Après une longue nuit au calme et un bon petit déjeuner, on peut commencer notre journée. Au programme visite du bourg et de port Tudy. Le bourg de Groix a vraiment de l'allure : des commerces, des maisons colorés, le célèbre thon en guise de girouette sur son église ( C’est l’emblème de l’île. Car Groix était, au début du 20e siècle, le premier port thonier de France.) !
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au cimetière pour voir le monument en mémoire aux pêcheurs morts en mer en forme de phare ! très émouvant de lire les hommages.
Ensuite, nous avons repris notre marche pour le port, que nous avions peu profité avec nos bagages la veille. Il reste à cette époque très calme et paisible hormis les allers-venues salutaires des bacs.
Le temps passe vite à Groix et c'est l'estomac dans les talons que nous remontons en haut du village pour partager un repas dans le restaurant où se mêlent les habitants, où s’interpellent les groisillons, où l'on se raconte notre traversée et combien de temps nous allons rester. Un magnifique souvenir authentique !!!
Une fois rassasiés de sourire, de visages tannés par le vent, de ragot, ... les courses chargées, nous reprenons notre périple, de falaises en falaises, de criques en criques et de petites plages en petites plages... Qu'il fait bon vivre à Groix nous répétons nous.
Finalement nous sommes arrivés au port de Lay. Charmant petit port-village situé à l’ouest de Port-Tudy, où la vie maritime fut intense du temps de la conserverie de thons et de sardines. La première jetée sera construite en 1832, Port Lay verra s’installer la première école de pêche de France. On fut charmé par ce calme loin de l'agitation de Port-Tudy (et nous étions en février, je le répète). Même les minuscules bateaux donnent l'image d'un village de poupée avec ses très belles maisons où les prennent le soleil et discutent avec les touristes.
Pour terminer notre périple nous décidons d'aller jusqu'au barrage du Port Melin. Là aussi le chemin était parfois difficile d'accès mais nous y sommes parvenus sans une égratignure !
De retour au gîte nous avons déposés les courses et nous sommes repartis, peut-être pas encore fatigués pour faire le tour du pâté de maison et la découverte du hameau de Quehello
Petit bilan 11km 920 aujourd'hui sous un soleil groisillon et avec une ambiance certaine !