Pour clore cette grande journée, ce sera Wrapps maison au menu.

J20

Au réveil, Milky essaie les chaussettes de Kakou puis on prend la direction de la capitale de la Suède...

🎿On s’arrête pour manger (on teste les burgers de la chaîne suédoise MAX... la plus ancienne et la plus populaire de Suède, utilisant des ingrédients d’origine suédoise et compense toutes ses émissions de gaz à effet de serre de La Fourche à l’assiette...ecolo quoi...) et voir du saut à ski ⛷

On reprend la route encore pour quelques heures... les paysages sont beaux certes mais monotones, plats, peu de relief... après la Norvège cela nous paraît un peu fade.... Milky en profite pour recharger les batteries ☄️

Ça y est 19h20, on arrive aux abords de Stockholm... Dur dur de retrouver toute cette civilisation, toutes ces fourmis qui courent partout... cette effervescence ne nous manquait pas du tout...

On se gare au à l’hôtel de ville et on part découvrir la ville sous le Soleil couchant.

La vue y est déjà super sympa...

On traverse le pont Centralbron jusqu’à la première île RIDDARHOLMEN : îlot des chevaliers. Elle abrite de nombreux palaces mais aussi l’église dans laquelle ont eu lieu les enterrements des rois de Suède. La vue sur la baie est magnifique.

On passe devant le RIDDARHUSET : la maison de la noblesse qui représente l’assemblée de la noblesse suédoise...

On empreinte la Stora Nygatan, rue piétonne remplie de restaurants et de boutiques de souvenirs

On croise une vitrine qui nous tape dans l’œil... petit clin d’œil à David 🤓

On arrive au Palais Royal de Stockholm (GAMLA STAN) et ses musées et restos chics

En face de nous, le pont panoramique avec sa couronne royale en or ainsi que le national muséum

On passe par le parc Kungstradgarden, l’opéra royal et l’église Saint Jacques.

Le Soleil se couche laissant des couleurs éclatantes sur les façades des bâtiments

Ce petit aperçu de la capitale nous donne bien envie d’y revenir sur un long week end pour la découvrir davantage... peut être en hiver...

On reprend la route pour se poser à côté d’un Lac. Au menu ce soir : viande et poisson de Norvège (car la Norvège nous manque beaucoup...) au barbecue... un régal !!!! Maintenant il fait de nouveau nuit, pas simple pour nous de nous réhabituer à ce noir profond...

J21

Au réveil, petite ballade au lac et en forêt en Suède. Mimi ne veut plus remonter en voiture, elle sait qu’on se fait des grosses journées de route et ça ne l’enchante pas du tout... Elle veut retrouver la liberté dans les grands espaces norvégiens !!!

On traverse une ville très riche vue les demeures...

Puis route route route.... petite emplette à Biltema pour s’offrir un brasero scandinave. 🔥

On prend le pont de Malmö entre la Suède et le Danemark (payant: 65€)... au revoir la Suède 👋

On arrive au Danemark, on aperçoit de loin Copenhague où nous avons passé quelques jours avant Noël l’an dernier.

On prend le ferry à Rødby pour l’Allemagne. C’est étonnant à dire, mais retrouver la nuit ça fait limite peur 😨 , c’est angoissant, toutes ces ombres ...

On arrive à Puttgarden en Allemagne !!!

On se trouve un grand parking avec vue champs et op au dodo 😴

J22

Aujourd’hui, traversée de l’Allemagne et d’une partie de la Belgique...on retrouve les bouchons, les travaux, des routes abîmées, un orage d’enfer, et surtout des gens pressés, nerveux, excités au volent... arf qu’on était bien en Scandinavie... 😔



On s’installe pour la nuit face à un cours d’eau et un petit village tout en pierre...on fait à manger pour 15 😀🤪

J23

Au réveil, on se promène le long de l’écluse avec les différents gazouillis des oiseaux...

Une fois belette carpette, on reprend la route. On croise une petite école bien sympathique...

Ça y est on passe la frontière, nous sommes en France et dans quelques centaines de kilomètres nous serons chez nous

A l’arrivée, nous l’avons le van, faisons le plein... puis direction le bois de Cavaro pour une balade avec Loïc et Flip. Nous sommes très heureux de les retrouver !!!

Ça y est nous finissons (avec un petit pincement au cœur) notre périple dans les pays scandinaves avec des souvenirs plein la tête, un voyage extraordinaire, des paysages variés et époustouflants à chaque kilomètre. Dur dur pour nous le retour, prise de conscience des multiples soins médicaux programmés qui nous attendent (IRM, rdv hôpital, kinésithérapeute...), tout le côté administratif de la MDPH pour le nouveau fauteuil... Durant ce périple, le SED a rattrapé Lili très vite...en réalité depuis le 2ème jour en Norvège, Lili a une paralysie sensitive du pied et de la cheville gauche (hypoesthésie), elle ne le sent plus, sans doute dû apparement à une nouvelle hernie discale paralysante, ce qui a accentué son nombre de chutes, plus toutes les autres douleurs habituelles... nous n’avons rien lâché, conseillé médicalement à distance, nous avons fait toutes les randonnées, tout le parcours que nous voulions malgré les difficultés et la fatigue de Lili. Une nouvelle opération nous attend peut être... nous verrons... Chaque seconde est un combat pour nous deux, pour le malade comme pour l’aidant qui souffre d’être impuissant, mais ce combat vaut la peine car il mène à des victoires symbolisées par tous nos sourires sur nos photos.


Notre route :

5585 Km à l’aller en 18 jours => 79h de conduite

4983 Km retour en 5 jours => 50h de conduite

10568 Km total

129h de conduite au total

Conso 6,9L/100km

66km/h en moyenne

Nos rencontres : Nous avons discuté avec pas mal de personnes de nationalités différentes, c’était très agréable de parler anglais tout le temps. Certains voulaient en savoir plus sur la pathologie, même qu’une personne connaissait bien le SED, d’autres nous questionnaient sur le van ou sur Milky :) On gardera même contact avec certains 🙂

Nos coups de cœur :

Difficile de choisir...

- randonnée de Preikestolen, les glaciers

- l’île de Senja

- le point de vue en bois de Aurlandsvegangen: Stegastein

- les fjords dans toute la Norvège sud, les cascades ... tout en fait 😀

Animaux rencontrés : 1 dauphin, plusieurs centaines de moutons et brebis, 8 biches, 3 élans en bordure de route, plusieurs rennes d’élevage chez les Sámis, 1 renne au bord de la route

La route la plus difficile : La route de Aurlandsvangen qui monte jusqu’au point de vue Stegastein (beaucoup plus dure que la route des Trolls)

La route avec plus beau Panorama :

- Senja

- La route de montagne entre Aurland et Lærdal (Aurlandsvegen)

- La route du cercle polaire en Norvège ....

La route la plus décevante (à nos yeux) : La route de l’Atlantique (très belle en vue aérienne mais moins impressionnante en voiture)

Si c’était à refaire, ce que nous ferions de différent:

- Partir plus longtemps 😉😀, approfondir le nord et le sud (rester plus longtemps à chaque endroit)

- Redescendre par la Norvège et non la Suède car trop monotone. Découvrir la route de Trondheim à Oslo.

- Rester en observation photo dans un parc naturel pour observer la faune

Magasins utiles :

- BILTEMA présent en Norvège et en Suède (magasin à prix très correct, articles très variés dans les domaines du véhicule, camping car, camping, jardin, peinture, bricolage...) ils font également cafétéria à prix très accessible (petit hot dog à 0,5€)

- GOBAL BLUE STORE (acheter des souvenirs dans ces magasins et pouvoir se les faire détaxer plus tard)

- KIWI et REMA1000 pour acheter de la nourriture à prix raisonnable en Norvège (néanmoins la viande este très cher... 26euros l’entrecôte d’une personne)

- A savoir, dans les supermarchés on trouve de la bière et du cidre en vente à certaines heures seulement, pour ce qui est des autres alcool (vin, gin, rhum...) il faut s’adresser à un VINMONOPOLET , chaîne détenue par l’état. L’alcool coûte très cher là bas, exemple le rhum de base 55euros la bouteille, un verre de vin : 12€ (de plus ils n’ont quasiment que du vin français) Quelques infos importantes :

- dans les pays scandinaves, le Danemark est le plus cher (un croissant c’est 5€...), après c’est la Norvège puis la Suède. - les autoroutes sont gratuites en Belgique, Pays Bas, Allemagne (par contre travaux tout le temps et route en mauvaise état), Denemark et Suède (par contre le pont de Malmö est payant...65euros)-en Norvège certaines routes E sont payantes mais toutes les routes sont très agréables, bien entretenues continuellement. Concernant les péages de Norvège, il faut avant de partir s’inscrire sur autopass en ligne car vous ne payez pas les péages aux bornes au fur et à mesure, vous êtes flashés et c’est prélevé sur votre compte quelques semaines, mois plus tard.

- concernant le prix du diesel: entre 1,4 et 1,7€/L en Norvège, 1,6€/L en Suède - très facile de trouver de l’eau, des toilettes gratuites propres (et certaines de luxe!!!) se vidanger et dormir en Norvège, ce qui n’est pas le cas du tout en Suède (toilettes payantes même avec carte bancaire... point d’eau très rare). Il faut sortir de l’autoroute en Suède pour trouver une station essence.

- Attention aux moucherons mordeurs !!! Et oui ce n’est pas une blague...ils sont si fins qu’ils arrivent à passer à travers les moustiquaires alors il faut les doubler... et leur piqûre démange plus que celle des moustiques 🦟 qui sont déjà très gros et très nombreux surtout en soirée.

Applications utiles :

- park4night (pour tous les spots où se poser et vidanger)

-OUTTT (randonnée, point de vue en Norvège avec carte)

- Yr (application météo de Norvège)

- TOLL (pour savoir les quantités autorisées à emmener en alcool, cigarette... en Norvège)

- SCANNER & TRADUIRE (application qui traduit tout ce que vous prenez en photo dans n’importe quelle langue)


Merci à vous de nous avoir suivi tout du long de notre parcours 😀🐾💪 rdv pour de prochaines aventures...

Pour vous donner une idée de l'aspect financier si vous aussi vous souhaitez partir en Norvège en road trip :

  • courses (avant de partir en France => on blinde le van) : 471.15 euros
  • Ferry : 659.32 euros
  • Tunnels et ponts : 74.71 euros
  • Essence (sachant que nous avons consommé du 7,9L/100km): 994.95 euros
  • Autoroute : 152.2 euros
  • parking : 9.15 euros
  • restaurant et bar (3 restos) : 106.94 euros
  • camping + machine à laver au camping (seul endroit pour laver son linge, pas de machine en libre service) : 70.57 euros pour deux nuits uniquement
  • Jacuzzi en pleine nature : 51.76 euros (les 90min)
  • visites dans les villes : 127.24 euros
  • les cadeaux pour nos familles : 276.12 euros

soit un total de 2994.11 euros sur 3 semaines (soit 499euros / personne/ semaine) donc très rentable 😀