Nuit très tranquille, au réveil les montgolfières accompagnent le paysage
On se rend à pied au château dès son ouverture ... bon dieu la montée !!! Au programme : visiter le château et ses remparts, bien sûr le tout non accessible en fauteuil ni en poussette ... il y a déjà beaucoup de monde à notre goût ce qui ne nous réjouit pas du tout ... on se faufile pour être au maximum dehors...
A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac (À gauche) et de La Roque-Gageac (en face sur la droite). Le château fort magnifiquement restauré abrite le Musée de la Guerre au Moyen Âge.
Pour la petite histoire, il fut fondé au 12ème Siècle, en possession du seigneur cathare Bernard de Casnac. Au cours de la guerre de cent ans, il passe régulièrement dans le camp anglais jusqu’en 1442 date à laquelle il est restitué à leurs propriétaires les Caumonts. Dès lors il est doté d’un équipement défensif moderne : canonnières et tours d’artillerie. C’est à la révolution française que le château est totalement abandonné et ne va cesser de se dégrader jusqu’en 1968 où il est classé monument historique et sont entrepris d’importants travaux de sauvegarde et de restauration.
Il n’y a pas un chat au bar du château.mon en profite avant que tout le monde ait la même idée. Une petite bière bien méritée pour Kakou...
Une fois redescendu, une baignade dans la Dordogne s’impose !!!
Puis on décolle pour passer au travers du village de la Roque Gageac, vu à plusieurs reprises au loin depuis les hauteurs du château de Castelnaud et des jardins de Marqueysac. Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac sonne comme une invitation à la rêverie…
On passe près du village de Domme, construit sur les hauteurs en colimaçon, très difficile d’accès en van... on fait demi tour car trop fatigué pour crapahuter ....
On finit notre journée de cour être dans un autre jardin remarquable : les jardins de l’eau... Son originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins (dont labyrinthe aquatique de plus de 2800 m2 et plus de 550 mètres de passerelles à fleur d'eau, unique en Europe), eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les 30 variétés de lotus, 55 plus belles variétés de Nymphéas, fleurs aux multiples coloris et plus belles les unes que les autres, venues d'Amérique et d'Asie... Spectacle magnifique par la beauté des fleurs (jusqu'à 2m de haut!), mais aussi par les feuilles hydrophobes sur lesquelles les gouttes de rosée se transforment en perles de diamant. Spectacle particulier également par les réceptacles à graines en forme de pommes d'arrosoir (les graines gardent leur pouvoir germinatif pendant 1000 ans !).
Pour la nuit, on part sur le terrain de producteurs de foie gras dans le Lot, à la limite du Périgord. Superbe endroit, sous les noyers une nouvelle fois, grands espaces, et en plus on a l’eau et l’autorisation de faire un barbecue (donc soirée pizza🍕) le top !!!