Par Ryzen
Une chasse aux oeufs parmi les loups, dans un décor sauvage pour les vacances de Pâques. Le parc animalier des Ardennes nous plonge dans la forêt d'Argonne, entre une meute et des rapaces.
Avril 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Pour mes 3 enfants de 12, 10 et 9 ans le loup est un animal qui intrigue et inspire la crainte. L'image persistante du mal attitré à cet animal dans les histoires du soir, a la vie dure et l'actualité y participe. Un de ces animaux a été vu du côté de Bar sur Aube, un secteur proche de notre domicile. Beaucoup de questions pour Nina, Nes et Hugo sur leur dangerosité. C' est de cette façon que notre sortie pour Pâques a été décidée. Le parc est situé dans un département voisin (nous sommes de l'Aube) et propose d'observer une meute dans la forêt d'Argonne. Un environnement naturel pour voir leur comportement et apprendre à les connaître.

Aujourd'hui, on va à la rencontre des "loups gris d'Europe". Le soigneur est déjà là pour le repas tout en nous présentant la meute. Les loups commencent à montrer de l'intérêt dans notre direction mais reste assez craintifs. Ils ont le regard vif qui retranscrit leur intelligence.

loup-alpha-argonne
loup-alpha-argonne
#LoupGrisDArgone


La viande est distribuée à la volée. A leur façon d'évoluer, la hiérarchie s'établie clairement parmi ses prédateurs. On situe le couple Alpha : c'est le duo dominant seul à se reproduire. Il a accès à la nourriture avant le reste du groupe. Ensuite les Bêta et les Omega.

repas loup argonne
repas loup argonne
 #RepasLoupArgonne

Les loups Oméga sont au bas de l'échelle et subissent des agressions quotidiennes. Chacun doit garder sa place et la respecter pour la cohésion et la protection de la meute. Un loup solitaire ne peut pas survivre.

loup-omega-argonne
loup-omega-argonne
#LoupOmegaArgonne 

Le soigneur animalier finit sa présentation en insistant sur le fait que le loup n'est pas un monstre sanguinaire et qu'il ne mérite pas sa réputation de tueur. C'est un animal utile et nécessaire qu'il faut protéger. Les considérer différemment, c'est le but de notre sortie ! Le loup nous apparaît désormais comme un animal sauvage, rare et majestueux. Nina, Nès et Hugo ont pu poser toutes leurs questions et leur perception à changer en mieux !

2

On arrive au parc sans difficulté avec un parking gratuit. Nos billet sont pris sur place, à l'ouverture. C'est Pâques et cela se voit ! Des oeufs en chocolats sont dispersés dans les allées, dans les arbres et dans les structures. Mes3 têtes courent partout en cherchant des emballages brillants et multicolores. Ces petites attentions sont appréciées.

entree-parc-aux-loups
 pacques-au-parc-dargonne

On s'est dirigé directement vers les loups pour les observer pendant la rencontre avec le soigneur animalier. A cette heure, la meute est active, il fait encore frais et on peut les voir évoluer.

passerelles -parc-ardennes
 passerelles-bois-parc-loups

Ensuite, on s'est laissé guidé par les indications du parc.

plan-parc-argonne
 #PlanParcAuxLoups

Bien que nous habitions à la campagne et qu'ils soient grands, les animaux de la ferme ont toujours le même attrait. On se retrouve au milieu des poules et des lapins, mais aussi des cochons noirs du Vietnam et d'anciens outils et objets du quotidien.


mini-ferme-argonne-parc-loup
Mini-ferme-parc-des-loups 

Le restaurant est agréable, on y mange bien avec un bon rapport qualité/prix. Les produits sont frais avec des spécialités de la région. Seul petit bémol : On n' a pas pu manger en terrasse pour profiter de la vue panoramique à la cime des arbres. Vraiment dommage, ça semblait sympa !

Pour digérer tranquillement, on a fait "Nocturnia et le théâtre du vivant". C'est un espace vraiment bien fait avec les chauve sourie, les rats, les insectes, .... C'est très intéressant et l'ambiance captive les plus jeunes. Il y a même un film diffusé sur grand écran comme au cinéma, pendant 30 mn.

entree-nocturnia
nocturnia-insectes
cafards-nocturnia-parc-loups
 nocturnia- theatre-du-vivant

Le "hamac à bonds" est top ! Plusieurs trampolines reliés par des couloirs de filets et de toboggans. On parcoure ce labyrinthe en sautant et en essayant de courir. On se prend vite au jeu et on en oublie la sortie pendant plus d'une heure. C'est dingue comme on se prend au jeu !

jeu-du-hamac-argonne
toboggan-hamac-argonne
 hamac-toboggan-argonne

Les ratons-laveurs ont fait l'animation pendant notre goûter. Ces boules de poils sont gourmands et c'est amusant de les voir grimper en quête de nourriture dans leur enclos. On a attendu dans l'espoir d'en voir un nager mais aucun n'a eu envie d'aller dans l'eau.

Pour finir, on a assisté au spectacle des rapaces. Les soigneurs les présentent tour à tour, suivi d'un envol de l'oiseau autour de nous. C'est fascinant de voir leur taille, leur serre, sentir le souffle des ailes.

rapaces-argonne
 grand-duc-parc-argonne-decouverte

L'aigle royal à tête blanche, la buse, la chouette hulotte ... Cette animation clôture en beauté notre journée nature au milieu d'animaux hors du commun. On a eu la chance de voir la meute de loups et de passer un moment en famille sous le soleil.

chouette-effraie-argonne
chouette-hulotte-argonne
les-chouettes-argonne 
aigle-tete-blanche
spectacle-rapaces-ardennes
 spectacle-rapaces-ardennes