Par Ryzen
Un lieu inoubliable où les pierres nous guident sur des siècles d'histoire dans une ambiance chargée de caractères religieux profonds. Sa baie, son Abbaye, son horizon, nous font voyager hors du temp.
Février 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1


On quitte les îles Chausey pour un autre site exceptionnel : Le Mont st Michel.

Ce n'était pas spécialement prévu au programme mais cette idée nous a traversé l'esprit à plusieurs reprises pendant notre séjour. L'archipel granitique a donné un peu de ses pierres pour bâtir le Mont et c'est une belle continuité pour clore notre découverte de la Normandie.

Après 2h00 de route, en voiture et navette, et la vue sur le Mont à plusieurs reprises, on arrive enfin au pied des remparts. On entre dans la forteresse par 3 portes dont un pont levis pour se retrouver au coeur d'un village médiéval avec ses boutiques et ses restaurants. On préfère prendre directement "le passage du Pont Levis" qui conduit au "chemin des remparts".

#PorteDuRoy

On bénéficie de la quiétude du matin avec un beau soleil mais il fait froid. L'avantage, c' est qu'on visite tranquillement le chemin de ronde et ses tours ( 7 au total mais je ne crois pas qu'on les ait toutes faites).


entrée mont st michel
entrée mont st michel
tour mont st michel
tour mont st michel
chemin des remparts
chemin des remparts
 #CheminDesRemparts
tour Gabriel
tour Gabriel
#TourGabriel 

La Tour Gabriel défend l'ouest du Mont pour éviter aux ennemis d'accéder par la partie rochers. La vue est magnifique avec le sable, la mer et le ciel qui se mélangent.

baie du mont
panorama du mont
 #PanoramaBaie
tour du nord
 #TourDuNord

La Tour du Nord est un point d'observation du Mascaret* et la fin du chemin de ronde. Un bon appareil photo nous manque pour immortaliser ses vues incroyables. On reviendra mieux préparés la prochaine fois ! D'autant que nous sommes à l'abri du vent et nous avons le site pour nous !

La longue vue est payante pour observer le Cotentin. Je ne trouve pas cela dérangeant dans la mesure où l'entrée est gratuite.

  • Brusque surélévation de l'eau provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.


Pas grand monde en cette saison et les rues sont assez fluides pour que chacun visite comme il l'entend. Quand on part en famille avec de jeunes enfants, c'est toujours un plus ! Surtout quand les ruelles escarpées ressemblent à des passages secrets tout au long du parcours et qu'ils s'amusent à se cacher dans la moindre cavité.

#PassageDuMont 

Le clou de notre visite se situe un peu plus haut, en quittant le chemin des remparts.

baie du cotentin
vue abbaye
 #MerveillesDuMont

On se dirige vers "Le Grand Degré" sur des marches d'époque (100) par un magnifique escalier qui monte jusqu'à l'abbaye. Le "Gouffre" partie des marches dans une zone sombre, nous plonge dans l'ambiance de cet édifice impressionnant.


gouffre
 #GrandDegré
les pierres du mont
montée des marches
architecture abbaye
au pied de l'édifice
monument historique
 #MontéeVersLAbbaye

On achète nos billets (gratuit pour les -26 ans) sans prendre d'audio guide, pour une visite libre ( environ 1h30).

2

Pousser les portes de ce monument millénaire, unique au monde est incroyable ! On ressent l'histoire des pierres, l'énergie du lieu, la maîtrise d'un savoir faire qui a passé les siècles. Tout est impressionnant !

" La Merveille de l' occident " accueille ses visiteurs par la majestueuse abbatiale, inondée de lumière. Les dimensions sont imposantes, voir proches d'une cathédrale.

abbatiale 80 metres
travail de la pierre
travail du bois
entre ciel et mer
#AbbatialeMontStMichel 

La voute du choeur, haute de 25 mètres, diffuse un silence apaisant. Quelques mots placés sur le livre dédié et nous continuons notre visite.

travail architectural remarquable
dans l'enceinte de l'abbaye
#ParcoursVisiteAbbaye

Le cloître est un autre trésor de l'abbaye. C'est un espace de méditation avec un jardin médiéval situé à 80 mètres au dessus de la mer. Les tailleurs de pierre ont travaillés le Granit de Chausey, la Pierre de Caen et le Marbre Anglais de Purbeck pour orner avec finesse ce havre de paix. Il bénéficie d'une situation exceptionnelle entre ciel et mer avec vue sur la baie. Certaines personnes lisent des versets de la Bible tout en admirant le paysage, d'autres s'imprègnent de la quiétude du lieu. On est transportés dans le temps, à l'abri, dans un coin du monde.

dimensions cloitre
jardin medieval cloitre
pierre cloitre
 #CloitreDuMont

A quelques mètres de nous se trouvent La chapelle de Notre-Dame-des-Trente-Cierges (souterraine) et le cachot du Diable. Ces lieux ne font pas partis de notre visite mais laissent rêveur, petits et grands, sur les faces cachées du Mont et ses secrets.

On entre dans des pièces immenses avec des cheminées gigantesques. On passe du Réfectoire des Moines à la Salle des Chevaliers (où les moines copient des manuscrits).

nina salle des chevaliers
#ChemineeSalleDesChevaliers 

Une roue énorme, celle du monte-charge, intrigue mes 3 têtes qui découvrent cet ingénieux système où un prisonnier marchait, tel un hamster, pour actionner le mécanisme du chariot et son poulain.

roue taille humaine
roue monte charge
poulain monte charge
poulain et chariot
 #MonteChargeMont

Chaque sorties sur l'extérieur, en cette saison, nous incitent à revenir dans les murs au plus vite. Le vent est glaçant et si fort qu' on doit lutter pour avancer. Au cours de notre visite, on l'entendait envelopper l'abbaye d'un souffle sourd mais on ne l'imaginait pas si puissant.

extérieur abbaye
canon abbaye
 #LesRecoinsDuMont

L'Archange Saint Michel semble minuscule de notre point de vue. On a du mal à imaginer qu'il mesure 4.5 mètres pour 500 kilos ! Il est situé à 156 mètres au dessus de la mer.

l'archange
 #LArchangeSaintMichel

L'abbaye du mont St Michel est le point fort de notre découverte du Mont. C'est véritablement un joyau au sommet du rocher de granit qui sublime ce lieu exceptionnel. Une fois à l'extérieur, on sait qu'on reviendra toucher ses murs et s'imprégner de son atmosphère aux multiples facettes une nouvelle fois.

3

Deux années ont passé avant que nous décidions de revenir sur l' îlot rocheux par sa baie. Ce sera notre escapade nature avant la rentrée scolaire. On réserve une visite avec guide pour le dernier weekend d'Août, en famille, avec oncle/tante et grands-parents. En comptant le temps de route, on peut oublier l'idée initiale et opter plutôt pour un coucher de soleil les 2 pieds dans le sable. Notre nuit se passera en bivouac, pour nous seulement. Au grand désespoir des enfants qui préfèrent le côté moins aventurier des grands parents, oncle/tante et le confort du 'Formule 1'.

On a de multiples options pour visiter la baie. Les guides sont suffisamment nombreux pour répondre à nos attentes au mieux. La réservation est simple et efficace, avec un horaire et un lieu donné, avec plan d'accès pour s'y rendre. Direction Genêts et son parking gratuit avec toilettes (maintenant payant). Beaucoup de monde déjà sur place avec plusieurs guides en quête de leurs pèlerins. On trouve le nôtre et on intègre notre groupe.

Equipés de sac à dos avec casquette, eau, crème solaire et goûter, nous sommes prêts, en ce début d'après midi, à traverser la Baie. Même si l'idée ne plaît pas à tous, il est temps de déchausser ! Au début, on choisit où poser les pieds pour évoluer dans les Herbus. Ensuite, c'est une sensation agréable qui masse la voute plantaire à chaque pas. Le guide nous explique que nous sommes à marée basse. Grâce au marnage important dans la région, on peut traverser jusqu'au Mont. Les pas s' enfoncent un peu plus sur certaines zones. On s'éparpille un peu pour prendre des photos. Cela contrarie le guide qui nous rappel à l'ordre en nous appelant " La famille chaussons et photos ". On se sent un peu 'Gaulois' à cet instant et on rit de notre surnom.

bec d'andaine
traversee aout
le mont depuis genêts
#BecDAndaineBaie 

Les sables mouvants.... c'est génial ! on danse un pied sur l'autre pour s'enfoncer jusqu'à mi-cuisse. Le sol devient meuble et de plus en plus froid, l'eau remonte autour de nous. Plus on bouge, plus on s'enfonce et il faut des fois de l'aide pour ressortir.

nes dans les sables mouvants
nes traversee aout
 #LesSablesMouvants

La Baie fait 40 000 hectares avec 3 petits fleuves : Le Couesnon, La Sée et La Sélune.

les cours d'eau du mont
le mont en approche
#VueDuMontDepuisLaBaieDuBecDAndaine

A cette heure, le créneau horaire n'est pas propice à l'observation de la faune. On voit quelques poissons simplement au fil des cours d'eau traversés. On se rapproche des remparts pour une visite d'une heure du Mont St Michel.

aux pieds du mont
aux pieds des remparts
 #CoutumeAncestraleDuPelerin

On passe les 3 portes : Porte de l'Avancée, Porte du Boulevard et la Porte du Roy avant de se retrouver immergé dans l'effervescence du village médiéval. On suit l'artère principale bondée de monde.

Une affiche " Spectacle nocturne de l'Abbaye " nous fait de l'oeil. Pourquoi ne pas revivre l'émotion de l'abbatiale de nuit ? Il nous reste un peu de temps pour acheter les billets pour ce soir. Un passage aux toilettes et un remplissage des gourdes avant de retrouver notre guide pour le retour. 1 heure sur le Mont permet juste un aperçu. C'est une finalité trop brève de la traversée même si elle est attendue.

archange St michel aout
#FlecheDuMont 

Le retour est plus soutenu et moins explicatif. il nous faut retourner au Bec D' Andaine avant " que la marée ne nous rattrape à la vitesse d'un cheval au galop". Cette traversée de 13km, de 5H30 mn à beaucoup plu. Les enfants ont appréciés courir dans les cours d'eau, s'enfoncer dans les sables mouvants, goûter la salicorne. Faire la traversée au mois d'Août reste correcte en terme de fréquentation touristique.

coucher de soleil sur st michel
les pres sales et ses moutons
 #LesPresSalesDuMont
4

Le temps d'un resto' moules frittes au son d'un groupe de rock, on retourne, en voiture, du côté du Mont St Michel pour assister au " Spectacle nocturne de l'Abbaye ". On stationne au parking payant et on prend la navette au plus vite pour respecter les horaires. Il faut environ 1h pour visiter les 14 salles illuminées sur le thème des " Chroniques du Mont ". On est pas vraiment en avance mais les entrées sont acceptées jusqu'à 23h. Toutes les personnes que l'on croisent dans le village montent à l' abbaye. C'est plus calme que cet après-midi, les restaurants et boutiques sont fermées.

son et lumiere
les chroniques du mont
le cloitre illuminé
 #LesChroniquesDuMontStMichel

C'est un spectacle "son et lumière" qui se déclenche au fur et à mesure de notre parcours. On retrouve l'intensité des lieux et son histoire. On sort sur la terrasse de l'abbaye pour respirer la baie de nuit et profiter de la magie du soir.

les rues du village
village endormi
sortie du mont
 #LaNuitAuMontStMichel

En sortant, les rues sont désertes. Le Mont s'endort et on quitte la merveille de l'occident en courant après la dernière navette. Il nous faut trouver un coin pour poser la tente pour la nuit avant de quitter la Basse Normandie demain.

5

Le Mont Saint Michel est fascinant !

Il y a encore tant de choses à faire qu'on y retournera pour :

- observer la plus grande marée d'Europe continentale. Et voir cette montée des eaux qui progresse jusqu'à 60 mètres à la minute.

- Découvrir, aux aurores, la faune du côté de Tombelaine et voir les rayons du soleil illuminer peu à peu le Mont.

- Visiter les recoins cachés du Mont comme la Crypte Carolingienne et Notre Dame sous Terre ouverts au public lors des Journées du Patrimoine.

- Faire le tour de La Cité des Livres en toutes saisons pour voyager dans le temps, des siècles en arrière, sur les traces des vikings, chevaliers, rois, pèlerins, ducs et bénédictins sous l'aura de l'archange.

Renouveler l'expérience de ce lieu unique à la richesse incomparable.


« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. Et quand il retrouvera sa raison, le Mont redeviendra breton ».

vue d'ensemble du mont de nuit
 #LaNuitSurStMichel