Le journal d'une stagiaire en immersion avec les artistes sénégalais: entre cours de percussions, danses, découverte de sites autour de Dakar, échanges avec nos hôtes: une belle aventure culturelle!
Du 6 au 23 juillet 2024
18 jours
Partager ce carnet de voyage

C'est lors des portes ouvertes de l'association FOLA PERCUSSIONS à Serris en accompagnant Kiki pour un éventuel cours de percussions, en septembre 2022, qu'ERIC FOLA me toise: " Et pourquoi pas toi aussi? Tu as l'air de bien aimer?" .."Comment ça moi? Je suis une danseuse et pas musicienne!" . Après quelques réflexions, c'est décidé "Pourquoi pas?" Je rejoins le groupe intermédiaire/avancé correspondant au groupe de Kiki le samedi après-midi: pour une débutante, pas le choix, je dois m'accrocher et travailler à la maison pour ne pas freiner le groupe fort sympathique. Et surtout, surtout...C'est un prof très pédagogue qui nous fait travailler 1h30 non stop! Et dans cette ambiance chaleureuse, soutenue par Kiki et guidée par MAMADOU TRAORE, sénégalais, nous apprenons sur toute la saison, rien que 6 rythmes...Une belle progression pour moi pour l'apprentissage de la rhythmic, mais la saison prochaine, mon objectif est d'améliorer les 3 sonorités: Basse, Claqué et tonique.

Sur cette nouvelle saison 23/24, Kiki ne m'y accompagnera pas, pris par les répétitions de son groupe MODELE MARTIAL dans le Nord sur de nombreux week-end. Mais il me fera réviser à la maison.

Cours avec Mamadou Traoré à Serris

Par contre, chaque mercredi soir, nous suivons ensemble les cours de l'association YAMAYIGUI à Meaux avec RIKOU pendant 1h15, juste avant mon cours de danse avec SALIFOU. 2 cours par semaine, 2 pédagogies différentes, des noeuds au cerveau pour ne pas mélanger les rythmes: je progresse doucement, mais je fais désormais très attention aux sonorités, même si cela na donne pas toujours le résultat attendu. Cela viendra, je l'espère!


Cours avec Rikou à Meaux

En début d'année, nous apprenons que Mamadou va proposer un stage de percussions, mais aussi de danses africaines pour cet été au Sénégal en co-organisation avec ALSEYE NDAO, prof de danse. Nous nous imaginons déjà là-bas... Et voilà, nous y sommes presque! Nous partons avec les nouvelles belles rencontres faites à Serris: Marina, Mano et Laurence (accompagné par sa fille et son mari), mais aussi avec Delphine, une amie danseuse de longue date de la période GLOBAL ETNIK à Noisy-le-Grand...et bien sûr, avec d'autres personnes tout autant passionnées que nous apprendrons à connaitre sur place.

.

Un groupe whatsapp est mis en place afin de faire connaissance avec les stagiaires, venant d'île de France mais aussi de Suisse! Tous ne participent pas sur la même période. En ce qui nous concerne avec Marina, nous partons 17 jours.🤩

Nous nous sommes retrouvés avec les franciliens disponibles 2 semaines avant notre départ dans un restaurant africain: l'idéal pour poser nos questions sur le séjour 😍

La préparation des bagages n'est pas simple même s'il s'agit de notre 7 ieme stage en Afrique. C'est en aout 2010 que nous avons été conquis par le Burkina Faso, accompagnés par Kévin. Rentrés à la maison, nous avions déjà envie de découvrir de nouveaux pays dans les mêmes conditions. Depuis, nous sommes partis 2 fois en Côte d'Ivoire avec Fulgence Oula et 3 fois en Guinée Conakry avec Bakala Kerfalla Camara et Bamba Camara. Et pour moi, toujours en stage de danses traditionnelles. 7 ans plus tard, l'occasion se présente à nouveau, mais cette fois-ci pas seulement pour danser. Yes !

Notre choix de vol s'est porté vers la RAM avec escale à Casablanca. C'est avec cette compagnie que nous avons souvent voyagé, un bagage supplémentaire de 23kg étant inclus dans le prix. Chargés au complet, c'est 2x 23kg en soute et 10kg en cabine. A 2, je vous laisse compter et imaginer le volume d'affaires à emmener.😱. Pourquoi autant? Tout simplement pour nous permettre d'apporter des dons ( livres, jouets, cahiers, lunettes, crayons, chaussures, vêtements...) qui seront distribués dans le quartier de Mamadou et d'Alseye à Dakar.

Je remercie la famille et les amies qui ont contribué à combler nos valises.😍

La C3 remplie, c'est notre fils Thibaut qui nous amène à l'aéroport de Roissy ce samedi 6 juillet. Notre avion est prévu de décoller à 18h30.

Nous devons y retrouver Marina sur le même vol. Quelques photos sont prises sur notre parcours pour publication sur le groupe whatsapp. .

Et j'ai eu cette idée de faire apparaître la zone d'embarquement sur notre selfie. Une bonne idée car Marina était dans une autre zone 😱 Ouf, la voilà avec nous. Juste un peu d'attente avant d'embarquer. Nous décollons avec plus d'une demi-heure de retard.

Escale à Casa pour 2h, et nous decidons.de faire notre sport en parcourant tout le terminal 2 , un bel aller-retour pour rejoindre l'autre terminal: il n'était pas indiqué sur les panneaux.

Nous décidons ensemble de prendre notre anti palu, générique de la Malarone, au moment du dîner dans l'avion. Il est 23h . A retenir car ce comprimé est à prendre quotidiennement à heure fixe.

Nous avons atteri à 1h30, 1/2 h de retard.

👏

4

Nous traversons l'aéroport sans difficulté entre scanner et douanes. Et là le stress débute face au tapis à bagages. Tout autour, de nombreux sacs et valises jonchent le sol, comme abandonnés.

Marina récupère de suite ses 2 bagages, mais nous, inlassablement nos yeux se tournent vers l'entrée du tapis: rien!....toujours rien!...ah, Yesssss ! Un sac...puis un autre...et un des 2 fameux sacs de dons non protégés, non scotchés...et puis, plus aucune sortie pendant une bonne dizaine de minutes, mais nous ne sommes pas les seuls à attendre..Il y a de l'espoir donc...Quand soudain , notre dernier sac de dons est LÀ, fièrement en train de se promener. Cool! Nos chariots sont bien chargés.

Aurélie et Valérie, arrivés vers minuit 30 ne nous ont pas attendu comme nous le pensions. Nous avions du retard et surtout, il n'y avait pas assez de place pour nous tous dans la voiture. Elles sont déjà arrivés à la maison.🤪

Notre objectif avant de retrouver Samba, le frère de Mamadou sur le parking de l'aéroport, c'est de faire le change de nos Euros en Franc CFA et d'acheter une carte SIM. Le taux de l'euro est à 640 F CFA. Et bien sûr, c'est vers l'opérateur Orange que nous nous dirigeons. 500 CFA pour la carte sim et 1000 CFA pour 7 giga de data.


Nous voici prêts à sortir dans la tiédeur de l'atmosphère de l'Afrique. Il fait bon. C'était annoncé 28 degrés par le commandant de bord.

Nous sommes repérables tous les 3 avec nos 2 chariots, et Samba et son ami nous accueillent chaleureusement.

Nous quittons l'aéroport à 3h15, la voiture chargée à bloc, bien optimisée. Et c'est parti pour une bonne petite balade. 45 mn plus tard, nous arrivons à destination.

Après un bon accueil de Mamadou, de la famille et de Valérie et Aurélie qui nous ont attendu, ainsi qu'une courte visite des lieux, chacun rejoint son matelas.

Hâte de dormir et nous reposer du voyage.

5

Fatigués du voyage, mais pour autant notre nuit ne sera pas aussi tranquille. Nous sommes réveillés par les appels à la prière dans un 1er temps, ces "chants" en écho qui finiront par me bercer. Puis c'est au tour des coqs suivi par les moutons!

Bien installés sur notre matelas dans notre grande pièce, future salle de cours, nous somnolons jusqu'en milieu de matinée. La température est supportable, c'est aéré !

Puis vint le moment convivial du petit-déjeuner où nous commençons à faire connaissance. De bonnes baguettes, à beurrer ou à tartiner de thon à l'ail (un délice), café ou thé. Nous avons faim et nous nous régalons.


Après une bonne douche au bol, j'ai juste le temps de prendre quelques photos de la vue sur les rues voisines du quartier de Dalifort: il se met soudainement à pleuvoir....Ça tombe bien. Nous resterons à l'abri jusqu'à ce que la pluie cesse en milieu d'après-midi. Avec les travaux de maçonnerie en cours , une partie du mur s'écroule 😱. La rue est inondée. L'eau s'infiltre à certains endroits, un matelas prend l'eau et il pleut dans l'escalier donnant sur notre chambre : normal, le toit terrasse est en construction. Une expérience à vivre !

Nous en profitons pour nous reposer, apprécier le lâcher prise et danser.😄. Aurélie nous aprend quelques pas maliens, ce qui nous creuse l'estomac 🤪. Nous mangeons tardivement vers 15h passées un excellent Tiepp au poisson cuisiné par Nana, avec 4 kg de riz quand même.

Nous avons ensuite un peu de temps pour réorganiser nos sacs et en laisser chez Mamadou 3 remplis de nos dons.

Et oui, nous n'imaginons pas tout emporter dans notre hébergement de stage pour 10 jours!

1ere étape de notre transfert: du quartier de Dalifort au bord de mer en minibus! Quel chargement entre les bagages et instruments à organiser et ficeler sur le toit.


Et, 2nde étape: du bord de mer près du port d'embarcation vers l'île de Ngor, il faut à nouveau décharger puis transporter jusqu'à la pirogue.

L'eau est bonne et cela fait du bien aux chevilles!

Il ne fait pas soleil après cette pluie diluvienne, mais la traversée en moins d'une dizaine de minutes est agréable et fort sympathique avec tout le staff du stage.

Un des 2 djembés dans la housse rouge et noire, c'est le mien. Il m'a choisi et je le rapporterai avec moi en France. 🤩

Nous faisons alors une 1ere halte en terrasse de notre hôtel Yaadikoone: Bissap, gingembre et accras/ pastels.

Mamadou nous chante une chanson d'accueil sur le rythme de la Kora, pour chacun d'entre nous!😍

Belle terrasse et vue sur Dakar.

Mais nos chambres et lieux de vie sont un peu plus loin en bord de plage dans une annexe; c'est magique avec des décorations de mosaïques..

Super chambre avec WC et salle de bain à nous partager pour 2 chambres. Nous restons au rez-de-chaussée. Et nous savons déjà que nous squatterons les terrasses des autres chambres.😄

Nous nous installons tranquillement. Trop chouette, car c'est pour 10 jours sans avoir à toucher à nos bagages!

Diner toujours aussi convivial et delicieux. Qui a dit que nous allions perdre du poids?😱🤪😅🤣. Entouré de nos artistes percussionnistes, cest encore plus sympa.


Nous sommes invités à prendre le thé sur la plage, thé préparé par nos artistes. Nous ne tardons pas à prendre une bonne douche et aller dans les bras de Morphee. Demain, cela ne rigole plus, le stage commence.😱

Alseye, notre prof de danse n'est toujours pas arrivée de l'aéroport, nous l'accueillerons demain. 😉.

Lien des vidéos du jour sur youtube. https://youtu.be/FZ7lg2RyhNI?si=JcYVbjJZE4efZSLB

6

Avec le ventilateur en début de nuit et de matinée, nous avons pu récupérer un peu.

Enveloppé d'une moustiquaire, nous nous sentons protégés, mais je ne vois ni moustiques ni autres petites bebettes!

On se lève aux environs de 8h et le soleil est au rendez-vous 🤩

Les filles sont allées prendre leur bain de mer avant que le soleil ne chauffe. Tant pis, j'irai ce soir!

Vue de la chambre voisine directement sur la mer 😉

C'est l'heure du petit-déjeuner, toujours aussi convivial, tous ensemble sur cette grande tablée. Beurre et confiture, mais aussi omelettes, chouette de la proteine pour bien débuter nos cours...et ce pain, toujours aussi bon!

Nous souhaitons la bienvenue à Alseye, heureux de nous retrouver dans ce coin de paradis..

9h30, il est l'heure de démarrer notre cours de percussions. Je prends possession de MON djembé, mon petit bijou 😍. Nous démarrons par un rythme malien, Sandia. C'est d'ailleurs sur ce rythme que nous avions dansé entre nous la veille avec Aurélie.

Et finalement, cela m'a permis de m'adapter plus rapidement pour appréhender ces frappes "en l'air". Le break du démarrage consolidé, nous accompagnons sur le fameux "pomme-banane-kiwi".

Désolée pour les non initiés: c'est du jargon propre aux groupes de percussions. Entourés des percussionnistes au doundoun et djembé à fond dans leur élément, nous entrons vite dans le mouvement. Quelle chance nous avons. Le soleil tape, je mets lunettes et chapeaux et je commence à goutter de toute part.

Alseye finit par me faire échanger ma place avec un percussionniste à l'ombre. Et oui, n'oublions pas que je dois me protéger de ce sacré soleil! Je respire enfin.

Le temps passe vite et nous avons juste une courte pause pour continuer sur notre cours de danse. Cette fois-ci, nous nous abritons et ceci pour plusieurs raisons: l'ombre, mais aussi pour éviter la pluie et pour avoir un sol plus lisse devenu un peu glissant à certains endroits à cause de la pluie. Et oui, c'est le début de cette saison.😉.

Je découvre l'énergie et la "folie" d'Alseye sur une danse au rythme ternaire, Sorsorrnet. Difficile d'entendre ces appels et de démarrer au bon moment. On répète, on répète et cela finit par rentrer.." La répétition est la mère de l'apprentissage " nous répétait souvent Loulou Alfouad, ma prof de danse orientale. 😉

Je transpire beaucoup, et bien sûr encore plus que d'habitude. J'en suis déjà à ma seconde tenue de la matinée. Et en compensation, je bois, je bois ma petite potion: 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans ma gourde que je remplis régulièrement. Ceci pour la pêche mais peut-être aussi pour l'odeur qu'aura ma transpiration , mon corps et faire fuir les moustiques. J'avais cette impression en Guinée que cela les éloignait. On verra!

Quel pied ces 2 cours! Mais nous sommes un peu à l'étroit sous cette terrasse. Attention aux coups de bras des voisins. Dommage et nous ne sommes pas au complet en plus.

Rassasiés, nous terminons notre 1ere séance de stage. Une bonne douche et nous nous mettons à table. Nous avons cette impression de ne faire que manger 😱.


Entre temps, nous nous faisons livrer de l'eau. Nous prévoyons ces 4 bonbonnes de 10 litres.

Nous avions tellement soif que nous avons peut être vu un peu grand 😱🤣🤣🤣🤣

Calculons: 40 litres, soit 20 litres pour chacun, ce qui fait 2 litres par jour sur 10 jours. 😱😱😱


Nous reprenons les cours en milieu d'après midi après un bon repos bien mérité.

Nous révisons Sandia, puis apprenons encore un nouveau rythme, Comodenou. Mamadou semble satisfait de notre rapidité à appréhender l'accompagnement. Je dois à tout prix simplifier ma gestuel et bien me positionner pour éviter de perdre du temps et de l'énergie quand le rythme s'accélère. Je sens des gouttes de sueur dégouliner le long de ma colonne. Qui pense que jouer du djembé est moins physique que de danser? 😉

Juste un court moment de pause et nous enchaînons sur le cours de danse. Nous révisons Sandia et apprenons une nouvelle danse sur le rythme de Comodenou tout fraîchement appris au djembé. Très sympa! J'❤️! Mais quelle énergie. Alseye en deborde et ses 2 amis qui sont venus nous rejoindre aussi! Wawou..Top! Et encore une tenue à laver 🤣

D'ailleurs, après la danse, nous sautons dans la mer nous baigner avec Valérie et Kiki: Trop bonne et cela nous délasse! Puis, c'est lessive à la main de mes X tenues toutes mouillées.

Espérons que le linge séchera vite car avec cette humidité, ce n'est pas gagné. J'ai bien fait de prendre beaucoup de tenues de danse 😁

Encore un peu de repos au son des percussions de nos artistes qui révisent ou s'amusent, ou les deux 😄, puis à nouveau? Deviner quoi? On mange, mais cette fois-ci, j'ai vraiment faim, et c'est toujours aussi bon!



Je n'ai mis aucun anti moustique et je ne suis pas piquée. Mais nous n'en voyons aucun! 🤣🤣

Nous terminons par un petit verre de thé sénégalais avant de regagner notre chambre.

Ce soir, 2 nouvelles stagiaires doivent arriver sur Dakar. Nous les verrons demain 😉

Bonne nuit au son des vagues? Non non, au son du ventilateur 😱

Voici le lien des vidéos du jour sur YouTube: https://youtu.be/NpiOc4j-WNI?si=8pDO0o15Eb7gG-Vp

7

Cette nuit, nous avons fini par couper le ventilateur, bruyant à la longue, et opter pour laisser un petit courant d'air entre notre porte de chambre et la fenêtre à moustiquaire. Nous pouvons dire que la nuit fit plutôt bonne.

J'aime cette ambiance matinale avec la plage encore déserte. Et bien sûr, le petit déjeuner !

Nous y accueillons Marie Hélène et Melodie arrivees de cette nuit. Cette fois-ci, manger des fruits frais nous fait envie, mais c'est en supplément. Pour ce matin, Alseye nous l'offre. 🥰

Et belle surprise le linge a bien séché cette nuit.

Et c'est reparti pour une bonne journée de stage.

Aujourd'hui nous commençons par la danse avec une belle révision pour nous, des 2 danses de la veille. C'est un apprentissage rapide pour nos 2 nouvelles stagiaires. Pas facile! Bravo!

Avec 2 nouvelles danseuses, nous nous orientons différemment et les percussionnistes nous font face hors terrasse protégée. Il ne devrait pas pleuvoir.

Nous balayons la terrasse après avoir retiré les tables, tout un préparatif!

J'apprécie le démarrage de l'échauffement au sol: original.

Puis on enchaîne sur les percussions avec révision des 2 rythmes de la veille. Je sens mon poignet plus souple et ai l'impression de gagner en rapidité.

Je commence à être un peu, beaucoup fatiguée. 🙄

Une bonne douche au bol, c'est préférable étant donné le débit, un bon déjeuner, une bonne sieste et me revoilà à nouveau pleine d'énergie, ou presque.

Nous continuons sur la percussion avec un nouveau rythme ivoirien 😉, abissa!

L'accompagnement n'est pas simple, mais nous nous accrochons, c'est Top! Nous avançons rapidement !

Puis c'est la danse et là ! Pour les connaisseurs, c'est dunumba 😱😱😱.

Avec un apprentissage ultra rapide pour nous faire comprendre le rythme.

Pour les non initiés, il s'agit d'un rythme très complexe et la danse n'est pas facile non plus de ce fait. Nous apprenons la chorégraphie en entier et nous détaillerons demain. Ça promet!

Le cours terminé, nous allons tous nous baigner, excepté Marina qui accueille sa belle sœur dont c'est l'anniversaire aujourd'hui. Elle a eu droit à son chant bien sûr 🥰.

Puis après la seconde et dernière douche de la journée et une grosse nouvelle lessive, nous retournons chacun à nos occupations tandis que Mamadou fait répéter ses amis/ frères en percussions.

😪 la France a perdu 2 à 0, face à l'Espagne qui se qualifie en finale. Mais ça, vous le savez déjà 🙄

21h, c'est l'heure de dîner : des vermicelles, viande à la sauce aux oignons . Miam-miam..


Un petit verre de thé comme à notre habitude, de petites discussions ça et là et nous regagnons nos chambres vers 22h30, excepté notre cadette Mélodie. C'est beau la jeunesse 😅.

Vidéo de la journée à sur YouTube: https://youtu.be/HexgiTxvMN0?si=heQhoEHk0s3U-Urr

8

Aucun réveil cette nuit et j'émerge vraiment très doucement. Je sors directement de la chambre pour m'asseoir à la table du petit-déjeuner, comme une zombie 😱. D'ailleurs, je me présente à Romi, la maman de ma petite coiffeuse Lou Ana, comme étant le mari de Christian. Vous voyez le niveau? 🤣🤣

Romi, danseuse professionnelle est arrivée ce matin pour nous rejoindre aux cours.

Nous sommes entourés de professionnels ou de très bons danseurs, cela tire le niveau vers le haut.

Nous sommes au 3ieme jour du stage et il paraît que passé cette journée très difficile, l'énergie va revenir. 🙏

Nous avons 3h30 de percussions et la même durée de danse par jour, réparties en 1 fois 2h et 1 fois 1h30. Nous commençons et finissons par la danse pour éviter la chaleur en plein soleil. Oui, on peut dire que c'est un stage intensif!

En percussions, nous révisons nos 3 rythmes et apprenons les chants associés. Quelques noeuds au cerveau et des bugs pour certains d'entre nous...C'est la fatigue!

En danse, nous révisons également nos 3 chorées. Khadi qui nous a rejoint en fin de matinée doit s'accrocher. Nous la soutenons.

Mon corps n'a plus d'énergie, alors je marque les pas, juste pour la mémoire, la plupart du temps.

Pas de baignade ce soir: la flemme d'avoir à me rincer les cheveux ensuite.

Nous apercevons la famille d'Alseye, venue voir papa. Ses 3 neveux n'avaient qu'une envie, jouer au doun. Impressionnant !

Suite à plusieurs demandes, je diffuse le lien de ce carnet de voyage dans le groupe whatsapp du stage..🤪..J'attends donc de leur part des commentaires pour compléter mon expérience 🙏. Cela sera encore plus enrichissant pour vous ❤️

D'ailleurs, n'ayant pas beaucoup de temps pour la prise de photos ou vidéos, je compte sur eux pour le partage. MERCI d'avance !

En début de soirée, Alseye fait répéter les danseurs professionnels. 4 chorées sont prévues pour le spectacle de fin de stage à Dalifort.

Nous essayons de nous coucher plus tôt que les autres soirs, pour nous lever plus tôt demain et découvrir davantage cette île qui nous paraît mystérieuse.

Nous verrons bien car demain est un autre jour.

Vous trouverez quelques vidéos du jour sur ma chaîne YouTube : chant Abissa, les 2 chorées Komodenu et Dunumba, les petits d'Alseye au doun et la répétition des danseurs Pro.

C'est ici: https://youtu.be/SN1dEXpBeKk?si=KOEpM6s1lWzGGlkG

Photo de Marina ❤️
9

Heureux de nous évader un peu sur l'île tôt ce matin, 8h...lol!

La nuit fut un peu agitée: même avec une fatigue physique, s'endormir peut être difficile avec cette chaleur et le bruit ambiant.

Et sans compter les réveils : kiki n'est pas en grande forme, ce sera pain et café ce matin et riz blanc pour lui au déjeuner.

Cette rapide évasion sera à renouveler demain. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous évader ce matin. Chacun prend sa petite allée 🤪 et on me promet des photos. Merci les copines 😍

En attendant, voici les miennes: ambiance de plage.


Aucune rue sur cette île, seulement des allées, fleuries ou pas.

L'art de décorer les murs, ça et là.

De la verdure

Quelques portes et fenêtres de propriétés

Une exposition sur une place avec de la matière première de produits récupérés.

De quoi se restaurer

Autour du parcours du combattant

Voici un montage des vidéos prises lors de cette ballade matinale, sur ma chaîne YouTube

https://youtu.be/g0oH97nf_rE

Cette ballade m'a ouvert l'appétit. Pourtant je me jette moins sur la nourriture qu'au début.

Prête pour le cours de danse et surtout en meilleure forme qu'hier. L'énergie revient, mais attention, ce n'est pas la même qu'au 1er jour quand même.

Nous apprenons Makuru, un rythme binaire et donc aussi des mouvements plus simples. En plus c'est un rythme appris avec Mamadou en 1ere année de percussions et également sur lequel nous avons dansé cette année avec Salifou.

Merci à notre artiste Marie-Helene pour la prise de ces photos expressives, prises en plein mouvement.

Pour les cours de percussions, nous rajoutons quelques breaks sur Komodenu et revisons les 3 rythmes appris. Autant en fin de matinée, nous avons bien tous accroché, autant, le second cours après le repas fut...difficile.

Même apres la sieste, la fatigue altére notre mémoire..Euh, c'est quel rythme, quel accompagnement, quel break?..un mélange pour la plupart d'entre nous. 😱 mais Mamadou a fini par nous réveiller en jouant à une vitesse difficilement maîtrisable. Mais au TOP!

Voici un montage des vidéos prises lors du cours de percussions du matin, sur ma chaîne YouTube

https://youtu.be/X5oYA8mp-iA?si=H1M-eLvOI8uE0Fa5

Au cours de danse, nous terminons tranquille Makuru avec quelques pas et révisons juste pour la mémoire, la chorée de Komodenu.

En fin de cours, les percussionnistes continuent de jouer et, danse qui veut, face à eux en solo.

Joli spectacle 😍. Je me bouche les oreilles...oh oui, là c'est trop fort.

Pas de baignade ce soir non plus, juste une bonne lessive, et oui encore et encore!

Kiki semble aller mieux!

Accueil de Laurence pendant le repas. une copine de la percussion de Serris venue avec sa fille 😍 Roxane

10

Bonne nuit et réveil en douceur: le ventilateur a tourné toute la nuit . Et heureusement car je sens déjà cette lourdeur dans l'atmosphère qui pèse 😱. La ballade matinale ? Non!

Mais je vous laisse admirer les photos prises par Marina lors de son échappée d'hier.

Commençons par saisir cette ambiance qui règne sur l'île.

Elle aussi aime beaucoup les portes.

Des jolies rencontres

Comment faire passer des messages ici? Hé ! Ou bien?

L'art sur les murs

Aujourd'hui vendredi, aucune musique n'est autorisée pendant la prière de 12h à 16h.

Le cours de danse ce matin sera donc de 10h à midi.

Oh! Je ne sens plus mon corps, manque d'énergie, et ce, même pendant le réveil musculaire pourtant assez doux. L'humidité me tombe dessus. Pas la peine d'insister, je vais regarder tranquille. Alseye me dit que ce n'est pas un problème et que je peux aller et venir sur le cours quand je me sens mieux. 🙏

Je prends une barre de céréales, je décompresse et je bois facile 1,5 litres d'eau. Nos bombonnes se vident bien finalement !

Les danseurs subissent aussi la fatigue liée à la lourdeur. Je compatis. En fin de cours, je les rejoins pour mémoriser les 4 chorées apprises en "marquant".

Cette pause de 4h nous fait du bien à tous.

Ce midi, c'est riz blanc, Gambas et sauce. Pas de photos, je vais vous donner trop faim, là🤣🤣

Après le repas, nous découvrons le programme des jours à venir. Chouette, mais chuuut, vous verrez bien. Soyez patients!

Juste une petite sieste pour certains, nous par exemple, quand d'autre enlève la corde du djembé pour pouvoir en changer la peau, n'est-ce pas Marina?

Puis nous reprenons les cours par la percussion dès 16h. Nous apprenons un nouveau rythme Soli. C'est bien pour Laurence et Roxane qui nous rejoignent pour leur 1er cours. Et bien sûr, nous révisons nos 3 rythmes.😱. Je pense qu'il va falloir écrire quelque part notre partition...nos têtes sont comme des passoires.

Mélodie a d'ailleurs couché sur le papier les mouvements des chorées. 🤪😉👏 trop forte!


Voilà ce que ça donne: 🤩


Doumdoum ba (mais dos)

- Papi

- Soleil, fermé

- Roue sauté

- Pousse toi c’est moi qui passe

- Oiseau

- Pa - pa - tiguidiguidi

- Tir fesse x2

- Femme forte

- Ouistiti


Sansorne (corde)

- Corde

- Hop hop wesh

- Ciseaux coeur

- Ouistiti brek

- 4 Sauts

- Mouliner

- double avant

- Simple recul

- Tagada


Ma kourou (binaire)

- coucou

- Torture

- Salamaleykoum

- Tape ouvre, chasse coupe

- Ouistiti qui tourne

- Papillon papillon tête

- Mandiant

- Coeur tourne

- Nangadef



Komodenou (croise coude épaule)

- Canard

- Pi di poudou

- Canard

- Pi di poudou

- Éléphant

- Brek tourne x2

- Guerrier - bras bras

- Oiseau malade

- Offrande

- J’y vais , j’y vais pas , je suis là

- Pa pa tiguida

Je pensais avoir terminé avec les cours pour la journée : meuh nooon! Encore 1h de danse 😱

Nous apprenons une 5 ième chorégraphie sur le rythme de Mandiani. Je suis contente car c'est sur ce rythme que j'ai dansé en spectacle lors de ma 1ere année de danse africaine à St Denis. Je revois tout à fait l'ambiance et le rythme: Trop cool...enfin, cool de me remémorer ces jeunes années, j'avais 32 ans! Mais pas aussi cool que ça dans le corps! 🤪🤣

Entre temps, une autre stagiaire arrive de Suisse: bienvenue Yvonne ! Elle a pu suivre notre séjour jusqu'à son arrivée en lisant ce carnet. 😉

Ce soir, ce sera baignade en mer!

Et en sortant de la plage, je suis abordée par un vendeur de sandales et de tongues en Wax.

Cela tombe bien, j'avais envie de sandales plus faciles à enfiler que des tongues. Hop! Vendu après une toute petite négociation. Kiki pense qu'elles iront bien avec notre tenue bleue assortie.

Pour le repas du soir après une bonne douche, la 3ieme de la journée, nous nous associons 🤣. Nous faisons sensation!🤪

Qu'en pensez-vous ?

Les danseurs Pro ont répété sur la plage ce soir. Merci pour les photos Yvonne

Et en revenant à table, l'ambiance est joyeuse! Nous nous jetons sur un ou 2 de nos 4 plats: riz poulet ou riz poisson ou frites poulet ou frites poisson. En dessert, nous avons des fruits!


Je retrouve mon statut de Maman Pascale en adoptant mon fils Abdou 🙄😉. Et oui, je l'ai perdu dans les cours à Meaux cette année, ce statut de Maman 🙄. Je n'y suis plus la plus âgée. Des 😉😉 à certaines lectrices.

Une dernière ballade sur la plage

et Hop, au lit

Demain, nous retrouvons Delphine, notre copine danseuse de Noisy-le-Grand. Elle arrive cette nuit et tout comme nous, va dormir chez Samba, le frère de Mamadou. Elle prendra la pirogue demain.

Quelques souvenirs animés de la journée sur YouTube,

https://youtu.be/bD0IcozIdSs?si=fZ1p3-z0eP4wtZnV

11

Samedi, et voici déjà une semaine que nous sommes partis 😜.

Nous nous réveillons doucement après une nuit agitée pour moi, gênée par les voisins qui se sont ambiancés puis par le souffle du ventilateur sur ma gorge ou les épaules! 🙄

Il n'y aura donc pas de ballade matinale, et par conséquent de photos. A la place, ce sont des photos des esquisses de notre artiste et danseuse contemporaine Marie-Helene que je vais publier. Sur l'une d'entre elles, vous apercevez 3 danseuses. A vous de trouver qui je suis 🙄😁. Une belle artiste qui utilise les crayons aquarellables et qui nous dessine une fois avoir ressenti notre façon de danser, de nous mouvoir. Elle laisse libre cours à son imagination et nous avantage...😍 C'est elle qui nous a prises en photo en dansant il y a quelques jours.



Au petit-déjeuner, nous accueillons Delphine, sortant d'un bain de mer. Elle a eu raison d'en profiter.😉

Aujourdhui, commence le week-end mais nous décalons notre journée de repos à mardi pour faire notre visite tous ensemble. Demain sera jour de repos. Puis commence notre cours de danse. Cette fois-ci, je bois et je bois pour garder l'énergie. Plus de 2 litres sur le temps du cours. Nous révisons Mandiani et Makuru. Delphine s'accroche et se débrouille très bien pour rattraper. Entre deux, nous osons faire nos improvisations solo. Sympa! Cela permet aussi à Alseye de se reposer la plantes des pieds: il souffre. Aurelie lui fera d'ailleurs un bon massage. J'espère qu'il en tirera profit.

Ensuite, notre cours de percussions. Rhoo...mais il va vraiment falloir mémoriser nos 4 rythmes. Promis... Delphine n'aura pas de djembés et se tapera sur les cuisses. Aie !

En effet, 2 djembés ont eu leur peau éclatée. Le changement de peau est en cours.

À la fin du cours, j'ai vraiment besoin de m'étirer et Mélodie me fait un massage le long de la colonne vertébrale pendant mon étirement. Je sens une vertèbre se remettre en place: Trop bien! Chouette d'avoir dans notre groupe également une prof de Yoga et de danse contemporaine.

Au déjeuner, ce sera ? Ouiiii, du riz! Entre autre.


Le temps de la sieste passe assez vite, trop vite!

Nous poursuivons sur notre cours de djembé sans mon repére sonore Marina, partie voir sa belle famille, et, sans mon repére visuel, Valérie, souffrant du dos. Kiki en profite pour essayer le djembé de Marina. 😱 TOP qu'il a dit!

C'est Omar qui nous apprend un nouveau rythme "kadikadi". Il s'applique pour nous le retransmettre. En fin de cours, nous sommes presque au point. 😉

Le cours de danse, ensuite, est facultatif. L'énergie étant encore là, je continue. Révision bien sûr pour nous, excepté pour Delphine en pleine apprentissage. Et puis, improvisations sur Dunumba, Makuru et Mandiani...Intéressant comme exercice et curieusement sur Dunumba, pourtant pas simple, j'improvise vraiment. Un progrès !

Mais dans quel état je suis : encore une tenue trempée 😱. Et donc, après un bon bain de mer, une bonne douche, je fais une grosse lessive, mais tout en papotant avec Aurélie notre coloc de salle de bain.

Et déjà il est temps de manger. Belle surprise, c'est sur la plage que nous mangeons au son d'un guitariste chanteur à la guitare désacordée. Il a "joué" les portes du pénitencier, Capri c'est fini, salade fruit joli joli, être une femme libérée..On pourrait croire que c'était en notre honneur 🤩.

Au menu, spaghettis à la bolognaise ou riz/frites/calamars.

Et puis, l'ambiance se déchaîne soudain. On se lève et la plage devient notre piste de danse. Une éclate totale avec, entre autres, du Sabar. Nous découvrons Awa, princesse de Sabar, merveilleuse !

My god, encore une tenue à laver.😱

Et puis, ma 4ieme douche de la journée.

Super, demain, RIEN, c'est repos avec journée libre. 🥰

Montage des souvenirs animés de la journée à lire sur ma chaîne YouTube: solo mamadou, réparation du djembé, cours de Omar, ambiance sur la plage

https://youtu.be/sC1XZvdSFEI?si=4xLvTtFcDGdz41MA

12

C'est la journée de repos aujourd'hui. On se lève tous tranquillement et c'est au petit déjeuner que nous nous organisons entre nous pour profiter de cette journée de liberté qui nous est donnée 😍. Trop envie de fuir l'île et de regagner Dakar.

En attendant de savoir ce que nous avons décidé de faire, voici les lieux, terrasse et chambre juste au-dessus de la nôtre! Merci Delphine pour les photos.


C'est décidé, nous allons suivre notre guide Valérie avec Laurence, Delphine et Yvonne.

Nous essayons de traverser le plus tôt possible car notre 1er objectif est de visiter la maison/musée du célèbre sculpteur Ousmane Sow. "Cela ferme à midi et ouvre à nouveau vers 15h" nous dit Valérie.

Nous traversons! Humm, déjà un goût de liberté. Et oui, pour beaucoup, vous me connaissez et rester longtemps au même endroit pendant mes vacances à l'étranger, ou en France d'ailleurs, c'est rare! 😉🙄🤣🤣


A l'arrivée, on nous indique que le musée n'est pas loin, accessible à pied en 10mn. Ok, le taxi sera pour plus tard!

Je n'ouvre pas google maps de suite...mais après une bonne marche sous le soleil bien chaleureux, nous nous disons que les 10mn sont bien passées et que le musée est toujours aussi loin. Ah voui! Quand même ! Encore 20 mn 😱. Merci google maps de nous avoir guidé jusque là !

Finalement nous avons marché 3 km sous un soleil de plomb pendant 45mn! Je n'avais encore pas assez pris d'eau et je vous laisse deviner mon état à notre arrivée. Il faut juste le voir pour le croire, n'est-ce pas les copines?

Et pour envenimer la situation, les moustiques nous attaquent des notre entrée dans la 1ere pièce. 😱

Nous profitons d'une visite guidée par l'intendant du sculpteur. Et heureusement, le musée ferme à 12h30, soit 30mn de plus que ce que nous pensions.🙏

Mes salles préférées : la salle du peuple peul et celle des grands hommes

Lien de Ousman Sowhttps://www.maisonousmanesow.com/


Juste avant de partir, nous avalons avec plaisir une canette de coca 😜.

2nd objectif: prendre un taxi et trouver un restaurant dans le secteur du plateau, quartier sud de Dakar.

Valérie nous négocie le tarif de 3000 francs pour chacun des 2 taxis. Et oui, nous sommes 6! Facile pour partager. Destination, la place de la libération.

Quelques pas et ....

...escortés par un sénégalais, nous trouvons un petit restaurant sympa climatisé

Envie de glace pour le dessert, et de petits gâteaux

Nous continuons vers l'institut français où nous espérons prendre un café dans le jardin...Oups! Dimanche et en plus le 14 juillet, nous trouvons porte close.🙄

Bonne fête 🇨🇵

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare, y trouver un peu de fraicheur. Oh! Un relay!

Souhaitant me faire tresser, Awa, la petite coiffeuse m'a demandé de lui ramener des petits élastiques. Difficile d'en trouver! 😱 En entrant sur une rue commerçante, avec le bouche à oreille, même 100 m plus loin, des vendeurs accourent vers nous pour nous présenter leur produit : des chouchous, mais toujours pas d'élasticité. Vraiment drôle ! Il faut dire comment passer inaperçus : un mari et ses 5 femmes 😜🤣🤣

Laurence et Yvonne souhaitent retourner dans l'île, elles reprennent ensemble le taxi.

Nous, nous décidons de marcher le long de la corniche.

Nous y trouvons beaucoup de monde, et voilà pourquoi Dakar nous semble parfois une ville post apocalyptique, déserte.

Nous arrivons sur la corniche. La vue y est magnifique et les plages en contrebas donnent envie d'une baignade.

Nous rencontrons un groupe de jeunes filles qui nous proposent de nous prendre en photo. C'est dans la boîte!😜

Pendant que certaines délirent, d'autres jouent au geek!😜

C'est beau! Mais hélas, la pollution est aussi bien visible😪

Un peu de verdure le long de notre parcours.

Dont le fameux baobab : Cet arbre millénaire est l'emblème du Sénégal. Il tient une place très importante dans la vie de tous les Sénégalais qui le respecte énormément car c'est l'arbre le plus utile de l'Afrique.

Certains ont plus de 800 ans. D'une hauteur moyenne de 25 à 30 m., son tronc, qui se creuse au fur et à mesure des années, peut atteindre 7 m. de diamètre.

Le baobab est le symbole de la paix et de la non-violence.

Il nous a bien questionné sur son cycle de vie, où et quand arrive le fruit, et la fleur dans le cycle?

Le « bouye » est le fruit du baobab.

C’est un fruit à l’allure étrange. Une cosse marron à maturité, une peau douce, qui révèle à l’intérieur une pulpe blanche sèche et fibreuse et ses graines noires. Le pain de singe – appelé bouye au Sénégal – est le fruit du baobab. Un « super-aliment », au goût acidulé, qui cumule les vertus : deux fois plus riche en calcium qu’une portion de lait, cinq fois plus riche en vitamine C qu’une orange, ayant une grande teneur en potassium et en magnésium, excellent antioxydant, et riche en fibres. Il n’est alors pas étonnant que le bouye soit cuisiné traditionnellement de multiples manières au Sénégal.



Nous n'irons pas jusqu'au bout de la corniche, nous venons de marcher 9 km. 👏 Valerie s'entraîne en Wolof et nous négocie à nouveau notre tarif de retour en taxi à 3500 francs.

et avant d'embarquer pour NGOR, nous faisons quelques achats: mangues, bananes et bracelets.

Mais que de monde! La plage d'un côté comme l'autre est bondée. Et comme c'est le moment des retours sur Dakar, les pirogues sont bien chargées. Nous n'imaginons même pas le monde qu'il y a pu avoir en journée 😱

Hw.w

De retour à Ngor, c'est repos.

Et surprise, ce djembé est réparé 😍

Demain, c'est la reprise. Alors au lit!

Vous trouverez ici la vidéo Relive de la ballade faite ce jour dans Dakar: 45 km au total dont 12 à pied.

https://youtu.be/cN0w0S4EmaQ?si=kNl3tfDp9CiABsqk

13

Bien dormi, mais malgré tout, ce matin, je n'ai pas encore l'énergie dont j'ai besoin pour danser. Alors je filme, je prends des photos. Je pense que ce serait pas mal de faire une vidéo de chacune de nos 6 danses que nous avons apprises, pour la révision.

Pendant la séance de 2h environ, je bois plus de 2 litres d'eau et cela va mieux. L'alimentation est vraiment la clé pour être en forme!

Une nouvelle danse est apprise,Sandia danse malienne, revisitée à la façon guinéenne.

Voilà ce que ça donne: https://youtu.be/8Kg1uaB17-0?si=v_aBylHrkFGrIAaB

On comprend bien qu'une bonne pause est nécessaire.



Une bonne énergie au rythme des percussionnistes.

Entre 2 cours, Marie-Helene prend du temps pour elle et achève ses dessins. Sur ceux-ci, ce sont Alseye et Romi qui sont à l'honneur.

L'énergie est revenue avec ces plus de 2 litres d'eau, une barre de céréales et un peu de temps après mon petit-déjeuner. Nous enchaînons avec le cours de percussions. 😍. Nous apprenons Dunumba. Mais quel pied d'y arriver en fin de cours, tous en groupe. 👏. Merci Mamadou 🙏

En percussions aussi, la pause est nécessaire, oh que oui après tous ces efforts!

L'après-midi nous reprenons avec une invitée, danseuse sénégalaise, Khadi qui nous fait un cours sur la danse lindien' une danse sénégalaise féminine 😍

Mano, fraîchement arrivée sur l'île, nous rejoint en fin du cours. Tout de suite dans l'ambiance!

Le rythme sénégalais est au TOP, ça claque !

Nous apprenons également le chant. Et nous faisons, enfin nous essayons de faire écho aux voix des hommes par des voix de têtes, nous les femmes. Très drôle ce moment, je dirais même un lâcher prise 😉🤣🤣

https://youtu.be/Z4PObjI-t_Y?si=f99LguWW0ikOVmBi

En cours de percussions, nous révisons nos rythmes. Mano, notre musicienne (piano et violon) doit s'accrocher...et elle assure!

https://youtu.be/YhW1fBEETdA?si=jDSawMrNCg4w_zwi

Le soir, bien que je n'ai pu trouver les fameux élastiques fin de couleur, Awa me coiffe: 4 tresses. YESSSSS ! pour la rime 🤣. Elle utilise du fils à la place.

Cela m'a tiré un peu par moment. Mais, cela devrait aller pour la nuit. 🙏

Cela vous plaît-il ?

14

Nous devons partir tôt car un long voyage en mini bus nous attend pour rejoindre la région de Sine Saloum.

C'est sans contexte l'une des plus belles régions du Sénégal. La traversée de petits villages typiques, mène à la rencontre d’habitants réputés pour leur accueil chaleureux. Sine Saloum, région naturelle du Sénégal, est situé au nord de la Gambie, au sud de la Petite-Côte. Sa superficie est de 180'000 hectares pour 230'000 habitants.

D’une grande richesse historique et culturelle, il abrite le parc national du delta du Saloum, formé par la confluence des fleuves Sine et Saloum, bras de mer laissant entrer l'eau salée dans les terres. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages. Paradis des oiseaux, il abrite aussi une faune importante et rare.

Il faut compter environ 3h en prenant l'autoroute une bonne partie du voyage. Et nous n'avons qu'une heure de retard sur notre prévision. 👏

Seules Yvonne et Marina ne partiront pas avec nous.

Prêts pour une belle aventure, nous traversons en pirogue vers 9h.


Nous découvrons notre mini bus au TOP! Nous ne serons pas serrés!

1ere halte près du quartier de Dalifort. Nous attendons la livraison par Samba, des bouteilles d'eau et de notre repas de midi préparé par Awa (la plus jeune). Awa va nous accompagner.


Nous ravitaillons en essence notre bus et, cette station service tombe à pic. Chacun y fera quelques petites emplettes, boissons et nourriture. Kiki a envie d'un croissant, alors je me laisse tenter par un pain aux raisins. Nous les avalons avec gourmandise comme des gloutons. Je prends également une canette de Coca🤪

Voici un petit aperçu des paysages rencontrés, avec de jolies couleurs dans les tons rouge et vert, des petits villages traversés souvent animés par les vendeurs en bordure de route, des baobabs, quelques cultures...un bon dépaysement.

Arrivée à l'embarcadère. "Ça va chauffer sous le soleil" nous prévient une vendeuse de bob en wax, entre autres...

Nous voguons le long de la mangrove et nous observons quelques oiseaux échassiers. Beaucoup ont migré vers le nord à cette période de l'année. A l'abri du soleil sous la toile et frappé par l'air iodé, c'est super agréable. Une ambiance joviale règne à bord et nous sommes toujours prêts à chanter nos chants favoris.

Nous abordons sur une langue de sable doré pour nous approcher au plus près d'un baobab sacré "annonceur de meteo". Gros câlins, prière, bisous, chacun l'accueille à sa manière.

Nous poursuivons notre croisière jusqu'à notre lieu de détente : ponton avec mobiliers en bois pour déjeuner et le farniente. Nous pataugeons dans une eau hyper chaude parmi les petits poissons et crabes.

Au déjeuner, nous avons tous un long sandwich avec oignons, tomates, œuf et pommes de terre, préparé avec délicatesse par Awa, la plus grande et la plus jeune.😍

Une sieste s'impose alors sur le ponton à l'ombre ou bien sur les transats dans l'eau

La marée monte. Nous nageons dans un bras de mangroves, mais avons toujours pied. C'est très agréable et ça chauffe beaucoup ! Trop pour moi...Parfois, je rêve d'un bain dans la manche 😱😜🤣🤣


L'étape suivante, c'est l'arrêt dans un petit village avec un accueil touristique, et bonne surprise!

Des charettes tirés par un cheval nous attendent dès notre débarquement. Quelle ambiance! Ça secoue juste un peu.

https://youtu.be/VlCKduF0Gu0?si=FTtnGoA7G2aauieh

Le guide nous amène ensuite au centre du village pour nous expliquer tout son fonctionnement, économique, juridique et social. Sur la grande place, nous achetons du miel, de la confiture et du jus de citron.

Au retour, nous entendons de la percussion sous un kiosque: les femmes jouent et nous invitent à danser. A la fin de cette animation touristique, chacune mène chacun à son échoppe d'artisanat. Difficile de ne rien leur acheter, le tourisme fait vivre aussi ce village.😉

https://youtu.be/CLBWQOhk10w?si=3Ie7_sqcV2kxQ_bO

Nous remontons dans notre pirogue face à un soleil couchant. Belle ambiance orangée pour notre retour à notre point de départ.

Et voilà, nous remontons dans notre mini bus pour 3h de voyage.


Meuh noooonnn, pas celui-ci 😜🤣

Sur le retour, nous observons de magnifiques couleurs de soleil couchant. Il faut juste être du bon côté de la route. Merci kiki pour les photos.

Arrivée près de notre embarcadère, nous sommes assaillis par des enfants jouant de la musique. Oui, c'est la fête:Achoura, la fete du couscous, des chants et des danses contre des billets de banque!

Après le dîner puis les rituelles autour du repas, les festivités peuvent commencer. Un véritable carnaval. La plupart du temps, les garçons se déguisent en filles et vice-versa. Les hommes se déguisent en femmes et vice-versa. Souvent maquillés et munis de le tam-tam de fortune, parfois des ustensiles de cuisine, ils parcourent les maisons, chantant et dansant avec le plus d’humour possible. Leurs hôtes n’hésitent pas à leur filer un billet de banque ou quelques pièces, si ce n’est pas une quantité de riz.

https://youtu.be/bY3GkZQJALw?si=8BkWc4InzaplchID

Nous arrivons vers 22h30 et nous installons à table avec le plat traditionnel de couscous😜.

Encore une bonne journée bien remplie !

Merci à Samba, le frère de Mamadou d'avoir organisé cette belle excursion pour nous. 👏🙏

Vous trouvez d'ailleurs ici, le tracé de notre visite à Sine Saloum, visible par ce lien sur ma chaîne YouTube.

https://youtu.be/KXviiQYjtII?si=oyQqYRkl20dN718g

15

C'est jour férié aujourd'hui, le personnel sera restreint et c'est Gauthier qui sera à notre service, encore et toujours à notre écoute et prêt à répondre rapidement à toutes nos demandes. Quelle belle personne !

Ce matin, pas de danse car je n'ai toujours pas d'énergie, peut-etre du fait d'un petit-déjeuner tardif juste avant le cours qui perturbe mon métabolisme. La tête me tourne, je tremble et ai du mal à me mouvoir. Vos diagnostics? 😁🙄

Les 4 chorées pour le spectacle de Dalifort de vendredi soir ont été choisies. Il y aura Sandia, Mandiani, Dunumba et Makuru.

Allongée tranquillement pour me reposer, il n'y aura ni photos ni vidéos, mais j'en profite pour rattraper mon retard sur le tri des photos et vidéos, nombreuses de part et d'autres, entre celles de son smartphone et celles de WhatsApp.😱😱😱 La connexion est mauvaise aussi ces derniers temps et cela ralentit mes publications. Désolée pour le retard pour ceux qui sont assidus et souhaitent vivre outre voyage en temps réel. Oui, oui, il y en a !😉

Pour aider aux révisions des danses et trouver facilement la bonne vidéo, je rajoute le titre sur les 1ere secondes. 🤪

Pour les danseurs surtout qui nous suivent, cette vidéo de nos chorées pourrait vous intéresser.

Vidéo des danses

https://youtu.be/ccLmZSkJpy0?si=lZ37b1FNI6ae9oVR

Nous accueillons notre dernier stagiaire Christophe; une arrivée tardive du fait d'un souci d'obtention du passeport. Il va devoir s'accrocher. Mais lui, à encore toute sa tête pour absorber tous ces apprentissages. Nous, à notre huitième jour de stage à raison de plus de 7h par jour, la tête sature, et je dirais même, plus que le corps.

En percussions , nous apprenons Bolowi, rythme ivoirien. Kiki est heureux de pouvoi le jouer avec ces artistes fabuleux. C'est un rythme qu'il a appris avec Fulgence et qu'il a pu jouer sur l'un de nos spectacles communs. De mon côté, je ne me souviens plus du tout de la danse. 🙄

Après le déjeuner, c'est à nouveau une grosse lessive😱, mais suivie par une pause détente sur la terrasse du 1er étage avec les copines😍


La pluie est annoncée, nous commençons donc par la danse puisque c'est sur ce cours que nous avons besoin de plus d'espace, reparti entre danseurs et batteurs ! Nous révisons et détaillons les mouvements les moins acquis. Et c'est surtout nécessaire pour nos derniers venus. Merci à Romi qui nous les a fait répétés, très clair ses explications. Bien que l'énergie soit revenue, je marquerai les pas. En effet, à cette heure-ci et avec ce temps, il fait chaud et lourd.

Mais à la fin du cours, un délire nous prend entre Awa, Aurélie, Delphine et moi. On continue de danser sur le rythme des batteurs en pleine révision: la danse des lutins.

https://youtu.be/bDEWZq_PKc0?si=BAa90pZiN2Moohqz


Le cours de percussion durera jusque plus de 20h30. Mamadou lit sur nos visages que nous sommes fatigués. Pas facile pour lui. Nous choisissons pour le spectacle : Sandia, Abissa, bolowi et soli. Nous retirons Komodenu, un rythme plutôt difficile à la fois dans l'accompagnement et dans la chauffe.

Pour les percussionnistes qui suivent le voyage, voici les rythmes en vidéo, avec le fameux titre pour aider au repérage.

Vidéo des cours de percussions

https://youtu.be/rsA-tL93AYg?si=nlPUJzwBDRQXgavw

Au dîner, je n'ai pas trop d'appétit et Kiki a envie d'un complément à prendre au kiosque sur la plage. Nous prenons le frais.😍

Ce soir, nous sommes tous inquiets car Mélodie n'en finit plus de tousser, restes d'une dernière grippe et à beaucoup de fièvre. 😱. Nous l'amenons à l'hôpital pour examen. Mais, mis à part lui donner des médicaments anti-toux, paracetamol et anti-biotique en prévention, pas de diagnostic posé. Nous, nous pensons à une insolation de la journée d'hier. Elle rentrera vers 2h du matin et dévorera un plat de riz et gambas que nous lui avions laissé.

En résumé : ne pas sous estimer les méfaits du soleil à cette latitude et penser à emporter un thermomètre. Et oui, avoir chaud n'est pas signe de fièvre ici.

16

C'est notre dernier jour entier sur l'île 😱. Cela passe vite. Le temps est très lourd et je sens vraiment un changement de temps.

Prenons des forces lors de notre petit-déjeuner, ce moment très convivial où chacun prend soin de tout le monde. 😍🙏

Pendant le cours de danse, Alseye nous prépare toute une mise en scène superbe avec entrées et sorties, chants, déplacements style battle. C'est très sympa! Nous n'entrons et ne sortons jamais du même côté sur les chorées et nous devons aussi connaître nos placements différents selon les chorees. Cela fera super beau. 🤩...Mais la tête sature un peu!

En percussions, nous rajoutons un 5ieme rythme à notre liste, celui de Bolowi 🙏😍

Et donc, nous aurons dans l'ordre: Dunumba, Bolowi, Abissa, Sandia et Soli! 🤪

Nous déjeunons avec appétit et Mélodie aussi se sent mieux. OUF!

https://youtu.be/eZBczlYCY2E?si=8__LzQaq-fePYuFL

La météo annonce de la pluie dans l'après-midi. Oui, je m'en doutais.🙄 Aussi, nous redémarrons nos activités par la danse puisque nous avons besoin de davantage de place, entre danseurs et batteurs. Et que seuls les danseurs sont abrités !

Mais rapidement, le vent se met à souffler, le ciel s'assombrit, la mer se déchaîne...et oui! Il pleut et ce n'est pas un crachin. Nous nous depeêchons de tout rentrer à l'abri dont le linge qui séchent en haut.

https://youtu.be/W2s1z27j_Nc?si=8P4vayXWUL0HraDN

Nous changeons de programme avec le cours de percussions, révisions et filages.

Ensuite, la pluie ayant bien mouillé le sol de la terrasse, les batteurs s'installent à l'intérieur et nous accompagnent uniquement lorsque nous avons besoin des appels. Nous révisons donc au son de la bouche d'Alseye.🤩

Je sature, nous saturons pour certains. La tête est pleine.

Avant de prendre notre dernier dîner sur la plage, nous commençons à préparer nos valises. Le départ approche!😢

Pour nous, ce sera au son des batteurs qui révisent leur prestation. 😱😱😱😱. Impossible de tenir dans notre chambre avec la résonance. Incroyable !

On nous appelle sur le WhatsApp : "A table" nous écrit Christophe .

Mais alors quelle ambiance!

Vidéo de l'ambiance dernière nuit....😪

https://youtu.be/Fxzvc5asnSA?si=ZZwMvVTVV9mQM4cP

Et voilà notre dernière nuit 😴

17

Et voilà nous y sommes! La dernière nuit sur l'île vient de s'achever. Une bonne nuit même !

Nous finalisons nos bagages avant de prendre notre dernier petit-déjeuner

Le cours de danse commence par un échauffement en douceur de type Yoga par Mélodie. 😍.Au TOP!

Nous sommes prêts pour faire le filage du spectacle: 2 fois de suite chacune des danses, puis un filage complet des 4 chorées à la suite.

J'aperçois Roxane danser dans la salle à l'arrière. 😍👏

Quant à Lou Anna, elle devient la choupinette starlette et nous l'avons mise en avant en la faisant entrer sur scène seule sur notre dernière chorée.

Nous nous arrêtons à midi au bout de 1h30. C'est l'heure de la prière : plus de musique jusque 16h!

A la fin du cours, la plupart vont faire leur dernier bain de mer pour refroidir le corps. Moi? Non, pas à cette heure! Beaucoup trop de soleil. Mais la mer, calme, est d'un bleu magnifique. Le temps est au beau fixe...je le sens, l'énergie est au TOP! Mais peut-être aussi du fait de cette effervescence liée au spectacle de ce soir.

Et une dernière lessive, pour avoir le plus de tenues de danse disponibles. Ça va sécher vite avec le soleil avant notre départ vers 15h.

A la fin de notre dernier déjeuner, c'est une petite séance de son à la bouche sur Bolowi qui nous anime. https://youtu.be/tAOpReoNpvA?si=k30ATSZ54b9Ntaoh

Il est temps de finaliser nos valises après notre dernière douche sur l'île.

Et c'est l'attente pour chacun....

BYE BYE Ngor! Un long petit voyage 🤩

https://youtu.be/dAMFX5VvE8w?si=QwRProvG3iOaqaVF


De l'autre côté, nouvelle attente: la gestion des bagages y compris celle des instruments n'est pas simple! Du bateau au mini bus 😱

Pendant le chargement des bagages sur le toit, nous assistons à une démonstration de danse des petits faux lions. 🤩

https://youtu.be/QNeBoTjC6Zk?si=Q2IBF-5Txk1atkXZ

Pour en savoir plus sur la tradition, voir ci-dessous :

https://www.au-senegal.com/le-simb-faux-lion-du-senegal,060.html

Et c'est parti pour la commune de Dalifort, en banlieue de Dakar. Ça tape, il fait chaud dans le bus.

https://youtu.be/VuVyzh0HoYk?si=2M3516Ox5luz-MQy

Nous sommes toujours bien accueillis dans la maison de Samba.

Mamadou et Alseye nous font faire une ballade dans leur quartier, direction la mairie pour nous présenter au maire.

https://youtu.be/VwEQt3BNi1I?si=3CQ6kAgs3uo_J3Pm

Le maire et son équipe rapproché nous accueille à la mairie, un bâtiment à la fraîcheur saisissante : Ah oui🤣 Cela existe la clim!

Ils nous souhaitent la bienvenue, heureux et honorés de notre présence dans la commune. M.le maire, issu de la même école que Mamadou nous explique l'organisation de l'équipe. Mamadou les remercie de s'investir autant pour le bien-être de la commune.

Aurélie et Christophe leur disent un petit mot en retour au nom du groupe.🙏

https://youtu.be/AI1NZdX933Y?si=LEWYyERomxBCaEUP

Puis nous nous dirigeons vers le CDIPE, centre de développement intégré de la petite enfance.

Les dirigeants et les monitrices nous y accueillent et après une prière et l'exolication de leur fonctionnement, ils nous remercient pour les dons que nous faisons aux enfants du quartier.🙏 ils souhaitent une photo pour marquer cette générosité. Considérée comme la maman du groupe, je suis désignée comme la déléguée du groupe pour cette photo.

Tout le contenu des sacs sera trié par les monitrices qui sauront distribuer les dons aux personnes les plus dans le besoin.

Nous apprenons que Alseye était le numero 206 dans cette institution qu'il a fréquentée et qu'il suivait des cours de théâtre. Nous l'imaginons bien 😉🤪.

Marina, directrice de centre de loisirs échange ses coordonnées avec la coordinatrice dans le but de renforcer les liens. Elle a en tête de créer un projet. 👏

Je profite encore pour remercier chacune des personnes pour leur élan de générosité .😍❤️

Notre spectacle est prévu pour 21h...Nous le savons, il commencera bien plus tard.

Nous choisissons notre coin et y installons nos matelas répartis sur 3 étages dont la terrasse. Nous dînons ensemble, puis chacun se repose en attendant l'heure H 😱

18

Lors de notre sortie à la mairie, nous avons croisé le terrain de sport où aura lieu notre spectacle de ce soir. La scène y est deja installée. Un petit pincement au coeur, soudain 😱

C'est à quelques pas de notre domicile.👍

Les futurs fans, enfin on l'espère 🤪 sont déjà présents .

https://youtu.be/dpDDExBey4I?si=vhMZFHs9G3FuCRqX

C'est à partir de 21h que le spectacle doit commencer. Très important ce "À partir de "🤣

Mais à 21h, nous étions en train de dîner. Moi, je pense que nous commencerons pour minuit.

Nous partons répéter sur scène, histoire de bien digérer. Non! 🙃 Surtout pour prendre possession de notre espace, de notre environnement.

Et heureusement! Car la scène n'est pas prévue pour des danseurs. Elle est minuscule pour l'ensemble des danseurs et batteurs, le sol est recouvert de tapis sous lesquels on sent de petites pièces pouvant nous couper 😱 et la scène tremble à chacun de nos pas et sauts simultanés 😱 . Trop dangereux!

La Solution, c'est de danser devant la scène en contrebas des batteurs. Mais c'est du sable et du sable qui cache quelques misères pour nos pieds nus 😱 Danser en basket? Ah non!

Il n'y a que des solutions en Afrique ! On nous amène quelques bâches et le tour est joué ! C'est presque parfait. Nous avons de l'espace. Il faut juste faire attention aux jointures et aux quelques plis pouvant se former.

Vidéo des répétitions, ci-dessous:

https://youtu.be/vcFLM6A7fNA?si=2c3VMYpIQB8dUlAe


Nous retournons "chez nous" pour découvrir nos costumes. Surprise! Mince il en manque 2! Oups, oublié de les prendre. Il faut y retourner. 😱

Vidéo de la découverte des costumes ci-dessous: https://youtu.be/c9E-pR9N6xk


Kiki et Christophe ont un costume différent. Kiki l'adore 😍. Moi, je n'irai pas jusqu'à dire cela du mien.🤪🤣

Ca y est, minuit approche, nous allons commencer. Et vous voyez, je le savais 😉

Dans l'ordre, ce sera percussions suivi des danses des stagiaires et ensuite, une alternance des percussions et danseurs "Pro"

Mamadou nous rappelle chaque rythme avant de démarrer nos breaks. Heureusement ! Mais le tempo est rapide et la durée tout autant. Du coup, sur Bolowi que j'adore, le temps que je me mette dans le rythme sans trop me faire de noeuds au cerveau, hop, hop, c'est presque fini . Rhoo! J'ai adoré ma 1ere prestation sur scène malgré mes nombreuses erreurs, qui ne se sont pas entendues je pense! 😍

Nous enchaînons nos danses avec un tempo plus rapide qu'à l'apprentissage 😱 , sur un sol mouvant non apprivoisé et une forte chaleur corporelle! Nous avons été applaudis surtout sur la seconde Mandiani 👏. C'est vrai que c'est celle-ci qui m'a procuré le plus de plaisir avec une belle énergie de groupe que j'ai bien ressentie. J'aimais beaucoup Makuru, la dernière, mais je ne m'y suis pas trop éclatée du fait de ma fatigue, souffle et sueur sous la tunique polyester.

Vidéo danse Makuru ci-dessous

https://youtu.be/NEZCUCkRDHc?si=LlumSxJntXQ53Nx3

Juste le temps de me réhydrater, de reprendre mon souffle, je m'installe avec Aurélie pour admirer et soutenir nos artistes "Pro" en danse et en percussions au fond du public, sagement installé sur les chaises.

Nous sommes toujours autant subjuguées par cette belle énergie🤩🤩 et maîtrise de leur art.👏👏. Quel talent!

Mais la sonorisation les dessert un peu. Le son traditionnel des instruments est pourtant si beau.

Vidéo des percussions par nos artistes "Pro":

https://youtu.be/3cmx_75FTvc

Quant aux danseurs, leur performance est au TOP malgré la chaleur et le sol. Une adaptation parfaite à toute situation 👏👏🤩🤩.

Maximum respect à nos 2 stagiaires, Mélodie et Romi pour leur prestation. 🙏🙏

VIideo des danseurs par nos artistes "Pro"

https://youtu.be/QFCjc7XHH1Y

Et le public, était il à la hauteur de nos attentes? Euh...Je dirais sage, reservé, sérieux, curieux.. De nombreux smartphones sont levés ! 😉

En fin de spectacle, les plus jeunes viennent nous saluer et danser avec nous sur la musique sonorisée. Nous avons des fans! Super ce moment d'échanges.

Nous ne pouvons repartir sans faire notre photo de groupe❤️

Tout s'est passé si vite 😱 à peine 6 mn sur scène pour une vingtaine d'heures d'apprentissage !

C'est la queue pour prendre la douche au seau et comme nous devons aussi faire attention à l'eau...et bien, chuuuut! Pas de douche pour moi, j'essuie le plus gros avec des lingettes et je verrai bien demain, euh... tout à l'heure plutôt, il est plus de 2h du matin.

Je m'installe sur la terrasse pour prendre l'air et la fraîcheur: un retour au calme au clair de lune. La fatigue me gagne malgré l'excitationet, je finis par m'endormir sur un des matelas installés, près de Marie-Helene et Christophe.

Mais je n'y reste qu'un certain temps, je me fais attaquer par les moustiques. Je rejoins kiki et me badigeonne d'anti moustiques "Insect Ecran Zones infestées" avec 50% de DEET. 😱🙄. C'est efficace, mais très mauvais! A choisir les moustiques ou bien?

Les bras de Morphée m'appelle...😴😴😴😴😴

19

Je n'ai pas dormi longtemps finalement , réveillée par le nombre incroyable de mouches autour de nous. Elles sont en fait toutes regroupées autour d'anciennes tâches de sauces, sur les nattes 😱.

Par contre n'ayant entendu qu'un seul appel à la prière, j'ai dû bien dormir quand même sur le peu de sommeil. Mano, notre voisine de chambrée en a entendu plusieurs: la pauvre, elle , semble avoir encore moins dormi.😔

Et c'est la douche tant attendue avec une mini queue 😉

C'est l'heure de déjeuner tranquillement: c'est repos aujourd'hui.

https://youtu.be/q_NxEUssJRg

Les mouches sont tellement présentes que Kiki décide d'installer notre moustiquaire pour les 2 dernières nuits. Nous ne l'aurons pas amené pour rien.

Et c'est parti, Kiki joue à Mac Giver. 🤣🤣


Notre chambre nuptiale comme chacun aime à dire est parfaite. Merci Kiki ❤️

Nous partons faire un tour sur le petit marché de Dalifort ( habits, couturier, épices, viandes et poissons) et entrons dans les divers magasins d'une rue voisine bien commerçante. Nous y achetons un maillot de foot du Sénégal pour l'un des potes musiciens de Kiki.

• • •

Avant de rentrer à la maison, nous nous prenons un petit sachet de crème glacée faits par Nana, la femme de Samba, l'un à la menthe et l'autre au fruit du baobab, le boui. Elle vend ses produits (creme glacée, yahourt, eau salade de fruits...)en façade de sa maison. Délicieux, cela fait du bien de déguster des produits laitiers. 😍

Aussitôt montés dans la pièce principale, on nous propose de partir à Dakar faire les marchés 🤩..Vite, vite, on se prépare. Il ne faut pas oublier la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, l'éventail, la petite serviette pour s'essuyer, de leau, ses sous et son énergie 🤣

Nous marchons 15mn environ jusqu'à la gare de Dalifort. Et oui, c'est en train TER que nous allons à Dakar pour la somme de 1000 francs CFA l'aller retour. C'est propre, climatisé et moderne. En semaine, il circule toutes les 10mn et sont présents 2 gendarmes dans chaque train . Et il y a aussi des compartiments 1ere classe.

Nous nous dirigeons vers le marché de Kermel, le marché artisanal où chacun pourra y dénicher ses cadeaux. La négociation est de mise et peut durer un bon moment. J'y achète de petits cadeaux et des perles pour faire des bijoux.

Ensuite, c'est la direction du marché de Sandaka là où on nous avait proposé des élastiques 😉. Ici, on est abordé sans relâche et c'est plus stressant. Kiki reste à l'entrée de ce marché et on se repartit en petits groupes avec un rendez-vous donné. Cela laisse à chacun le temps de flâner et négocier. Je repére de jolies perles, mais le 1er prix proposé est exorbitant. Le vendeur n'a pas accepté mon prix pourtant déjà un peu élevé. Tant pis pour nous!

Nous retournons sur nos pas avec Valérie et Marina et, comme il nous reste une bonne heure avant le rendez vous fixé, nous partons avec Delphine et kiki pour l'institut français qui était fermé dimanche dernier.

Un petit havre de paix et de plaisir ! Nous y prenons notre goûter : crêpes, tarte aux pommes, jus de fruit, menthe à l'eau gazeuse et kiki, lui c'est un ti punch, plutôt grand 🤣

Le jardin est magnifique.

https://youtu.be/SlZd9eS3nJo


Nous retrouvons le groupe directement à la gare et bien installée dans le train, je m'assoupis.😴

De retour à la maison, sans électricité du fait d'une panne depuis l'après-midi, nous partons discuter sur la terrasse profiter de l'air. Et oui, pas d'électricité pas de ventilateur . 😉

Et puis soudain, ce sont des cris dans le quartier: "Ouiiii". L'électricité est revenue.🤩

Nous dînons assez tôt vers 19h, n'ayant pas déjeuné. Puis, nous nous montrons nos achats de la journée, en precisant les prix d'achats pour avoir quelques références lors des prochaines négociations.

Quand nous sommes nombreux dans la salle du 1er, cela donne ça au pied de la porte.


Digestion sur la terrasse toujours fort agréable. Certains vont sortir et participer à un sabar, mais c'est à partir de 23h30. Nous, nous n'avons pas l'énergie pour sortir. Nous allons nous coucher plus tôt

Fatigués, nous sommes heureux de tester l'installation de la moustiquaire. Vite, vite au lit!😅

20

Quelle bonne et longue nuit nous avons passé à l'abri de notre moustiquaire 😍!

Nous sommes donc en forme pour la journée, n'est-ce pas ? Non, non! Ce n'est pas une journée libre, c'est notre dernier jour de stage aujourd'hui 😱. Où allons nous trouver l'énergie ? Peut-être lors de notre petit-déjeuner préparé avec tant d'❤️ par nos 2 fabuleuses Awa?

Nous nous sentons toujours aussi bien dans cette maison si accueillante. La famille de Mamadou est vraiment charmante. Nos cuisinières mettent du cœur à l'ouvrage pour le plaisir de nos palais. Son papa assis sur sa chaise devant la maison prend part à la vie de son quartier, salué par de nombreux passants.

Quelques photos de l'ambiance de rue près de la maison.

Ce matin, nous allons danser au centre CDIPE sur le sable. 😱 Nos mollets vont le sentir!

Les lieux sont encore occupés par des scouts.

Nous attendons que tout se mette en place.

Le soleil tape à cette heure, le barnum est nécessaire. Ci-dessous le montage en acceleré:

https://youtu.be/YcU2PqPBcs4?si=4fV_dslm91z5tUPu

Et voilà, nous sommes prêts pour endurcir nos chevilles et mollets. C'est Mamadou qui nous fait cours ce matin et il est en forme. 🤩

Marina ne danse pas, elle préfère nous accompagner au djembé, c'est toujours une bonne expérience.

Valérie non plus ne danse pas, du fait d'un mal de dos. Elle s'applique à nous faire de beaux souvenirs en prenant photos et vidéos. Merci!

Les enfants du quartier vont et viennent nous observer. C'est cool!

Lien de la dernière danse de Mamadou

https://youtu.be/5LHr_NVMALE?si=Uel09N92iY_zpCxZ

Pendant ce dernier cours de la matinée, Marie-Hélène termine ses oeuvres. Nous reconnaissons Romy, Melodie, Khadi, 2 femmes sur la plage de Ngor et une fleur d'hibiscus.

Et commencent alors les retours vers la France: c'est Mélodie et Marie-Hélène qui nous quittent en 1er le coeur lourd. Khadi elle aussi a son vol aujourd'hui, mais elle avait déjà quitté notre groupe quelques jours plus tôt pour rejoindre sa famille.

Nous allons enchaîner par le cours de percussions. Nous avons juste une heure pour nous reposer après avoir déjeuner.

C'est Omar qui nous fait cours sur le rythme Soli en nous apprenant un second accompagnement.

Quand nous jouons, nous sommes le plus souvent concentrés, mais très expressifs.

Merci à Valérie pour ces magnifiques photos.

Je sèche ensuite l'ultime cours de danse avec Alseye. Fatiguée...😜

J'ai envie de profiter de ces quelques heures pour flâner dans le quartier et effectuer quelques achats. Nous sortons toutes les deux avec Laurence et revenons les sacs pleins, robes et tissus, entre autre ... satisfaites de nos négociations 😜

Ce soir, il y a une fête dans le quartier, une rue est barrée. Après le dîner, nous sortons pour profiter de cette ambiance festive.

Le soir, Marina et Aurélie étant toujours dans l'ambiance, elles ont continué de danser sur la terrasse à la pleine lune 🤩 au son de la musique que nous entendions encore très bien.

https://youtu.be/YMVrscA50Ec

Peu d'eau aujourd'hui à la maison, nous ferons notre douche demain.

C'est notre dernière nuit africaine!😪

21

On se lève tôt aujourd'hui, vers 7h. Nous voulons rejoindre le plateau de Dakar. Kiki avait repéré des habits d'enfants en wax dans une petite boutique et peut-être avait aussi envie de revoir Dakar avant de repartir.

Accompagnées de notre guide Kiki, Aurélie et moi sommes rassurées. J'ai l'impression qu'il connaît ce quartier de Dakar comme sa poche.

De la gare, nous retrouvons facilement le marché artisanal de Kermel et cette petite boutique de wax pour enfants. Sur le trajet du retour, nous nous arrêtons à Auchan pour acheter de la bière à ramener. Et, dans le quartier de Mamadou, je m'approvisionne en bonbon Begué au gingembre, souhaités par une copine gourmande.😜


Nos bagages sont presque prêts! Notre départ de la maison est prévu pour 16h.

Après le déjeuner, nous profitons des lieux tres tranquillement, la séparation s'annonce un peu dure pour certains, voire très difficile. 😢

Nous saluons M. TRAORE avant de quitter Dalifort.

Nous sommes 8 à partir ensemble, dont 6 à prendre le même vol RAM de 19h40. Yvonne et Mano ont un autre vol un peu plus tard. Le mini bus est de mise.

45mn plus tard nous arrivons à bon port, encore bien chargés avec nos 3 djembés.

Un vol tranquille avec du yaourt à déguster! 😝

Une escale avec Wi-Fi, nous les geeks! 🙃

Mais quelle surprise d'apprendre que Mano s'est trompée de jour pour son vol 😱. C'était hier à 0h et quelques ! ! Rassurez-vous, il y avait encore de la place dans l'avion.

Nous arrivons à Roissy vers 7h, fatigués 😴

Nos djembés sont intacts ! 😍

Et voilà, notre aventure se termine ainsi: chacun reprend sa route de son côté. 😪😪😪

2h45 après l'atterrissage, nous arrivons enfin à la maison après 2 trajets en bus.

Sous la pluie, la grisaille et la fraîcheur 😪😪

Mais quelle surprise! Le tarif a doublé du fait des JO 😱. Bienvenus dans la réalité !

Voilà c'est fini! 🙄😉🤩😱😍🙃🥰🤪😄🤩

Pour nous! Car Valérie, Aurélie, Romi et Lou-ana prolongent leurs vacances. La chaaaance !

Que d'émotions vécues pendant ces si agréables vacances dépaysantes.

Un grand merci à nos 2 profs Maestro 🥰, Mamadou et Alseye pour nous avoir organiser un si beau séjour dans un cadre idyllique, accompagnés d'artistes talentueux et attachants. 🙏😝😍


J''espère que vous avez apprécié de vivre ces aventures avec nous. 🙏

Merci pour vos commentaires qui sont toujours vivement appréciés.🥰

Et un petit jeu comme d'habitude ? Oouiii..

Quelle est la 1ere chose que nous avons faite en rentrant?🙄

Avons nous perdu du poids? 🤣

22

Merci à Mélodie de nous permettre de diffuser ses photos prises tout au long du séjour.

Contact Facebook: Mélody Rb

Toutes ces émotions vécues remontent à la surface. Voici celles que j'ai sélectionné pour vous, pour nous!


Et puis, quelques portraits d'enfants...

Des scènes de la vie africaine...

et des clichés de nous, les stagiaires, et de personnes qui nous ont entourées...

Le carnet de voyage s'achève. Merci de nous avoir suivi jusqu'au bout. Si vous souhaitez voyager avec nous à nouveau ou revivre vos moments de plaisir, vous serez les bienvenus dans quelques temps à nouveau sur l'étape 1!