Carnet de voyage

Scandinavian Trip

11 étapes
9 commentaires
4
 avec 
2 participants
Un voyage qui s'annonce magnifique et qui nous amènera de la cité de la petite sirène à Copenhague, jusqu'au cercle polaire artique dans les îles Lofoten.
Septembre 2016
19 jours
Partager ce carnet de voyage
11

J-5 ... Voilà enfin les préparatifs du voyage itinérant bouclés, nous avons enfin réservé tous nos logements et tous nos trajets (sauf un qui demeure en suspens ...). Ainsi l'impatience grandissante, il s'agit maintenant d'en savoir un peu plus sur les étapes que nous ferons, et commencer à s’imprégner peu à peu de la culture scandinave ! Ne pouvant pas se rendre chez Ikea un dimanche après-midi, j'ai donc choisi l'option non-stress, zen-attitude, ainsi j'ai profité de ce dimanche grisonnant pour préparer mes bagages et pour faire un premier check-in ... Bon le résultat est sans appel : il me faudra un sac de cabine important en plus du sac-à-dos de randonnée, l'autre mauvais point étant que je serai obligé de porter ma veste de ski d'hiver à Paris dans l'aéroport (à la main bien sûr mais quand même ...) cette dernière prend en effet une place trop importante dans les bagages (à noter qu'on devrait avoisiner 28°C vendredi après-midi jour du départ à Paris, pour une veste prévue pour des températures se situant entre -10°C et 10°C).

A gauche notre road-book avec nos réservations ainsi que le guide du routard, à droite mes valises qui sont presque déjà prêtes.
10

J-2 ... J'ai décidé d'être incollable sur la Scandinavie ...

Vous êtes vous déjà posé la question ? Où commence et où fini la Scandinavie ? La Scandinavie ça désigne quoi ?

Géographie:

Historiquement et linguistiquement la Scandinavie au sens strict du terme désigne les monarchies scandinaves de Norvège, de Suède et du Danemark. Géographiquement la péninsule Scandinave ne concernerait que la Norvège et la Suède, on y ajoute cependant régulièrement la Finlande (indépendante de la Russie depuis 1917 seulement, mais qui a surtout fait partie du Royaume de Suède jusqu'au XIXème siècle) et qui partage avec les deux premières (mais également avec la Russie) la Laponie. Enfin au sens le plus large on ajoute à ces pays les anciennes possessions et possessions autonomes de la Norvège (le Svalbard, tout en haut mais vraiment tout en haut du planisphère ...) et du Danemark (îles Féroé, Groenland même si on associe rarement ce pays à la Scandinavie géographique, dû à son éloignement de l'Europe, et l'Islande indépendante du Danemark depuis 1918 mais qui a gardé un lien non négligeable avec la monarchie la danoise, puisqu'elle partage avec ce pays le même roi).Alors oui il y a bien une promiscuité entre les peuples scandinaves, une culture, une histoire et des langues assez proches (hormis pour le finnois parlé par 88% des habitants de Finlande, contre 5% pour le suédois).

Une histoire faite de guerres et de paix, entre rivalités et amitiés :

Alors oui la promiscuité, en effet, ces peuples ont une histoire et une culture relativement proche, et pour cause s'ils s'apprécient aujourd'hui, les relations entre les peuples Scandinaves, leur promiscuité vient également du fait qu'ils se sont régulièrement fait la guerre ... C'est la guerre des Jarl (équivalents des seigneurs chez nous) qui divisa pendant longtemps les peuples scandinaves du Danemark, de Suède, et de Norvège, c'est alors lassaient par ces conflits à répétition, que va naître au sein des peuples du Nord la volonté de conquêtes extérieures qui aboutira à l'épopée des tribus (oui des tribus puisqu'ils ne répondaient ni du même chef, ni du même territoire) Vikings !Ces Vikings qui iront jusqu'en Méditerranée et même jusqu'en Amérique (à Terre-Neuve) et ce bien avant Christophe Collomb. Leur aventure faîtes de pillages, et d'exécutions, mais aussi de commerce (une activité commerciale qui prospérera puisque les routes commerciales du Sud étaient coupées par les Maures venant d'Arabie) s'étalera du IX au XIème siècle. Arrêtés en France en 911 par Charles le simple qui ratifiera avec leur chef Rollon , le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui aura pour conséquence la donation par le Royaume de France aux Vikings, des comptés de Rouen, de Lisieux et d'Evreux et qui sera l'acte fondateur du Duché de Normandie. Les liens entre normands (c'était également l'autre nom des vikings, étymologiquement : les hommes du Nord) et les scandinaves ne s'arrêtent pas là. Olaf II de Norvège ou Saint-Olaf, fut baptisé en la cathédrale de Rouen en 1014, celui qui deviendra un an plus tard, roi de Norvège, sera le principale évangélisateur de la Scandinavie, il aura à coeur de mettre fin au paganisme (on est déjà bien loin des Vikings, qui avaient pour cible principale les lieux de cultes pour leur richesse). Ainsi, si les Scandinaves ont créé la Normandie, c'est un peu la Normandie qui a évangélisé la Scandinavie !

Un peu plus tard en 1397, est signé entre les trois monarchies Scandinaves, l'union de Kalmar (ville de Suède du sud-est). Cette union rassemblée donc les trois monarchies ce qui correspondait à l'époque en plus de la Norvège, de la Suède et du Danemark : de la Finlande (dépendance de la couronne suédoise), des îles Féroés, de l'Islande , et du Groenland (dépendances de la couronne norvégienne) moins la Laponie, le pays des Samis n'ayant pas encore de souveraineté. En théorie les trois monarchie gardent leur indépendance, mais elles perdent leur souveraineté au profit ... du Danemark ! Eh oui ça ne se voit pas du premier coup d'oeil sur un planisphère mais se fut bien la monarchie du Danemark, qui cause de richesse bien plus importante, fut la terreur des mers du Nord et Baltique. Après la mort de Margueritte Ier du Danemark, l'union va vaciller. En effet les suédois vont se rebeller essayant d'imposer aux danois leur monarque, la guerre de suprématie entre les deux pays va avoir des conséquences tragiques avec le bain de sang de Stockholm en novembre 1520, massacre perpétué par les forces du roi Christian II du Danemark suite à l'invasion de la Suède. Gustav Ier Vasa forcera finalement les Danois à retraverser l'Øresund (nom du détroit séparant le Danemark de la Suède) . Il deviendra roi de Suède le 6 juin 1523, scellant ainsi la fin de l'union de Kalmar deux mois plus tard. La Norvège quant à elle ayant signé le traité de Bergen en 1450 (qui prévoyait pour faire simple que le roi du Danemark serait également le roi de Norvège à vie) restera sous dominance danoise jusqu'en 1814 par l'intermédiaire du traité de Kiel à la fin des guerres napoléoniennes ... pour rejoindre le royaume de Suède sous un format d'une semi-indépendance, avec une monarchie unique (le royaume de Suède-Norvège) mais des entités séparées politiquement. Ce traité s'il libère la Norvège de la domination danoise, l'oblige cependant à laisser au Danemark ses dépendances que sont : l'Islande, les îles Féroés et le Groenland.

En 1905 , les norvégiens mettent fin à la coalition avec la Suède ne voulant plus être gouvernés par un monarque étranger, et ceux par voix référendaire, le scrutin est sans appel 368 208 voix pour l'indépendance, 184 contre. Restait alors à trancher la question du régime, un second référendum fut organisé et la monarchie l'emporta avec 79% des voix. Et qui choisirent alors les norvégiens comme souverain ?? Haakon VII ... Fils du roi du Danemark ! Quant à la Finlande tiraillée tout au long de son histoire entre les monarques suédois et les Tsars russes, elle devient indépendante de la Russie en 1917, l'Islande y accédera un an plus tard en 1918, devenant indépendante du Danemark. Enfin le 2 juillet 2000, après 4 ans de travaux est inauguré l' Øresundsbron (que nous traverserons durant notre voyage), un pont de 7,8 kilomètres reliant Copenhague à Malmö, enjambant ainsi le détroit d'Øresund (version danoise) ou Öresund (version suédoise), et encrant définitivement les monarchies scandinaves dans la paix et l'union.

Le drapeau en trait d'union :

Vous avez tout suivi de ce récit mais vous êtes un peu perdu ... Outre l'histoire, la culture et des langages proches (hormis le finnois, les autres langues scandinaves sont issus du vieux norrois) Pour faire simple pour définir un pays scandinave: il suffit de regarder son drapeau !! Oui le secret est dans le drapeau. En effet tous les drapeaux scandinaves ont un point commun, ils possèdent une croix simple (Danemark, Suède, Finlande) ou double (Norvège, îles Féroé, Islande). Cette croix Scandinave était également arboré par l'Union de Kalmar sous la forme simple. Certaines régions de ces pays utilisent également ce symbole sur leur drapeau.

Afin d'alimenter sa doctrine sur la pureté de son armée et y trouver un lien historique ou ethnique avec les Vikings, Adolf Hitler utilisa également ce drapeau pour représenter le IIIème Reich dans certaines versions à vocation militaire. Quant à la Normandie elle l'arbore également depuis 1937, appelé le drapeau à croix de Saint-Olaf (afin d'ancrer historiquement les liens entre la Normandie et la Scandinavie), il possède une double croix scandinave jaune sur fond rouge. Très peu répandu (quasi-confidentiel dans les mouvements régionalistes), les normands lui préférant le drapeau aux deux léopards issus de l'héraldique et dérivé du drapeau de Richard Coeur de Lion et du Royaume d'Angleterre à trois léopards (utilisé encore aujourd'hui comme emblème par les équipes nationales de football et de cricket), la Normandie ducale ayant des liens également avec l'Angleterre depuis l'ascension de Guillaume Le Conquérant au trône. Le blason aux deux léopards ayant également pour beaucoup une signification de l'addition : Aquitaine (un léopard, Richard Coeur de Lion ayant hérité de l'Aquitaine par sa mère Aliénor d'Aquitaine) + Normandie (deux léopards) = Angleterre (trois léopards ou three lions). Mais ça c'est une autre histoire ... Enfin pas tout à fait, car la langue normande est également issu d'un mélange entre le français, le vieux norrois (amené par les Viking) et l'anglais.

Sacrées histoires, et sacrés Scandinaves !!

Etats :

* Suède :- Capitale : Stockholm- Population : 9 845 155 habitants- Superficie : 449 965 km²

* Danemark :- Capitale : Copenhague- Population : 5 699 220 habitants- Superficie : 43 094 km²

* Finlande :-Capitale : Helsinki- Population : 5 491 054 habitants- Superficie : 338 144 km²

* Norvège :- Capitale : Oslo- Population : 5 205 434 habitants- Superficie : 385 199 km²

* Islande :- Capitale : Reykjavik- Population : 329 040 habitants - Superficie : 103 125 km²

Régions autonomes :

* Groenland :- Capitale: Nuuk- Population: 55 847 habitants- Superficie : 2 166 086 km²

* Iles Féroés :- Capitale: Tórshavn- Population: 49 709 habitants- Superficie : 1 399 km²

* Svalbard :- Capitale: Longyearbyen- Population : 2 642 habitants- Superficie: 61 022 km²


9

Les ressemblances entre certaines villes sont parfois trompeuses ... Architecture à dominante de briques rouges, des canaux, et une ville pensée pour la circulation des vélos circulant sur des pistes cyclables et ayant des parkings XXL ... Non nous n'avons pas atterris à Amsterdam, mais bien à Copenhague, capitale du royaume du Danemark !

Premier soir à Copenhague :

Arrivés avec près d'une demi-heure de retard vendredi soir à l'aéroport, nous avons donc rejoins notre hébergement et avons été très bien accueillis par Søren, notre hôte danois et sa belle allure de Viking.Ce dernier pris alors son temps pour nous expliquer les endroits à faire dans Copenhague de jour comme de nuit. Une fois Søren parti, notre principal but de la soirée consistait alors à se restaurer. Chose qui ne fut pas évidente à Copenhague après 22h ... Après avoir fait le tour des quartiers environnants, ce premier repas danois, fut un kebab de piètre qualité. Néanmoins, les premiers quartiers découverts lors de cette balade nocturne, nous donnèrent des belles impression pour la suite du weekend.

Samedi: la visite du centre-ville:

Après avoir mal mangé, nous n'avons pas mieux dormis, en tout cas pour moi, il m'est difficile de digérer les traditions du Nord qui consistent à ne pas mettre de volets aux fenêtres ... Ainsi nous avons recherché un endroit pour bruncher en direction du centre-ville de Copenhague afin de se rassasier. Après plus d'une heure de marche, nous avions déjà la confirmation que Copenhague était une ville très sympathique et agréable comme nous avons pu le remarquer déjà la veille au soir lors de notre brève excursion nocture mais également que notre logement était quelque peu excentré (sic). Côté repas en tout cas l'adresse dénichée sur internet a tenu toutes ses promesses.C'est donc avec le ventre plein que nous nous remettons en marche, à l'assaut du centre-ville :Hôtel de ville, "la tour ronde", le château et jardins de Rosenborg, la citadelle, la statue de la Petite Sirène et enfin le quartier du nouveau port "Nyhavn" fut au programme de cet après-midi chargé.Ah oui j'oubliais, côté météo tout va bien !! Un mercure aisément supérieur à 20°C malgré un petit vent, accompagnés d'un grand ciel bleu et d'un grand soleil.

Samedi soir : direction Kødbyen:

C'est en suivant les conseils de notre hôte Søren, que nous nous rendîmes dans ce quartier festif de la capitale danoise samedi soir ... En bus cette fois-ci ! En effet nous étions un peu fatigués de notre périple de la journée ayant déambuler dans tout le centre-ville. Une soirée à la fraîche le mercure ayant bien baissé depuis la fin de l'après-midi. Nous avons repris le chemin de notre logement vers 2h30, ayant un programme encore chargé pour le dimanche.

Dimanche: plage, quartier hippie et Tivoli:

Ce dimanche matin encore le réveil fut difficile puisque le soleil devance de plus de deux heures ce qui devait être l'heure officiel du réveil ... Impossible encore de percer le secret de cette "coutume" des fenêtres sans volet , n'ayant pour l'instant que des hypothèses à avancer. En tout cas en ce matin dominical, le soleil répond toujours à l'appel malgré quelques nuages. Alors pour le programme on ira à la plage ... Oui la plage, nous sommes en vacances d'été quand même! Nous nous rendons donc au bord de la mer Baltique en ce dimanche matin. Le programme étant chargé, nous avons laissé maillots de bain et serviettes dans le logement, cependant la température de l'eau me paraissait plus que correct. Après avoir bronzé au soleil et s'être restaurer, nous partîmes alors direction Christiania. Le vent frais, et le ciel légèrement couvert du matin laisse la place à un ciel bleu retrouvé et à un mercure qui grimpa toute l'après-midi dans le centre-ville. Nous rentrons donc dans Christiania, quartier libertaire fondée en 1971 par des hippies, des chômeurs, et des squatteurs, et qui bénéficie d'un statut d'auto-gérance par ces derniers depuis sa création. Selon notre hôte, c'est le bon moment pour visiter ce quartier assez spécial, en effet il y a plus d'une semaine, Christiania a été le théâtre d'une fusillade faisant trois blessés dont deux policiers, une fusillade commise par un dealer de drogue et revendiquée par Daesh, cette dernière aura eu le mérite de créer une rébellion des habitants de ce quartier contre les dealers, accusés de créer un climat d'insécurité, et ainsi tenter d'assainir un peu ce quartier. Après la visite du quartier de Christiania, nous sommes repartis vers le centre-ville afin de visiter les endroits que nous n'avions pas fait la veille. Après une bière rafraîchissante sur Paper Island se situant à l'embouchure d'un canal, le programme consistait à rejoindre le quartier du Christiansborg Palace et de faire le parc de Tivoli. Le parc de Tivoli qui est le lieux le plus visité du Danemark est un mixte entre jardins et parc d'attractions. Un petit tour dans les montagnes russes, et il sera temps pour nous de rejoindre notre logement avant la prochaine étape.

8

Lundi matin : le trajet entre Copenhague et Göteborg

Après un magnifique weekend dans la capitale danoise, direction la Suède et Göteborg, la seconde ville suédoise par son importance mais également le plus grand port de Scandinavie.Il nous a fallut 4h30 de car pour rejoindre cette ville depuis Copenhague, avec notamment durant ce trajet le passage de l'Øresundsbron (le pont de l'Öresund), qui est un ensemble tunnel + pont avec une île artificielle faisant la transition au milieu. Long de 7,8 kilomètres, l'édifice permet de faire la liaison entre Copenhague et Malmö (troisième ville de Suède), en enjambant l'Øresund (en danois ou Öresund en suédois) le détroit séparant le Danemark et la Suède. Construit à partir de 1995 et inauguré en 2000 par le prince du Danemark et la princesse de Suède, cette infrastructure qui permet de lier au niveau terrestre les deux pays, est vu pour beaucoup comme un symbole de paix, d'union et de fraternité entre ces deux monarchies scandinaves qui se sont régulièrement fait la guerre.

Lundi après-midi : la visite du centre-ville

Arrivés vers 13 heure à Göteborg, nous prenons la direction de notre hébergement. Après avoir été accueillis par Fredrik, notre hôte, direction le centre-ville de Göteborg. Comme pour Copenhague, la première "mission" fut de trouver à manger. Plusieurs restaurants ayants finis leur service du midi, nous avons atterris dans une sorte de "fast-food végétarien à la suédoise". Après ce repas qui fut finalement copieux, nous commençons la visite de Göteborg. Cette ville portuaire dispose de beaucoup de parcs, et canaux qui font certainement son charme pour y vivre s'articulant autour de l'une des plus grande université de Scandinavie (60 000 étudiants).Néanmoins la ville ne dispose pas de monuments important hormis la statut de Poséidon, symbole de la ville, inaugurée en 1931, et qui déçoit les habitants de Göteborg par les petits attributs dont dispose le Dieu de la Mer (en même temps quand on sort de la mer du Nord ...). Ce qui est frappant à Göteborg, c'est l'anarchie architecturale, on passe d'une superbe rue disposant de très beaux immeubles colorés à une rue avec des immeubles assez moches avec une ambiance austère.Côté météo, cette première journée suédoise fut plus fraîche qu'à Copenhague, mais la température oscillait entre 18°C et 20°C avec un soleil qui perça les nuages en fin de journée.

Lundi soir : Göteborg by night (part 1)

Après cette journée bien remplis, un apéro aurait été mérité ... Seulement nous apprenions à nos dépens, le rapport "complexé" qu'entretiennent les suédois avec l'alcool et la législation locale. En effet en Suède, la vente d'alcool est entièrement contrôlée par l'état, outre la taxation rendant l'alcool plus cher que dans les autres pays, il faut se rendre dans des magasins spécialisés appelés "Systembolaget" pour acheter des alcools supérieurs à 3,5° ... Autant le savoir maintenant, c'est la même législation en Norvège, la taxation y est cependant encore plus élevée. L'apéro se fera donc après le repas, direction le King's head, à quelques centaines de mètres de notre logement. Göteborg, ville étudiante, est réputée dans toute la Scandinavie pour être une ville festive. Et même un lundi ça se voit !! Très bonne ambiance au sein de ce bar où se déroulait une soirée étudiante, néanmoins, l'ambiance retomba un peu tôt.

Mardi : balade en forêt

Dans notre logement, nous avons retrouvé des rideaux, et des stores (l'absence de volets n'est donc plus un problème), cependant nous devons faire avec les marteaux-piqueurs ... Il semblerait que les suédois des chantiers travaillent uniquement entre 7h30 et 10h, sympathique comme réveil ! Göteborg ce n'est pas seulement un port, outre le nombre important de parcs et de jardins, Göteborg dispose d'une nature environnante de qualité. Un dilemme se posait alors à nous pour cette seconde journée suédoise. En effet un voyage itinérant implique ces choix cornéliens, nous devions ainsi sélectionner une expédition en dehors de Göteborg, le choix portait sur la visite des îles de l'archipel de Göteborg par le ferry public, ou de la réserve naturelle de la ville. Etant donné que nous aurions l'occasion de découvrir plusieurs paysages insulaires au cours de notre voyage, notre choix se portera sur la réserve naturelle. Après un repas local à base de hareng fumé-purée-confiture (le dessert est dans l'assiette !), et un passage au systembolaget (en réalité un passage dans deux systembolaget différents suite à un problème d'oublis de carte d'identité), direction la réserve naturelle !

A un quart-d'heure du centre-ville en tram + 25 minutes de marche à pied, se trouve au sein de cette réserve naturelle un superbe lac, le Stora Delsjön, où nous passerons donc notre après-midi. Après une maigre déception, où nous avons constaté qu'il nous était impossible de faire ce lac en canoë comme nous l'envisagions car nous étions en semaine et hors période estivale, nous avons exploré ce lac à pied, et avons atterris sur une plage (oui encore), où nous avons pu nous baigner (cette fois-ci c'est fait pour le bain Scandinave !). Un superbe endroit qui semble être ignoré par les touristes, mais être réputé par les locaux, les suédois s'adonnant à toutes les pratiques sportives au tour de la réserve naturelle : natation, vélo, canoë, footing, ou encore ski de fond à roulette (non il n'y a pas de neige en cette saison). Côté météo, un superbe soleil nous a accompagné toute la journée avec des températures avoisinants 24°C (les pulls restent au fond du sas à dos pour le moment, et pourvue que ça dure ...) !

Mardi soir: Göteborg by night (part 2)

Le passage dans l'après-midi dans le systembolaget, nous permet de pouvoir prendre l'apéro de chez nous, mais pas de quoi atténué notre envie de découvrir la vie nocturne de Göteborg. Ainsi nous sommes retournés au King's Head, qui semble être un repère d'étudiant, et avons entamé la discussion avec plusieurs locaux. Ces derniers nous on fait découvrir d'autres lieux nocturnes et nous avons été dans plusieurs bars de Göteborg, assez proches les uns des autres. Une soirée très sympathique qui se terminera vers 3 heure matin. Direction notre logement, afin de recharger les batteries avant la prochaine étape ...

Même si Göteborg a beaucoup moins d'atouts et de charmes que Copenhague, nous n'avons pas à regretter notre étape, notamment de pars la gentillesse des locaux aux petits soins pour nous, et par l'excursion dans la réserve naturelle qui était sublime.

7

Après notre excursion suédoise, nous voilà en Norvège. Cette première étape du dernier pays que nous visiterons commence naturellement par sa capitale. Si la Norvège a été bénie des Dieux pour ses paysages, sa capitale surprend aux premiers abords par son architecture moderne assez osée et ses buildings en enfilades sur le port ... Néanmoins après 2 jours passés au sein de la capitale norvégienne, force est de constater qu'Oslo, en partie grâce à son emplacement au coeur de sublimes paysages naturels a beaucoup d'attributs qui sont à premières vu insoupçonnés.

Mercredi matin : De Göteborg à Oslo

Une dernière bonne soirée suédoise et il est temps de faire les valises pour notre prochaine étape, direction la Norvège. Au moment de partir, pour la gare routière, un chat s'engouffre dans notre logement souhaitant apparemment ouvrir un squat dans notre AirBnb. Dix minutes plus tard, le félin est enfin attrapé et expulsé de l'appart, nous pouvons enfin quitter notre logement. Nous prenons le car à 10h30 direction Oslo, pour 3h30 de trajet dans un car confortable.

Mercredi après-midi : rencontre avec Anders, musée Viking, Tesla et champagne ...

Le trajet effectué, nous débarquons dans la capitale norvégienne en début d'après-midi, il nous faut alors prendre possession de notre hébergement. Un hébergement très bien situé et très sympathique, ne serait-ce que pour son jacuzzi ... Un repas rapide, puis Anders (ancien collègue norvégien de Xavier) vient nous rejoindre dans notre appart pour nous amener en voiture (une simple Tesla), au musée Viking d'Oslo. Ce musée, dénommé le "vikingskipsuhet" est réputé pour posséder trois vestiges de Drakkars vikings authentiques conçus vers 815-820 et parfaitement conservés, ainsi que certains outils du quotidien de ces hommes du Nord.Une fois cette visite effectuée, direction la soirée vers 18 heure (on commence tôt avec Anders ...).Côté météo le soleil ne nous quitte pas avec des températures avoisinant les 25°C.

Mercredi soir : Oslo by night (part 1)

Au programme de cette première soirée, après le champagne, direction le centre-ville d'Oslo. Les immeubles à l'architecture moderne qui paraissaient si moche de jour, deviennent plus sympathiques de nuits avec les lumières, nous découvrons également l'opéra d'Oslo, bel édifice moderne considéré par les norvégiens comme le concurrent de Sydney (l'édifice inauguré en 2008 aura coûté près de 600 millions d'€uros).Direction donc un bar du centre-ville où nous serons rejoins par une collègue de Xavier et une de ses amies.Une bonne soirée arrosée à la bière et à l'Aquavit (digestif norvégien).

Jeudi: visite d'Oslo et de ses paysages naturels

En ce deuxième jour dans la capitale norvégienne, une visite plus approfondie de la ville s'impose.La fraîcheur matinale, a laissé la place à un grand soleil et une température avoisinant 25°C comme la veille.Si le norvégien le plus célèbre est certainement Edvard Munch, le peintre expressionniste dont un musée lui est consacré dans la capitale, un autre artiste a laissé son empreinte à Oslo. Il s'agit du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), son oeuvre monumentale se trouve au sein du Frognerparken (appelé également Vigelandsparken en l'honneur de l'artiste). Elle est composée de statues en bronze, en fonte ou en granit disposées au sein d'un parc de la capitale. Ces statues représentent des hommes, des femmes ou des enfants, tous en tenue d'Adam et d'Eve, et représentés dans des scènes de la vie quotidienne. L'obélisque de 14 mètres de haut et la fontaine constituent certainement les oeuvres les plus impressionnantes, alors qu'un petit garçon en colère est lui devenu l'emblème de cette ville. Gustav Vigeland ne verra jamais son oeuvre terminée, le sculpteur décédera un an avant l'inauguration de son parc.

Suite à la visite de ce parc grandiose, nous partons en direction du château d'Oslo et de son parc.Ensuite nous nous rendons à l'Aker Brygge, un quartier chic et festif avec vu sur le fjord d'Oslo et ses îles.

Le tour du quartier effectué, une bière rafraîchissante dans un cadre idyllique et sous le soleil, Anders vient nous rejoindre avec sa Tesla et nous amène sur les hauteurs d'Oslo pour voir le panorama de la ville et de son fjord.En route pour le Holmenkollbakken, impressionnant tremplin de saut à ski, inauguré en 1892, pouvant accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs. Symbole du sport nordique, le site national de Holmenkollbakken est réputé également pour recevoir les compétitions de ski de fond et de biathlon (dont les derniers championnats du monde en 2016). Impressionnant également de voir tous ces norvégiens faire du ski de fond à roulette pendant ces mois d'été sur ce site, également beaucoup de cyclistes profitant des beaux jours pour grimper sur les hauteurs d'Oslo.Après ce premier point de vue donnant sur le fjord, nous nous rendons dans un restaurant afin d'avoir un panorama de la ville et de ses îles, tout en dégustant une petite bière, vraiment sympathique !!


Jeudi soir: Oslo by night (part 2)

Après avoir vu ce beau coucher de soleil sur Oslo, il est temps pour nous de nous restaurer. Direction un restaurant d'entrecôte (qui ne ressemble pas à celle qu'on mange en France). Nous enchaînerons ensuite par plusieurs lieux nocturnes entre bar/club. Dans le dernier établissement où nous avons atterris, nous avons rencontré le roi du dancefloor d'Oslo, il s'appelle Alain, et il est français expatrié, un type formidable !!

Aux Lofoten, achetez une canne-à-pêche ... Ca mord, sans appât ! Alain-français expatrié, amateur de pêche sans appât ...

J'ai été marié à une norvégienne, ça fait 30 ans que je vis en Norvège, et maintenant je me pose sur toutes les petites abeilles de 20 ans. Alain - français expatrié - la cinquantaine

Moi dans ma jeunesse, j'allais dans des clubs privés avec Dutronc et Gainsbourg, c'est pour ça que je suis devenu comme ça !Alain- français expatrié - roi du dancefloor

6

Nous voilà dans les profondeurs de la Norvège. Nous sommes arrivés à Bergen, deuxième ville du pays et porte d'entrée vers les fjords ,se situant à mi-chemin entre le Hardengerfjord et le Sognefjord, la ville de Bergen est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco pour son quai traditionnel de Bryggen. Bergen également surnommée la capitale européenne de la pluie, nous a séduit par ses quartiers traditionnels et sa nature environnante. De plus nous sommes restés au sec !

Vendredi : voyage en train au coeur de la Norvège

Départ vendredi midi pour Bergen à 460 kilomètres d'Oslo. N'oublions pas que nous sommes en Norvège , et que nature oblige les trajets norvégiens qu'ils soient en train ou en voiture sont (très) long. Il nous faudra ainsi 7 heures de train pour rejoindre le port de la Hanse depuis Oslo. 7 heures c'est long ! Pas tout à fait, ce train traverse des paysages exceptionnels au coeur de la Norvège, des lacs entourés de collines et de montagnes, des petits villages traditionnels, un trajet sublime que vous pourrez retrouver en intégralité sur Youtube, pour une merveilleuse soirée accompagnée d'une bière et d'un paquet de chips ! Une fois arrivés sur Bergen sous les coups de 19 heure, il sera pour nous temps de découvrir notre logement, de faire nos courses et de nous coucher !

Samedi: direction les fjords !

Couchés de bonne heure, levés tôt .. Eh oui aujourd'hui on va voir les fjords ! Pour se rendre dans les fjords depuis Bergen, la solution la plus simple reste d'y aller en voiture. Nous partons donc à la recherche d'une société de location de voiture. Et là, la claque ... Plus de voiture de première catégorie dans la seule agence de location de voiture du centre-ville, le voyage sera donc plus onéreux que prévu dans une superbe Golf Break automatique. Une fois que Xavier ait compris comment fonctionne une automatique (sympa la première en Norvège), direction les fjords (il est déjà 10h30). Les norvégiens aiment la nature, ils la préservent, ainsi le trajet pour se rendre aux fjords, empreinte des routes sinueuses entre lacs, fjords et montagnes, pour une vitesse moyenne de 65 km/h, au coeur d'une route sublime avec des paysages spectaculaires où l'eau des lacs reflète telle un miroir les montagnes les entourant, jusqu'à nous faire croire que le ciel est tombé dans l'eau. Après 2h30 de trajet, nous voilà arrivés au Nærøyfjord, qui est en réalité le bras latéral le plus étroit du Sognefjord, et qui est l'un des deux fjords norvégien classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Quant au Sognefjord il est à la fois le fjord le plus profond du pays (1308 m max) et le plus long d'Europe (204 km ; 2ème dans le monde après le Scoresby au Groenland), avec des sommets atteignant les 2 400 m de hauteurs par endroit ... Un sacré palmarès ! Après s'être restauré à Gudvangen, au bord du Nærøyfjord, nous sommes surpris de ne pas trouver dans les environs de départs de chemins de randonnées. Ainsi nous reprenons la route direction Flåm, ville très touristique pour être le point d'arrivé du très réputé train Myrdal-Flåm et ses 5,5% de dénivelés avec vu en balcon sur le fjord, ici peu de norvégien, et beaucoup de chinois, le dépaysement n'est pas la hauteur. Néanmoins c'est dans l'office du tourisme de cette petite ville que nous trouvons l'itinéraire pour notre randonnée ... Demi-tour ! Il y avait bien un départ de randonnée près de Gudvangen. Il nous aura fallut reprendre un tunnel de 11 km et un second de 5 km (oui durant toute cette journée nous avons traversé beaucoup, beaucoup de tunnels, c'est ça la Norvège !) pour revenir sur nos pas. Un dernier tunnel (assez stressant de constater qu'il pleut dans ce tunnel ...) et une route très (très) étroite pour se retrouver au pied du Rimstigen et ses 725 mètres.

Départ en randonnée de niveau rouge (non pas rouge comme chez nous, rouge à la norvégienne). Une pente ardue, un chemin balisé au minimum, nombreux rochers et cailloux, des petits ruisseaux rendre la stabilité incertaine, enfin l'humidité proche des 100% autour du fjord font passer la tâche de difficile à très difficile.Malgré les 16°C, difficile de supporter un t-shirt on se croirait à l'Equateur. Toutes ses difficultés sont facilement surmontables, car le spectacle est magnifique, à chaque dizaine de mètres de dénivelé parcourus, le fjord change de couleur, la vue est différente, impossible de dire si la vue au bord du fjord est plus belle que celle au sommet du Rimstigen, elle est juste différente. La Norvège est belle car sa nature est préservée comme rarement ailleurs, ici hormis les bateaux et quelques maisons typiques en bois, la nature est à l'état brut. Contrairement à nombre de sites naturels touristiques dans le sud de l'Europe, ici les touristes respectent le site, pas de déchet apparent, aucun aperçu tout au long de la randonné, la nature norvégienne est à l'image de ses villes : propre tout simplement. Seule trace laissé par les touristes au sommet du Rumstigen, leur nom, leur provenance et leur commentaire sur le spectacle devant leur yeux, le tout couché à l'encre dans un carnet et enfermé dans une boîte aux lettres ... Nous sommes passés ici le 17 septembre 2016, et nous avons laissé cette belle nature comme nous l'avons trouvé .. Au sommet, le spectacle est vertigineux, le chemin du retour aussi, le soleil transperce enfin les nuages, et les couleurs du fjord se mettent à changer ... Sublime nature !! Impossible de retranscrire parfaitement ni par écrit, ni par image la beauté de ce spectacle, la sensation d'être tout petit face à cette immense nature prend ici tout son sens.

Après cette randonnée de trois heures, nous prenons le chemin du retour, nous n'avons pas pu tout voir en une journée, ayant perdu du temps à chercher notre chemin mal indiqué. Nous n'avons donc pas pu faire les superbes églises en bois debout du bord des fjords, construites au tout début de la christianisation de la Scandinavie et vestiges du patrimoine norvégien, néanmoins pour s'y rendre nous aurions dû emprunter le plus long tunnel du monde (24,5 kilomètres soit 50 kilomètres aller/retour) ... Direction donc Bergen pour rendre la voiture et partir en soirée !

Samedi soir : Bergen by night

La voiture fut déposée vers 21h45, il nous restait alors à regagner notre appartement. Après une pizza rapide, et une douche de rigueur, malgré la fatigue nous tenions à faire une virée nocturne dans les rues de Bergen. Samedi soir, Bergen, ville jeune et étudiante est chaud bouillante. Après un premier verre sur le quais très touristique de Bryggen, nous déambulons dans les rues du centre-ville ... Deux choses nous frappent alors : les jeunes berguénois cris beaucoup (ce qui semble être une coutume locale) et les jeunes berguénois ont vraiment toutes les peines du monde à marcher droit (ou même à faire semblant de marcher droit). Incroyable de voir toute cette ville complètement ivre à 1 heure du matin. Nous atterissons finalement dans un bar à cocktail, où nous rencontrons des locaux. Ces derniers nous initient à un cocktail spécialité du bar et dénommé "chili martini". Un cocktail vraiment (mais vraiment) très pimenté. Pendant que Florent fait un concourt du plus gros morceau de piment mangé avec une norvégienne, Xavier parle boulot avec un norvégien. Après une dernière bière, le bar ferme, il est temps de quitter nos amis locaux qui sont comme le reste de leur ville ... Complétement ivres !

Le chili Martini ... C'est girly ! - Le norvégien qui nous les a offerts et qui a eu du mal à finir son verre ...

Sur la photo à droite, on voit Xavier entrain de faire un hug à la norvégienne ... Les apparences peuvent être trompeuses !

Dimanche: visite de Bergen avec Camille

Remis de nos émotions épicées (plus pour l'un d'entre-nous), nous avons rendez-vous à 11 heure à Bryggen avec Camille (fille d'une de mes collègues) professeur de francais dans un collège berguénois.

Bryggen est le quartier historique classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, fait de bâtisses en bois collées les unes contre les autres ne laissant que d'étroits passages entre elles, étaient les entrepôts et les maisons des anciens marchands de la Hanse. Elles appartenaient donc à la Ligue Hanséatique qui possédait plusieurs comptoirs s'étendant de la mer du Nord à la mer Baltique dans plusieurs grandes villes (Londres, Bruges, Hambourg, Bergen et Novgorod). Du XIVème au XVIII les allemands de la ligue hanséatique vivaient selon leurs propres lois et ne fréquentaient jamais les norvégiens de Bergen, ils étaient séparés du reste de la ville par une barrière.

Après la visite de ce quartier nous décidons de suivre Camille prendre un peu de hauteur. Direction Fløyen à 320 mètres d'altitude afin d'avoir un panorama d'ensemble de Bergen et de son fjord. Une superbe vue suivie d'une balade en forêt en suivant les conseils avisés de notre guide du jour.

Une pause afin de se restaurer sur Bryggen, et nous devons quitter Camille qui devait préparer ses cours pour ses élèves afin qu'ils passent de bonnes journées (la préoccupation principale de l'éducation nationale norvégienne étant que les enfants passent de bonnes journées).

Nous n'avons pas le droit de donner des devoirs aux enfants pendant les weekends, et les semaines de vacances, les enfants norvégiens doivent profiter de ces moments pour se reposer en famille. - Camille

L'éducation à la norvégienne c'est relax, les enfants vont à l'école pour passer une bonne journée, ils n'ont pas de pression. - Camille

Visite de la Furtoft stavkirke (église en bois debout, celle-ci fut reconstruite après avoir subit un incendie criminel en 1992), balade dans le centre-ville et sur la presque-île de Bergen fuent au programme de l'après-midi.

Lundi : dernière matinée sur Bergen

Dernière matinée sur Bergen, grasse matinée et promenade sur Bryggen avant de prendre l'avion.

5

Nous voici à Trondheim, porte d'entrée du grand Nord norvégien, troisième ville du pays, mais surtout le "Reims norvégien", puisque c'est ici depuis la dynastie des Olav que le monarque norvégien est intronisé.

Lundi après-midi : vol au-dessus de la Norvège

Dernière matinée reposante à Bergen, avant de prendre en début d'après-midi, la navette nous amenant à 18 kilomètres du centre-ville à l'aéroport. Après 2 bonnes heures d'attente, l'avion de la Norwegian décolle à 17h15, direction Trondheim à 630 kilomètre plus au Nord, pour une heure de vol seulement. Une fois arrivés à l'aéroport de Trondheim, nous devons emprunter une seconde navette pour un trajet de 35 kilomètres cette fois-ci.

Lundi soir: la soirée chez Svein

La réservation de notre AirBnB ayant été annulée pendant notre voyage, nous avons donc dus en trouver un autre d'urgence. Ce sera chez Svein, mais il n'a pas pu nous libérer entièrement son appart, puisqu'il s'était trompé dans les dates. Aucun de problème pour nous, nous partageons donc l'appart avec notre hôte, qui a également invité une de ses amie néerlandaise qui parle un peu le français. La soirée se veut donc conviviale avec au menu du vin, des bières, de la charcuterie et des pizzas. Une superbe soirée avec notre hôte.

Mardi: la visite de Trondheim

Trondheim, troisième ville de Norvège par sa population entretient une position centrale dans l'histoire de la monarchie norvégienne. Fondée en 997 par Olav Tryggvason, 2 ans après qu'il ait accédé au trône de Norvège au détriment du roi Haakaon. Olav Tryggvason imposa alors la foi chrétienne à tout le royaume. Mais l'histoire de Trondheim avec la dynastie olavienne ne s'arrête pas là ... En effet Olav II roi de Norvège de 1015 à 1028 et principale évangélisateur de la Scandinavie, qui fut baptisé à Rouen, et qui fut canonisé, l'année suivant sa mort en 1031 devenant Saint Olav, s'est vu érigé en sa mémoire et afin d'abriter ses restes une cathédrale de style gothique à Trondheim. Une cathédrale unique en son genre pour la Norvège et qui est encore aujourd'hui le lieu du sacre des monarques norvégiens, bien qu'elle soit dédiée au culte catholique et non luthérien. Nous partons donc visiter cette ville marquée par l'empreinte du nom de la dynastie olavienne (certains parkings, boutiques ou cafés portent le nom d'Olav). Visite du centre-ville avec la colonne en l'honneur d'Olav Tryggvason, et de la cathédrale gothique. Un petit passage devant l'archevêché qui regroupe en son sein les joyaux de la couronne norvégienne, ainsi que le musée de l'armée.

Puis nous prenons la direction du quartier Bakklandet et son vieux pont "Gamle Bybry". Les anciens entrepôts de marchands de couleurs vives se voient transformés une fois que le soleil ait transpercé les nuages. Trondheim sera baigné dans le soleil toute l'après-midi avec une température avoisinant les 18°C, nous sommes chanceux nous qui avons connus nos premières petites gouttes de pluie la veille en début de soirée lors de notre arrivée. Une autre curiosité au sein de ce quartier attire l'oeil, il s'agit du sykkelheis qui est un "ascenseur" pour vélo, ou plutôt une aide à la montée unique en son genre.


Après avoir visité le fort militaire de Trondheim "la forteresse de Kristiansen", et avoir bu une bière dans la tour TV et son restaurant à 360° qui tourne sur lui-même, nous nous promenons au bord du port. Au large, l'île de Munkholmen, entourée de remparts qui servait autrefois de supplices pour les condamnés. Nous retournons à l'appartement de Svein pour manger, et enfin pour partir prendre notre train vers le cercle polaire ... Enfin une petite frayeur après avoir constaté que Florent avait laissé son portefeuille dans la tour TV, ce sera un aller/retour en footing pour lui, afin qu'il puisse prendre le train !

4

Le train Trondheim-Bodø

Nous nous sommes quittés avec ce suspense insoutenable ... Est-ce que Florent a réussit à prendre le train ? (roulement de tambour), Florent a sprinté, sprinté, et encore sprinté, il a vraiment tout donné, jusqu'au bout de lui-même, mais ...... Il avait largement le temps, puisqu'il est arrivé près d'une heure et demi avant le départ du train à la gare de Trondheim ! 23h40 le train au départ de Trondheim part direction Bodø et le cercle polaire Arctique. Après avoir cherché pendant plusieurs minutes comment accéder à nos cabines-couchettes, nous pouvons enfin en prendre possession ... C'est parti pour 705 kilomètres de voyage et près de 10 heures de train de nuit. Vous pouvez également retrouver ce voyage sur Youtube, en intégralité et en mode 4 saisons ! De ce voyage, nous ne verrons pas grand chose, nous savons juste que nous sommes passés dans la région des grands espaces des plaines norvégiennes, habitat naturel des troupeaux de rennes sauvages. C'est au petit matin que nous avons dépassé le cercle polaire Arctique.

Matinée à Bodø

9h15, nous arrivons à la gare de Bodø. Direction la gare de ferry à 500 mètres, nous tentons d'y acheter nos billets pour les îles Lofoten, mais personne pour nous accueillir hormis des touristes qui sont dans le même cas que nous. Alors on déjeune, et voyant que personne ne vient à la billetterie, nous retournons à la gare mettre nos sacs dans un casier-consigne. Direction Bodø centre. Pas grand chose à faire dans cette ville industrielle de 50 000 habitants, détruite aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, hormis écouter les avions de chasse de l'OTAN (dont Bodø est une base importante) survoler la ville. Finalement après s'être rendus à l'office du tourisme, nous dénichons un parcours dans la ville qui nous amène vers différents graffitis réalisés. Pas impressionnant mais ça fait passer le temps. Nous faisons un gros ravitaillement pour ces quatre jours que nous passerons sur les îles, car nous ne savons pas ce que nous trouverons sur place, la vie étant déjà très cher en Norvège, nous préférons anticiper une vie encore plus cher chez les insulaires. Après un pique-nique au bord du port de plaisance, nous reprenons le chemin de la gare. Et là problème !! La porte de notre casier n'ouvre pas malgré notre code. Nous sommes alors à 2 heures du départ de notre ferry ... La petite gare de Bodø est en travaux, pendant plusieurs minutes il est impossible de trouver du personnel de la gare. Finalement un cheminot sort d'une porte sous un échafaudage, qui passera le problème à l'un de ses collègues. N'arrivant pas à le résoudre, ce dernier appel la compagnie qui gère les casiers. Finalement à une heure du départ de notre ferry, nous retrouvons nos bagages !!

Le ferry vers les îles Lofoten

Direction la gare maritime, beaucoup de randonneurs-touristes attendent le bateau, mais toujours pas de guichetier. Le ferry pour les îles arrive, nous achetons finalement nos billets avant de monter à bord. C'est partie pour 3 heures de bateau, et 105 kilomètres de traversée. Un voyage extraordinaire, merveilleux, sublime, pour 25€ la traversée seulement !!

Eh oui car Bodø n'était ni notre destination, ni notre lieu de villégiature ... Nos dernières étapes nous les ferons dans les îles Lofoten. Ces îles peuplées de 24 000 habitants (1 227 km²) à l'année sont considérées comme les "Caraïbes de l'océan glacial Arctique" pour leurs températures étonnamment "douces" à ces latitudes. Il fait en effet en moyenne près de 20°C de plus sur ces îles que dans les villes de Scandinavie ayant des latitudes similaires. Les îles Lofoten sont également réputées par leur beauté avec leurs montagnes comme posées dans l'eau et leurs fjords. Paradis des randonneurs, l'activité des îles Lofoten se concentre sur l'activité touristique en été et la pêche à la morue de février à avril que les habitants font sécher avant de les exporter. Malheureusement, l'industrie pétrolière s'intéresse de plus en plus à ces îles afin d'y implanter des plateformes offshores. Enfin les îles Lofoten sont réputées pour accueillir des espèces marines auprès de ses côtes tels que des baleines, des phoques ou encore des orques.

Nous sommes vite sous le charme de cette traversée en effet tout d'abord nous passons devant l'archipel au large de Bodø avec les îles de Bliksvaer, Fenes, Landegode (également nom de notre ferry, avec ses impressionnantes montagnes), et l'archipel des îles de Sørvær et Vokkøya, elles sont toutes baignées par le soleil. Ensuite le brouillard bouche l'horizon, de toute façon il n'y a plus d'îles visible à l'oeil nu. Nous passons notre temps entre jeux de cartes, et cafés, dans le salon VIP avec une belle vue sur la mer. D'un coup, le brouillard se lève, et nous apercevons les îles de Rost et de Værøy, les deux îles les plus à l'ouest de l'archipel des Lofoten, d'une superficie respective de 17,5 km² et de 11 km², enfin nous apercevons notre île avec une ligne de brouillard en-dessous des sommets, l'île de Moskenesoy. Le spectacle offert par le paysage et les couleurs du ciel est saisissant, presque émouvant. Tous les touristes du bateau immortalisent l'instant à coup de selfies, de panoramas et de mitraillettes de photos. Je (nous) n'échappe(ons) pas à la règle ... Afin d'essayer de rendre le plus beau rendu des paysages, nous n'apparaissons pas sur les photos présentées, car la plus belle des beautés est bien dame nature.

L'arrivée sur l'île de Moskenesoy

Nous débarquons donc vers 18h30 sur l'île de Moskenesoy peuplée de seulement 1 170 âmes à l'année. Néanmoins notre trajet commencé à 23h40 la veille, et déjà long de plus de 800 kilomètres ne touche pas tout à fait à son but. Nous débarquons en effet dans le village de Moskenes, à 4 kilomètres de Tind, notre logement du soir. C'est donc chargés de nos sacs et de nos courses de ravitaillement que nous prenons la route de notre hébergement. La sublime nature et ses paysages du bout du monde nous donne l'énergie restante pour atteindre notre Rorbu (cabane de pêche sur pilotis typique de Norvège). Le logement que nous découvrons, authentique à l'extérieur, très moderne et confortable à l'intérieur nous soulage de ce beau et long trajet.

3

Le tour de France a son étape reine, notre voyage en Scandinavie également … Vous avez déjà certainement fait ce rêve étant petit, même si plusieurs variantes existent (excusez-moi, je ne connais pas les variantes féminines), quelques-uns ce sont vus défier le dragon pour libérer une princesse sur un sommet indomptable pour la version romantique, certains autres sont partis à la chasse au trésor sur une île presque désertique, quant à certains autres se voyaient en maître des océans en affrontant le capitaine crochet (oui le même que dans Peter Pan) dans une bataille navale épique … Bref tous ces rêves avaient un point commun, ils se déroulaient dans un pays imaginaire, un endroit magique et idyllique. Bonne nouvelle, ce pays n’était peut-être pas tout à fait imaginaire, enfin il ressemblait certainement de près aux îles Lofoten. Bon certes vous n’êtes pas le maître de ce royaume, et vous êtes moins balaise que dans votre rêve, aussi pour la version romantique fort est à parier que vous n’imaginiez pas la princesse entrain de sécher des morues. D’innombrables montagnes rocheuses, avec les pieds dans l’eau, de l’eau partout autour de vous: la mer, l’océan, des fjords et des lacs … Il est bien là le pays de mes rêves ! Oui les Lofoten c’est féerique !

Jeudi : randonnée jusqu’au Munken

Le profil de notre randonnée à gauche et la carte avec le tracé en bleu à droite 

Pour obtenir un beau panorama de ce que sont les Lofoten, outre le bateau que nous avons testé la veille lors de notre traversée, il y a également la randonnée. Prenons alors un peu de hauteur, la randonnée de 16 kilomètres aller/retour que nous avons faîtes ce jeudi nous a amené du village de Sørvågen, jusqu’au sommet du Munken et ses 765 mètres d’altitude. Nous quittons donc Sørvågen au bord de la mer de Norvège. Dès les premiers kilomètres nous trouvons sur notre chemin des lacs, nous en verrons tout au long de la journée au creux des montagnes. Partout le paysage est magnifique et la nature si pure. Le chemin est bien balisé, et tout au long des randonneurs ont fait de petites pyramides en cailloux, comme pour laisser leur trace, en utilisant ce qui se trouve dans la nature. Nous traversons certaines zones marécageuses, nous nous aidons de chaînes pour passer de grosses pentes rocheuses, le chemin est parfois difficile, en tout cas il est accidenté. Le midi après avoir croisé un premier groupe de francophone (eh oui même au bout du monde), nous pique-niquons avec vu sur les trois lacs que nous avons déjà dépassés, entourés de montagnes, avec la mer de Norvège en toile de fond.

Nous reprenons la route et croisons un premier fjord, nous improvisons alors une séance photo devant ce dernier. Nous poursuivons la route, les kilomètres s’enchaînent, le sentier parfois est moins bien visible, moins bien délimité. Heureusement Florent nous a préparé un plan 2D durant une partie de la nuit. Nous croisons un second groupe de randonneurs francophone, des franco-suisses, un peu hautains (comme pour nous signifier que eux, ce sont des vrais montagnards, certainement mieux équipés …), bref ils nous indiquent le sommet se trouvant à une heure de marche encore. Alors que nous approchons du refuge, un lapin sort de son terrier comme pour nous indiquer la direction et pour nous distraire un peu alors que nos jambes commencent déjà à flageoler. Enfin, nous arrivons au refuge du Munkebu, qui est le point de départ de l’ascension finale vers le sommet du Munken. A partir de ce moment là, le sentier n’existe plus ou presque, nous devons choisir sur quel rocher s’appuyer, ça ressemble de plus en plus à de l’escalade qu’à de la randonnée, la fatigue n’aidant pas, nous espérons plus que tout être récompensés de nos effort une fois en haut. Finalement nous atteignons enfin le sommet, la fatigue disparaît un peu … On l’a fait !! La vue est magnifique. Une vue à 360° sur tout le sud de l’île de Moskenesoy : au Sud-Ouest les îles de Værøy et de Røst ; plein Sud la mer de Norvège ; au Nord après les montagnes, l’océan glacial Arctique ; à l’Est un superbe fjord et un tapis de montagnes interminables, jusqu’aux côtes norvégienne et la région de Narvik, la Laponie norvégienne que nous apercevons en toile de fond. Le paysage est juste splendide, la nature encore une fois y est si belle, si impressionnante et si grandiose.

Après un quart-d’heure passé au sommet afin d’apprécier cette vue panoramique, il est temps de redescendre, il est déjà 16h15 et notre randonnée a débuté à 11h. Il nous reste à peu près 3h30 de jour pour atteindre le village de Sørvågen. Sur le chemin du retour le ciel nous gâte encore, l’épais manteau nuageux qui nous a accompagné depuis le début de la matinée, laisse entrevoir un peu de ciel bleu et laisse passer la lumière du soleil. Le bleu des lacs, des fjords et de la mer, tout comme le vert de la flore environnante, toutes les couleurs se trouvent d’un coup changées, pour le plus grand bonheur des yeux. Après une descente prudente, puisque dangereuse (la fatigue n’aidant pas), nous arrivons vers 19h30 au village de Sørvågen. Nous finissons donc notre randonnée de 16 kilomètres, en 8 heures, 1100 mètres de dénivelés positif et un sommet à 769 mètres à notre actif.

Direction notre rorbu, dans le village voisin de Tind, pour une soirée très calme.

Vendredi matin : l’île à vélo

A gauche la vue du bout de l'île Moskenesøy et à gauche les rorbuer de la ville de Å. 

Après une nuit récupératrice, place à la visite de l’île en vélo. En effet nous avons avec la location de notre rorbu des vélos à notre disposition. Ayant pris de la hauteur la veille pour admirer l’île sur le sommet du mont Munken, le programme de cette matinée sera donc d’observer l’île et ses montagnes de la route au bord de la mer de Norvège. Bonne nouvelle ce matin c’est ciel bleu et grand soleil sur toute l’île. Nous supportons cependant une petite laine ou un coupe vent car la température oscille entre 10°C et 14°C comme la veille. Nous partons tout d’abord direction la pointe sud de l’île dans le village de Å (un nom si charmant) où nous pouvons observer les îles de Værøy et de Røst.

La première photo est celle du port de Moskenes, les autres sont celles du village de Reine 

Puis nous repassons devant notre rorbu direction le port de Moskenes et plus loin le village de Reine au bord du fjord d’un côté et de la mer de Norvège. Ce village avec ses beaux robuer rouge (un rorbu/des rorbuer) est considéré par les norvégiens comme le plus beau village du royaume, je vous invite par ailleurs à retourner au tout début du récit de cette étape afin qu’il prenne tout son sens. Puis de l’autre côté de Reine se trouve Hamnøy, village avec une superbe vue panoramique sur le fjord. Il sera temps pour nous de retourner à notre rorbu, 30 kilomètres de vélo à notre actif sur des routes vallonnées, un plaisir pour moi de retrouver la selle pendant les vacances, aucune douleur au fessier ... contrairement à mes compagnons de voyage !

En haut à gauche le village d' Hamnøy et ses rorbuer ocre, la seconde photo laisse entrevoir des séchoir à morue devant le fjord

Une fois au rorbu nous déjeunons à l’extérieur, en plein soleil et en t-shirt !

2

Les scandinaves que nous avons rencontré nous avaient prévenu, mais le mieux c'est encore d'y aller ...Aux Lofoten plus qu’ailleurs, sélectionner des photos est un calvaire (et faire un résumé aussi ...) On s’arrête et on prend une photo devant nous (parce-que c’est beau), on se retourne et on en prend une seconde (parce-que c’est beau aussi), puis une troisième ici (parce-que là aussi c’est encore beau) et ainsi de suite jusqu’à n’en plus finir. Puis finalement on s’arrête, on pose l’appareil et on respire, on contemple du regard, on touche la flore ou l'eau qui nous entoure, et on écoute les bruits de la nature environnante. On laisse ainsi nos sens construire nos souvenirs et les enregistrer dans notre mémoire. Les souvenirs que la photographie ne peut pas illustrer, qu’un récit ne peut pas retranscrire, que la parole ne peut pas exprimer, et que les gestes ne peuvent pas décrire. Et puis … on reprend l’appareil-photos, par peur d’oublier peut-être, par envie de témoigner et de prouver aussi. De témoigner de ce qu’on a vu, et de prouver que c’était grandiose. Car quand on va aux Lofoten on trouve ça particulièrement injuste que ce ne soit pas une destination touristique majeure. On a envie de faire connaître à tous ceux qui l’ignorent encore, ce que sont les Lofoten. Enfin tout en y réfléchissant, on se dit que c’est sûrement mieux ainsi, car nous avons apprécié de pouvoir se retrouver régulièrement seuls sur ces îles, et parce-que nous savons également à quel point le tourisme de masse peut ravager un environnement aussi exceptionnel. Alors pas de prosélytisme, on vous laissera vous faire votre propre avis sur la question, le nôtre est déjà fait … Les Lofoten, c’est MAGIQUE !

Carte des îles Lofoten (attention il manque les îles de Værøy et Røst plus au sud) 

Vendredi après-midi: sur la route des îles

Après deux jours passés sur l'île de Moskenesøy et ses 1 170 habitants, nous repartons déjà, mais pas de panique, nous restons aux Lofoten, direction l'île de Vestvågøy plus au nord (parce-qu'on trouvait la latitude pas encore assez élevée) et ses 10 900 habitants (la plus peuplée des îles). Après notre mésaventure de Bergen et ses fjords et de notre location de voiture très onéreuse, nous avons choisi de ne pas renouveler l'expérience. De toute façon sur l'île de Moskenesøy hormis des supérettes, il n'y a rien ... Bonne nouvelle les Lofoten sont équipées d'un réseau de bus faisant le tour de tous les petits village.

L'intérieur du bus à droite, les parcs à saumons d'élevage à gauche 

A 16 heures, après avoir rangé notre rorbu nous attendons notre bus à l'arrêt de notre village. Direction un petit village à côté de Leknes (2 700 habitants et deuxième ville des Lofoten). 60 kilomètres de routes sinueuses où nous traversons toute l'île de Moskenesøy et celle de Flakstadøy (1 450 habitants pour celle-ci). Enchaînant les villages de pêcheurs et leurs robuer, les parcs à élevage de poissons (certainement du saumon, la Norvège étant le premier producteur mondial loin devant ... le Chili), ainsi que les séchoirs de morues mais également des superbes plages dont celle de Flakstad (sur l'île Flakstadøy étymologiquement l'île de Flakstad comme Moskenesøy est l'île de Moskenes, ça ne s'invente pas). Enfin au risque d'être répétitif nous avons traversé durant ce trajet de nombreux lacs, étangs, et fjords avec tantôt le Vestfjorden (sorte de mer intérieure) sur notre droite, et tantôt la mer de Norvège sur notre gauche. Afin de mieux illustrer mes propos j'ai ajouté une carte des îles Lofoten, où vous constateraient que ces îles sont bien des îles en gruyères où l'eau est absolument partout, il ne reste plus qu'à remplacer les endroits où il y a de la terre par des montagnes et vous y êtes.

Photo 1: pont enjambant un fjord/Photo 2 et 3: plage de Flakstad/Photo 4 et 5 étang et lac 

Après 60 kilomètres, et 1h30 de trajet, nous y sommes, nous passerons un bon quart-d'heure à chercher notre rorbuer parmi les autres dans ce petit village de pêcheurs et nous pouvons nous installer.

Vendredi soir : Xavier's birthday

Ce soir c'est jour de fête. C'est l'anniversaire de Xavier. Ca tombe bien, nous venons de quitter l'île presque désertique de Moskenesøy. Bon enfin nous sommes dans un tout petit village mais nous sommes "qu'à" 6,5 kilomètres du centre de la seconde ville des Lofoten, Leknes ! Ca devrait être possible de faire un peu la fête là-bas (du moins le croit-on à l'approche de la soirée). Direction donc Leknes avec pour moyen de transport nos simples semelles ... On nous avez pourtant prévenu, hors période touristique tout est fermé ou presque sur les Lofoten. Ainsi même dans la deuxième ville, le restaurant de poisson réputé de Leknes affichait porte-close. On fait vite le tour du bourg, 2 supérettes, 1 grand supermarché, 3 ou 4 pizzerias (dont une fermée), 1 restaurant thaïlandais, 2 bars (dont un fermé). A croire que les habitants du coin, on tellement l'habitude de manger du poisson chez eux, que lorsqu'ils vont au restaurant ils préfèrent la cuisine italienne. Nous songeons alors à nous ravitailler au supermarché faute de mieux, mais afin de ne pas avoir fait toute cette route pour rien et parce-que mine de rien il est 20 heure et on commence à avoir faim, on se rend dans un café. A première vu ce café ne fait pas à manger hormis gâteau et viennoiserie. Alors on commande des cafés, et des gâteaux. Et après s'être gentillement moqué de la lenteur de la serveuse certainement inventrice du concept de slow-food, et avoir découvert que les urinoirs servaient de géraniums, nous nous apprêtons à retourner à notre rorbu ... Soudain (suspens .....) la table à côte de nous se fait servir une sorte d'assiette de poisson dans une soupe (c'est ma définition). Après hésitations nous réinventons le concept du repas à la française, fini le traditionnel entrée-plat-dessert, ça sera pour nous un café-dessert-plat (pas mauvais ceci dit). On repassera pour arroser l'anniversaire du cousin, puisqu'il n'y avait ni bière, ni vin dans ce café.

Sur la route du retour, nous découvrons un ciel finalement plutôt dégagé alors que les nuages avaient pris l'ascendant sur le ciel bleu durant l'après-midi, nous espérions alors que le ciel si clément avec nous depuis le début de notre périple, nous offre le spectacle nocturne des Aurores Boréales. Les Lofoten sont l'un des meilleurs spot de Scandinavie pour les observer, et nous sommes en effet au début de la période propice à l'observation (lorsque le soleil de minuit, fait place à la grande nuit noire de Scandinavie), même si la meilleure période se situe entre février et avril, afin de redonner du baume au coeur des Scandinaves en manque de lumière durant les mois d'hiver. Rien ... nous ne verrons pas sur notre chemin de retour le son et lumière de la nature, ce rideau de lumière vert éclairer la nuit scandinave. Nous nous consolons pour occuper notre chemin du retour en admirant ce beau croissant de lune, d'un jaune vif, et incroyablement bas dans le ciel à ces latitudes.

Samedi: randonnée sommet et plage

Le ciel ne nous a pas gâté la veille au soir donc. Il souhaite s'acharner sur nous en cette dernière journée. En effet depuis 7 heures du matin, la pluie tombe en averse sur l'île, et rien à l'horizon ne semble donner signe d'une éclaircie future. Nous devons donc annuler la randonnée prévue. Nous attendons patiemment que la pluie cesse. Et vers midi, elle s'arrête enfin de tomber. Après un déjeuner rapide, nous partons vers notre itinéraire bis que Florent avait préparé.

Certes la randonnée est moins difficile et moins impressionnante que celle réalisée deux jours plus tôt, avec 4 kilomètres, 430 mètres de dénivelé positif et le sommet de Holandsmelen à "seulement" 434 mètres. Mais pour atteindre le début de la randonnée, il nous faudra déjà marcher pendant 1 heure 20 ... L'île de Vestvågøy est certainement moins impressionnante que celle de Moskenesøy, les montagnes sont moins hautes, moins nombreuses et moins rocheuses, faisant apparaître une flore plus dense mais aussi des plaines, et des collines propice à l'élevage d'animaux terrestre. Mais nous allons découvrir pendant cette randonnée que cette île possède également beaucoup de charmes.

Après 1 heure 20 de marche donc nous atteignons le début du sentier, un début de sentier raide, et rendu technique puisque glissant suite aux averses de la matinée. Le principale inconvénient de ce début de randonnée c'est que la végétation est dense, et donc la visibilité sur les paysages est nulle. Finalement nous approchons du sommet et nous découvrons lacs, étangs, fjord, au milieu des plaines, puis de l'autre côté une superbe plage celle d'Haukland. Les yeux sont encore émerveiller par les paysages sublimes des Lofoten. Nous sommes donc au sommet de Holandsmelen, et puisque ça aurait été répétitif de le signaler à chaque étape (puisque ce record fut sans cesse battu/ avant ce voyage: Amsterdam pour Florent et moi/Oslo pour Xavier), il s'agit à ce jour de la latitude la plus au Nord que nous ayons fait dans notre vie.

Puis nous redescendons de l'autre côté de la montagne, direction la plage. Ainsi nous profitons de cette superbe plage de la mer de Norvège et ses faux-airs de pacifique avec son eau turquoise, encerclés par les falaises.Il est ensuite temps de retourner dans notre rorbu, avec plus de 20 kilomètres à notre actif.

Dimanche: le voyage retour

Dimanche matin c'est le "long" (ça reste de l'avion quand même) voyage du retour. Il débute à 9h30 par l'arrivée de notre taxi, direction le petit aéroport de Leknes. Ce petit aéroport, ne comporte qu'une seule ligne vers le continent et Bodø, pour une traversée d'une durée de 25 minutes (pour un prix cependant prohibitif). Petit aéroport + petit trajet = petit avion. Sympathique étant donné que j'ai peur en avion, je serai servis par les turbulences du trajet, d'autant plus que je fus assis en plein milieu du couloir au dernier rang (original).

Je remarque pendant ce vol que je n'ai pas pris le même avion entre Bodø et Oslo que mes compagnons de voyage, ainsi à peine arrivé, sur Bodø que je suis déjà repartis direction Oslo (35 minutes exactement entre l'arrivée et le décollage) alors que mes compagnons ont dû attendre plus de 2 heures dans le charmant aéroport de Bodø.

Puis enfin le dernier vol entre Oslo et Paris, à 17h30 avec du retard, nous sommes arrivés à 19h50 à Paris, pour ce qui signifie la fin de notre voyage de deux semaines en Scandinavie.

Nous reprenons ainsi la route de Paris et de Nantes pour des étapes du quotidien un peu plus long, voilà pourquoi je ne prendrai pas le temps de les résumer ici. La dernière photo est tout un symbole, pendant que nous arrivons sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, d'autres avions le quitte vers des destinations inconnues, annonciateurs de futurs voyages et de futures histoires ...

1

17 jours, 3 pays, 7 étapes (dont 5 en Norvège) et près de 6 750 kilomètres (6 000 pour Xavier) au compteur ça mérite bien un petit bilan. La sympathie des scandinaves et leur culture nous a énormément plu, un ciel très généreux avec une seule matinée de pluie si on excepte le jour du départ, rendent ce voyage merveilleux.Seuls bémols au tableau : le coût de la vie en Scandinavie et le fait qu'on ait pas pu voir d'aurores boréales.Voici donc le bilan

Copenhague:

A seulement 2 heures de vol de Paris et avec des vols réguliers bon marchés avec les compagnies low-cost, Copenhague est à conseiller à tout le monde pour un weekend prolongé. Le Danemark est moins réputé que la Finlande, la Suède, la Norvège ou l'Islande pour ses paysages. Mais Copenhague est certainement la plus belle ville de Scandinavie. Peut-être même l'unes des plus belles capitales d'Europe (même si elle ne serait pas sur mon podium). Détrompez-vous, Copenhague c'est plus que la petite sirène, sa place centrale dans l'histoire Scandinave à l'époque où la monarchie danoise dominée ses voisines font de Copenhague une ville aux nombreux monuments, ses quais historiques de Nyhavn (le nouveau port en danois) sont plus que charmants. Nous avons eux la chances de visiter cette ville sous le soleil, elle est fut donc encore plus belle. Copenhague surprend aux premiers abords par sa ressemblance avec Amsterdam entre canaux et architecture en brique rouge. Vous serez agréablement surpris notamment par ses rues étroites, son centre-ville piétonnier, et la circulation abondante de vélos, qui donnent à cette capitale des faux-airs de grand village. Enfin pour les amateurs de sensation, n'oubliez pas le parc de Tivoli en plein centre-ville. Le Danemark est également le pays le moins cher de Scandinavie, alors profitez-en !

Göteborg :

Notre seule étape suédoise au milieu de deux capitales Copenhague et Oslo, Göteborg est surtout réputée pour être l'une des meilleures villes pour faire la fête en Scandinavie, avec sa population étudiante issue d'une université réputée. Son centre-ville ne vaut certainement pas de faire un détour, même si certains quartiers historiques sont sympatiques avec leurs bâtiments colorés. Göteborg est rendu sympathique par sa nature environnante, les parcs, son archipel (accessible avec un simple ticket de bus) et sa réserve naturelle avec son superbe lac de Delsjön. A conseillé pour la fête, les gens y sont vraiment sympathique.

Oslo:

Si vous souhaitez visiter la Norvège, vous passerez certainement par Oslo. Alors arrêtez-vous une journée ou deux. Oslo ne fait certainement pas partie des plus belles villes d'Europe, loin de là même. Son architecture moderne où tout ou presque semble avoir été testé la rende même répulsive aux premiers abords. Néanmoins cette ville n'est pas dénuée d'intérêts, notamment si vous aimez l'art, ne ratez pas le parc du sculpteur Vigeland ou encore le musée d'Edvard Munch le peintre expressionniste. Oslo est également agréable de part son quartier animé d'Aker Brygge et son fjord avec ses îles. Cette ville doit être très agréable à vivre, n'hésitez pas à y faire un tour l'hiver si vous êtes passionné de sport d'hiver, Oslo étant la capitale du sport nordique avec son centre national Holmenkollbakken.

Nærøyfjord:

La Norvège dans l'imaginaire collectif, c'est le pays des fjord, il y en a des plus ou moins grand, des plus ou moins profonds. Les fjords les plus connus sont le magnifique Lysefjord dans la région de Stravanger, le Hardengerfjord entre Stravanger et Bergen, le Sognefjord (le plus grand d'Europe) entre Bergen et Trondheim et le Nordfjord dans la région de Trondheim. Mais qu'est-ce que les fjords ? Les fjords sont nés à la fin de l'ère glaciaire, de la fonte des glaces, contrairement aux fleuves ils ne prennent pas de source dans les montagnes, mais sont un prolongement de la mer à l'intérieur des terres. Les fleuves ont leurs affluents, les fjords ont leurs bras latéraux, et ce sont souvent eux qui ont une plus grande réputation, car plus un fjord est étroit, plus il est spectaculaire. Ainsi les deux fjords classés au patrimoine mondiale de l'Unesco sont le Geiranderfjord et le Nærøyfjord tout deux bras latéraux respectifs du Sunnylvsfjord et du Sognefjord. C'est au second que nous nous sommes rendus pour passer une journée de randonnée spectaculaire à 2h30 de voiture de Bergen.

Bergen:

Vous n'aurez peut-être pas autant de chance que nous, car Bergen a une réputation de ville humide et pluvieuse. Même en hiver il faudra certainement vous enlever de la tête les images de la Norvège sous son manteau blanc, car les températures sont douces. Mais Bergen est avec Stravanger et Oslo l'une des trois villes les plus visitées de Norvège. Et pour cause ses quartiers typiques faîtes de maisons en bois, ainsi que le port de la Hanse et ses maisons de la Ligue Hanséatique sont juste sublimes. N'hésitez pas à prendre un peu de hauteur en haut de Fløyen ou plus loin en grimpant l'Ulriken.

Trondheim:

Trondheim est connue par les norvégiens comme la ville des rois. Mais elle est déjà pour les touristes la porte d'entrée vers le grand Nord, se trouvant à peu près à mi-distance entre Bergen et Bodø. Cette ville est sympathique a visiter, entre ses quartiers typiques de pêcheurs, sa superbe cathédrale, ses nombreux musées, et sa citadelle avec une belle vue sur son port et sur l'île de Munkholmen. Trondheim est aussi une ville étudiante dynamique.

De Trondheim aux Lofoten:

Si vous souhaitez aller en Norvège et plus précisément aux magnifiques îles Lofoten, il y a certainement plus court que le trajet que nous avons empruntez entre Trondheim et les îles Lofoten avec 9 heures de train de nuit, et 3 heures 30 de ferry. Néanmoins si le voyage en avion est préconisé (Paris-Oslo-Bodø) n'hésitez pas à prendre le ferry, beaucoup moins cher que l'avion et juste spectaculaire au niveau des couleurs et des paysages.

L'île de Moskenesøy:

Vous hésitez à vous rendre aux Lofoten ? N'hésitez plus et prévoyez une ou deux semaines sans souci. Vous pourrez ainsi prolonger votre voyage sur les îles Vesterålen, îles voisines moins montagneuses. Ces îles sont sublimes car elles regroupent tout ce que la nature a de plus beau. Entre mer, fjords, lacs, et montagne. L'île de Moskenesøy est à la fois la plus réputée des Lofoten, mais elle est également plus accessible que ses voisines du sud (Røst et Værøy). Oubliez également les clichés sur les températures des pays du Nord, ici c'est le cercle polaire Arctique certes mais pas de panique le Gulfstream joue son rôle à plein, vous pouvez prévoir une température de 25°C en moyenne en plein coeur de l'été (juillet-août), alors que lors des mois les plus froids la température oscille entre 0°C et -5°C. Le tout dans un cadre idyllique. La météo est amenée cependant à changer plusieurs fois par jour. Au programme sur cette île de superbe village de pêcheur avec des rorbuer traditionnels, et des paysages vertigineux.

L'île de Vestvågøy:

Sur cette seconde île que nous avons visité, les montagnes sont moins omniprésentes, on y trouve des plaines et des collines, mais la nature toujours aussi belle avec de superbe plage paradisiaque et leur eau turquoise. N'hésitez pas à vous baigner en été, l'eau ni est pas moins chaude qu'en Bretagne (donc elle froide certes).Seul bémol, ces îles sont désertiques surtout hors période touristique, il est donc difficile d'y trouver une animation quelconque en soirée. Mais que c'est dépaysant !