Par SEAVAN
Road-trip en van aménagé du Périgord à la vallée du Lot : châteaux, bastides, grottes et gouffres à découvrir tout au long de routes pittoresques au bord de l'eau.
Juin 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le meilleur moment : mars- juillet

La photo souvenir : du haut du village perché de Saint-Cirq-Lapopie

Pour les familles : le gouffre de Padirac et une descente en canoë sur le Lot

2

Vous venez de récupérer votre van aménagé à l'agence SEAVAN de Agen. A présent confortablement installés, oubliez vos montres, car dans ce road-trip, le temps s’est arrêté au Moyen Âge.

Suivez la N1113, N1021 et N21 en direction de Monbalen, puis continuez en direction de Hautefage-la-Tour et roulez de D103, D253, D233 et D253 à Monflanquin (n'hésitez pas à vous arrêter prendre un café au charmant village de Penne d'Agenais, ancienne place forte dominée par la silhouette de sa basilique Notre-Dame de Peyragude).

Arrivé à Monflanquin, vous entrez dans le cœur des bastides : avec son plan orthogonal et ses rues charretières et traversières, sa place centrale et ses arcades, cette petite bastide est inscrite au palmarès des plus beaux villages de France.

En route : Remontez à bord du van et empruntez la route direction Monpazier (via la D272 puis la D2).

3

La Bastide de Monpazier, également inscrite aux plus beaux villages de France, séduit par son cachet exceptionnel : elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284. Elle est un splendide exemple de bastide du Sud-Ouest. Déambulez le long de ses ruelles, flânez sur la place centrale jalonnée d'arcades et de hautes maisons à façade de pierre claire.

En route : Empruntez la D710 en direction de Belves, puis suivez la jolie D703 le long de la Dordogne qui vous fera découvrir de nombreux petits villages des plus pittoresques tels Saint-Cyprien, Beynac et son somptueux château, et La Roque-Gageac. Enfin, gagnez Sarlat par les D57, D56 et D704.

4

Capitale du Périgord Noir, c'est un plaisir de flâner dans les ruelles de cette cité médiévale classée Ville d'Art et d'Histoire : belles demeures en pierres de taille en calcaire ocre blond, toits de lauze, cours intérieures ... sans oublier les marchés colorés, animés et parfumés de Sarlat qui sont, tout au long de l'année, toujours très prisés et proposent de nombreuses délicieuses spécialités périgourdines : truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne.

En route : Après un bon repas périgourdin et une agréable nuit à bord du van, poursuivez votre voyage direction Domme via les D704, D46 et D50.

5

Bienvenue en plein cœur du Périgord Noir

Perchée en haut d'une falaise dominant la Dordogne de plus de 15O mètres, Domme témoigne de la richesse de son passé. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès. Depuis l'esplanade du Belvédère ou de la promenade de la falaise vous profiterez d'une vue panoramique inoubliable sur la vallée.

En route : Empruntez à présent la D46 en direction de Gourdon, avant de gagner la D673, route sinueuse mais offrant de beaux paysages sur l'Ouysse et les falaises de Rocamadour.

6

Bienvenue dans la cité sacrée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Bâti en paliers successifs à flanc de falaise, Rocamadour s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Les remparts du Château vous offriront un panorama sur la cité vertigineux.

En route : via la D673, vous rejoindrez Padirac et quelques kilomètres après via la D90, le Gouffre (comptez une petite demi-heure de route).

7

Nous vous invitons à réserver au préalable vos entrées car vous ne serez probablement pas tout seul.

Ici, vous plongerez dans un pur moment de magie souterraine. Le gouffre de Padirac est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur (à pied par un escalier, ou par ascenseur), vous embarquez pour une promenade incroyable en barque sur cette rivière sous terre.

En route : Revenus à la lumière du jour, remontez à bord de votre van aménagé et filez tranquillement vers Figeac en traversant Gramat via la D14.

8

Entre les vallées du Lot et du Célé, Figeac vous mènera sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes. Ville d'Art et d'Histoire, elle est aussi une cité médiévale pleine de charme avec ses ruelles pittoresques le long desquelles s'alignent hôtels particuliers aux façades sculptées et demeures en pierre et à pans de bois. La place des Écritures vous fera découvrir une immense réplique en granit noir de la pierre de Rosette. Le Musée Champollion, installé dans la demeure familiale de l'égyptologue sur cette même place, proposera aux plus curieux d’en connaître davantage sur le monde des Ecritures.

En route : Quittez Figeac et roulez de D19 et D662 à Saint-Cirq-Lapopie (comptez une petite heure).

9

Accroché sur une falaise à 100 m au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie est classé plus beau village de France et élu village préféré des français. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce bourg aux 13 monuments historiques a su conserver un charme fou avec ses échoppes, cafés, galeries d’art, arcades, ses escaliers, ou encore ses portes fortifiées. Un lieu qui invite sans nul doute à la flânerie ...

En route : après une douce nuit à bord de votre van aménagé, rejoignez la D662 en direction de Bouziès.

10

C'est à Bouziès que vous pourrez embarquer pour une croisière à bord d'authentiques gabares en bois. Chemin de halage taillé dans la falaise, écluse manuelle que le matelot activera sous vos yeux et bien sûr la vue imprenable sur le village perché de St-Cirq Lapopie sont les moments forts de cette balade au fil de l'eau. Pour les plus "aventuriers", préférez une balade en kayak ou canoë, sortie idéale en famille.

En route : Reprenez votre van et suivez le Lot en direction de Cahors. N'hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux endroits tranquilles et profiter d'un pique-nique les pieds dans l'eau. Puis suivez les D811, D68 et D673 avant de bifurquer sur la D158 en direction de Saint-Front-sur-Lémance, où siège le Château de Bonaguil.

11

Édifié au 13è siècle, puis transformé et agrandi aux 15è-16è siècles, le château fort de Bonaguil est un exemple parfait de l’architecture militaire en France superbement conservé. Avec son donjon, tours et tourelles, barbacane, chicane, canonnières, pont-levis et fossés, petits et grands plongeront dans un véritable voyage au temps des chevaliers.


En route : il est temps de regagner votre van aménagé et de terminer ce road-trip aux couleurs et senteurs du Sud-Ouest de la France ! Suivez les D673, D102 et D656 en direction d'AGEN avant de rejoindre votre agence SEAVAN.