Carnet de voyage

La Thaïlande du nord au sud

Dernière étape postée il y a 1 jour
Pour notre premier grand voyage, j’emmène mes ados en Thaïlande
Juin 2019
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 mai 2019

Conseils des copines, groupe Facebook, lectures : c’est bon, j’ai préparé l’itinéraire. Plutôt équilibré j’espère. De la mégalopole et des temples, des parcs nationaux et des cascades, des animaux et des plages de rêve. Sans oublier la nourriture, très importante pour les ados.

Vaccin contre l’hépatite A, sac à dos et c’est parti !

2
2
Publié le 24 juin 2019

Après 12 heures d'avion, pendant lesquelles nous avons beaucoup mangé et très peu dormi, nous sautons dans un taxi, direction Soi Rambuttri. Les embouteillages ont permis aux enfants de dormir un peu. Découverte de l'hôtel, puis du quartier, notamment Khao San road.

💜Le soi Rambuttri est un univers à lui tout seul, je l'adore et c'est une excellente entrée en la matière pour qui découvre la Thaïlande pour la première fois.

La chaleur est supportable, pas si accablante que je ne le craignais, mais elle nous ralentit quand même.

Quelques longueurs de piscine, un pat taï, et au lit !

Piscine et premier pat tai, la jeune fille le prépare sous nos yeux  
3

On a commencé par un chouette petit déjeuner, j'adore le cadre

Puis rendez-vous avec Ketra, notre guide thaïlandaise. On a commencé par visiter le musée des barges royales, où on a eu la chance de voir des ouvriers redorer à l'or fin la barge du roi. Cette barge est taillée dans un unique morceau de bois.


Ensuite, visite des khlongs (petits canaux) de Thonburi sur un long-tail boat. On a rencontré notre premier varan, et nourri les carpes.


Notre "chauffeur" nous a déposés au palais royal, tout près du palais du bouddha d'ėmeraude.

Bon repas bien mérité

Puis visite du Wat Pho, le temple du bouddha couché, qui est aussi l'université de Bangkok : sur ses murs sont inscrits tous les savoirs en médecine et en sciences.

Rencontre avec des écoliers thaïlandais, retour en tuk tuk, et street food délicieuse pour finir la journée en beauté.

4
4
Publié le 26 juin 2019

Après la journée bien remplie d'hier, une journée plus tranquille : tuk tuk direction le wat saket (mont doré)

Ensuite, petite balade en bateau sur la Chao Praya. Le palais royal et le wat arun sont magnifiques la nuit.

Le marché aux fleurs (Pak Klong Taladd), puis crêpe frite délicieuse sur les conseils de Ketra :

Et enfin, street food à China town. J'ai testé et approuvé les huîtres sautées :

5

Tuk tuk pour la gare, direction Kanchanaburi, à environ 150 km.

Arrivés à la gare en avance, on se balade sur le marché, ou plutôt en lisière du marché, car même si on est des guerriers, on n'est pas assez forts pour s'aventurer dans les travées humides. Ça sent un peu fort et il y a de jolis rats.

Je m'attendais à ce que la gare de Thonburi, à Bangkok, soit immense... elle compte trois voies qu'on traverse à pied, où trainent des caniches.

On achète des trucs à manger à une dame, c'est super bon, du coup je veux lui en racheter. Comme elle n'en a plus, elle va chez elle en repréparer et elle revient avec.

Et en route sur le chemin de fer de la mort (le cours d'histoire viendra plus tard). Train rustique mais efficace, avec ventilos au plafond et vitres baissées.

Puis on rejoint notre hôtel (rustique mais flottant) sur la rivière Kwae.

6

Les enfants sont un peu fatigués, alors aujourd'hui c'était repos. Et quel plus bel endroit pour chiller que notre hôtel flottant sur la rivière ? De notre terrasse je vois les buffles qui viennent boire. Et la salle à manger est cosy à souhait, avec deux minous qui nous rendent visite de temps en temps.

On regarde passer les averses

La maison des esprits de notre guesthouse :

Pour finir la journée, petit tour dans la ville et achats au 7/11 :

7

La raison de notre venue dans la région : nous baigner dans la cascade aux sept rebonds du parc national d'Erawan. Le 4ème palier compte même un toboggan naturel dont les enfants ont bien profité :

Puis nous prenons le train sur une portion du chemin de fer de la mort :

Le fameux pont de la rivière Kwae :

Et en vrac :

8
8
Publié le 30 juin 2019

Arrivée à Lopburi avec notre gentil chauffeur de taxi. Lopburi, c'est une ville où les singes sont rois. Visite d'un temple khmer envahi de singes coquins :

Quelques expériences culinaires en attendant le train de nuit. La Thaïlande, c'est le pays où tu regrettes de n'avoir qu'un seul estomac :

Puis on attend sagement en gare en regardant l'émission Top Chef version thaïlandaise à la télévision, en compagnie de bonzes.

9
9
Publié le 1er juillet 2019

Après une nuit dans le train, nous arrivons à Chiang Mai, "la rose du nord", ancienne capitale du pays Lanna "le million de rizières".

Jolis paysages vus du train :

Je laisse les ados se reposer à l'hôtel et vais visiter quelques temples. J'en prends PLEIN LES YEUX.

Le wat Chiang Man, juste à côté de notre hôtel :

Le wat Chedi Luang :

Le wat Phan Tao et son remarquable usobot en teck :

Le wat Inthakhin Saduenmuang :

10
10
Publié le 2 juillet 2019

Visite du temple le plus vénéré de la ville, le wat Phra Singh :

L'endroit idéal pour se boire une noix de coco :

Et comme mes ados ne veulent plus bouger, je fais une folie et m'offre un massage des pieds d'une heure (pour l'équivalent de 5,76€). Ça fait parfois mal, mais après j'ai des jambes toutes neuves. La petite tasse de thé offerte n'est pas de trop pour me remettre :

Fin de la journée sur le marché de nuit de la porte nord pour manger :

11

A la base, on voulait aller au musée des insectes pour y voir des bébêtes.

On y a vu de jolis papillons, des scarabées, des araignées, des moustiques, plein de bzzz bzzz et de crrr crrr qu'on n'aimerait pas retrouver dans notre lit. On y a vu aussi des minéraux de toutes sortes, des crabes, des coquillages, des oeufs de dinosaures fossilisés, des fossiles, un nid d'oiseaux pétrifié.

Et devant tant de merveilles de la nature, j'ai pris conscience de la place de l'humain dans tout cela, très souvent parasite qui se croit au-dessus de tout alors qu'il n'est qu'un élément parmi les autres.

Nous continuons nos expériences culinaires. Notons qu'en Thaïlande, nous sommes en 2562, les dates de péremption nous le rappellent :

Sculptures et maison de style Lanna :

Et en vrac :

Tous les immeubles devraient avoir un toboggan 👍
12

Chi est venu nous chercher à 8 heures, et c'est parti pour le camp des éléphants. En route, on s'est arrêtés au marché pour que les garçons puissent cuisiner nos repas :

Arrivés au camp, un petit bonjour aux chiens et un repas de bambous pour les éléphants :

Puis départ pour le trek en montagne. Deux chiens nous accompagnent. On traverse des rizières, les guides nous montrent des plantes insolites, qui font des bulles, qui teintent nos doigts en rouge ou qui se referment dès qu'on les touche :

On arrive à la cascade pour notre repas du midi : délicieux

Encore une heure de marche, et on arrive à notre campement :

Les toilettes :

La douche (arrivée d'eau en direct de la rivière) :

Notre chambre :

On est à côté d'un village Karen qu'on va visiter, notre guide vient de ce village mais habite maintenant dans le village de sa femme, à 3 kilomètres d'ici :

J'ai adoré l'école du village. Des jeunes jouaient au foot sur le terrain voisin :

Repas du soir dans notre salle à manger avec vue sur montagne :

Après une nuit entourés de lucioles, bercés par le chant des crapauds, sur un matelas quasi inexistant, et un réveil par le coq, petit déjeuner de luxe :

Départ pour le camp des éléphants pour passer une journée avec eux : d'abord on leur donne des bananes :

Ensuite balade dans la forêt. Les éléphants en profitent pour tout dévorer, ils ont besoin de manger entre 30 et 300 kg de nourriture par jour, selon leur taille :

Encore un délicieux repas, puis petite pause :

Et pour finir la journée, on a emmené les éléphants à la rivière :

13

Le matin, j'ai pris un songatew pour monter au Doi Suthep, l'une des montagne les plus vénérées de Thaïlande, pour voir son temple. Que de beautés encore ! Pour y accéder, il faut monter un escalier de 306 marches décoré de nagas :


Vue de Chiang Mai :

Et pour notre dernière soirée, Saturday night market et retour en tuk tuk. Très belle ambiance sur ce marché, un vrai coup de coeur. Et la Thaïlande, c'est quand même ce pays où tu peux manger copieusement à trois pour 4 euros :

14
14
Publié le 8 juillet 2019

Changement de décor. Après un taxi, deux avions, un bus, un bateau et un songatew, nous arrivons à Ko Phangan. Notre bungalow est situé sur la plage, idéal pour bien en profiter. À 7 heures du matin on était dans l'eau 😀

15
15
Publié le 9 juillet 2019

Première journée de grand soleil depuis notre arrivée en Thaïlande, ça chauffe sévère. Alors journée trèèès relax, baignade et shakes de fruits pour se rafraîchir :

On a exploré un peu Haad Rin, et passée la première impression festive et pas forcément en accord avec mes valeurs, on se trouve un bon coin pour manger :

16
16

On continue à buller sur notre île. On devait changer d'hôtel, mais comme ici tout est parfait, on a décidé d'y rester cinq nuits de plus. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà ? Jolie plage avec eau transparente et poissons, palmiers, bungalow et restaurant sur la plage. Papillons, écureuils, singes, oiseaux, cigales, crabes, et bien sûr nos chiens Blackie et Sissi.

Lever de soleil, Blackie et Sissi prennent la pose :

Une balade en bateau pour découvrir la côte est de l'île :

Un temple, le wat Pho :

Le plus grand arbre de l'île, un yang na :

Et on bulle sur notre plage :

Ou aux alentours :

17
17
Publié le 13 juillet 2019

Aujourd'hui, on a un peu arrêté de buller sur notre plage pour prendre une leçon de cuisine chez The Phangan cooking class :

Voilà le résultat (oui c'est nous qui l'avons fait) :

D'abord, nous sommes allés au marché en vélo pour faire nos emplettes :

En entrée, nous avons tod mun pla (deep fried fish cake) :

Ensuite nous avons un pad tai aux crevettes :

Un pad see-ew moo (stir-fried big noodle with pork) :

Une soupe lait de coco et poulet :

Et du riz gluant à la mangue en dessert. Évidemment, on n'a pas pu tout manger et on a ramené notre butin au bungalow. On a aussi emmené les recettes pour pouvoir régaler les amis à notre retour.

18
18
Publié le 14 juillet 2019

Aujourd'hui, excursion au parc national maritime d'Ang Thong, composé d'une quarantaine d'îles.

On a commencé par faire du snorkelling. J'ai vu des poissons multicolores, des coraux, des oursins énormes, c'était magnifique (on en voit un peu sur les deux photos qui suivent) :

Puis nous sommes allés voir la "piscine d'ėmeraude" :

Ensuite, petite virée en kayak :

Et après le repas, montée sportive de 500 mètres pour avoir un joli point de vue :

Enfin, retour vers notre île :

19
19
Publié le 20 juillet 2019

Pour nos deux derniers jours en Thaïlande, retour à Bangkok.

Balade dans la Bangkok moderne, pour changer un peu. La tour Mahanakhon est la plus haute tour de la ville, elle culmine à 330 mètres de hauteur. Vue d'en bas, elle a déjà de l'allure :

D'en haut, la vue est grandiose :

Il y a même un plancher de verre :

Et un bar :

Ensuite, nous avons (enfin!) pris le skytrain :

Pour aller au Terminal 21. C'est un immense centre commercial où chaque étage représente un pays.

Nous voilà donc arrivés au Japon, où les sushis étaient délicieux :

Nous sommes aussi allés à Londres, en Turquie, et nous avons aperçu les États-Unis. Les toilettes m'ont pas mal fait voyager aussi :

20
20
Publié le 21 juillet 2019

Pour la dernière étape, j'ai voulu visiter des temples. Le wat Arun (temple de l'aube), sur les rives de la Chao Phraya, est emblématique de Bangkok :

💜Ses mosaïques colorées sont composées de porcelaine chinoise. C'était une ornementation commune lors de la période Ratanakosin, quand les navires chinois qui faisaient escale à Bangkok jetaient des tonnes de vieille porcelaine utilisée comme ballast :

Puis nous avons terminé par le wat Suthat, très grand temple royal :

Dernière soirée dans l'ambiance de Khao San road, avec sa musique, ses insectes et ses scorpion grillés :