Temps 1 - Palerme
Il nous en fallait pas plus, après un petit déjeuner copieux, pour sauter dans la voiture afin de découvrir Palerme... capitale aux multiples visages, aux origines multiples et par conséquent ponctué d'un étonnant mélange architectural. Dès qu'on arrive à Palerme, on est surpris des charmants monuments (souvent en piteux état), de la palpitation de la ville, du pot pourri des odeurs et de la circulation infernale des scooters...
Si comme nous, vous arrivez en voiture, garez-vous sur les quais et visitez Palerme librement, aux hasards des rues, des ruelles, des places, des églises et de la vie des habitants... naturellement, en cheminant, on découvre notre premier marché sicilien où l'on s'apostrophe, on entre dans les églises où on s'émerveille. Dans ces détours, voici les monuments et sites visités : Cheisa del Gesu, Cathédrale, quattro canti, piazza pretoria, jardin garibaldi. Inutile ici de vous mettre toutes les photos prises dans ces monuments, internet vous contentera naturellement. Profitez plutôt des scènes de vie sicilienne
Temps 2 - Monreale
Quittons le brouhaha de Palerme en cette fin de journée pour se réfugier à Monreale situé dans un site superbe à seulement une dizaine de kilomètres de Palerme.
Monreale est mondialement connu pour sa cathédrale avec ses mosaïques sur fond d'or et la plus grande icône du christ du monde : 7 mètres entre ses mains, son visage de presque de 4m de haut.
Derrière la cathédrale, le cloitre est une source de repos loin de l'agitation touristique (entrée payante)
Temps 3 - Cefalu
La journée n'étant pas terminée, et nous ayant ressourcée à Monreale, nous prenons la route vers Cefalu, prototype de la carte postale Sicilienne : un petit port de pêche, coincé entre la montage et les flots, des maisons entassées les unes sur les autres, des ruelles, des balcons.... quel dommage que nous n'ayons pu y passer plus de temps. Voici notre regret.