6h. Pas l'habitude de me lever si tôt et pourtant ca ne m'a pas dérangé pour autant. Le petit déjeuner commence à 7h et en attendant quoi de mieux que de rendre visite au temple Todaiji ainsi que le Park Nara (ou le parc au Daims). Seulement en 10min de bus, en compagnie de accompagnatrice et d'autres touristes, nous avons fait un peu le tour vers ces endroits. Cependant, je ne pensais pas rencontrer des Daims sur les trottoirs, j'étais surpris. J'ai quand même tenté l'expérience en m'approchant de deux petits daims et ça s'est bien passé (il y avait un des deux qui a tenté mais il est allé rejoindre son frère ou sa sœur très rapidement). Concernant le temple, il est très bien entretenu et à fait les preuve qu'il a pu rester debout pendant plus d'un millénaire ! Certains endroits sont dédiés à des faits historiques comme cette grande pierre à la verticale marquant les guerres datant fin du 19eme siècle. Après 1h, nous sommes repassés rapidement pour prendre le petit déjeuner. Quelques minutes après, je me suis dirigé avec le groupe à la station de train locale Nara, en direction pour Wazuka
On etait aux alentours de 7h-7h30, après avoir pris le train local, on est arrivé dans cette petite ville, en ayant la surprise de voir pas mal de sakuras présents sur certaines arbres. Perdons pas de temps car nous allons voir un guide qui va nous expliquer sur la plantation et l'utilisation du thé au Japon. Il nous a tout décrit à propos du thé (son histoire, la façon de cultiver, l'importation du thé à l'étranger, ...)
Plusieurs heures se sont écoulés et on a eu le droit à une partie pratique avec une charmante dame, présente pour nous monter sur la préparation du thé et sur la dégustation de 3 types de types et c'était très intuitif ! (j'ai même appris qu'on pouvait manger des feuilles de thés, à condition qu'elles soient bien ramollies !)
Il etait aux alentours de 12h10 quand nous avions terminé ces petites démonstrations. Nous avons pris un autobus pour nous enmener sur la station de train mais cette fois ci, on s'est arrêté sur la station Kizu pour aller dans un restaurant dont on était très bien accueilli. L'ambiance était très calme et le repas était délicieux mais tout de même copieux (j'ai même pas pu finir mon assiette, trop dégoûté et me sentait un peu mal pour eux mais finalement c'est passé). Après 1h30 de pause, on reprennait le train et cette fois ci... Direction Kyoto !
Kyoto se trouve assez par rapport à où on était. Il nous a fallu 1h en train pour nous y rendre. Mais la station ne menait pas directement à Kyoto. On était arrêté dans un terminus qui nous a permis de nous diriger vers un grand chemin mentant vers l'un des monuments des plus connus du Japon : le sanctuaire Fushimi Inari 伏見稲荷大社 repentant ainsi donc Inari, divinité du commerce. Ce sanctuaire est protégé par des kitsunes (renards), gardiens d'Inari. Très célèbre pour ses nombres de torii (piliers oranges présentant des milliers). Arrivé en début d'après midi, il y avait eu évidemment beaucoup de monde mais la circulation était quand même fluide. J'ai pu en profiter pour prendre énormément pendant ma montée des marches vers le sommet (parce que oui il y en avait pour 4km, 1000 marches vers les hauteurs !). En tout cas, même si c'était difficile, j'ai pu atteindre le sommet, tout en prenant une photo d'une vue immense sur Kyoto. Après 2 heures de marche intensif, j'ai pu descendre tout en bas du sanctuaire et j'ai pu acheter un talisman de bonne fortune ainsi qu'un omifuji (tirage de bonne fortune). J'ai pu tirer le nombre 13 qui signifie "Great Blessing". J'ai mis quelques photos pour vous montrer ce que cela veut dire. Après un après-midi bien chargé et rencontré des Japonais très charmants, avec le groupe, nous nous étions donné rendez-vous pour se diriger vers le prochain hôtel et organiser pour ce soir.
Après la visite, nous nous sommes vite retrouvé car nous avons un long chemin â parcourir et à pied. Tout d'abord, direction l'hôtel. Malgré le nombre de personnes dans les petites rues et beaucoup de circulation sur les routes, nous avions pu retrouver l'hôtel. Douche obligatoire car passer des heures sous le soleil plus la fatigue, il y avait de quoi en avoir besoin. Après avoir fait un peu le tour, on se donnait rendez-vous vers 19h pour aller directement au centre de Kyoto (Kujo) en empruntant le métro . À peine sorti du métro que le premier mot qui sort de ma bouche: Énorme ! Oui entre la grand tour, les grand hôtels mais aussi tout ce qui est pachinko (jeu de hasard via des billes) et les karaoke, je crois qu'on est bien servi. Grâce à notre accompagnatrice, avec le groupe, on a pu trouver quelques petits restaurants assez sympa et pour le coup, pas trop cher. De mon côté, j'ai pris un yakisoba, un smoothie avec tapioca multicolore et une crêpe banane coco (d'ailleurs complètement différent d'une crêpe en Bretagne). Le prix est honnête (2300 yen soit 12€ environ le tout) et c'était même très bon. Après avoir bien manger, il était temps de se dégourdir les jambes et quoi de mieux que de faire le trajet vers l'hôtel à pied. Au moins, on avait bien profité de Kyoto la nuit.