L'Inde depuis Bangalore

En stage pour plusieurs mois à Bangalore, je visite l'Inde depuis cette ville par vélo, voiture, bus et train.
Octobre 2019
Publié le 4 novembre 2019

Le lac de BTM Layout (Madivala Lake)

Premier dimanche dans Bangalore, après avoir acheté un vélo, je suis parti à la découverte de la ville sur mon VTT. Dans la ville se trouvent plusieurs forêts et lacs, dont celui de BTM Layout.

Perdu au milieu de la ville, le lac donne l'impression d'en être sorti tellement il est grand. De l'autre côté de la berge on aperçoit des bâtiments colorés, les oiseaux chantent, les pélicans survolent le lac, les chiens jouent, les amoureux se baladent. Une fois la balade terminée, je reprends mon vélo et retomber directement dans la ville (que je n'avais finalement pas quittée) et son trafic routier infernal.

Publié le 4 novembre 2019

Départ pour Goa

Avec Soma (une fille américo-indienne) et Weronika (une fille polonaise), deux amies du travail, nous sommes parti à Goa un peu sur un coup de tête. En un jour nous avons réservé le bus aller-retour et le premier hôtel pour un prix défiant toute concurrence occidentale.

Notre bus était un bus à couchette. Départ le jeudi soir à 21h de Bangalore et arrivée à 14h à Goa le vendredi. Il faut savoir que nous devions arriver, normalement, à 11h le vendredi. Le bus a mit trois heures de plus de prévu, il faut savoir s'adapter. Et puis, entre 14h et 17h de voyage sur des routes sinueuses de campagne, on ne voit pas la différence.

Malgré plusieurs bonds sur ma couchette lorsque le bus roulait sur des trous, des virages un peu trop brusque pour être sûrs, des accélérations douteuses et des coups de frein sec et continu; je n'ai pu dormir que 13h sur 17h de voyage. Je dois l'avouer, j'ai le sommeil lourd.

Une fois arrivé à Goa, Kiran (britanno-indien) nous attendait. Il logeait auparavant dans la chambre où je suis à Bangalore et à travailler deux ans à SELCO Foundation. C'est un mec génial, une super rencontre, il nous a accompagné et guider pendant les deux jours.

Margao

Enfin arrivé à Goa, nous dûmes prendre un bus de transport public pour nous rendre à la ville de Margao au Sud du plus petit Etat indien (Goa étant un Etat de l'Inde et non une ville). Le bus roulait ainsi pendant plus d'une heure sur des petites routes en pleine jungle indienne. Les paysages étaient magnifiques, la nature est grandiose. Neamoins, petit incident dans le trafic, le bus a percuté une voiture et une bagarre générale à faillit éclater entre le chauffeur, la police et les automobilistes.

Une fois arrivée à l'hôtel, nous nous mirent à table et mangeâmes du poisson fris à 17h. Puis avec quelques bières et de la musique nous sommes allé admirer le coucher de soleil sur la plage.

Le lendemain, nous sommes allé sur une autre plage. L'eau était chaude et le sable était doux. Ce fût mon premier bain dans la mer d'Arabie, qui se trouve être un océan (c'est une partie de l'océan indien). Un nageur-sauveteur est d'ailleurs venu de l'autre bout de la plage pour nous surveiller personnellement, on oublie trop souvent la puissance de l'océan lorsqu'on vit sur la Côte d'Azur.

Enfin, nous repartîmes pour le Nord de Goa, destination Panjim dans un bus remplit de monde et musique à fond pendant deux heures.

Panjim

Enfin arrivé à Panjim, nous avons loué deux scooters et nous sommes parti à la recherche d'un snack pour manger. La balade en scooter dans la ville fût incroyable, les bâtiments colorés, l'air chaud et marin, les ponts traversant des paysages magnifiques. J'ai senti une grande joie et une grande sensation de liberté lors de ce trajet.

Calangute et Baga beach

Une fois arrivé à l'auberge de jeunesse, nous sommes directement parti mangé dans un excellent restaurant où nous avons partagé des plats de requin, poulet et boeuf (Eh oui, seuls les hindous pratiquants n'en mange pas !), toujours accompagné de riz cuisiné avec art dans différentes formes et façons

Nous sommes ensuite sorti sur la plage où se trouvait de nombreux bars et clubs. Après une longue nuit, nous sommes rentrés tôt le matin à l'hôtel.

Le lendemain, je me suis levé pas trop tard et j'ai pris le scooter pour aller explorer les environs. J'ai découvert un magnifique temple au devant d'un pont. Le pont n'étant pas très beau, je n'ai que photographié le temple. Enfin nous sommes rentré à Panjim pour prendre notre bus retour le dimanche à 17h afin d'arriver normalement à Bangalore à 6h le lundi (nous sommes arrivé évidemment à 10h).