Je connaissais la conduite des grecs et nous voulions éviter de louer une voiture... vous allez vite vous en rendre compte, la location de voiture est de loin pas nécessaire, le réseau de bus étant tellement intéressant.
Donc ce matin, encore un réveil aux aurores pour visiter l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Un bus nous attend à la gare routière à 7h30 précise (nous avions déjà nos tickets en main, imprimés à l'avance.) 7h30 précise on partait pour Delphes (dit delphi en grec, ça peut aider pour comprendre et demander son chemin).
Delphes se situe à 170 km au Nord - Ouest d'Athènes. Durant trois heures de bus se succèdent des plaines maraîchères, plus des oliviers et encore des oliviers et toujours des oliviers.
Désolée pour la qualité des photos.... on roule vite en Grèce A notre grande surprise... on a rencontré des champs de coton en pleine récolte... il y en avait partout... le bord des routes était blanc de coton...
Progressivement la montagne est là, la végétation change, les villages adoptent un air montagnard.
Nous voici enfin arrivés à Delphes... pour un paysage grandiose. On comprend pourquoi le site fût choisi pour être le centre du monde. L'endroit est sublime, les oliviers moutonnent jusqu'à la mer.
On part rapidement à la découverte de ce site.
Delphes tire son nom de Delphinos car c'est ici qu'Apollon aurait pris l'apparence d'un dauphin pour attirer des marins afin de les convaincre de devenir ses prêtres.
On progresse dans le site avant l'afflux des cars de touristes (que l'on ait aussi mais valorisons notre action de s'être levés tôt). Effectivement venez le matin, les cars de touristes arrivent vers 12h-13h et le site n'a pas le même visage après.
La voie sacréeProgressivement on découvre les restes du trésor des athéniens et le temple d'apollon puis le théâtre. Tout cela date environ de 500 ans avant JC. 2500 ans d'histoire de cette civilisation piétinés par des hordes de touristes.
La mythologie raconte que Zeus fit décoller 2 aigles d'une extrémité à l'autre de la terre et qu'ils se sont rencontrés ici. Ainsi naquit le "nombril du monde" symbolisé par cette ogive.
Puis après une "petite" montée ensoleillée on découvre enfin le stade long de 178m l'un de mieux conservés de Grèce. Il pouvait accueillir 7000 spectateurs et on y remarque encore les lignes de départ et d'arrivée. ne craignez pas la montée, je suis sportive mais les cotes me font peur... alors prenez votre temps (une fontaine d'eau est à mi-chemin) mais ne rebroussez pas chemin car vous serez certainement déçus.
Dans le musée du site sont présentes toutes les trouvailles des archéologues... on comprend encore mieux l'ampleur du site (le site étant français, les explications sont en français à l'opposé du musée de l'Acropole).
En tant que musiciens, on a même découvert une partition de musique.
Ben on est vraiment pas doué pour la musique grec autant que pour les mots fléchés.
On a adoré notre journée.. un site qui dégage une très grande émotion.
Après autant de "crapahutages" et d'émotion, un peu de réconfort. Retour au village. vous y trouverez rapidement des restaurants qui rivalisent tous de la plus belle vue sur la vallée... méfiez-vous quand même des pièces à touristes. On a déjeuné parfumé d'une recette vaudou : du café dans du papier aluminium où on y met le feu. Voulait-il chasser les mauvais esprits ou les guêpes en tout cas moi ça m'a dégoûté, et les guêpes ne sont apparues que quand ça fût terminé.
Quelques heures nous reste avant notre bus pour Athènes et sa cohue.. alors visite de Delphes la ville. Pour la petite histoire (ou grande histoire), le village couvrait entièrement l'antique cité, rendant les fouilles impossibles. L’école française d'archéologie a alors convaincu le gouvernement grec de déménager le village et la France finança sa construction.... pourquoi la France ? A l'indépendance de la Grèce, à la fin des années 1820, la France est le premier pays à envoyer une équipe d'archéologues. Depuis les pays se sont partagés les sites.. la France a Delphes, entre autres... et c'est pour cela que le site dispose de documents en français
Bref voici le village entièrement reconstruit.
Petite pépite du jour... la boucherie authentique
Nous reprenons la route dans notre bus au départ de 16h30 de Delphes (arrêt à la "guérite" du point info touristique en face de votre arrêt du matin). Je pars à la recherche de mes champs de coton en plein activité... incroyable.. mais un regret j'aurais aimé me plonger dans la culture et découvrir plus en profondeur cette moisson (mais on ne peut pas faire arrêter notre bus qui roule à grande vitesse)
Nous voilà de retour dans Athènes... il est 19h. On retraverse le quartier des mécaniciens du matin.
Le soleil est pratiquement couché mais pour nous remonter le moral, l'Acropole salue notre arrivée dans notre quartier.