Après une bonne nuit de sommeil ....
Nous partons pour la plage de galets de Trez Rouz
Kakou part découvrir l’îlot des Capucins seul (les jambes de Lili n’étant pas au rendez vous pour cette randonnée). Petit conseil, si le temps est de la partie, partir de l’îlot du diable en direction de l’îlot des Capucins, très belle portion du GR 34 à faire. C'est Vauban qui, le premier, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot, placé dans un endroit extrêmement stratégique, à l'entrée du goulet de Brest, et contrôlant, vers le sud, toute l'anse de Camaret. Mais il n'eut pas le temps de faire le travail lui-même...
Direction la pointe des Espagnols! La Pointe des Espagnols tire son nom d’une célèbre bataille qui se déroula au printemps 1594 ou une armée composée de pas moins de 3 000 français commandés, 2 000 Anglais commandés, 300 arquebusiers à cheval et 400 gentilshommes, vient bloquer et attaquer le fort tenu par 400 Espagnols munis de canons et commandés par Don Thomas Praxede. Ce n'est que le 18 novembre que l'assaut final submerge le fort, tous les Espagnols sauf 13 sont tués. le fort fut rasé, et c’est depuis cette date que la pointe prend le nom de pointe des Espagnols. Il ne reste plus aucune trace de ce fort, mais la pointe, hautement stratégique, fut aménagée par Vauban, ( la batterie basse) par Napoléon III (le Fortin), par la troisième république ( les casemates ) les allemands ( les batteries anti-aériennes)…
Voici le cimetière des navires militaires de Landevennec.
L’abbaye de Landévennec. Initiée par Saint Guénolé au tout début du 6ième siècle, la vie monastique se perpétue depuis avec la présence d'une communauté bénédictine d'une vingtaine de moines.
On passe par Landerneau.... Dans la rade de Brest, entre Léon et Cornouaille, mer et rivière, Landerneau dispose d’un remarquable patrimoine architectural. Son fleuron en est le célèbre pont de Rohan, unique pont encore habité d’Europe. Tout autour de lui, de belles habitations du 16e au 19e siècle jalonnent...
Dans l’après midi, nous partons découvrir les dunes de Keremma, que je renommerai « dunes à lapins ». Une chasse aux trésors dans les dunes est possible via là maisons des dunes à Treflez pour 13€ peu importe le nombre de personnes présentes. Une manière ludique et originale de découvrir ce patrimoine.
La grande plage de Dossen nous offre un merveilleux paysage.
Un petit passage de nuit à Roscoff, malheureusement nous ne trouvons pas de coin sympa ni de camping ouvert dans le coin et devons aller plus loin... Roscoff est une petite cité de caractère face à l’île de Batz, un lieu de départ pour l’Irlande et l’Angleterre.
Pour dormir nous partons du côté de Taule... des avions de chasse font leur ballet jusqu’à 21h.