I - Le lac de BTM Layout (Madivala Lake)
Premier dimanche dans Bangalore, après avoir acheté un vélo, je suis parti à la découverte de la ville sur mon VTT. Dans la ville se trouvent plusieurs forêts et lacs, dont celui de BTM Layout.
Perdu au milieu de la ville, le lac donne l'impression d'en être sorti tellement il est grand. De l'autre côté de la berge on aperçoit des bâtiments colorés, les oiseaux chantent, les pélicans survolent le lac, les chiens jouent, les amoureux se baladent. Une fois la balade terminée, je reprends mon vélo et retomber directement dans la ville (que je n'avais finalement pas quittée) et son trafic routier infernal.
II - Balade du dimanche en vélo en zone rurale
Un collègue du travail, lui aussi amateur de vélo, m'a proposé de l'accompagner un dimanche matin pour une balade en vélo. Malgré un samedi soir plutôt arrosé après le travail, j'étais debout à 5h00 ce dimanche matin pour prendre l'air. Au final, nous avons parcouru 50km et échangés de nombreux fous rires pendant quatre heures.
III - Un dimanche en parfait touriste
Avec une amie américo-indienne du travail nous avons décidé d'explorer Bangalore en parfait touriste. Ainsi nous sommes partis aux alentours de 10h00 du matin, avons pris le métro, quelques auto-rickshaw et avons beaucoup marché.
Le métro de Bangalore est le meilleur que j'ai pris de ma vie - propre, sécurisé et à l'heure. Ce n'est pas une blague, je fut surpris. Je fut aussi surpris par l'affiche qui interdisait de s'asseoir par terre, très indien.
Le Palais de Bangalore
Après un bon petit déjeuner à base de friture et de riz, nous sommes allés visité le Palais de Bangalore. La décoration et l'organisation de ce palais sont dans un style britannique vacancier. On retrouve ici, plus ou moins, l'influence britannique pendant la colonisation.
Palais de Bangalore Les coures intérieures du palais sont magnifiques et fraîche, ce qui est très appréciable dans un pays où il fait 35°C en décembre.
Palais de Bangalore Enfin, le palais possède un jardin à la française des plus coquet avec de la lavande - "Oh douce Provence". On retrouve cependant une forêt au fond du jardin pour contenter le style britannique. La forêt compte malheureusement parmi elle des bouteilles et sachets plastiques.
Palais de Bangalore La Galerie Nationale d'Art
Je n'ai malheureusement pas de photo de cette galerie. Les expositions étaient très belle, en particulier celle d'un photographe qui raconte sa vie au travers de photos "banales" mais magnifique.
Les palais des pouvoirs étatique de l'Etat du Karnataka
Les palais des pouvoirs étatique de l'Etat du Karnataka sont concentré dans le même quartier, collés les uns à côté des autres. Il est d'ailleurs assez étrange d'observer un si fort rapprochement physique entre le pouvoir judiciaire et les pouvoirs exécutif et législatifs. Les bâtiments sont grandioses.
Cubbon Park & Lalbagh botanical garden
Le Cubbon Park se trouve à coté des palais des pouvoirs étatiques du Karnataka. C'est un peu le "Central Park" de Bangalore même si la ville en compte bien d'autre - c'est une ville très boisée. Le parc est un petit havre de paix au milieu de la ville de 8 millions d'habitants.
Lalbagh botanical garden est un jardin au sud de Cubbon Park. Le jardin présente de nombreux différents styles de végétations. Au milieu se trouve un rocher avec un temple en haut.
Chaptki market
Enfin, nous sommes allés dans un marché local, le plus grand de la ville - l'équivalant de la taille du champs de Mars à Paris en superficie. Tout, absolument tout, on peut tout trouver là-bas et pas cher ! De la perceuse, à la moto, en passant par le panneau solaire, les statuettes en bronze et les épices ainsi que les vestes de ski et bonnets - je ne sais pourquoi car il fait 36°C.