Bien évidemment quand on arrive à Verdun, on attaque directement notre devoir de mémoire, les lieux ne manquent pas et on va vite se rendre compte que c'est vraiment nécessaire.
Le carrefour des maréchaux marquent d’entrée nos pas dans Verdun aux pieds de la citadelle. Malraux légua ces statues d'ancien maréchaux à Verdun (au lieu des grands boulevards parisiens).
Ni une ni deux, nous nous attaquons à la citadelle souterraine. Construite par Vauban, elle a été utilisé pendant la guerre pour abriter 2002 soldats, des fours pour les ravitaillement en pain, les munitions, etc etc. Les hommes arrivaient, comme les ravitaillements par la voie sacrée et y attendaient avant de partir au front. On y faisait des représentations théâtrales pour qu'ils oublient ce qu'ils allaient vivre.
C'est ici qu'à été sélectionné le 10 novembre 1920, le soldat "inconnu" parmi 8 autres soldats, qui reposent désormais sous l'arc de triomphe. Cette "mémoire" a alors été copie dans tous les pays du monde.
Pour un début, ce fût un début. Après quelques victuailles, on part à la découverte de Verdun. Elle nous a surprise cette ville, tout en vie, tout en couleur comme une certaine revanche sur le nom qui lui colle à peau, et tout ça à taille humaine.
Sur les pas de nos trouvailles, des monuments de mémoire avec le monument aux morts et aux enfants de Verdun où les soldats signent le slogan de Verdun "on ne passe pas".
Le lieu le plus surprenant de Verdun est le monument de la victoire. 73 marches creusées dans l'ancien rempart mènent au monument entouré de 2 canons qui abrite une crypte.
La flamme de l'arc de triomphe y brûle ici comme dans les églises des villages détruits.
On poursuite en ville haute cette fois.
Pour découvrir la cathédrale où les marques de guerre sont bien visibles.
Verdun est reconnu cité de la paix notamment franco allemande. Un centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'homme a été érigé en ce sens.
Nous poursuivons sous un soleil radieux, car le moral est dense vers le terrain des champs de bataille.
L'ossuaire de douaumont. Ce lieu est incroyable et a peine descriptible. Les mots nous manquent ce soir. On dirait un phare mais aussi une croix et une chapelle.
Long de 137 mètres, il se compose d'un cloître au sol recouvert de mosaïque représentant la légion d'honneur. Sont également présents des tombeaux au dessus des caveaux souterrains où sont logés tous les os des 130 000 soldats non identifiés.... (je vous épargne les photos... juste poignants !!!)
Un escalier de 204 marches monte au sommet où sonne la cloche de la victoire.
Vous l'aurez compris devant l'ossuaire ce tient la nécropole de Douaumont d'une grandeur incroyable et pourtant pour "seulement" 15 000 tombes.
Pour vous dire toute l'émotion qui nous a accompagné aujourd'hui et sur ces lieux, une petite lecture
Nous avons terminé notre balade et nos premières émotions par le village détruit de Douaumont.
Nous avons détalé plus vite que des lapins du site car ça pétaradait tout autour de nous. Disons que des militaires nous ont vite remis dans le bain, il n'en suffisait pas plus !!
Voila les résultats de notre première journée de notre city break français à Verdun. On continue demain car faut y aller crescendo.
Tranche des baïonnettesVoila notre première journée. Gai ou pas, c'est à voir. C'est un devoir de mémoire et je suis heureuse d'avoir vu cela. Mais vais je bien dormir cette nuit. Rien n'est moins sûr. J'ai même fait des bonds en allant faire pipi dans un bosquet. La nuit risque d'être agitée. Bonne nuit.