Carnet de voyage

Voyage au Japon

14 étapes
2 commentaires
2
Voici mon carnet où je vais raconter mon tout premier voyage. J'ai envie de faire partager mes impressions aux personnes qui sont intéressés d'aller visiter le pays du soleil levant
Du 11 au 24 avril 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
J1

Ça y est c'est le jour J. Bien prêt pour partir à l'aventure, direction l'endroit dont j'ai toujours rêvé d'y aller : le Japon. Un mélange de trac, d'impatience et de joie m'envahit. C'est drôle comme mélange, ça fait aussi depuis 8 ans que je n'ai pas repris un voyage à l'étranger. En tout cas, le nécessaire est là. Pour commencer, direction Gare de Nantes !

Après être arrivé à la Gare de Nantes à 7h15, il y a beaucoup de monde mais l'ambiance est plutôt calme. Plus qu'à attendre mon train, pour aller à l'aéroport Charles de Gaulle !

4h après, me voici dans le plus gros aéroport de France. Beaucoup de difficulté pour trouver mon vol mais j'ai rencontré d'excellents agents qui ont pu me guider jusqu'à mon terminal. Un petit sandwich et une compote pour la pause du midi avant de rejoindre mon avion malgré beaucoup de difficultés du au plan vigipirate au maximum

16h25, l'avion enfin arrivé, je commence à y entrer, une petite boule au ventre mais sans plus comparé il y a 8 ans. D'ailleurs c'est même plus calme, j'ai l'impression. Bref en route vers Doha (Qatar) pour la 1ère escale !

Le grand départ
J2

Me voilà arrivé à l'aéroport de Doha et comment dire... Pour résumer en un seul mot: Gigantesque ! Au début pas de panneau ou quoique ce soit pour se guider, y avait eu un moment de panique mais je suis tombé sur quelques personnes de l'aéroport qui m'ont guidé très facilement et je leur en remercie ! Pendant que je me dirigeais vers la prochaine porte pour l'avion menant à Osaka, j'ai croisé en chemin pas mal de choses qui m'ont un peu surpris (comme ce Oreo café par exemple)

En tout cas, pas de temps à perdre car le prochain avion décollera dans 1h !

Photos prises à l'aéroport de Doha

Après 7 heures de vol (et aussi de sommeil)

日本ぇようこそ!

Bienvenue au Japon !

Dommage que je n'étais pas côté ublot mais j'ai quand même pu voir en dessous et c'est très impressionnant... Arrivé à l'aéroport d'Osaka tout en étant très bien accueilli, il a fallu néanmoins passer pas mal de contrôle pour sortir. Puis j'ai pu rejoindre mon groupe de touriste avec l'accompagnatrice qui est super adorable ! Pas le temps pour se présenter, il fallait qu'on prenne directement un bus direction Nara pour une visite des quartiers. Déjà rien que d'aller sur l'autoroute, c'est littéralement une promenade de santé (pas de bouchon, pas de fou du volant et pas possible de s'y perdre, tout est bien guidé). Après 1h de transport, je suis enfin arrivé à Nara. Il était 19h00 dans un hôtel qu'on ne retrouve pas du tout en France. Tout est modernisé et bien pratique ! Juste du temps pour prendre rapidement une douche avant de rejoindre à 19h50 dans un petit restaurant traditionnel japonais. Cela paraît tôt mais le timing est fait qu'on soit tranquille, les Japonais mangent en général entre 20h et 20h30. Déjà à peine commencé à manger que l'ambiance est hyper joyeuse, on a l'impression qu'on fête un anniversaire ! Après un magnifique repas, je retourne à l'hôtel enfin... Pas tout de suite, car une petite visite s'impose dans le kombini (Lawson) où il y a énormément de choix. Mais la fatigue prend un peu le dessus, je dois être réveillé à 6h pour la suite !

Arrivé à Osaka, départ en bus pour Nara, hôtel et restaurant pour cette nuit
J3

6h. Pas l'habitude de me lever si tôt et pourtant ca ne m'a pas dérangé pour autant. Le petit déjeuner commence à 7h et en attendant quoi de mieux que de rendre visite au temple Todaiji ainsi que le Park Nara (ou le parc au Daims). Seulement en 10min de bus, en compagnie de accompagnatrice et d'autres touristes, nous avons fait un peu le tour vers ces endroits. Cependant, je ne pensais pas rencontrer des Daims sur les trottoirs, j'étais surpris. J'ai quand même tenté l'expérience en m'approchant de deux petits daims et ça s'est bien passé (il y avait un des deux qui a tenté mais il est allé rejoindre son frère ou sa sœur très rapidement). Concernant le temple, il est très bien entretenu et à fait les preuve qu'il a pu rester debout pendant plus d'un millénaire ! Certains endroits sont dédiés à des faits historiques comme cette grande pierre à la verticale marquant les guerres datant fin du 19eme siècle. Après 1h, nous sommes repassés rapidement pour prendre le petit déjeuner. Quelques minutes après, je me suis dirigé avec le groupe à la station de train locale Nara, en direction pour Wazuka

Quelques photos représentant les alentours du Kasuga-Taisha

On etait aux alentours de 7h-7h30, après avoir pris le train local, on est arrivé dans cette petite ville, en ayant la surprise de voir pas mal de sakuras présents sur certaines arbres. Perdons pas de temps car nous allons voir un guide qui va nous expliquer sur la plantation et l'utilisation du thé au Japon. Il nous a tout décrit à propos du thé (son histoire, la façon de cultiver, l'importation du thé à l'étranger, ...)

Plusieurs heures se sont écoulés et on a eu le droit à une partie pratique avec une charmante dame, présente pour nous monter sur la préparation du thé et sur la dégustation de 3 types de types et c'était très intuitif ! (j'ai même appris qu'on pouvait manger des feuilles de thés, à condition qu'elles soient bien ramollies !)

Il etait aux alentours de 12h10 quand nous avions terminé ces petites démonstrations. Nous avons pris un autobus pour nous enmener sur la station de train mais cette fois ci, on s'est arrêté sur la station Kizu pour aller dans un restaurant dont on était très bien accueilli. L'ambiance était très calme et le repas était délicieux mais tout de même copieux (j'ai même pas pu finir mon assiette, trop dégoûté et me sentait un peu mal pour eux mais finalement c'est passé). Après 1h30 de pause, on reprennait le train et cette fois ci... Direction Kyoto !

Quelques photos aux alentours de Wakuza et de Kizu

Kyoto se trouve assez par rapport à où on était. Il nous a fallu 1h en train pour nous y rendre. Mais la station ne menait pas directement à Kyoto. On était arrêté dans un terminus qui nous a permis de nous diriger vers un grand chemin mentant vers l'un des monuments des plus connus du Japon : le sanctuaire Fushimi Inari 伏見稲荷大社 repentant ainsi donc Inari, divinité du commerce. Ce sanctuaire est protégé par des kitsunes (renards), gardiens d'Inari. Très célèbre pour ses nombres de torii (piliers oranges présentant des milliers). Arrivé en début d'après midi, il y avait eu évidemment beaucoup de monde mais la circulation était quand même fluide. J'ai pu en profiter pour prendre énormément pendant ma montée des marches vers le sommet (parce que oui il y en avait pour 4km, 1000 marches vers les hauteurs !). En tout cas, même si c'était difficile, j'ai pu atteindre le sommet, tout en prenant une photo d'une vue immense sur Kyoto. Après 2 heures de marche intensif, j'ai pu descendre tout en bas du sanctuaire et j'ai pu acheter un talisman de bonne fortune ainsi qu'un omifuji (tirage de bonne fortune). J'ai pu tirer le nombre 13 qui signifie "Great Blessing". J'ai mis quelques photos pour vous montrer ce que cela veut dire. Après un après-midi bien chargé et rencontré des Japonais très charmants, avec le groupe, nous nous étions donné rendez-vous pour se diriger vers le prochain hôtel et organiser pour ce soir.

Petits photos d'accès en train et ensemble de photos représentant le sanctuaire

Après la visite, nous nous sommes vite retrouvé car nous avons un long chemin â parcourir et à pied. Tout d'abord, direction l'hôtel. Malgré le nombre de personnes dans les petites rues et beaucoup de circulation sur les routes, nous avions pu retrouver l'hôtel. Douche obligatoire car passer des heures sous le soleil plus la fatigue, il y avait de quoi en avoir besoin. Après avoir fait un peu le tour, on se donnait rendez-vous vers 19h pour aller directement au centre de Kyoto (Kujo) en empruntant le métro . À peine sorti du métro que le premier mot qui sort de ma bouche: Énorme ! Oui entre la grand tour, les grand hôtels mais aussi tout ce qui est pachinko (jeu de hasard via des billes) et les karaoke, je crois qu'on est bien servi. Grâce à notre accompagnatrice, avec le groupe, on a pu trouver quelques petits restaurants assez sympa et pour le coup, pas trop cher. De mon côté, j'ai pris un yakisoba, un smoothie avec tapioca multicolore et une crêpe banane coco (d'ailleurs complètement différent d'une crêpe en Bretagne). Le prix est honnête (2300 yen soit 12€ environ le tout) et c'était même très bon. Après avoir bien manger, il était temps de se dégourdir les jambes et quoi de mieux que de faire le trajet vers l'hôtel à pied. Au moins, on avait bien profité de Kyoto la nuit.

 Arrivé à l'hôtel et promenade la nuit dans Kyoto
J4

Aujourd'hui ce sera une journée sur Kyoto. Ce matin, direction le temple Ryoan-ji, lieu où l'on peut voir beaucoup de végétations et d'animaux comme ces petites tortues. Mais c'est surtout l'endroit qui est connu pour son jardin zen, composé de pierre et de sable. D'ailleurs j'en ai profité pour acheter un dessin d'un dragon tout simplement magnifique. Nous tous, on est tout de même resté pas mal de temps. Mais on devait tout de même récupérer un bus pour se diriger vers le marché Nishiki

Quelques photos aux alentours du temple Ryoan-ji

Arrivé à un arrêt où l'on est pas loin du marché, nous allons un peu nous promener avant d'atteindre notre but. Les petites ruelles sont assez étroits mais assez sympathique à voir. Beaucoup de restaurants et de petits magasins se tiennent dans ces petites ruelles. C'est là également que va tenir prochainement un spectacle de geisha. On a croisé également pas mal de beaux cerisiers...et un héron. Plus tard, nous étions enfin arrivé au marché Nishiki. Le marché est gigantesque, donnant accès à des boutiques diverses et variées ! Après quelques visites, direction le restaurant qui nous attend pour le repas du midi: le Taratama. Un très grand plateau nous a été présenté, c'était très bon et copieux

Petite promenade et découverte des alentours du marché Nishiki

Après ce bon repas, direction au monument du jour: le temple Honkan-ji. Il y avait énormément de monde mais la bonne ambiance était bien présente et il y avait énormément de choses à découvrir comme différentes boutiques vendant des produits locaux puis j'ai eu le temps de voir le temple Kiyomizu-dera Niomon. La visite des alentours ne durait pas longtemps car nous devions aller à la cérémonie du thé. Nous avions passé du bon temps avec une charmante dame qui nous a expliqué les origines, les significations et les principes lors de la célébration du thé. Je m'étais désigné comme étant le "testeur" pour voir comment était le goût. Un peu gêné mais content au moins de pouvoir l'apprécier. Puis nous devions faire le thé selon les principes qu'elle nous a deja expliqué. Dans l'ensemble, c'était bien réussi et on a eu quelques petites sucreries pour accompagner le thé. Nous devions renter à l'hôtel. Avant de partir, la dame est venue me dire que mon japonais était très bien, j'étais très surpris et en retour j'ai bien accepté ses compliments et lui ai adressé un grand remerciement ! En tout cas, une très belle expérience pour ma part!

Visite aux alentours du Kiyomizu-dera Niomon ainsi que la cérémonie du thé

En ce qui concerne la soirée, y avait rien de spécial si ce n'est qu'on était retourné sur Kyoto au même endroit qu'hier pour manger. J'avais pris du soba avec tofu grillé et de la bière. Puis nous étions retournés à l'hôtel. Enormément de choses vous nous attendre !

J5

Aujourd'hui va être un long voyage ! Tout d'abord, depuis la gare de Kyoto, on va prendre le shinkansen, c'est l'équivalent du TGV au Japon. Direction Himeji afin de visiter le château féodal appelé "Héron Blanc" (ou en japonais 姫路城). Mais avant, prenons notre temps pour visiter un peu la ville qui en soit est plutôt jolie à voir surtout aux nombre de statues et de statuettes que l'on peut croiser dans les coins de rues

PS: Pour information, j'ai découpé en deux sections car il y avait énormément de photos et le blog ne peut que prendre max 100 par article...

Shio-Himeji - Partie 1

Enfin, nous y voilà, le fameux chateau Himeji, déjà impressionnant en le voyant de loin mais l'est encore plus en se rapprochant bien. Surtout qu'on peut trouver quelques surprises même avant de rentrer, notamment des carpes loi qui remontent à la surface de temps en temps et une personne seule sur un... canoe? Bref, il est temps de voir ce grand monument vieux de plus de 500 ans, un grand chef d'œuvre militaire. J'ai pris une photo du plan exprès pour le suivi. Un long chemin nous attend avant d'arriver aux portes extérieures. Un ticket pour y entrer et c'est parti pour la visite. Le groupe s'est dispersé peu à peu, chacun a son parcours. Je vais vous donc montrer le mien.

Premièrement, une visite du jardin qui est énorme, remplis essentiellement d'arbre à sakuras (bizarrement...). Ensuite entrons dans les remparts où ils expliquent les matériaux utilisés, les méthodes de construction des différents murs et bien d'autres. En parallèle, des affiches montrent les différentes successions de familles qui tiennent ce château. Après être sorti de ses remparts, un grand chemin me mène jusqu'au château et je commence donc à y entrer. Des plans pour tous les étages sont à disposition pour nous guider et voir ce qu'il y a à l'intérieur...

Quelques photos du château Himeji exterieur et intérieur

Shio-Himeji - Partie 2

Après plus d'une heure de marche intensif (parce qu'il faut quand même monter tous les escaliers !) et atteint tout en haut du château, cette fois ci chemin inverse, on resdecend, voir même arriver au niveau du sous sol. La structure du château et une grand maquette ont été mis en exposition, et ils sont très bien réalisés. Enfin, j'ai pu sortir dehors, je me suis trouvé sur un grand terrain tout proche, devant le château et derrière moi il y a une belle vue jusqu'à ce que je vois une grosse fumée grise. Après avoir senti plusieurs fois avant, c'était confirmé qu'il y avait un incendie, situé dans la ville. Ça ne m'empêche tout de même de continuer la visite et puis j'étais trop loin pour voir ce qui s'était réellement passé. La visite en globalité, durait presque 2 heures. J'ai pu retrouver le groupe et quoi de mieux que de se ravitailler avant de partir pour un autre objectif: le mont Shigi.

Suite des photos et repas du jour

Plusieurs transports après, nous sommes enfin arrivé à Oji, il faudrait plusieurs kilomètres de bus pour arriver au Mont Shigi. Cet endroit peu connu du Japon abrite toutefois des moines qui pratiquent énormément de rites. Après que le bus nous ai déposés, nous avons retrouvé un moine qui nous attendait pour qu'on dépose nos bagages (très gentil de sa part, chose qu'on ne s'y attendait pas, en tout cas un grand merci !). Il nous a conseillé d'emprunter un chemin qui mène vers le Reiho-kan (c'est ici qu'on va passer une nuit). Après avoir atteint cet endroit, on a eu quelques explications sur le fonctionnement du temple situé au Mont Shigi: il est possible de proposer un vœux et de faire en sorte à ce que ça soit réalisable (tout se fait sur un écriteau qui coûte 500yen soit un peu moins de 3€). Ensuite visite aux alentours et surtout voir le Chogosonshi-ji, un temple situé en hauteur dans lequel il faudra emprunter un chemin en escalier jalonné de torii (donc pas mal de montée â faire). Cependant, après avoir atteint les hauteurs, on est bien récompensé, surtout en admirant une vue incroyable où l'on peut voir en contrebas la vallée. Puis nous sommes resdecendus pour se diriger vers le Reiho-kan, la nuit commence à venir et notre dîner nous attend. Chose très importante à savoir également, on avait la possibilité d'aller au onsen (un grand bain public et thermale). Bien évidemment, la tentation n'y échappe pas et je suis bien évidemment y allé. Après être sortie du onsen, rien de mieux que de boire un café au lait bien rafraîchissant! La nuit tombe enfin mais avant d'aller dormir, nous étions deux à vouloir se promener la nuit, surtout quand les lanternes sont allumés et qui nous guident, laissant place à de magnifiques vues. Mais on ne doit pas traîner car il faut que l'on se lève très tôt pour assister à quelque chose de particulier...

Arrivé à Oji, environs du Mont Shigi (jours et nuit) , intérieur du Reiho-kan
J6

Nous nous étions très tôt ce matin, aux alentours de 4h30 pour rejoindre ensuite 15min après dans un hôtel pour venir voir la celebration du feu (malheureusement pas de photo pour ces moments là vu que c'était interdit). Le but de cette célébration est la combustion, la sublimation des passions par le feu de la connaissance de Bouddha. Tout est géré par un moine, récitant des pages, plus précisément sur les récitations de stras afin de permettre à nos vœux de pouvoir les réaliser . À la fin, nous avons la possibilité de rendre hommages aux divinités

Ensuite, repos d'environ 1h30 pour rejoindre à l'initiation de la méditation zen, géré par un autre moine. Tout juste après, nous nous dirigeons vers la salle d'hier pour prendre notre petit-déjeuner. Moins de quantité mais plus de choix et de découvertes de nouvelles saveurs.

Après le ventre bien rempli, il faudrai entreprendre un long et donc prendre pas mal de transports (bus, train local, shinkansen). Notre trajet a subitement était ralenti suite à un énorme imprévu (m'a sacoche est tombé et pas vu venir, quel honte 😱). Mais heureusement, j'ai vu avec le personnel qui m'ai aidé à le retrouver tout en leur donnant tous les informations, donc honneur et force à vous les Japonais et merci infiniment pour ce que vous avez fait! 🫡

Étant donné que le reste du groupe attendait le deuxième shinkansen mais qu'ils ont dû revenir en arrière, forcément c'est passé sous le nez. Bien évidemment, je fais une tournée de bière haha ! Mais heureusement on a où négocier avec le personnel de la gare pour qu'on puisse reprendre le shinkansen d'après avec la même destination : Takefu

Petit déjeuner avant de repartir pour un nouvel itinéraire

Suite au petit (grand) retard imprévu, nous sommes sortis directement de la gare de Tafeku pour rejoindre un bus privé pour nous emmener directement dans le village de Takefu. On arrivait dans les heures où l'on doit manger. Direction le restaurant ??? et ce qui nous attend était royal: un gros katsudon (porc pané). Bien évidement, des légumes sont servis à côté. Par rapport à ma... bêtise, j'ai demandé de payer 3 verres de bière mais je pense les serveuses n'ont pas tout entendu et ont amené 3 bouteilles, autant dire que j'allais payet une tournée haha ! En tout cas on a bien profité de ce magnifique repas et j'ai payé les bières. Avant de partir, j'ai reçu quelques compliments des différentes serveuses (il y avait une mère et sa fille à la caisse) me disant que... j'étais plutôt beau gosse (chose que j'y m'attend pas honnêtement 😂)

Hum passons. Direction l'usine de fabrication de couteau : Takefu Knife Village. Des artisans traditionnels travaillent sans relâche sur les différentes à produire pour concevoir divers couteaux (cuisine, bois, tissu,...). Avant de voir ces couteaux, nous avons pu effectuer quelques travaux pratiques. On avait pris comme exemple un medallion en fer et on avait la possibilité de graver quelque chose dessus (Pour ma part mon prénom et la date à laquelle j'ai fait ce médaillon). Puis on a pu visiter dans l'usine dans lequel retrace l'histoire des premiers couteaux, l'évolution de ces couteaux jusqu'à aujourd'hui. Après cette visite, nous devons reprendre notre bus pour rejoindre la station de train pour nous diriger vers Fukui.

Petite promenade avant de visiter Takefu Knife Village

Bien arrivé à Fukui, nous prenons un bus pour nous diriger vers le jardin Yokokan, dans lequel se trouver un petit manoir appartenant au clan Matsudaira. De ce qu'il reste du manoir date du milieu de l'ére Edo. Après trois quarts d'heure dans ce jardin zen, nous nous dirigeons vers notre hôtel tout en se baladant un peu dans les coins de rue. D'ailleurs j'ai pu en profiter pour prendre en photo un purikura (ou un photomaton personnalisé).

Quelques photos du jardin Yokokan ainsi que les coins de rues de Fukui

Nous avons enfin fini par trouver l'hôtel qui est tout de même assez chic. En ce qui concerne le dîner, j'ai toujours voulu goûter le ramen au Japon et bien j'en ai saisi l'occasion avec des karaage en plus (poulets frites) et un milkshake Choco banane. Autant dire que c'était très bon. Mais faut pas trop qu'on tarde le soir, car on doit se lever tôt, un long voyage nous attend !

Photo de l'hôtel et du restaurant ramen à Fukui
J7

Sommeil courte pour ce jour, il faut se lever tôt, car le bus nous attendait déjà pour aller sur Eiheihi. D'ailleurs le bus est magnifique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Nous allons donc visiter le temple Eihei-ji. Il s'agit l'un des principaux temple de l'école Soto lié au bouddhisme zen. Elle a été construite au XIII ème siècle et les différents bâtiments lié au temple ont été érigé sur un flanc de montagne. L'endroit est très calme et le décor est très majestueux. On sentait également la nature bien présente aux alentours du temple. De plus, nous avons assisté à une cérémonie (pas de photo lié à cela vu que c'est interdit) On en a pu profiter un long moment avant de repartir pour une nouvelle destination

Différentes photos liés au temple Eihei-ji

Toujours avec le bus privé, direction le musée Kutaniyaki Art Museum on l'on va découvrir la fabrication de la porcelaine au Japon, c'est à dire l'histoire de la naissance de la porcelaine, les différentes méthodes de fabrication mais aussi de motifs lié à la porcelaine. Tous sont magnifiques mais j'ai une petite préférence pour le style Akae (motif rouge et doré). J'en ai profité vu que j'avais un peu de temps pour boire du thé vert accompagné d'une petite douceur, tout cela sous un temps ensoleillé avec une température parfaite, en compagnie de l'accompagnatrice. J'en ai profité également pour acheter un foulard rouge (car cela me fait penser au style Akae). On arrive donc en fin de matinée et pour le repas du midi, rien de mieux que d'aller à la plage...

Quelques photos chez Kutaniyaki Art Museum

Non non ce n'est pas une blague ! Bon ce n'est pas vraiment une plage mais on pouvait tout de même voir l'océan et c'est très beau à voir ! Pour information, nous étions à Kogyodanchi afin de voir cette magnifique vue. Pour ce qu'il y a à manger, rien de mieux qu'un bento dehors sous ce soleil radieux en compagnie du groupe. En tout cas, c'était très bon et y avait de quoi bien remplir le ventre. Après quelques petites tours dans les alentours, nous reprenons notre bus privé pour se diriger vers une nouvelle destination : Kanazawa.

Après une longue durée de trajet en bus, nous sommes enfin arrivé à destination et pour être précis, dans une distillerie appelé Manzaraiku. Une dame très accueillante nous explique comment ils font le sake à Kanazawa et les différentes sakes que propose la distillerie. Pour ma part tous était bon mais il existe un sake mieux que certains et il est très souvent utilisés... pour des événements (mariage, défunt d'un proche, naissance, ...). Et je m'en suis pas gêné pour une prendre une bouteille !

Prochaine destination qui n'est pas très loin d'ici: le village des samouraïs de Nagamachi. Visite assez rapide mais tout de même intéressant pour en découvrir davantage sur les origines des samouraïs.

Excursion à la mer, visite de la distillerie et du village des samouraïs

La nuit commence déjà à tomber. On devait aller rapidement â l'hôtel limite pour se changer avant d'aller manger. Les Japonais mangent super tôt (18h-19h) donc difficile de trouver des petits restaurants là où il y a de la place. Au final, nous avons trouvé un restaurant italien tenu par des jeunes japonais et pour être honnête, c'était excellent, on se croirait vraiment en Italie ! Après avoir bien complimenté le cuisinier et les serveuses, nous avons fait un petit tour dehors. D'ailleurs, on m'a beaucoup demandé ce qu'il y a dans les kombinis et bien pour la peine, j'ai pris quelques photos pour voir comment c'est ! Reste plus qu'à aller dormir mais on aura un peu plus de temps pour se préparer !

Photos du restaurant, d'un kombini (7 eleven) et l'entrée de l'hôtel
J8

On s'est permis de se lever un peu tard le matin car aujourd'hui tous les visites se feront à Kanazawa ! Un gros petit déjeuner pour tenir la journée et c'est parti pour la visite d'un des jardins les plus beaux du Japon: le jardin Kenroku-en. Il a été développé au 17eme siècle et à été géré anciennement par la famille Maeda.

Après avoir fait le tour de ce jardin, il reste une chose à voir: la villa Seisonkaku (comme c'était interdit de prendre les photos, malheureusement pas pu vous les montrer...)

Maintenant qu'on a pu voir tous les alentours, direction le marché d'Omicho

Quelques photos venant du jardin Kenroku-en

Arrivé enfin au marché d'Omicho, on pouvait voir que le chemin donne mène loin devant nous. Comme ce marché est réputé pour vendre des produits de qualité notamment en terme de produits venant de la mer. Il y a en effet énormément de vente de poisson, poulpe, crabe et j'en passe et pourtant l'odeur n'est pas désagréable pour autant (comparé en France). Évidemment, dans ce marché se trouve des commercants vendant tout ce qui est viandes, légumes et fruits, produits artisanales (bière)...

Direction dans un restaurant de sushi et donc tenu par des maîtres sushis. Après être bien renseigné, j'ai tout de même commencé à en manger sans rien mettre dessus (que ça soit sauce soja ou Wasabi). Bref, c'était bien bon et j'ai beaucoup aimé la dorade qui était bien assaisonné selon moi.

Après avoir bien remercié les maîtres sushis et les vendeuses, il est temps de faire un petit tour dans un ancien quartier geisha appelé Higashi Chaya. Ce quartier était connu surtout pour être un quartier des plaisirs.

Le tour fait, on avait l'opportunité d'aller dans un atelier de dorure à la feuille d'or. Nous avons pu tester l'expérience sur des baguettes, de mon côté, je trouve que j'en suis pas trop mal sorti !

Arrivant vers la fin de journée, petite visite dans la maison de geisha Shima, on peut y découvrir tout un tas d'objets utilisés autrefois par les geishas. La demeure est restée tel qu'elle était au 19ème siècle.

Photos de diverses visites : Marché Omicho, quartier et maison de geishas, atelier dorure.

Ce soir, c'était temps libre jusqu'à 19h car on avait un repas qui sera servi à l'hôtel. Petit tour au centre commercial de Kanazawa qui contient tout de même 3 étages et un sous-sol. Les étages correspondent la plupart à des différents types de magasin (littérature au 3eme, beauté et vêtements au 2eme, diverses choses au 1er et restaurant au sous-sol). Et encore ce n'est pas le plus grand, hâte de voir plus tard ce que ça va donner les très gros centres commerciaux (bonjour Tokyo). 19h, arrivé au restaurant de l'hôtel pour être servi en direct. Le repas était bon mais ça manquait un peu d'ambiance car notre accompagnatrice ne pouvait pas venir pour diverses raisons... Mais pas grave, car on la retrouve juste après pour rejoindre un peu plus loin de l'hôtel, un bar jazz japonais. Ambiance cool, détendu et plein d'histoire sont à rendez vous. Étant 5, on a pris chacun notre petit verre (pour ma part c'était un Suzume Shiroko Oshi). Ce bar est tenu par une petite dame de 77 ans (et oui respect pour elle), il a ete créé en 1969 et contient plus de 3000 vinyles (cela groupe tous les grand artistes jazz dans le monde !). Dommage que nous ne pouvons pas rester longtemps dans ce bar mais on doit se lever très tôt pour reprendre une longue route...

Quelques photos du centre commercial ainsi que le bar jazz