Carnet de voyage

Road Trip en Bretagne ...

8 étapes
10 commentaires
En cette épidémie de COVID-19, nous avons une chance inouïe d’avoir notre van afin de partir quelques jours en vacances sans risque... du coup petit séjour en France... direction la Bretagne !!!
Du 23 octobre au 1er novembre 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
23
oct

Vendredi soir, 19h, nous partons en direction de Ploemeur retrouver Christophe de Breizh Trotter (https://breizh-trotter.com/) pour l’achat du nouveau lit de Tom, sur mesure, pouvant se suspendre dans la cabine de conduite tel un « hamac » avec cadre très solide et sécurisé par des moustiquaires latérales.

22h passée, on se trouve un spot au port de Kerroc’h vue mer !!! Le top ! Néanmoins une nuit agitée et venteuse s’annonce.

24
oct

Samedi matin, les rafales et la pluie sont au rdv. On part quand même en ballade sur le chemin côtier de Kerroc’h à la pointe du Talud.

Nous partons pour Névez en passant par Guidel et son fort bloqué (ou fort de Keragan). Il est fort, il est fier, le beau fortin entouré par la mer. Un peu d’histoire : le 1er octobre 1746, quarante navires anglais débarquent 4500 hommes sur la plage du Loc’h. Ils prennent les bourgs de Guidel et Ploemeur avant d’attaquer Lorient. Ils seront repoussés quelques jours plus tard. Pour parer à un nouveau débarquement, une batterie est construite en 1748 sur l’îlot de Keragan. Un siècle plus tard, un fortin est bâti avec des remparts, c’est le Fort Bloqué que l’on connaît maintenant. Il n’y avait pas d’habitations auparavant, juste de la lande. Un hôtel-restaurant a commencé à faire venir les lorientais grâce à son fameux homard au curry. Peu à peu les habitants se sont installés à partir des années 60. (E. Simon)

Puis nous traversons Quimperlé et Pont Aven . Cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d’imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.

Nous faisons une halte à Port Manec’h, lieu de villégiature depuis la Belle Époque . Sur la plage, des cabines de baigneurs blanches datant du début du xxe siècle en témoignent.

Nous passons par la anse de Rospico, une plage sauvage de sable blanc à l’eau cristalline encadrée par des falaises rocheuses, les bassins peu profonds qui se découvrent à marée basse font le bonheur des enfants, et la portion du GR34 qui la surplombe est l’un des plus beaux spots de randonnée.

Puis nous passons par le village de chaumières de Kerascoët. Une quinzaine de chaumières serrées les unes contre les autres, comme sorties d’un conte de fée de notre enfance. Toits de chaume arrondis, portes et fenêtres colorées, détails charmants, vieux outils et puits intacts. Bref, une plongée dans la Bretagne immuable.

Nous allons nous installer sur la plage de Tahiti à Névez pour la nuit. Une petite raclette est de mise pour se réchauffer.

25
oct

Après une nuit tumultueuse entre rafales, pluie et grêle, un doux Soleil est présent au réveil.

Au réveil, c’est le bain pour Tom ! Puis nous entreprenons une ballade sur la plage de Tahiti.

On fait un petit tour dans la ville close de Concarneau. On s’offre un kouign amann à la maison du Kouign Amann...un délice... le meilleur que l’on ait pu savouré.

On passe par la Forêt Fouesnant pour atteindre les plages de Lantecost, plage de la Bot Conan et plage de la roche percée

Petite halte à la pointe de Beg Meil. A la fin du XIXème siècle, l’écrivain Marcel Proust, à la santé fragile, s'y ressourça et y entama la rédaction de son premier roman. La presse à sardines s’est transformée en hôtel balnéaire. Les notables de Quimper commencent à y faire construire leurs somptueuses villas. Rapidement, Beg Meil devient un lieu de rendez-vous à la mode. Artistes, Sarah Bernhardt, hommes politique, et Marcel Proust s’y plaisent.

  • Dans le quartier Beg Meil à Fouesnant, voici le confort de ce village club aux airs de « village des Barbapapas ». Avec une architecture originale labellisée "patrimoine du 20éme siècle" le village Club de Beg Meil séduit par ses formes blanches et arrondies. Créé en 1968 par les architectes Henri Mouette et Pierre Székely, il s’est fait remarqué pour ses bâtiments atypiques en forme de bulles.
26
oct

Au réveil, on prend le temps, il fait beau, il y a peu de vent... Fin de matinée on décolle pour Quimper.

On flâne dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin.

Rue des boucheries, place au beurre, rue du salé, rue treuz etc ... Un type de métier pour chaque rue de ce vieux quartier de Quimper. Rues et ruelles pavées et maisons typiquement bretonnes à colombages et à pans de bois font de ce quartier le plus beau et le plus riche en patrimoine breton de la ville.

Belle cathédrale gothique datant du XIII, Saint-Corentin est le noyau de l'ancienne ville close de Quimper, capitale de la Cornouaille. Cette cathédrale majestueuse, classée au monuments historiques est l'une des plus anciennes cathédrales de Bretagne. Sa structure imposante est surplombée par la statut du Roi Gradlon qui veille sur le centre ville de Kemper. La cathédrale Saint-Corentin est la plus haute de Bretagne avec ses flèches hautes de 80 mètres, offrant un magnifique point de vue sur toute la ville ! Malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter...

On joue à saute-mouton sur les passerelles de l’Odet. En longeant l’Odet, on atteint le quartier de Locmaria, berceau des faïenceries. La faïencerie de Quimper arbore des touches naïves et vives. Les bols ont rendu célèbre le couple de Bretons en costume.

Après le déjeuner on décolle pour Locronan, cité de caractère, l’un des plus beaux villages de France. Les Celtes ont choisi ce site pour créer un nemeton, parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l’année. Au 6e siècle saint Ronan christianise les lieux et donne naissance à la ville. Celle qui s’appelle dorénavant Locronan gagne en richesse et en beauté à partir du 14e siècle, grâce au tissage de toiles à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. . Le commerce établi avec toutes les grandes flottes construit des fortunes et d’harmonieuses maisons de granit. Des murs restés fidèles à leurs origines. Spécialisée dans la production et le travail du chanvre, elle détient au XVIIe siècle une majeure partie du "marché" de la Marine Royale de Colbert. La fin du 18e siècle verra le début de la décadence de l'industrie toilière et le dernier métier à tisser cessera de battre à la veille de la guerre de 1914.

L’Eglise Saint-Ronan et la chapelle du Pénity, accolées, font façade commune, sans se mélanger les gargouilles. Dans la nef, la chaire et le vitrail principale retracent plusieurs épisodes religieux.

Plusieurs films profitent de ce décors unique et mettent en vedette la beauté intacte de la cité comme « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, «D’Artagnan » ...

La fin de journée se finit en stress, Milky vomissant tous les matins un peu depuis 4 jours s’est mise à hurler de douleurs en fin d’après midi. On va directement chez une clinique vétérinaire pour des examens... nous verrons si le traitement porte ses fruits dans les prochaines 24h... Tardivement nous prenons la route pour la presqu’île de Crozon et serrons le frein à main au cap de la chèvre...hâte de découvrir les lieux au réveil !!!

27
oct

On se réveille au Cap de la Chèvre après une nuit compliquée (bcp de vent et pluie ... rendant même perméable notre toile de toit étanche... le brouillard nous entoure... nous décidons de prendre notre temps... petit dej crêpes est de mise... Tom décide même de boire au verre directement...

13h30 ça se dégage, on est paré.... hop hop hop petite ballade au cap de la chèvre, de part et d’autre du sémaphore . On aperçoit au loin la pointe de Pen Hir. Les blockhaus du mur de l’Atlantique et mémorial Aéronavale nous rappelle notre histoire. À l'extrémité du Cap, on embrasse le Monde... tout du moins un petit morceau : à votre gauche la baie de Douarnenez ; en face , la côte jusqu'à la baie des Trépassés ; à droite, avec de bons yeux, Saint-Pierre-et-Miquelon 😀 et, 13 m au-dessus, les 2 guetteurs du sémaphore qui surveillent les flots et les sirènes...

On poursuit notre route à la plage de la Palue, puis plage de l’île vierge mais celle ci est inaccessible en cette période de COVID, les sentiers sont fermés.

Nous allons sur Morgat avec sa plage, son ancien port de pêche , ses maisons colorées ...

Nous rejoignons la plage du Goullien et celle de Kersiguenou adorée par les surfeurs 🏄‍♂️

Nous rejoignons la pointe de Pen Hir et ses fameux Tas de Pois. Comment ne pas se sentir tout petit au bord de ces hautes falaises ? L’immensité de l’océan, en face, est aussi impressionnante que la beauté du site. Pour reprendre contact avec la réalité, il suffit de tourner la tête. Au loin à gauche : la pointe du Raz. À droite, de l’autre côté de la rade : la pointe Saint-Mathieu. Sur ce promontoire naturel, par beau temps, la vue est imprenable et la liberté semble totale. Voilà pourquoi, à la Libération, une immense croix de Lorraine y a été installée en hommage aux Bretons de la France libre. Ce spectacle nous fait fortement penser à l’Irlande, et Surtout aux « Skellig Islands » où a été tourné Star Wars 7 « le réveil de la force » (Île de Luke Skywalker).

Nous nous rendons à l’ensemble défensif de la pointe de Toulinguet devenu un sémaphore dominant la dangereuse plage de Pen Hat.

Puis dernière escale au port de Camaret sur Mer, son alignement, fort, son cimetière à bateau et la tour Vauban au loin.

29
oct

Après une bonne nuit de sommeil ....

Nous partons pour la plage de galets de Trez Rouz

Kakou part découvrir l’îlot des Capucins seul (les jambes de Lili n’étant pas au rendez vous pour cette randonnée). Petit conseil, si le temps est de la partie, partir de l’îlot du diable en direction de l’îlot des Capucins, très belle portion du GR 34 à faire. C'est Vauban qui, le premier, a imaginé des plans pour fortifier cet îlot, placé dans un endroit extrêmement stratégique, à l'entrée du goulet de Brest, et contrôlant, vers le sud, toute l'anse de Camaret. Mais il n'eut pas le temps de faire le travail lui-même...

Direction la pointe des Espagnols! La Pointe des Espagnols tire son nom d’une célèbre bataille qui se déroula au printemps 1594 ou une armée composée de pas moins de 3 000 français commandés, 2 000 Anglais commandés, 300 arquebusiers à cheval et 400 gentilshommes, vient bloquer et attaquer le fort tenu par 400 Espagnols munis de canons et commandés par Don Thomas Praxede. Ce n'est que le 18 novembre que l'assaut final submerge le fort, tous les Espagnols sauf 13 sont tués. le fort fut rasé, et c’est depuis cette date que la pointe prend le nom de pointe des Espagnols. Il ne reste plus aucune trace de ce fort, mais la pointe, hautement stratégique, fut aménagée par Vauban, ( la batterie basse) par Napoléon III (le Fortin), par la troisième république ( les casemates ) les allemands ( les batteries anti-aériennes)…

Voici le cimetière des navires militaires de Landevennec.

L’abbaye de Landévennec. Initiée par Saint Guénolé au tout début du 6ième siècle, la vie monastique se perpétue depuis avec la présence d'une communauté bénédictine d'une vingtaine de moines.

On passe par Landerneau.... Dans la rade de Brest, entre Léon et Cornouaille, mer et rivière, Landerneau dispose d’un remarquable patrimoine architectural. Son fleuron en est le célèbre pont de Rohan, unique pont encore habité d’Europe. Tout autour de lui, de belles habitations du 16e au 19e siècle jalonnent...

Dans l’après midi, nous partons découvrir les dunes de Keremma, que je renommerai « dunes à lapins ». Une chasse aux trésors dans les dunes est possible via là maisons des dunes à Treflez pour 13€ peu importe le nombre de personnes présentes. Une manière ludique et originale de découvrir ce patrimoine.

La grande plage de Dossen nous offre un merveilleux paysage.

Un petit passage de nuit à Roscoff, malheureusement nous ne trouvons pas de coin sympa ni de camping ouvert dans le coin et devons aller plus loin... Roscoff est une petite cité de caractère face à l’île de Batz, un lieu de départ pour l’Irlande et l’Angleterre.

Pour dormir nous partons du côté de Taule... des avions de chasse font leur ballet jusqu’à 21h.

29
oct

Réveil au sur la rivière... n’ayant pas de réseau depuis hier nous n’avons pas entendu l’annonce du Président et l’apprenons au réveil...

Nous partons visiter Morlaix. C’est ici que se nichent les maisons à pondalez ! Une exclusivité mondiale ! Érigées au 16e siècle par des négociants de toile de lin, elles s’organisent sur trois niveaux autour d’une cheminée monumentale, d’un escalier à vis et de passages en bois, appelés “ponts d’allée”. Leurs colombages surplombent en encorbellement les ruelles autour de la place Allende.

Direction les monts d’Arrée, au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, ce massif montagneux sépare le Finistère en deux. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Flanquée en haut d’une colline aride, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, dédiée à l’archange saint Michel, date de 1672. La vue vaut bien l’ascension des nombreuses marches qui y mènent.

Direction la forêt d’Huelgoat : Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge, le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus, et surtout la roche tremblante (Bloc granitique de 137 tonnes érodé de telle façon qu'il repose en équilibre sur son arête de 80cm et oscille si l'on accompagne son mouvement depuis un point précis.)

Direction Carnoët et sa vallée des Saints. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher.

Pour finir la journée, on se pose à Chateauneuf du Faou devant la rivière et son écluse, un endroit bien au calme...

30
oct

On profite du lieu et du calme au réveil puis nous décidons, au vue du confinement, de reprendre la route du retour plus tôt que prévu...

Confinement oblige, le château de Trévarez que nous devions visiter est fermé. Nous cherchons désespérément un point de vue mais en vain.... nous prenons la route pour Pontivy. L’imposant château médiéval des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville contrastent avec la rigueur des bâtiments napoléoniens. La cité prendra même, le temps d’une décennie, le nom de Napoléonville...

Nous passons via Josselin, petite cité de caractère. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.

Notre road trip s’achève ici. Nous ne pouvons visiter l’univers du poète ferrailleur...ce sera pour une autre fois... un très chouette périple à nous 4 en cette période si triste et mouvementée , une bulle d’oxygène pour nous en toute sécurité.