La Sicile regorge de nombreux trésors. C'est parti pour une semaine pour découvrir ses principaux sites. Quelque soit votre programme, il vous émerveillera. Voici le notre !
16 au 23 octobre 2016
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est parti pour notre voyage de noce... mais pour être francs avec vous et comme nous faisons rarement les choses comme tout le monde, il s'agissait de notre voyage de Pacs...

Un road trip non pas comme tout le monde sur une ile paradisiaque à l'autre bout du monde, mais un road trip qui nous ressemble (à fond la découverte, les échanges...).

• • •

Départ de Paris Orly = 16h25 - Arrivée à Palerme = 18h50 sous un superbe coucher de soleil automnale.

C'est parti pour la Sicile. Rapide prise en main de la voiture de location ou plutôt nécessaire prise en main de la conduite sicilienne (on conduit ici au klaxon, c'est à celui qui passe le premier au stop, ....vous vous y ferez très vite)

Prise de contact dans notre hôtel dans lequel nous séjournerons 3 nuits d'affilée.

2

Temps 1 - Palerme

Il nous en fallait pas plus, après un petit déjeuner copieux, pour sauter dans la voiture afin de découvrir Palerme... capitale aux multiples visages, aux origines multiples et par conséquent ponctué d'un étonnant mélange architectural. Dès qu'on arrive à Palerme, on est surpris des charmants monuments (souvent en piteux état), de la palpitation de la ville, du pot pourri des odeurs et de la circulation infernale des scooters...

Si comme nous, vous arrivez en voiture, garez-vous sur les quais et visitez Palerme librement, aux hasards des rues, des ruelles, des places, des églises et de la vie des habitants... naturellement, en cheminant, on découvre notre premier marché sicilien où l'on s'apostrophe, on entre dans les églises où on s'émerveille. Dans ces détours, voici les monuments et sites visités : Cheisa del Gesu, Cathédrale, quattro canti, piazza pretoria, jardin garibaldi. Inutile ici de vous mettre toutes les photos prises dans ces monuments, internet vous contentera naturellement. Profitez plutôt des scènes de vie sicilienne

Scènes de vie sicilienne

Temps 2 - Monreale

Quittons le brouhaha de Palerme en cette fin de journée pour se réfugier à Monreale situé dans un site superbe à seulement une dizaine de kilomètres de Palerme.

Conca d'orao

Monreale est mondialement connu pour sa cathédrale avec ses mosaïques sur fond d'or et la plus grande icône du christ du monde : 7 mètres entre ses mains, son visage de presque de 4m de haut.

Derrière la cathédrale, le cloitre est une source de repos loin de l'agitation touristique (entrée payante)

Temps 3 - Cefalu

La journée n'étant pas terminée, et nous ayant ressourcée à Monreale, nous prenons la route vers Cefalu, prototype de la carte postale Sicilienne : un petit port de pêche, coincé entre la montage et les flots, des maisons entassées les unes sur les autres, des ruelles, des balcons.... quel dommage que nous n'ayons pu y passer plus de temps. Voici notre regret.

Céfalu 

ASTUCE : Passez un petit plus de temps sur Céfalu... Y profiter d'un coucher de soleil est un régal sans demi mesure.

ASTUCE : découvrir les ports de la cote de Palerme pour aller à la rencontre des pécheurs qui déposent leur pêche dans des cageots à tout heure, parfois sous un soleil de plomb.

une journée de 200 km (aller-retour jusqu'à l’hôtel)

3

Temps 1 - Ségeste

A seulement 72 km de Palerme, et par une belle autoroute, nous voici sur le lieu de toutes les cartes postales siciliennes : Ségeste (le temple et son théâtre). Le site permet de profiter d'un paysage époustouflant où l'on ne voit pas le temps passer.

Ségeste

L'entrée du site est payante. Vous pouvez suivre un sentier qui mène au mont Barbaro, pour découvrir le théatre ; une montée de près de 2 km. Une autre option est d’acheter un ticket de bus qui ne prend que quelques minutes pour le théâtre.

ASTUCE : le site de Segeste dispose d'une boutique où il est possible d'acheter sandwitch, salade et dessert typiquement sicilienne afin de pique-niquer dans le site (très bon rapport qualité prix)

Temps 2 - Trapani

une découverte hors des sentiers battus d'un bras de terre qui pointe son horizon vers la Tunisie. Ville plus au calme que Palerme, à découvrir à son rythme, ou plutôt au rythme des horaires d'ouvertures des monuments, églises.

Trapani

Temps 3 - Erice

C'est un superbe village médiéval perché sur un piton rocheux à 751 m d'altitude... super sympa de prendre le téléphérique au départ de Trapani (parking surveillé par des ado... pourboire conseillé). Personne souffrant de vertige (et j'en sais quelque chose) concentration obligatoire.... mais cela en valait la peine notamment pour s'entrainer pour l'ascension de l'Etna.

Ruelles étroites, escaliers, palais... et une vue sur la plaine et les iles en font une chouette étape de Sicile.


Temps 4 - Castellammare del Golfo

Notre coup de coeur... est-ce dû au coucher de soleil, à la rencontre avec les pécheurs, au ptit resto du port avec une terrasse au bord de l'eau et les menus directement issus de la pêche.... ou peut être un mélange de tout ça !!!!????

une journée à 250 km (aller retour jusqu'à l'hôtel situé à Palerme)

4

Journée de transition entre Palerme et l'est de l'ile, Catane où se trouvait notre second hotel. Nous profitons bien évidemment de cette route pour visiter les sites, villages et découvrir les paysages sauvages et les beaux coins de campagne.

Temps 1 - Agrigento

L'arrivée à Agrigento n'est pas des plus engageante, tant la ville est ceinturée d'immeubles modernes... nous nous y attarderons pas, car notre oeil est immédiatement capté par des temples qui se dessinent dans la colline : nous sommes à la vallée des Temples (plusieurs alignements de temple, le long d'un sentier aménagé dans un paysage unique).

ASTUCE : une longue demi-journée est nécessaire pour découvrir le site et en comprendre son ampleur et son histoire. Venir tôt le matin, permet de profiter de la fraicheur et du calme avant la meute de touriste. Pour les personnes les plus fatiguées, une navette gratuite relit les sites entre eux.

Temps 2 - Caltagirone

Malgré la tristesse latente qui se dégage de la ville (tristesse économique certainement et éventuellement tristesse du à une nuage de pluie (le seul de nos vacances)), la ville de Caltagirone est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Il y fait bon s'y promener et découvrir ce qui a fait sa richesse : la céramique.... il y en a partout (pot de fleur, banc, mairie, ...) mais surtout sur un magnifique escalier qui sépare la ville haute de la ville basse... Un peu de sport pour éliminer les pizzas siciliennes.

le fameux escalier

Temps 3 - arrivée à notre second hôtel pour un moment de repos (il faut parfois, "oser" se calmer même pendant les vacances)

360 km de Palerme à Catane en passant par Agrigento et Caltagirone

5

Temps 1 - temps fort de notre voyage et certainement un souvenir qui me restera à jamais gravé en mémoire... = ASCENSION DE L'ETNA Le plus grand volcan d'Europe et l'un des plus actifs de la Planète.

L'excursion se fait en partie par téléphérique depuis le refuge de Sapienza à 1923 m (arrivée en voiture très bien indiquée, parking payant (ticket à prendre dans les magasins de souvenirs). une fois en arrivé à 2 500 m, un bus 4x4 vous emmène jusqu'à plus de 2600 m. vous serez ensuite géré par une guide polyglotte de façon à vous rapprocher le plus prêt des cratères. Un plaisir de sentir les cendres sous ces pieds, de découvrir les cratères.... de se sentir dicter par la nature.

ASTUCE : c'est indiqué dans tous les guides, mais je vais le répéter... n'imaginez pas, parce que c'est un volcan, que vous allez avoir chaud !!!! vous grimpez à plus de 3000 mètres et il faut savoir que le paysage peut changer en un instant entre brouillard et orage....

ASTUCE : deux routes permettent d'atteindre le refuge de Sapienza. nous vous conseillons de les prendre une à l'aller l'autre au retour, chaque virage étant une autre découverte.

Après la balade, il est possible de se "restaurer" au refuge de Sapienza... digne d'un refuge de haute montage où se mêle de très grands randonneurs et des nationalités des 4 coins du monde. Nous avons déjeunons entre un couple d'américains et d'allemands (la discussion est vite venue avec les mains).

Temps 2 - Après autant d'émotion, du repos dans la ville "station balnéaire" de Taormina

Même si Taormina subit depuis quelques années la bétonique aigüe des stations balnéaires (personnellement ça nous a beaucoup déplu), nous avons passé un agréable moment à parcourir la rue principale où règne palais et églises.

ASTUCE : un parking payant est situé à l'entrée de la ville. un ascenseur permet directement d'atteindre l'esplanade sans "peiner" (pour ceux qui ne veulent pas peiner).

ASTUCE : un site antique est également présent à Taormina. Ne l'ayant pas visité, nous ne pouvons vous en parler mais n'hésitez pas à regarder dans les guides touristiques.

Journée de 245 km (ascension et tour de l'etna et Taormina)

6

Temps 1 - "j'aimerai tant voir Syracuse...."

Après avoir garé la voiture (parking payant) immédiatement près du marché, un peu à l'extérieur du centre ville. Il suffit de suivre la vie des siciliens au détour des rues : le port, le marché, le Duomo, les places, les ruelles, les palais...

Temps 2 - Noto..

Quelle histoire ce village. Situé à 32 km au Sud de Syracuse, dans une région d'amandiers et d'oliviers, Noto a la particularité d'avoir été entièrement reconstruite après la destruction du premier Noto (à 18km de là) par le séisme de 1693.

ASTUCE : la ville dispose d'une trentaine d'églises. Pratiquement toutes, proposent la possibilité de monter dans le clocher pour une vue sur le village. C'est magnifique notamment à l'heure du coucher de soleil qui se reflète dans l'ocre des pierres.

une journée plus calme = 175 Km

7

Temps 1 - Catane

Avant de reprendre la route pour Palerme, nous ne pouvions quitter la Sicile sans découvrir Catane, entièrement liée à l'Etna. De Catane, un souvenir mémorable revient en nous.... le marché aux poissons : le plus grand, le plus authentique des marchés aux poissons de Sicile. Sincèrement, les guides et toutes les descriptions ne peuvent refléter l'ambiance qui se dégagent de cet endroit... Nous ne rajouterons pas de mots à cette description... si ce n'est "ne passez pas à coté de ce moment".

Temps 2 - Enna

Surnommée le nombril de l'île, cette ville séduit par sa position centrale qui permet de découvrir la Sicile autrement mais également par son belvédère perchè à 1000 m d'altitude au sommet d'une colline, avec en toile de fond d'Etna, et Calascibetta photogénique en soie.

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS : Nous reprenions notre avion retour au départ de Palerme. il nous fallait donc retourner une dernière nuit à Palerme alors que des vols partent pour la France de Catane. Toutefois, cette route nous a permis de visiter le centre de la Sicile, plus pauvre, plus brutale, plus rurale et moins touristique. Nous vous laissons donc libre arbitre sur la question : retour ou non à Palerme.

une traversée de 339 km

8

Voilà déjà la fin... Voici la Méditerranée par excellence, faite de soleil, de richesses, de découvertes et d'échanges : un mélange unique de fierté (certain aurait dit de brutalité) et de douceur de vivre. En amoureux, la Sicile réserve quelques moments d'un romantisme rare.

En espérant que ces quelques lignes vous auront fait partager tout le plaisir que nous avons eu de découvrir ce pays, ses habitants, ce mélange de cultures et de tradition …. Allez-y sans hésiter. Si vous avez besoin de renseignements sur les sites, les parkings, les routes, les hôtels etc.... n'hésitez pas à nous contacter (nous vous les donnerons bien volontiers).

Coups de Coeur :

- le marché de Catane,

- le repas des pécheurs de Castellamare

- la chaleur des siciliens et leur parler fort

- la gastronomie sicilienne (et on ne parle pas ici des pizzas mais des patisseries, des pâtes et des poissons...)

- bien évidemment l'Etna, un souvenir, un rêve....

Quelques info budget (pour deux) - Attention, je vous l'ai dit c'était notre voyage de Pacs, et nous avions voulu "pour une fois" découvrir le mode de vie "Hotel 5*" par conséquent, un budget qui peut paraitre peu réaliste.


- Vol + Hôtels + voiture de location : 1100 €


- Visites (ce n'est pas ici que je fais des économies, je considère que je suis à l'étranger pour découvrir un maximum) : 141 €