Par Rox
Passer 5 jours à Barcelone est idéal pour faire un break et découvrir ou redécouvrir les incontournables de la ville
Décembre 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
La Pedrera et la Casa Batlò

Impossible de se balader sans admirer les oeuvres de Gaudi, omniprésent dans Barcelone. À gauche, la Casa Milà, également appelée Pedrera. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Orientée plein ouest, sa façade est magnifique lorsque le soleil se couche. Il est possible de monter sur toit pour admirer ses cheminées originales et avoir une vue sur l’avenue Passeig de Gracia et la Sagrada Familia. À droite, la Casa Batlò, édifice moderniste située un peu plus bas, également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa façade est considérée comme l'une des plus originales de l'architecte.


Arc de Triomf 
Palau de la Musica 

Situé en plein coeur de ville dans le quartier Saint-Pierre et inscrit à l'UNESCO en 1997, le Palais de la musique catalane est une impressionnante salle de concert utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne. Il est possible d'y entrer gratuitement afin d'admirer une partie de son intérieur ainsi que de se poser prendre un café dans ce lieu bourré de charme.

Catedral de la Santa Cruz y Santa Eulalia 
2
Plaza Catalunya 

Située au sommet de La Rambla, c'est sans doute la place la plus connue de Barcelone. C'est un lieu très fréquenté et dynamique car elle est entourée par l'université, le Corte Ingles et des boutiques. Elle est très souvent envahie de pigeons.

La Rambla 

La Rambla est une grande avenue piétonne de 1,2 km. La promenade est très fréquentée, autant dire qu'il ne faut pas être pressé ! Elle est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, d'animaux, de bars et restaurants, de commerces et vendeurs ambulants.

La Rambla est ce que l'on peut appeler un "attrape touriste". Il est déconseillé de s'installer manger sur cette avenue car les restaurants sont souvent hors de prix avec des serveurs peu aimables. Il est préférable de s'enfoncer dans les petites rues perpendiculaires. De plus soyez vigilants et surveillez vos sacs lorsque vous vous faîtes interpeller. Il faut savoir que la Rambla était autrefois une promenade populaire et bourgeoise mais depuis le tourisme de masse cette avenue n'est plus du tout fréquentée par ses habitants.

Plaza Real 
La Boqueria 

Vous n'avez pas le droit de ne pas passer par la Bloqueria. C'est un marché qui se situe dans une petite rue perpendiculaire à la Rambla. C'est sans doute le meilleur endroit pour "casser la croûte" le midi et ce pour pas bien cher. Poisson, charcuterie, bonbons, fruits, jus, paella, jambon, impossible de repartir les mains vides de ce marché. Personnellement j'ai craqué pour ce qui suit ...

3

Située en bas de La Rambla, la colonne de Christophe Colon a été érigée sur le port de la ville à l’occasion de l'exposition universelle. Elle représente le navigateur et explorateur Christophe Colon, le bras droit tendu vers la mer et les Indes. Elle est très prisée par les touristes. On peut en effet se prendre en photo avec les statues de lions mais aussi monter en haut de la colonne en ascenseur pour avoir une vue panoramique sur le port et La Rambla.

4

Agréable de jour comme de nuit, rien de mieux que de se balader le long du port, soit pour rejoindre la plage, soit pour admirer les bateaux rentrer après être passé au centre commercial maremagnum situé sur le port.

5

La Barceloneta est le quartier du centre de Barcelone situé près de la plage et du port. Il est possible de profiter de la plage de jour et de faire la fête de nuit grâce aux nombreux bars et boîtes situées tout le long.

6

La Sagrada Familia est de loin le plus beau et le plus majestueux de tous les monuments pensés par Gaudi.

Ses façades sont à couper le souffle

L'intérieur vaut le détour. Croyant ou non, on est pas indifférents lorsque l'on franchit l'entrée de cette basilique.

Il est également possible de monter dans l'une des deux tours de la basilique afin de bénéficier d'une vue imprenable sur Barcelone.

Je vous recommande vivement de prendre la peine de rentrer dans la basilique. Vous ne verrez jamais rien de semblable dans votre vie. Je vous recommande également de prendre un casque pour bénéficier d'une visite guidée que vous gérez vous même à votre rythme. Cela vous permettra d'en savoir plus sur chaque détail de la basilique et de vous rendre compte à quel point Antonio Gaudi était un pur génie pour son époque. Enfin si vous décidez de monter dans une des deux tours de la basilique je vous conseille fortement celle de la passion. C'est la plus belle vue des deux. Elle donne sur le centre historique de Barcelone et l'on se trouve comme le montre la photo ci-dessus derrière la statue d'or du Christ, un air de Corcovado !

7
Vue arrière depuis cabine du téléférique

Le grand téléférique de Barcelone qui passe au dessus du port et de la place Colon se situe sur la Barceloneta. Il permet de se rendre à Montjuic, une colline dominant l'ancienne ville et le vieux port.


À l'occasion des JO de 1992, de nombreux édifices ont été construits aux alentours de Montjuic notamment le stade olympique Lluis-Companys.

8

En redescendant des infrastructures sportives des JO de 1992, vous passerez devant le musée national d'art de Catalogne. Vous pourrez profiter d'une magnifique vue de Barcelone, dominant la place d'Espagne.

Sur la place d'Espagne se trouve les arènes qui ont été aménagées en un grand centre commercial. Au dernier étage, un toit panoramique donnant sur la place.

9

Situé sur une colline du Sud de la ville, à l'origine ce parc devait devenir une cité-jardin. Des traces de ce projet demeurent dans le parc comme la présence de petites maisons. Ce projet de cité était devenu trop coûteux pour être aboutit. La vue que l'on a depuis ce parc est sans doute la plus belle. Elle permet de se rendre compte de la taille de la ville bordée par la Méditerranée.

L'accès à la grande terrasse principale avec ses bancs de mosaïque est désormais payante mais mérite le détour.

Comme Rox, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.