Par SEAVAN
Un road-trip en van aménagé des plus enivrants sur le chemin de la lavande provençale.
Juillet 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au départ de l'agence SEAVAN de Cannes-Mougins

Le meilleur moment : juin-mi août

Photo souvenir : le plateau de Valensole

De superbes randonnées au cœur d'une Provence rocailleuse aux parfums de thym et de lavande

2

Après avoir pris possession de votre van aménagé à l'agence SEAVAN de Cannes-Mougins, évadez-vous pour un voyage mêlant pittoresques villages perchés, jolies vallées, effluves parfumés et bien sûr champs de lavande bleu-mauve à perte de vue.

Commencez par rejoindre le village de Gordes, site spectaculaire accroché au flanc du plateau de Vaucluse, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face. Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, sont autant d’invitations à la découverte de ce petit joyau provençal mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France.

En route : Regagnez votre van et prenez la direction ouest sur D102 avant de rejoindre l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque par la D15 et la D177.

3

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque, fondée au XIIe siècle, est une merveille provençale de l'art roman. Fondée en 1148, elle abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent dans la plus pure tradition monastique. La communauté suit la règle de Saint Benoît et vit du travail des Frères : culture du lavandin, oliveraie, rucher, visites de l'Abbaye, hôtellerie et boutique monastique.

En route : Revenez sur Gordes afin de rejoindre la D2 en direction de Roussillon.

4

Assis sur une colline boisée couverte d'une pinède aux verts profonds, le village de Roussillon explose en un feu d'artifice de couleurs. Sous le ciel bleu azur, les façades ocres des maisons, patinées par le soleil et le vent, donnent un cachet unique à ce village.

Profitez pour suivre le "Sentier des Ocres", sentier aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert avec leurs falaises "sang et or" (visite de 30 à 60 mn selon le parcours choisi). Véritable curiosité géologique, ces carrières aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon.

En route : Remontez à bord de votre van aménagé et suivez les D227, D2 et D943 afin de gagner Saint Saturnin lès Apt.

5

Adossé à un rocher sur lesquels deux moulins à vent du XVII° et les vestiges d'un château médiéval montent la garde, Saint Saturnin lès Apt est un village typiquement provençal : vergers (cerisiers, oliviers), vignobles et champs de lavande, mais aussi garrigue, chênes et pinèdes sur les pentes abruptes des monts de Vaucluse. Au gré de votre promenade dans les ruelles de son centre ville, vous découvrirez de très belles demeures anciennes, des porches sculptés, des portes et encadrements de fenêtres délicatement ouvragés. Tout autour du village, de magnifiques paysages vous invitent à faire de grandes promenades au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

En route : Empruntez la D943 vers le nord, en s'approchant de Sault une vue spectaculaire sur le Mont Ventoux s'offrira à vous.

6

Village de caractère posé sur un éperon rocheux, Sault s’ouvre sur un plateau où le bleu des lavandes côtoie l'or des blés. N’hésitez pas à suivre le circuit fléché « Une heure sur les pas du loup » qui vous promènera dans les ruelles pittoresques de ce bourg allant des vestiges de son château, à son église sans oublier la nougaterie Boyer (fleuron de son patrimoine gastronomique), le chemin des lavandes, les distilleries de lavande et de lavandin et sa Savonnerie en Provence. Ici, ça sent bon la Provence à 100% !

En route : rangez toutes vos gourmandises (nougat, macarons, miel, guimauve de lavande ...) dans votre van et poursuivez votre chemin sur la D950 en direction de Banon (40 min).

7

Banon est un petit village devenu célèbre pour ses savoureux petits fromages de chèvre : les banons, des petites tommes mi-sèches frottées avec du poivre puis trempées dans de l'eau de vie avant d’être enveloppées dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannées d'une ficelle de rafia. Au village, vous découvrirez un site médiéval fortifié en gradins et croiserez dans les vieilles ruelles de belles demeures, portes anciennes et linteaux sculptés.

En route : glissez vos "banons" dans le réfrigérateur du van et poursuivez la D950 jusqu'à Forcalquier.

8

C’est dans une ambiance de village provençal que vous visiterez la vieille ville de Forcalquier pleine de charme avec ses ruelles étroites, ses petites places ombragées et ses belles demeures anciennes des XIII° et XV°siècles. Ne manquez pas le marché du lundi matin qui étale dans toute la ville ses parfums et ses couleurs. C'est le rendez-vous hebdomadaire des producteurs, artisans et gens du pays... Il se dit que c’est le plus grand marché de la région !

En route : après ces explosions de saveurs, poursuivez 4 km au Sud de Forcalquier, par la D4100, afin de rejoindre Mane.

9

Situé à Mane, le prieuré de Salagon est un des édifices monumentaux du Moyen-Age des plus remarquables de Haute Provence. Classé monument historique, il a en effet été transformé en un musée entouré de six jardins ethnobotaniques à thèmes : un jardin médiéval, un jardin de simples et de plantes villageoises, un jardin des senteurs, un jardin de la noria, un jardin du chêne blanc et un jardin des temps modernes. Un trésor du patrimoine propice à la flânerie et à l'exploration d'un monument, d'un musée et de jardins.

En route : après cet enchantement sensoriel, remontez à bord de votre van, et suivez les D13, D5, D907 et D6 pour rejoindre Valensole.

10

Royaume de la célèbre plante à parfum provençal, ce territoire vaste de 800 km2 à 500 mètres d'altitude, est recouvert de champs de lavande et de blé. Sillonnez ce plateau avant mi-août, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat !...

Site remarquable du goût, le village de Valensole, réputé pour son miel de lavande à la saveur subtile et délicate, fera par ailleurs le bonheur des papilles gourmandes !

En route : il est temps de quitter ces paysages féeriques à perte de vue et de retrouver votre agence SEAVAN de Cannes-Mougins. Vous pourrez suivre la D6 et la D11 à travers le Parc régional du Verdon en direction de Draguignan, puis les D955, D1555 et A8 en direction de Mougins.

A bientôt pour de nouvelles aventures tout aussi poétiques !