Par Ryse
Durant l'été 2017, j'ai eu la chance de partir au Japon avec des amis et d'en profiter pour pouvoir visiter autant que possible. Je vais donc partager mes aventures vécues dans ce pays grandiose.
Du 22 juillet au 13 août 2017
23 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Le 22 Juillet 2017, grand départ. Avec mon groupe d'amis nous nous étions donné rendez-vous à l'aéroport Paris Charles de Gaulle, nous étions sept. Nous sommes partis avec la compagnie "Asiana Airline", qui est une excellente compagnie coréenne, irréprochable. Les étapes du voyage étaient les suivantes : Paris CDG - Séoul Incheon (12h de vol), puis après une escale de plus d'une heure à l'aéroport d'Incheon ( d'ailleurs, un des meilleurs aéroports du monde, très moderne), nous nous sommes enfin envolés pour le Japon : Séoul Incheon - Tokyo Narita (3h de vol). L’excitation était à son comble avant l'atterrissage.

Après quinze longues heures de vol et plusieurs repas coréens (très épicés), nous y voilà enfin : LE JAPON ! Un voyage et un rêve commun réalisé ensemble, avec une organisation excellente effectuée en grande partie par ma sœur et un ami. Il faut savoir que, malgré la possibilité de dormir dans l'avion (même si cela n'est pas très confortable, certes), nous étions très fatigués lors de notre arrivée. D'autant plus que le décalage horaire ne nous a pas aidé non plus, effectivement le Japon est sept heure en avance sur l'heure française, donc étant arrivé le soir à destination, en France il était donc le milieu de la nuit. Mais le périple n'est pas terminé ! Après avoir passé la douane (plutôt long), et récupéré nos valises (qui d'ailleurs avaient été soigneusement prisent en charge par les employés de l'aéroport, qui nous attendaient avec elles), nous devions prendre le train en direction de la gare de Shinjuku ! Mais avant cela, il fallait que l'on aille chercher le wi-fi pocket (bien pratique durant notre séjour). Nous avons cherché dans tout l'aéroport, fait chaque étage mais en vain. Au final, après une bonne demi heure, on a plutôt décidé de demander au service d'information de l’aéroport. Après avoir réglé cette affaire de wi-fi pocket, enfin, nous voilà dans le train direction Tokyo ! Je ne me souviens pas exactement de la durée du trajet, je crois deux heures... mais l'excitation les a fait passer rapidement. À peine arrivés, nous étions déjà sous le charme du pays, les distributeurs de boissons (que j'évoquerai plus tard), les affiches Pokemon, le train impressionnant, la propreté...

Bien arrivés à la gare de Shinjuku, nous avons rejoins une amie qui était déjà au Japon depuis quelque semaines, pour qu'elle nous aide à trouver notre chemin jusqu'à notre appartement. A pieds, nos valises à la main, nous avons marché une trentaine de minutes, si ce n'est plus, jusqu'à notre chez nous. Nous avons été très bien accueilli, notre hôte nous avait acheté du café froid (très réputé au Japon) et nous attendait juste devant la porte... à 23h45. Nous avons donc posé nos valises, et, affamés, sommes sortis chercher le restaurant le plus proche possible pour manger.

Minuit (heure japonaise), nous voilà devant notre repas, au restaurant 'Denny's", une chaîne de restauration japonaise ouverte H24. En ce qui me concerne, j'ai choisi comme premier plat japonais un ramen (classique), accompagné d'un bol de riz et de poulet frit, cela ne pas pas coûté très cher. Aussi, j'ai préféré prendre de l'eau (qui est gratuite), plutôt que de payer un supplément pour une boisson tel que du Coca Cola ou autres.


Le trajet en avion et le repas servit
VS le ramen de chez Denny's !! 
J1

Après une nuit de sommeil bien méritée, le lendemain matin avec mon frère et ma sœur nous nous sommes réveillés vers 9 heures pour pouvoir se promener et découvrir les recoins autour de l’appartement, d’abord notre rue puis nous nous sommes dirigés vers les plus grandes routes. C’était notre première journée à Tokyo ! Nous avons marché pendant un moment, et comme il faisait très chaud, nous nous sommes arrêtés pour boire. C’était l’occasion de tester les fameux distributeurs de boissons japonais ! Courageux, nous avons choisi les boissons qui nous paraissaient les plus intrigantes (voir photo) et c’était plutôt de bons choix ! Nous avons ensuite continué de marcher jusqu’à à un parc, trouvé par hasard. Un grand parc avec beaucoup de verdure… en plein milieu de la ville, oui. C’était impressionnant de voir comment l’atmosphère avait radicalement changée : l’extérieur du parc, des bruits de voitures, les gens qui parlent… Alors que à peine entré dans le parc, plus aucun de ces bruits, mais une atmosphère apaisante. Je ne dirais pas que c’était calme car ça serait mentir, en effet au Japon lorsqu’il fait chaud les cigales font du bruit… mais waw il faut voir le boucan que cela fait sérieusement. On apprendra plus tard que ce parc était en fait un très grand parc de Shinjuku.

Boissons 

Notre petite promenade matinale touche à sa fin vers midi, nous sommes rentrés à l’appartement rejoindre le reste du groupe. Une fois tous les copains réveillés, nous sommes allés au combini juste à côté de chez nous pour s’acheter de quoi manger. (Pour ceux qui ne savent pas, les combinis sont des supérettes japonaises ouvertes H24, et il y en a à chaque coin de rues ou presque, très pratique ! Rien que dans notre rue nous en avions deux). C’était l’occasion d’essayer les friandises japonaises ainsi que leur nourriture. Par exemple, nous voulions tous goûter le « melon pan » japonais alors nous en avons tous achetés un ! C’est d’ailleurs super bon. (Photo de quelques trucs que l’on a achetés).

Melon pan ! 

Une fois nos ventres remplis, nous avons pris le métro pour aller à Akihabara, notre premier choix de destination pour cette première journée. Akihabara est le quartier « geek » et otaku de Tokyo, on y trouve de grands magasins de figurines, jeux et des salles d’arcades par exemple. Tout le monde dns notre groupe joue à la DS et donc nous avions tous notre streetpass d’activé (cela permet de rencontrer les personnes près de nous qui eux aussi l’ont activé, ce fut un des jours avec le plus de rencontres). Akihabara est un immense quartier avec de très grands et hauts bâtiments, j’ai trouvé ça vraiment impressionnant. Nous sommes allés dans une salle d’arcade avec 8 étages, il y avait du choix de jeux, nous y sommes restés peut-être une heure, c’était une super découverte car tout notre groupe est fan de jeux vidéo alors pour nous c’était une expérience géniale. Nous avons arpenté les rues de ce quartier est sommes rentrés dans la plupart des magasins qui semblaient intéressants (et ce n’est pas ce qu’il manquait). Les achats étaient souvent des figurines ou même des peluches etc… La nuit venue nous sommes restés un peu admirer les bâtiments éclairés, vraiment beaux. Puis nous nous sommes dirigés vers un lieu pour manger, mais étant fatigués nous sommes juste allés au McDonald, dis comme ça cela à l’air inintéressant, cependant il y avait beaucoup de choix qui n’étaient pas proposés en France (je crois). Avec ma sœur nous avons alors prix les boissons de l’été proposées. Je ne me rappel plus trop des noms mais c’était quelque chose comme « blue lagon Hawaii » et de l’ice coffee, le café froid est vraiment très populaire au Japon et c’est vrai qu’avant ce voyage je n’en avais jamais goûté, et pourtant c’est très bon !

Le quartier d'Akihabara  
Les coupains 
Salle d'arcades  

Le repas terminé nous avons tout simplement quittés Akihabara pour retourner à l’appartement et se reposer.

J2

La deuxième journée, cette fois ci sans mon frère, avec ma sœur nous sommes partie nous promener à pieds mais cette fois ci dans la direction opposée au jour précédent. Nous sommes donc parties vers Yoyogi (le quartier à côté) un quartier plutôt calme de ce que l’on a vu, ensuite avons rejoint Shinjuku. Evidemment il y avait beaucoup de magasins fermés (enfin surtout les restaurants et bars, qui n’ouvrent seulement le soir venu). Nous nous sommes donc promenées dans Shinjuku et avons eu beaucoup de mal à retrouver notre chemin. Heureusement notre point de repère était une tour très reconnaissable qui se trouve devant la sortie de la gare de Shinjuku alors nous l’avons simplement rejoint. Shinjuku est de loin un de mes quartiers préférés de par son ambiance, ses magasins, KARAOKES, restaurants et même les personnes que l’on peut croiser. Après notre petite balade matinale à avoir pris nos repères dans le quartier, nous avons pris le chemin du retour et nous sommes arrêtées au McDonald (oui encore) ! Nous avons pris du Fanta Melon avec de la glace dessus, le Fanta melon est aussi très populaire au Japon et je comprends pourquoi, c’est DELICIEUX et une de mes boissons favorites maintenant, sans aucun doute. Après avoir été servies nous sommes allées à l’étage pensant que cela serait sympathique de manger sur place… mais quelle idée. Alors nous savions que faire du bruit dans les restaurants ce n’était pas bien vu, mais là c’était le néant. Personne ne parlait, même les gens venus ensemble en famille ne parlaient pas ils étaient tous sur leurs téléphones. Au Japon on peut voir beaucoup de personne sur leur téléphone, et même parfois dans la rue les gens s’adossent contre le mur et restent sur leurs téléphones. Ce jour-là avec me sœur nous avons traversées une rue avec une dizaine de japonais les uns à la suite des autres sur leurs téléphones, c’est assez drôle. Bref, parenthèse fermée, avec ma sœur nous nous sommes donc empressées de finir notre boisson et nous sommes parties une bonne fois pour toute rejoindre le groupe à l’appartement pour faire des petites courses et se préparer à partir pour cette deuxième journée.

Fanta Melon au Mcdo  

En début d’après-midi nous avons donc pris le métro pour se rendre à Asakusa, un quartier très populaire grâce à son temple Senso-ji, la tour Tokyo Skytree mais aussi sa « flamme d’or » (ou Caca d’or… ‘-‘) et son feu d’artifice au-dessus de la rivière Sumida qui est exceptionnel. Tout d’abord nous sommes allés voir le temple. Un grand temple très impressionnant évidemment, et mieux en vrai qu’en photo. Avant d’y entrer pour voir, nous avons dû nous purifier, tout d’abord avec la fumée des encens devant le temple, puis les mains et la bouche avec l’eau. Aussi il y avait un jardin sur le côté à visiter et une longue rue commerciale à voir absolument. Après avoir visité tout cela, le groupe s’est dissocier pour que chacun aille faire ce qu’il veut. Moi, mon frère et ma sœur sommes allés dans les rues près du temple. Très belle rue avec des magasins de nourriture, c’était l’occasion de gouter ! (Voir photo de ce que l’on a mangé) Nous avons un peu traînés vu que l’on s’arrêter toujours pour acheter quelque chose et on se posait tranquillement pour manger. Après cette petite pause nous nous sommes tous rejoins et nous avons continué de visiter ensemble les petites rues, tout en se déplaçant vers la rivière Sumida, nous avons aussi acheté un petit encas pour le chemin. Nous voilà sur le pont de la rivière Sumida, nous y sommes restés pour admirer la vue et nous nous sommes permis une petite pause après tant de marche. On avait une super vue sur la flamme d’or (photo) mais aussi sur la Skytree (enfin en même temps on la voit de partout, elle est tellement grande !). Nous nous sommes posés dans un petit parc près du bâtiment sur le quelle est la sculpture dorée, jusqu’à ce que le nuit arrive et que la ville s’allume. Nous avons pris des photos, de nous devant la tour, puis nous y sommes allés pour voir si l’on pouvait monter dessus à un prix abordable, la marche continue ! Bien arrivés à destination, bonne nouvelle : on peut bien monter sur la Tokyo Skytree, pour une somme raisonnable étant donné l’émerveillement qui nous a été offert. La tour mesure 634 mètres, soit deux fois la taille de la Tour Eiffel.

Nous, français, qui tentons de nous purifier avec l'eau. 
 Senso-Ji temple !
Test de nourriture >w< 

Une vue surprenante sur Tokyo s’est offerte à nous, et bien sûr de nuit. Tokyo est une des villes les plus illuminés du monde, et ça se voit. Un spectacle impressionnant pour tout le monde, et personnellement, aimant beaucoup les points de vue, je ne suis pas déçue d’avoir payé pour ce résultat. Nous sommes bien restés une bonne heure en haut à admirer la vue, et aussi nous avons demandé à être pris en photo, il y a des petits ‘stands’ qui proposent ce genre de choses, je vais mettre une photo pour vous donner un aperçu de la chose. Il y a aussi des tablettes tactiles à disposition pour voir (en plus clair) ce que l’on peut regarder de l’endroit, et un coin avec le sol transparent afin de voir sous nos pieds (plutôt impressionnant).

Vue du haut de la Skytree (désolée de la qualité) 

Une fois redescendus, nous sommes retournés à Shinjuku et avons cherché (pendant un long moment) un endroit où manger et nous avons en effet trouvé un endroit sympathique… Un restaurant ou l’on commande via des tablettes numériques (entièrement en japonais), et il y avait aussi pas mal de bruit, mais j’aime beaucoup ce genre d’ambiance, alors cela ne m’a pas dérangé plus que ça. A ce restaurant j’ai goûté les takoyaki (beignets de poulpes) et je dois dire que ça n’avait presque pas de goût, je pense que normalement cela à un goût plus prononcé.

Takoyaki !

C’est ce dîner qui a clôturé notre longue journée, et nous sommes donc rentrés nous coucher.