Découverte de Cardiff au départ de la gare centrale car elle est desservit par des trains réguliers (façon RER français) qui drainent les environs de Cardiff (15 minutes de Penarth...). Cette ville à taille humaine, se visite à pied. C’est effectivement une ville où il fait bon se promener le temps d’une journée, en toute tranquillité, avec des chemins au bord de l’eau et un centre-ville piéton
De la gare centrale, l’œil est très vite attiré par le Millénium Stadium, niché au cœur de la ville. On est d’ailleurs, interloqué par son intégration dans la ville historique. Il est longé par une esplanade au bord de l’eau, où l’on peut ressentir l’ambiance d’après match et permet de découvrir de superbes arts urbains (personnellement un vrai coup de cœur).
Millenium Stadium On rejoint rapidement les remparts du château de Cardiff, entouré d’un immense parc invitant à se poser, à pique-niquer puis faire une sieste avant de partir visiter le château qui est en réalité un ensemble de trois bâtiments : le château normand et sa tour principale d’où l’on a une vue à 360° sur la ville, on explore les sous-sols du château qui permettent de revivre Cardiff sous la seconde guerre mondiale (au son de Churchill), puis on visite le Château et ses beaux appartements.
Château de CardiffDans le centre-ville, il suffit d’errer aux fils des rues piétonnes et des élégantes galeries marchandes victoriennes, pour être séduit par la diversité de la ville : diversité architecturale, diversité historique et diversité culturelle.
L'idée que l'on a de Cardiff après cette brève visite, est celle d'une ville fière de son histoire et de ses traditions mais entrant d'un pas décidé dans l'avenir.