Caribou Maoré! Nous voilà débarquées à Mayotte! Venez suivre nos aventures sur ce 'skyblog' (#lachezvoscom'sssss).
Septembre 2019
sept

Nous voilà fin prêtes à embarquer avec nos 70 kilos de bagages à 2 direction Mayotte. (photo1)

Etonnemment, pas d'embuscade durant notre voyage. Rapé pour la nuit au Mercure Hôtel, l'avion est parti à l'heure. Nous vous recommandons Air Austral qui fait valoir ses meilleurs crus tout droit issu du 'chateau Lorette' (photo2).

Après une lonnnguuuuue nuit de sommeil dans l'avion sans aucune turbulence, nous avons atteries à Dzaoudzi sur petite-terre ("Zazouzi" selon Lorette). (photo3)

Une fois sorties de l'aéroport nous avons découvert les joies du taxi brousse de Mayotte. Nous avons eu de la chance ! Pas besoin de corde pour fermer le coffre. Celui-ci nous a emmené à la barge pour rejoindre grande-terre. (photos4) Ps: un frère a aidé lorette à porter ses bagages !

La découverte de notre logement nous attendait.. la suite... au prochain épisode!

RougailleSaucisse 🍹

pas de légende pour les légendes !
sept

Aucun problème dans l'avion, les galères à l'arrivée étaient à prévoir...

Découverte de notre logement... vide! Mais on a l'essentiel : un matelas et une moustiquaire. (alors qu'il n'y a pas de moustiques). (photo 1)

A J6 de notre arrivée, nous avons quand même réussi à aménager au moins notre cuisine, ce qui nous permet de concocter de bons petits repas ("des frites! des frites! des frites des frites des frites!"). (photo 2)

Nous sommes encore au stade camping ** en coloc avec les lézards (photo3) qui effraient féfé chaque matin, aux makis toujours là pour nous faire la fête au départ du taffe. (photo 4)

Merci à nos voisins, jardinier, conseiller orange, au livreur, au cousin, à la cousine pour votre aide chaleureuse ! A mayotte, on ne manque pas de gentillesse !

On vous laisse aussi découvrir notre nouveau bolide ! (La twingo tunning nous manque)

A très vite ! RougailleSaucisse vous embrasse. ☀

la manoucherie
oct

Holà ! Un petit mot pour vous raconter où nous en sommes dans nos péripéties! Figurez vous qu'on commence à s'acclimater ...tranquillement, à la hauteur du rythme de vie sur cette île ✌ On ne parle même plus de camping ici ! et ouais!! Bon on est loin de l'hôtel 4 étoiles Mercure mais ça nous convient très bien.

Nous profitons enfin, ENFIN des petits plaisirs de cette île! Voici le gîte du Mont combani où nous avons pu farnienter entre nos gardes à siroter des jus d'ananas. Bon Ophélie refuse tjrs le test de réintroduction. (Igor sort de ce corps).

féfé et sa passion pour les fleurs

Et puis on tenait à vous présenter nos nouveaux acolytes ! (Yann et Bernadette) photo qui mérite une belle médaille car oui nous sommes tellement éblouissants que le lagon derrière nous n'a pas son mot à dire.

A savoir aussi que le nouveau joujou de miss Guitton fait de nous de nouvelles instagrameuses ! On partage avec vous notre petite séance toff (comme dirait lorette la ringarde) avec les tortues!

#nophotomontage

Enfin l'inauguration de la nouvelle BMW de féféton, une berline sportive et connectée (à la radio), prête à défier tous les trous cachés des routes maoraises.

Aller, on vous laisse. On vous retrouve à la prochaine saison "l'arrivée des soeurs". 😍 (J-2)

Kiss les frères.

RoUgAiLlEsAuCiSsE 🐢

oct

Fini la vie à 2 ! Les soeurs ont débarqué. Pas d'embuscade, les 120 kilos de bagages sont arrivés à bon port et leurs propriétaires aussi ! ahah. Merci pour ce bref retour aux sources à base de fromage, vin rouge et chocolat. 💓 Bien meilleur et plus sûr que le rougaille saucisse d'ici (au poulet avarié), féfé saura vous en parler.

santé!

Ca fait plaisir de ne plus entendre son propre écho dans ce salon immense. OUi ouiiiiii notre appartement ressemble bel et bien à quelque chose. Installation, acclimatation, rangement pour certaines et dodo boulot pour d'autres. Une belle aventure nous attend toutes les 5 !

Première plage maoraise et expérimentation du PMT pour les Soeurs. Petit avant goût avant les premières excursions en plongée. Ca va donner !!!

"souriez parce que la vie est belle"

Aller on se retrouve bientôt, il y en a qui bosse ! 🤙

RougailleSaucisse vous embrasse. 🥥

oct

Regardez ça ! On n'est pas bien ici ??? A base de "Buffalo soldier, ... dreadlok rasta !!!!!! 🎵🚬

oui.. c'est un sapin de noël !

Pendant que certaines (toutes) binche au Barak (bar huppé de l'île). D'autres plus courageuses ascensionnent le Mont Choungui. Hehe ça fait gonfler les petits mollets !

#Le-Roi-Lion

La vie ici nous réussit plutôt bien, malgré quelques péripéties : allergie au soleil, invasion de sales bêtes, panne de clim.. il nous manque plus que le coup de la panne avec l'une des 'tropik" 😎

Bref, les journées off chez nous ressemblent à ça... bon allez ne ragez pas, halloween et le froid de novembre c'est cool aussi!

🤡

Askip nous "gérons" mieux notre métier de SF (quoi que ....ahah) que d'influenceuses! On vous laisse découvrir les dégâts !

les sirènes

C'est l'heure de vous dire au revoir les amis/la miff.

On pense bien à vous.

Les Rougailles 💗

nov

Oui oui, chez nous les zébus nous coupent la route en pleine nuit. La 308 a encore faillit y passer. En parlant de voiture, le coup de la panne nous attendait... elle est arrivée. Une des tropik a perdu une aile.

Sur ce, bonjour à tous. Nous sommes en bonne forme. Tristement les vacances de féfé s'achèvent, car oui pour bien commencer un contrat, il faut toujours débuter par 10 jours de repos.

Petit bivouac entre amis qui a bien faillit être un fiasco. La poisse nous suit à la trace. Plus de kayak pour nous. Mais heureusement Ginette nous a laissé une place dans le bateau pêcheur. Et oui ce week-end fut l'occasion de faire de jolies rencontres. Caribou à Clothilde notre nouvelle soeur sur l'île. Un bien grand merci à la doudoune d'Océane qui depuis Paris Charles de Gaulles la poursuit.

ça va être tout noir !!

Oh "j'ai une idée, et si on faisait un biche volley?" En effet, Féfé a bien repris ses entrainements. Rangez vous aux Herbiers. A son retour, ça va dépoter! 🏐

Petite sortie bateau pour Coco L et féfé! ⛵ Ca tape la pose comme jaja djadja ! De vraies bella!!! 👀

Pendant ce temps, Océ, Coco P et Lolo s'initient à la plongée. Petit diplôme en poche, le 2eme pour Lorette car quand on a des difficultés il faut repiquer ! Ca prépare le niveau 1 et cette fois-ci sans câlins coquins sous l'eau (ne cherchez pas, seule lorette peut comprendre). Océ, chanceuse a pu nager avec un requin ! 🦈

"Vous êtes puérils, on dirait des puéricultrices ! "

Allez le meilleur pour la fin! En hommage aux lunettes de Yann disparues un 31 octobre au barfly. On vous partage les photos de nos soirées mahoraises.

... En fait on peut faire mieux pour la fin... L'intégration de Lorette dans l'association Maouoi, qui confectionne des paniers en feuilles de coco. Sa nouvelle activité so fit girl!

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui! on vous laisse!

Kwahéri - Au revoir 🙈🙉🙊

RougailleSaucisse 💙

nov

Holà ! Askip certain(e)s d'entres vous s'inquiètent de ne pas avoir de notification dans leur boîte mail. Nooo stress tout va bien. 😎

Pour les petites nouvelles, une coupure d'eau nous attend. Et ce pendant peut-être plusieurs mois. L'eau du robinet n'est plus très potable.. (vous connaissez pas le nouveau sirop teissere goût "terre" ?) Bref Faire bouillir l'eau,et la filtrer est devenu notre quotidien. Vous allez donc vous demandez "mais pourquoi elles n'achètent pas de l'eau en bouteille ces golios?" Gniegnie! parce que ici acheter de l'eau de bouteille c'est comme une vente aux enchères. La cristalline "ça coule pas de source" 🤣

Hate de vous en dire plus quand on aura vraiment plus d'eau. Une chasse d'eau ? Quel luxe!!!!!

En attendant chacune vaque à ses occupations. Fefe continue ses cours de beach volley, Coco P s'est mise au badminton. Oce et lolo continuent la plongée. Et Coco L se remet tranquillement de sa seroconversion toxoplasmose ou dengue... à savoir..

Ici c'est chaud bouillant. Les températures ne font qu'augmenter.. on atteint les 40° la journée avec 40% d'humidité (on adore). On pense bien à vous et aux 30° qui nous séparent.

On vous donne Rdv au prochain épisode. L'île de la Reunion pour certaines. La joie des gardes le week-end pour d'autres 🥰😍

Kiss les amis, à tôtbien ! 👾

RougailleSaucisse.

Quand ton stock de photos se résume à ça...
nov

Bah un pull-over ça moule, et une moule ça pue l'ovaire. Blague du soir bonsoir, on vous espère assez "culturés" pour reconnaître l'origine de la blague.

Oyé oyé! Voici quelques photos de nos belles randonnées sur l'île. La bonne étoile au dessus de notre tête nous a permis de sortir indemnes de ces excursions. (Même pas d'attaque aux couteaux).

Crêtes de brandrélé/Lac dziani

Notre petite virée kayak en pleine mer agitée a failli nous conduire tout droit aux comores. Cimer le retour en kwassa kwassa 🚣‍♀️(allez-y "ok google" ou bien barre de recherche "kwassa kwassa", ça vous occupera mieux que votre téléfilm de Noël #Beethoven 🐶we miss you#)

On ne manquera de vous faire un petit peu rager face à ce décors de rêve. Voici l'îlot de brandrélé.

"Je suis pas peu fière"

Malheureusement ce périple aura été très difficile pour les pieds de mannequin de féfé.. une blessure de corail! La nature nous offre une belle symbiose ! Miss guitton a du corail qui pousse sur le pied. Voici à quoi ça ressemble ..

Pied corail

On pense bien à vous. Ici nous préparons Noël à notre façon.. pas de guirlandes, de boules de Noël, d'illuminations .. mais grève de la station totale, coupure d'eau, d'électricité, cafards, moustiques tigres scolopendre ("ok google" pour les amoureux de la faune).

Malgré tout ..on garde le smile, on ne cesse de penser à vous. Big up les frères.

La gogolitude

RougailleSaucisse 🤶🎅

déc

Du shimaoré au créole. Nous voilà trilingues ! On vous présente notre excursion sur l'île de la réunion. 🌺

Pour commencer soyez rassurés. Monsieur Belna (cyclone tropical) 🌪s'est éloigné des côtes mahoraises. Tout le monde est sain et sauf.

Un petit résumé de nos vacances. De la rando, de la rando, de la rando et de la rando, et.. des chutes. Une première pour les coco, une deuxième pour Lorette. On en a pris pleins les yeux. Comme dirait Tom Frager : "c'est quand même là, le plus beau des voyages". Merci air austral de t'associer au plus grand de la chanson française.

On tient quand même à informer toutes les plus grandes influenceuses : Garence Doré, Caroline Receveur... si vous voulez bombarder vos likes, c'est ici qu'il faut venir. Regardez nous, jeunes amatrices que nous sommes :

Je peux vous en montrer 4 mais po 15

Ce voyage fut aussi un bref retour à la civilisation. Oui oui c'est peut-être bête à dire, mais entrer dans un Décathlon et trouver des tongs à sa taille est un petit miracle pour nous. Oui nous avons dévalisé le magasin.

Pour finir ce voyage c'est la cata, la cata, cata , la catastrophe ! En effet le préfet de Mayotte lance une alerte rouge sur Mayotte. Le cyclone belna nous empêche donc de rentrer. Nous voilà bloquées à la Réunion (il y a pire) pendant que nos colocs sont confinées chez nous.

Mieux que le lave-vaisselle => la fuite de gouttière

Et nous après quelques négociations, nous voilà débarquées à L'hôtel Mercure en attendant que les vols reprennent.

Les privilégiées d'air austral

On devrait pouvoir rentrer aujourd'hui. allelujah!

Big up!

A bientôt .

RougailSaucisse (vous noterez l'absence de faute d'orthographe )

déc

Coucou les ptits loulous! Voilà déjà 3 mois que féfé et lolo ont débarqué sur l'île aux parfums (que de bonnes odeurs oui oui oui)! Pour marquer le coup, c'est sortie pêcheur ! Petite excursion sur l'îlot de Bambo est, la plage de Sazilé, et l'îlot de sable blanc 🏝 . Pour ne pas s'affaiblir sous le soleil de plomb, au menu c'est poissons fris préparés par louka notre cher pilote. "Et votre colin avec ou sans patate ? 100 patates!! " Non, non, ce sera du fruit à pain. MIAMMMM

C'est de toute beautéeeee!

Cette belle journée fut aussi l'occasion d'admirer l'arrivée grandiose du smur en bateau pêcheur sur la plage. Ca vallait le détour !

Bon, à côté de ça ! On a tout plein de choses à vous raconter ! Ici la saison des pluies s'installe progressivement, difficile d'imaginer qu'il fasse encore plus chaud.. on atteint les 80% d'humidité, ça colle houuuuuulala!

Sinon la 308 a crevé son pneu arrière droit, la tropik a crevé son pneu arrière droit. Les pneus crevés ? Et bien maintenant on sait changer des pneus oh yeahhhh !

Le pied corail de féfé est en voie de guérison. En revanche ses oreilles .. voilà qu'elle perd l'ouië et ne peut plus plonger. Elle se contente de beacher c'est très bien comme ça.

Et pour Lorette c'est Cours de Natation, On vous passera les détails...

Après un mois de retard, un tour du monde en bateau avec une escale à Dubaï, la 307 de Lebourdin ne devrait plus tarder, le contener est arrivé, seulement maintenant il faut le vider.

On vous souhaite de joyeuses fêtes !! Chez nous aussi on s'impatiente. Les tongs sont déjà sous le sapin ! 🎅

Big up les amis 💟

janv

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2020 !! 🥂

"Tout d'abord, merci ! Merci chers internautes, amis, amies, famille, abonnés, inconnus, admirateurs secrets . Merci pour tous l'intérêt que vous portez à suivre nos aventures ! Nous avons dépassé avec succès les 1000 vues, et c'est bien grâce à vous ! " Objectif principal de cette nouvelle année : passer au JT de JPP. Alors on compte sur vous 😎

Ça tape la pose avec JPP

Plus sérieusement, a-y-est nous pouvons chacune cocher la case "Fêter Noël sous les tropiques ☑" ou bien même "Fêter Noël à l'hosto ☑". Le père noël nous a gâté avec sa hôte remplie de colissimos venus tout droit de la méropole, ça fait grave sisir !!!! On vous met en image notre réveillon du 24, accompagnées de nos tendres voisins. 🎅

Il me tarde tant que le jour se lève.. 🥁

Cette fin d'année 2019 fut marquée par l'arrivée de la peugeot 307 de Coco L et de la peugeot 107 de coco P. Ce ne fut pas sans ambuscade ! Car oui, garder son calme est nécessaire quand il est question de gérer l'administratif sur cette île. Coco L saura vous en parler.

Après Noël, place au nouvel an! Nos meilleurs voeux vont tout d'abord aux jeunes mariés !!!!! Nous sommes tristes d'avoir rater ça ! Isaure, pour que ce jour compte, nous trinquons à ta santé ! 👰❤

Pour achever comme il se doit l'année 2019, rien de tel qu'une bonne raclette entre amis. Sans oublier le 'coller la petite ' direction le Barfly pour s'ambiancer sur le dancefloor. 💃🕺

On Commence cette année avec l'expérience des tremblements de terre, magnitude 5 sur L'échelle de Richter. Hehe ça secoue les maracasses surtout quand tu es tranquillement posé sur la plage. N'ayez crainte ! Ceci est provoqué par la formation d'un volcan dans l'océan à proximité de L'île.

Il est temps de Vous dire au revoir. Encore une fois, nous vous souhaitons pleins de belles choses pour cette nouvelle décennie. Que vos coeurs soient remplis d'amour et d'amitié. Et comme on le dit si bien chez nous "in challah"! ❤🌺

Rougail vous aime!

janv

Bonjour à tous et à toutes ! Alors bien remis de vos excès des fêtes ? Pas trop dur le mois sans alcool ?

Bon, nous on tenais à vous présenter nos nouveaux colocataires. Et bien oui pour tout vous avouer on manquait de testostérone dans cette maison.

Pour commencer voici Loïc ! Vas-y Loïc présente toi 🎤 :

"Bonjour tout le monde, je m'appelle Loïc, je viens de Toulouse, j'ai 24 ans et je suis à Mayotte pour 1 an au minimum. Je mesure 1m75 environ, pèse 75 kg à peu près, je suis brun avec les yeux marron. J'aime beaucoup la nature et c'est pourquoi je travaille à la DAAF. Je squatte actuellement à la Gitannerie avec 5 superbes colocataires ! Maharaba !"

La manoucherie bis

Merci Loïc, maintenant place à ratatouille ! : 🎤

Holà las bananas! Moi je suis ratatouille, j'ai intégré la gitannerie il y a moins d'une semaine. J'y ai donné corps et âme pour réussir à pénétrer via la cuisine. On m'a accueilli très chaleureusement, avec comme offrande du pain au maïs (le meilleur pain du baobab il faut l'avouer, voir même le meilleur pain de l'île). En effet j'en avais marre de devoir manger les paires de chaussettes des filles, même si les chaussettes à paillettes sont très goûtues.. bref j'ai très vite compris que je serai le bienvenu dans cette maison, c'est pourquoi je me suis permis de dormir et faire mon nid dans une des chambres. Je défie évidemment tous les pièges qui s'offrent à moi: mort aux rats, cages, fromages toxiques, pièges à glues! Maharaba les frères!"

Chasse au rat !

La coloc au complet, il est temps maintenant de souhaiter un bel anniversaire à miss Lebourdin qui aujourd'hui même fête ses 24 ans d'insolence, et de bêtises en tout genre! 😘

On vous offre un petit visu de la bête de réesoi organisée en son honneur 😉

Inauguration du bar de tsara city

Aller Ciao les nazes, on vous quitte avec en image un petit giff made in Océ :

Top moumoutte

Cœur sur vous ! ❤

Rougail 🌺

fév

Coucou c'est nous ! Le temps passe vite sur cette île, beaucoup trop vite. Même plus le temps de vous écrire. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses !!!!!!

Reprenons dans l'odre chronologique. 📌

1⃣ Le mois de janvier s'est achevé sous une pluie diluvienne ! Voici en image quelques photos de notre quotidien qui fait rêver !

Ca drache sous les tropiques, #torrentdeboue

2⃣ Les métropolitains s'invitent à Mayotte !

Merci Maxime pour ton bagage en soute supplémentaire ! Belle surprise de July qui a traversé le globe pour rejoindre ses soeurs. Vous nous avez ramené le soleil ! 🌞

Programme chargé en perspective, une semaine pour découvrir notre île, ça donne ça :

la demande en mariage en mode powerpoint #soannées2000

3⃣ Ce n'est désormais plus la gitannerie chez nous, mais un véritable terrier à rats. Ratatouille prend ses aises et invite toute sa famille. Manque de pot il a fini en brochetti ! Un grand merci à Loïc et Maxime pour avoir enfin enterré la hache de guerre avec ratatouille. Oui oui il a fini les 4 fers en l'air et les 2 yeux hors des orbites (on vous évitera le cliché de cette véritable scène de crime). On s'avoue également vaincues... c'est quand même bien pratique d'avoir des hommes à la maison surtout quand il est question de rat.

4⃣ On vous dévoile en avance le teaser des Tuche 4 qui sort en décembre prochain : "Les Tuche à mayotte".

• Domi et Béa Guitton dans les rôles de Jeff et Cathy Tuche
  • Anaïs Guitton dans le rôle de Stéphanie (de Monaco) Tuche
posés sur leur îlot

En espérant que vous ayez apprécié cette courte semaine sur l'île. Car oui il faut que les Guitton débarquent pour que Mayotte nous montre son plus beau visage :

• Caillassages à Tsararano, on a manqué de peu aux vitres brisées de la 307 et à la démo de kung-fu robotique de Domi avec son genou tout titane.
  • Grève d'EDM (électicité de mayotte) entrainant une coupure d'électricité. On peut avoir une coupure d'électricité mais po 15 ! Oh bah si on peuuut !! Bienvenu à mayotte!
  • Qui dit coupure d'électricité, dit dysfonctionnement de la cuve à eau et donc coupure d'eau.

Aller ! On vous souhaite de bonnes vacances à La Réunion, profitez bien ! Et encore merci pour tout !

5⃣ Des adieux ! Loïc nous quitte pour un meilleur foyer ! On se retrouve pour le poulet/fruit à pain du dimanche midi ! 💜

Voilà, nous avons fait le tour de nos dernières semaines bien mouvementées. On vous envoie du soleil à travers ces jolies photos :

les bellas sur leur cata !

Kiss, keur, love !!

RougailSaucisse 🥥

fév

Bien le bonjour la compagnie ! En ce dimanche pluvieux, il nous semblait judicieux de vous écrire. 💗

Nous n'avons pas grandes histoires à vous raconter depuis la dernière fois. Alors nous avons décidé de vous partager quelques moments de notre quotidien qui malgré tout mouvementent notre séjour sur l'île. Certainement des petites pétites qui resteront à jamais gravées dans nos petites têtes.

Pour commencer la saison des pluies n'est toujours pas finie. Alors les voyages en voiture sous des torrents tropicaux, ça nous connait. C'est aussi l'occasion pour certain de se la jouer écolo ! Douche partyyyy !

à l'eau les bouenies !

Sinon les périples en voiture, parlons en ! Féfé sait ce qu'il en est, c'est la reine du klaxon ! On l'entend arriver à 10km ! Une main sur le volant, et l'autre prête à dégaîner sur la klaxon ! Quoi ? On exagère ??

Aller pour vous montrer, on va jouer un petit jeu; selon vous que fait le Dacia Duster blanc sur cette photo ?

• Réponse A : Il fait un demi tour OKLM.
  • Réponse B : Il sort de son garage donc évidemment il est prioritaire OKLM.
  • Réponse C : Le conducteur se réveille de sa nuit ici après une bonne dose de champignons OKLM.
  • Réponse D : Appel à un ami car oui oui la réponse n'est même pas dans ces propositions.

Allez on vous aide ! Et bien cet homme est garé. Tout simplement ! Mais quand ce n'est pas un Dacia, et bien c'est un zébu, un troupeau de chèvres et autres animaux en tout genre ...

tutut

"Jamais deux sans trois" ?? Cette expression est prouvée chez nous ! Aujourd'hui même, un 3ème pneu de crevé. Un 3ème rat a été assassiné par nos petits chatons.

On vous envoie milles baisers !

Vous nous manquez !

Rougail 🐳

mars

Amis, famille, bonjour !

La saison des pluies ne s'arrête plus, les moustiques nous attaquent ! La fatigue chronique s'est installée, la dengue a pris possession de nos corps. L'île est passée en stade épidémique de niveau 4. Vous pouvez tous aller vous coucher avec votre corona !

C'est avec plaisir que nous partageons avec vous nos récoltes saisonnières. Merci Ophélie Guitton et Coralie Lebourdin pour leur main verte. Nous sommes à 21 tomates cerises, et 8 tomates en grappes. Un véritable succès ! Et tout ça sans engrais.

De belles retrouvailles ont marqué ce début de mois de mars avec l'arrivée de Clothilde et sa soeur Flavie. Comme vous pouvez le voir, c'était le squat à la gitannerie.

les beautés du 69

Grâce à nous, elles ont pu profiter d'un magnifique lever du soleil au mont choungui organisé avec précision. Du moins c'est ce qu'on leur avait promis. En échange : levées à 3h du matin, embouteillage d'une demi-heure sur la route, pluie torrentielle, panne de tropik... Pour au final ne pas monter le Choungui, ne pas voir le lever du soleil ! 👌

L'équipe de bras cassés

On vous l'avait dis .. jamais 3 sans 4 : encore un pneu de crevé ! le 2ème pour coco... En 3 semaines !

Les rats sont partis... Les scolo dansent ! Oui les scolopendres s'invitent chez nous. Pour les amoureux de la faune : les scolopendres sont des genres de myriapodes chilopodes, prédateurs carnivores, parfois venimeux. Leur morsure peut-être très douloureuse entraînant œdème et parfois nécrose cutanée. Miam miam !

C'est avec tristesse que féfé abandonne la plongée, nous avons frôlé l'accident de décompression. Un peu plus et elle finissait dans le caisson hyperbare... Il aura fallu au total 5 médecins pour diagnostiquer une hypothétique perforation du tympan avec otite externe. Vous n'avez pas finit d'en entendre parler avec ses histoires d'oreilles.

A côté de ça, le travail s'intensifie à la maternité. Lorette peut en témoigner, entre les accouchements dans l'ambulance, sur le parking dans la voiture ou par terre dans leur salouva, elle a tout testé ! Nous trouvons toute fois le temps de nous occuper sur nos jours de repos. On vous quitte avec de jolies photos.

Zoubi la compagnie, vous nous manquez 💘

Rougail Saucisse.

mars

Bonjour à tous ! En cette période difficile, déjà le 6ème jour de confinement, il est temps de vous apporter de nos nouvelles. On vous passera la situation dans laquelle mayotte se trouve ! Entre la dengue, ce fichu covid19 qu'on brûlerai bien vif et le tremblement de terre d'hier (magnitude 5,8) qui nous a fait sauter du lit, et qui a fait bouger les murs de la mater.... Parlons un peu de choses plus gaies 🤗

Nos péripéties sont loin d'être finies ahah. Après la tentative d'intrusion nocturne dans notre humble demeure. Coralie file à la gendarmerie récupérer son cric volé en pleine nuit pour tenter de pénétrer chez nous. En cadeau nous avons gagné un pied de biche, sur lequel figure les empreintes du "crimier". La gitannerie devient une forteresse grâce aux multiples alarmes et détecteurs de présence. Il nous manque plus que les caméras de surveillance et on sera au top moumoute !

Pour continuer, Lorette a enfin pu prouver par a + b que la tropik filait un mauvais coton. Attention tut tut la voilà la nouvelle voiture ! Vitres teintées, climatisation, fermeture centralisée, prête pour déployer ses enceintes du tonerre, JJG, et Michel Berger n'ont qu'à bien se tenir.

Coco P elle, et bien ...3 pneus sur 4 de crevés ! Aller on lance les paris ! A quand le 4ème ??? 😅

Pour finir, on vous dévoile en image notre dernière sortie sur l'île avant le confinement. Le tour de l'île en bateau, que c'est beauuuuu ! Tu vas nous manquer joli lagon, il faut voir le bon côté des choses... qui dit confinement, dit : baisse du taux de pêche illégale, moins d'approches intempestives des dauphins dans le lagon. Bref un brin de liberté s'offre à la faune et la flore de ce magnifique lagon.

Aller on balance les toffffs :

Ilôts choizil

Enfin, Océ et Lorette ont eu la chance de terminer leur dernière session plongée par une plongée nocture dans la passe en S. Dernière.. car oui il est probable qu'elles ne puissent plus plonger avant leur retour...

Regardez ça, une tuerie : à base de tortues imbriquées, rascasses volantes, anémones, poissons ballons, planctons phosphorescents et j'en passe...

Ca va être tout noir !!  ta gueule !

On espère vous avoir changé les idées. On se retrouve bientôt ! En attendant restez chez vous ! Il en va de votre santé mais aussi de la notre. Merci!

Les rougails vous aiment ! 😍

avr

Jéjé ! Wa fetché ? 🌺

20ème jour de confinement, dimanche soir, 5 avril 2020.

Il est temps de vous présentez nos journées de dure labeur. 😎

Le travail, on vous passe les détails. On laisse JPP faire son boulot et vous tenir informés des événements🤗 ouais ouais ouais mayotte passe au JT de tf1.

Bon voici à quoi ressemble nos journées ces temps-ci :

🕘 9h00 (enfin 11h30 pour certaine) : réveil en douceur.

🕙 10h00 : révisions intensives. Ahah faites pas les malins, parce qu'on est sur le qui-vive.

Alors capitale de la Macédoine ?

🕛 12h00 : faut pas se laisser abattre. Au menu : des frites, des frites, ...des frites, des frites, des frites ! (Evidemment)

🕐 13h00 : jeux de société... quoi de mieux qu'une bonne paye 😎 mais méfiez-vous .. les cornes poussent très vite ici ! 🐃

🕑14h00 : "moi je vais faire la sieste" "ouais moi aussi" "bon bah moi aussi" 😴

Motoculteur dans le hamac

🕓16h00 : L'heure du goûter. Ah oui qu'on vous explique... Un nouveau livre de recette est en cours d'édition, intitulé "les recettes de coco" dont l'auteur est Ophelie guitton. Chaques nouvelles recettes jugées "mangeables" par miss guitton figurent dans ce bouquin. Ce qui nous vaut ce magnifique savane 🐽

Il est beau mon gâteau hein ?

🕔 17h00 : "fania sport bouenie " ouais bon ça c'est ce qu'on dit à nos patientes quand ils faut aller marcher pour accoucher plus vite. Mais pour nous ça ressemble plus à cette galère..

Trempées "Gainées "😉

🕕 18h00 : apeeeeeeeeeeroooooooo, ah non ..boulot pour certaines 🏨

🕗 20h00 : énième cours de cuisine de miss guitton. Elle en est arrivée à tel point, qu'elle envoie ses confections en photo à Cyril Lignac...

Meilleure pizza de l'île...j'avouuuuue

🕘 21h00 : désinsectisation avant le coucher. Les scolopendres sont de sortie.

Appétissant

Bon je crois que la journée s'achève.

Aller bonne nuit et prenez soin de vous 😘

On vous kiffe.

Les rougails❤

mai

Bon ! Nous vous présentons milles excuses pour l'absence d'article depuis 1 mois. Il faut dire qu'avec ce confinement, notre vie n'est pas bien palpitante. Nous avons bien vu vos inquiétudes, quasiment 100 vues au mois de mai sans article. Bondiouuu on va devenir célèbre. On fête les 2100 ! styleyyyy!

Ne vous inquiétez pas, il s'en passe quand même des choses à la gitannerie.

Les courses au baobab; seule sortie de la semaine pour l'une d'entre nous et à tour de rôle. Quand on est véhiculée.. en ferrari, BMW, tropik.. ça va. Mais les courses pour 5 en scoot... voilà ce que ça donne ..

elle est belle ma mobylette hein ?

Bon chez nous c'est le ramadan, certes! Mais malgré tout, nous n'oublions pas de fêter la résurrection de notre cher et tendre Jésus avec une méga chasse aux oeufs pour fêter dignement pâques. 🐔🐣

Ce fut aussi l'occasion de déguster les chocolats maison de notre pâtissière préférée. Mais aussi ses tartes aux pommes et j'en passe. Du véritable food-porn d'instagrameuses professionnelles. Oui oui !!

c'est pas beau la jalousie Cyril !!!!!

Le départ approche pour certaine. Il est l'heure de passer aux choses sérieuses. 1er acte de vente pour Miss Guitton qui lègue sa BMW à une collègue. A jamais dans nos coeurs. 🚘

Avant tout cela, un bon carwash s'impose. Digne des séries américaines : une belle grosse caisse, de la mousse, de la mousse et encore de la mousse et surtout une belle nana en string de bain ! attention les yeux, ça pique !!! SAMOURAIIIIIII!

Carwash de la gitannerie ! 😉

On vous quitte avec de belles images de balades en campagne mahoraise ! accompagnées de notre attestation bien évidemment ! 😉

Un dimanche à la campagne

Ciaooooo les amigoooossss ! ❤

mai

Coucou tout le monde !

Il est temps pour moi de vous dire au revoir. C'est en quarantaine que je vous écris, car oui mayotte est bien en rouge sur la carte, on pourrait même la mettre en noir je crois...

Bon ce fut un plaisir de barger une dernière fois avec mes sœurs pour retrouver l'aéroport. Et figurez vous que notre pilote adore tellement la piste d'atterrissage mahoraise qu'il s'est dit en plein vol, tiens.. si on faisait demi tour ? Aller c'est cadeau ! Bref c'est après 2 décollages depuis mayotte, un 3ème depuis la réunion soit 15h de vol que je suis de retour pour la métropole.

L'aventure s'achève donc ici pour moi et c'est avec honneur que je lègue RougailSaucisse aux autres grandes saucisses de la gitannerie. Car oui la vie de gitanne continue pour elles !

(Vous me manquez déjà ok j'avoue ! Mais sachez que la bière est meilleure ici alors je vous attends de pieds fermes et rapidos !!!)

Je vous quitte avec de jolis souvenirs de ces 8 mois :

Ça pionce sur la fournaise ..

Ps : "si je suis fouuuuououou, je m'en vais deux ou trois jours, je reviens !" 💬🎶

Aller big up ! A la prochaine pour de nouvelles aventures ❤

Lorette 🌻

(Turn around..Every now and then I get a little bit restless and I dream of something wild..🎵)

Alias Bonnie.

juin

Après le départ de Lorette, c'est Océane qui nous quitte ! Pour marquer son départ, un petit brunch s'impose, mais les mahorais étant en pleine préparation de l'Aïd (fête de la fin du ramadan) plus de farine pour les pancakes, c'est pas grave, un problème une solution, un sac de 10kg de farine tout droit arrivé de chez le meunier ! Heureusement que mère Guitton a travaillé au moulin pour nous conditionner tout ce vrac.

Heureusement le klaxon de la 307 avait repris du service à l'aéroport, on a donc pu en profiter pour faire 2 fois le tour du parking et lui souhaiter un bon retour en métropole en toute discrétion !

Bye bye Océ 😘

En tout cas si nous n'avons pas encore trouvé de nouveaux colocs, certains se sont installés comme s'ils étaient chez eux ! Après Ratatouille, les cafards sont arrivés à la Gitannerie en famille ! Mais les boulettes de féfé auront raison de leur peau.

Sinon la vie reprend son cours à Mayotte, de toute façon comme l'a dit Annick Girardin en visite sur l'île, est-il vraiment nécessaire de dire qu'il n'y a plus de confinement à Mayotte quand on voit tout le monde dans les rues ?!

Ni une ni deux, retour à la plage, alors que nous faisions dorer les merguez, v'là que les gendarmes arrivent : "il est 17h, ça suffit la bronzette, on rentre à la maison".

Les instagrameuses sont de retour

Et enfin petite dédicace à Mathilde, parce qu'une panne de batterie ça peut arriver à tout le monde... 😂

Quand t'achètes ta batterie sur le bord de la route !

Des bisous, prenez soin de vous 😘

juin

Hello tout le monde ! Ca y est la petite Fefe nous a quitté, pour rejoindre la grisaille de la métropole ! 🛫

Astuce de féfé pour bien dormir dans l'avion : prendre un petit apéro et l’apesanteur fera le reste !

Mais avant de partir, elle a pu revoir une dernière fois tous ses spots préférés lors de notre road trip à travers toute l'île.

Aussi elle a pu réaliser son rêve, accompagnée de Coco P : faire du wakeboard. Il y a encore quelques progrès à faire mais on sent le potentiel ! On vous laisse admirer cela avec les photos 😀

Sur gauche : Féfé essayant de se lever / Sur droite : Coco P surfant sur la wave

En tout cas , ici, on retrouve une vie quasi normale : retour des bouchons interminables, les plages, les restaux/bars. Nous avons même pu retourner pousser la chansonnette au Malgache 🎤

Et à défaut d'avoir de nouveaux colocataires pour le moment, une nouvelle habitante clandestine a élu domicile à la Gitannerie. C'est la cousine de Ratatouille : Mimi la petite souris ! Mais ne vous inquiétez pas nous sommes déjà aux aguets pour la renvoyer fissa aux frontières.

Nous avons aussi fait la connaissance d'Abdou, un pêcheur, lors de notre dernière sortie dans le Nord. Un sacré personnage ! On aura encore vécu des sacrés péripéties lors de cette journée entre le faux départ à cause de la "police de l'eau" , la livraison de sono et le bateau qui prend l'eau.

Chaîne du froid au top ici (mabawa = ailes de poulet) , mais pas d'inquiétude, aucune indigestion à déplorer

Les gitanes survivor alias les Cocos vous souhaitent une bonne soirée 😘

A bientôt pour de prochaines aventures !

oct

Holà la compagnie créole !

Ca y est les Coco au carré ont fait leurs valises, retour au bercail dans le froid de métropole !

Toute la famille Tuche est désormais rentrée manger des Frites 🍟 avec un pull over.. Jeff Tuche en Mayenne (on peut perdre une carte mais pô quiiiinze), Cathy Tuche à Naoned City, Mamie Suze dans sa Vendée natale ainsi que Tuche daddy qui l'a rejointe et Stéphanie et Monaco en Sarthe pour manger de la rillette du Mans...

Merci pour nous avoir suivi toutes nos folles péripéties, plus de 2000 visites en quelques mois... on ne vous oublie paaaas ( nooooon jamaiiiiis )

On vous aime ! ❤️

Kwaheri les bouenis et les monnies ! 💁‍♀️