France : Gironde, Bretagne, Deux Sèvres

Cette année nous allons à la découverte de la nature, culture et gastronomie française... Au programme : La Gironde, escapades en Bretagne et les Deux-Sèvres.
Juillet 2020
1 jour

Pour cet été, nous poursuivons notre expérience HomeExchange en Gironde, car avec la crise sanitaire COVID_19, nous avons été contraint de reporter notre découverte de l’Andalousie a une autre période.

Nos vacances vont donc se faire en plusieurs étapes.

Notre choix s’est tout d’abord porté sur la région Bordelaise dans une maison avec piscine à quelques minutes de Bordeaux. Avec la chaleur annoncée nous sommes ravis de pouvoir nous rafraîchir !

La maison est bien équipée et agencée, le jardin est super bien aménagé et entretenu.

Maison de Laure

Dès notre arrivée, priorité à la baignade !

Ah, elles sont cool les filles !

Nous démarrons notre séjour par la visite de Bordeaux avec la rue commerçante Ste Catherine, la rue la plus longue d’Europe, histoire de faire un peu les boutiques. Il fait une chaleur torride et avec le port du masque obligatoire dans les lieux public c’est chaud ! 🥵

Rue Ste Catherine

Ensuite nous faisons une première partie de la vielle ville : Opéra, Esplanade des Quinconces avec le Monument aux Girondins, le miroir d’eau, La place de la bourse, place du Parlement.

Opera - Monument aux Girondins - Miroir d’eau

Il fait si chaud que nous allons nous mettre au frais en allant à l’expo les « Bassins de lumières » dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Des œuvres de Gustave Klimt mis en lumières et en musique qui se reflètent dans l’eau, du sol au plafond... Très beau !

Les bassins de lumières

Au lever, une petite pluie qui va rafraîchir l’atmosphère ! Tranquillement nous commençons notre journée par un déjeuner au restaurant étoilé « L’oiseau bleu » à Bordeaux...

Prêts à la dégustation...

Au menu : Mises en bouches - Sorbet concombre et fraises natures - Gambas grillées avec avocat grillé, mayonnaise gingembre/citron - Merlu avec pommes de terres bouchon, figues, émulsion de basilic - Bananes rôties au poivre de Jamaïque, sorbet banane/passion et pour mignardises avec le café une gaufre au chocolat, caramel au beurre salé. Un régal !

L’oiseau bleu

Nous poursuivons notre visite de la ville : Porte Cailhau, Grosse cloche, Cathédrale St-André, Église Notre Dame.

Porte Cailhau

Lors de notre passage à l’église Notre Dame nous nous sommes laissés emporter par les répétitions d’une chorale...C’était juste sublime !

Publié le 30 juillet 2020

En route vers le bassin d’Arcachon ! Petite halte à Arcachon pour déjeuner des moules frites. Ensuite, nous prenons la navette pour une ballade au cap ferret.

Depuis 2011 est ancrée au large, entre les jetées Thiers et Eyrac, bien en vue à l’horizon de la plage centrale d’Arcachon une imposante queue de baleine. Cette sculpture est l’œuvre de l’artiste Emmanuel Janssens Casteels. Depuis son installation en 2011, elle change de couleur tous les ans.

La queue de baleine aux couleurs 2020

Lors de la traversée nous admirons au loin la Dune du Pilat que nous montrons en soirée pour le pique-nique et coucher du soleil 😉

Dune du Pilat vue du Cap Feret

Nous déambulons à pieds quelques heures au cap, des boutiques, à la plage, au village des pêcheurs, au phare... la ballade est agréable sous un temps magnifique et une chaleur supportable.

Cabanes de pêcheurs
Banc d’Arquin

Et pour finir notre journée, nous allons à la Dune du Pilat pour pique-niquer et voir le coucher de soleil. 🌅

Dans la famille Relou... je voudrais Azilys et Lauranne !

Azilys, comme à l’accoutumée nous fait ses équilibres au coucher du soleil !

Magnifique coucher de soleil de la Dune du Pilat
Prêtes pour la descente
Publié le 31 juillet 2020

Vacances en Gironde, la visite d’un château s’impose !

Ce matin, sur invitation d’Alex, nous avons la chance d’avoir une visite privée du Château Rozier.

Biensûr à la suite de la visite, il nous est proposé une petite dégustation à l’ombre des arbres devant la bâtisse du Château.

Au programme de la dégustation :

- Château Rozier (St Emilion grand Cru) / Château St André Corbin (St Georges) / St Emilion) - Château Hautchat (Fronsac) - Château Haut La Grasse Dieu ( St Emilion Grand Cru).

🍷Pas mal du tout ! 😉

Et pour clôturer notre visite, un pique-nique en haut d’une des parcelles du château, aux pieds des vignes à l’ombre des chênes ! La chaleur est torride, plus de 40 degrés avec un petit air chaud pas très rafraîchissant mais qui aide malgré tout à mieux supporter la chaleur ! 🌞 🤪

À table !

Cet après midi, ça sera piscine à la maison car la chaleur est intenable. Nous repoussons la visite de St Emilion à demain...

Publié le 1er août 2020

Nous clôturons notre première étape en Gironde par la visite de St Emilion. Il fait toujours très très chaud.

Nous débutons notre découverte de St Emilion côté souterrain avec l’ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité et ses peintures médiévales, les catacombes ainsi que l’église souterraine. Toujours très impressionnants ces vestiges du moyen âge construits avec très peu de moyen.

Belles gosses 😍

Puis après déjeuner, une ballade digestive dans les ruelles de St Emilion avant de rentrer récupérer nos valises et de prendre la route. Bien sûr, une halte à la “Toque dorée” pour acheter quelques cannelés ! 😋