Aujourd'hui nous disons au revoir Dublin, bonjour Belfast. Nous sommes donc en capitale d'Irlande du Nord au royaume uni. Un petit réveil matinal et nous voici en quelques minutes à la gare de Dublin (voici la justification de la localisation de notre hôtel dans Dublin... éviter de trop marcher à l'aube).
2h15 de voyage nous attend (précisément car les trains irlandais on ne peut faire plus exact à 9h30 précise les portes se fermaient... tampis pour les retardataires).
Un p'tit somme, une plongée dans les guides touristiques. Nous voici bien arrivés à Belfast.
Un petit tour au marché (quelques mètres au pied de la gare), Une bière (pas trop de dépaysement en Irlande du nord la Guiness est tjs là) et le dépôt de nos sacs à dos à l'hôtel c'est parti pour l'après midi.
Enfin les sacs à dos déposés, nous voici plus légers pour arpenter les rues de Belfast. Nous voulions absolument découvrir le quartier de l'Ouest de Belfast, quartier au centre des troubles non pas pour faire du voyeurisme mais mieux comprendre l'histoire de Belfast et son conflit de plusieurs décennies. D'un côté le quartier des catholiques et de l'autre des protestants, pour faire simple (très simple).
Le phénomène artistique des murals éclata au moment des grèves de la faim de 1981. Peints sur les pignons des maisons, ils exprimaient la solidarité de la rue avec les grévistes luttant pour la reconnaissance politique.
Aujourd'hui les thèmes se sont diversifiés avec les conflits mondiaux mais les slogans de liberté restent visibles ainsi que les barbelés.
Le mémorial perpétue le souvenir des membres de l'IRA et des civils catholiques morts pendant les troubles.
Les blacks taxis ont joué un rôle très important pendant les troubles en assurant en l'absence de bus, le transport jour et nuit et permirent à de nombreux chômeurs et ex prisonniers de retrouver un job. Aujourd'hui ils perdurent dans le tourisme en proposant des voyages dans les murals.
Quant à l'hôpital royal Victoria elle est particulièrement réputée pour l'efficacité des soins prodigués aux blessés par balle....
Nous avons repris la route rapide... le gps nous indiquant 45 minutes de marche et il nous fallait y être dans 30 minutes.... en route pour le Titanic.
Ce musée est formidable et très bien conçu (2012). Beaucoup d'animations ludiques et on comprend mieux l'histoire de Belfast, les chantiers navals....
Après cela, et comme si nous n'avions pas encore assez marché, nous sommes repartis à la découverte de quartier de Titanic Center, Belfast Center, quartier de la cathédrale.
Belfast est très hétéroclite mais marquée par son histoire ce qui lui confère une atmosphère intense et un charme indéniable.
Elle est très vivante. On a croisé en soirée des bars itinérants.... le barman est au milieu d'une carriole et pendant que vous sirotez, vous pédalez et vous vous promenez... et bien devinez quoi ???? On a pas testé. Trop fatiguant.
Voici Belfast, belle et émouvante je dirais. Elle m'a touchée cette ville.