C'est la journée de repos aujourd'hui. On se lève tous tranquillement et c'est au petit déjeuner que nous nous organisons entre nous pour profiter de cette journée de liberté qui nous est donnée 😍. Trop envie de fuir l'île et de regagner Dakar.
En attendant de savoir ce que nous avons décidé de faire, voici les lieux, terrasse et chambre juste au-dessus de la nôtre! Merci Delphine pour les photos.
C'est décidé, nous allons suivre notre guide Valérie avec Laurence, Delphine et Yvonne.
Nous essayons de traverser le plus tôt possible car notre 1er objectif est de visiter la maison/musée du célèbre sculpteur Ousmane Sow. "Cela ferme à midi et ouvre à nouveau vers 15h" nous dit Valérie.
Nous traversons! Humm, déjà un goût de liberté. Et oui, pour beaucoup, vous me connaissez et rester longtemps au même endroit pendant mes vacances à l'étranger, ou en France d'ailleurs, c'est rare! 😉🙄🤣🤣
A l'arrivée, on nous indique que le musée n'est pas loin, accessible à pied en 10mn. Ok, le taxi sera pour plus tard!
Je n'ouvre pas google maps de suite...mais après une bonne marche sous le soleil bien chaleureux, nous nous disons que les 10mn sont bien passées et que le musée est toujours aussi loin. Ah voui! Quand même ! Encore 20 mn 😱. Merci google maps de nous avoir guidé jusque là !
Finalement nous avons marché 3 km sous un soleil de plomb pendant 45mn! Je n'avais encore pas assez pris d'eau et je vous laisse deviner mon état à notre arrivée. Il faut juste le voir pour le croire, n'est-ce pas les copines?
Et pour envenimer la situation, les moustiques nous attaquent des notre entrée dans la 1ere pièce. 😱
Nous profitons d'une visite guidée par l'intendant du sculpteur. Et heureusement, le musée ferme à 12h30, soit 30mn de plus que ce que nous pensions.🙏
Mes salles préférées : la salle du peuple peul et celle des grands hommes
Lien de Ousman Sowhttps://www.maisonousmanesow.com/
Juste avant de partir, nous avalons avec plaisir une canette de coca 😜.
2nd objectif: prendre un taxi et trouver un restaurant dans le secteur du plateau, quartier sud de Dakar.
Valérie nous négocie le tarif de 3000 francs pour chacun des 2 taxis. Et oui, nous sommes 6! Facile pour partager. Destination, la place de la libération.
Quelques pas et ....
...escortés par un sénégalais, nous trouvons un petit restaurant sympa climatisé
Envie de glace pour le dessert, et de petits gâteaux
Nous continuons vers l'institut français où nous espérons prendre un café dans le jardin...Oups! Dimanche et en plus le 14 juillet, nous trouvons porte close.🙄
Bonne fête 🇨🇵
Nous nous dirigeons ensuite vers la gare, y trouver un peu de fraicheur. Oh! Un relay!
Souhaitant me faire tresser, Awa, la petite coiffeuse m'a demandé de lui ramener des petits élastiques. Difficile d'en trouver! 😱 En entrant sur une rue commerçante, avec le bouche à oreille, même 100 m plus loin, des vendeurs accourent vers nous pour nous présenter leur produit : des chouchous, mais toujours pas d'élasticité. Vraiment drôle ! Il faut dire comment passer inaperçus : un mari et ses 5 femmes 😜🤣🤣
Laurence et Yvonne souhaitent retourner dans l'île, elles reprennent ensemble le taxi.
Nous, nous décidons de marcher le long de la corniche.
Nous y trouvons beaucoup de monde, et voilà pourquoi Dakar nous semble parfois une ville post apocalyptique, déserte.
Nous arrivons sur la corniche. La vue y est magnifique et les plages en contrebas donnent envie d'une baignade.
Nous rencontrons un groupe de jeunes filles qui nous proposent de nous prendre en photo. C'est dans la boîte!😜
Pendant que certaines délirent, d'autres jouent au geek!😜
C'est beau! Mais hélas, la pollution est aussi bien visible😪
Un peu de verdure le long de notre parcours.
Dont le fameux baobab : Cet arbre millénaire est l'emblème du Sénégal. Il tient une place très importante dans la vie de tous les Sénégalais qui le respecte énormément car c'est l'arbre le plus utile de l'Afrique.
Certains ont plus de 800 ans. D'une hauteur moyenne de 25 à 30 m., son tronc, qui se creuse au fur et à mesure des années, peut atteindre 7 m. de diamètre.
Le baobab est le symbole de la paix et de la non-violence.
Il nous a bien questionné sur son cycle de vie, où et quand arrive le fruit, et la fleur dans le cycle?
Le « bouye » est le fruit du baobab.
C’est un fruit à l’allure étrange. Une cosse marron à maturité, une peau douce, qui révèle à l’intérieur une pulpe blanche sèche et fibreuse et ses graines noires. Le pain de singe – appelé bouye au Sénégal – est le fruit du baobab. Un « super-aliment », au goût acidulé, qui cumule les vertus : deux fois plus riche en calcium qu’une portion de lait, cinq fois plus riche en vitamine C qu’une orange, ayant une grande teneur en potassium et en magnésium, excellent antioxydant, et riche en fibres. Il n’est alors pas étonnant que le bouye soit cuisiné traditionnellement de multiples manières au Sénégal.
Nous n'irons pas jusqu'au bout de la corniche, nous venons de marcher 9 km. 👏 Valerie s'entraîne en Wolof et nous négocie à nouveau notre tarif de retour en taxi à 3500 francs.
et avant d'embarquer pour NGOR, nous faisons quelques achats: mangues, bananes et bracelets.
Mais que de monde! La plage d'un côté comme l'autre est bondée. Et comme c'est le moment des retours sur Dakar, les pirogues sont bien chargées. Nous n'imaginons même pas le monde qu'il y a pu avoir en journée 😱
Hw.w De retour à Ngor, c'est repos.
Et surprise, ce djembé est réparé 😍
Demain, c'est la reprise. Alors au lit!
Vous trouverez ici la vidéo Relive de la ballade faite ce jour dans Dakar: 45 km au total dont 12 à pied.
https://youtu.be/cN0w0S4EmaQ?si=kNl3tfDp9CiABsqk