Carnet de voyage

Ambiance de Noël à CRACOVIE

11 étapes
27 commentaires
Une escapade en terre slave sous le signe des traditions de Noël alliant découvertes culturelles et historiques sans oublier les spécialités culinaires.
Du 14 au 18 décembre 2023
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Une amie voyage toujours avec cet organisme et en est très satisfaite. C'est donc sans hésiter que je me suis laissée convaincre de visiter Cracovie en pleine période hivernale. Une atmosphère de Noel polonaise avec ses marchés de Noël, son concours de crèches, ses monuments, son histoire, ses spécialités culinaires entre autres, c'est ce qui nous attend à partir de demain.

Nous bénéficions d'un surclassement en chambre Grand Deluxe avec petit déjeuner à l'Hotel Sheraton Grand Krakow près du célèbre château Wawel, mais aussi d'un diner (2 plats) au restaurant pour 2.

Nous avons choisi Ryanair depuis Beauvais et nous décollons à 18h50 et arrivons à l'aéroport pour 21h.

Nous devons rejoindre notre hôtel en transport en commun: La 1ère petite expérience aventureuse qui nous attend. 😉

Bien sûr, fidèles à nos habitudes, notre seule valise en soute n'est pas du tout faite la veille au soir!

Pas de neige en principe, ni de pluie. Juste un peu froid, alors prévoyons les couches.

Testons Voyageprive.com...

2

Départ 15h15 de la maison comme prévu et 1h45 plus tard, entrée sur le parking réservé P4, le plus éloigné du terminal de Beauvais.

Nous marchons d'un bon pas, enregistrons notre bagage sans aucune attente, passons aussitôt les contrôles plus lentement mais sûrement et 30 minutes plus tard, nous embarquons.

Quelle simplicité, cela change des grands aéroports.

Aucun retard. Un vol de 2h10 non perturbé pendant lequel je consulte à nouveau le petit guide Lonely Planet de Cracovie en quelques jours et croque mon sandwich jambon/fromage.

Nous passons devant le tapis à bagages et notre valise vient juste de sortir. Incroyable!


Nous nous dirigeons vers la sortie, achetons 2 tickets de transport pour le centre ville et grâce à l'app Citymapper, nous nous dirigeons vers le bon arrêt pour prendre notre bus.

Toujours avec une telle facilité !

Pas cher les transports: 1,40 euro soit 6 zloty. (15km pour 1h de transport).


Un trajet assis et une dizaine de minutes à pied plus tard, nous arrivons tranquillement à notre hôtel Sheraton Grand Krakow près du château Wawel illuminé.

Plus de neige, pas de pluie.

Notre chambre est au 1er étage avec vue partielle sur la rivière Vistule.

Bonne nuit...Vivement demain!

3

...de bon matin, à travers son petit déjeuner copieux! Mais que choisir? 3 autres petits déjeuners à venir, alors ne nous precipitons pas de suite sur tout ce qui nous tente, nos papilles attendront les matins suivants.

Quelques spécialités goûtées, mais un peu trop salé à mon goût.

Du fromage coupé en tranches, dommage il a l'air si beau entier.

Et du miel! Hummm, cela vaut aussi bien le coup d'œil que le coup de langue 😝

*jeux de mots pour notre ami apiculteur 🐝

Ce fromage m'a fait de suite envie: j'y ai entre aperçu du parmesan, celui de Parme, of course! Euh, ben rien à voir, assez fade..😁

Une promenade dans les parties communes, avant d'affronter le froid...1 à 2 degrés !

On met nos couches,... de vêtements non mais, et c'est parti!

4

Dame météo nous prévoit une belle éclaircie aux alentours de midi, sans doute la seule de notre séjour ! Profitons en pour faire quelques clichés des monuments les plus typiques de Cracovie.

Le long de la Vistule, le vent souffle un peu, la capuche est bienvenue.

Grimpons sur la colline Wawel pour découvrir cet ensemble hétéroclite autour du château royal. Le soleil nous accueille et le ciel bleu se dévoile.



MAGNIFIQUE, c'est l'euphorie, l'excitation d'en découvrir toujours plus à chaque pas.

Des monticules de neige éparses nous rassurent de ne pas être partis quelques jours plus tôt : le terrain aurait été bien glissant.


Un léger focus sur ce dragon omniprésent à Cracovie et particulièrement dans cet environnement: Smok, ce terrible cracheur de feu vivant dans une grotte sous la colline de Wawel. Son plat favori? Les belles jeunes filles vierges. Le prince Krak craignant pour sa fille, offrit la main de la princesse à quiconque tuerait cette créature.

C'est un coordonnier qui piégea Smok en déposant devant sa tanière un mouton farci avec du soufre. Il le dévora et pour étancher sa soif, il but tout l'eau du fleuve et, son ventre se gonfla jusqu'à éclater.

Beau stratagème !


Descendons la colline pour regagner la vieille ville et espérer admirer ses nombreux monuments sous le soleil.

Que de calèches !

Mais le ciel se couvre vite, si vite...

Heureusement les premières décorations de Noël réchauffent l'esprit, même non allumées. L'esprit de fête est présent.

Notre fenêtre de tir s'est refermée 😒, l'important c'est d'avoir pu profiter de ces beaux moments.

Mais la journée ne fait que commencer et nous réserve encore de belles surprises.

5

Le ciel se couvre, mais que nous réserve t'il ?

En contrebas de la colline nous accédons directement dans la vieille ville que je qualifierais de romantique.

C'est le ❤️ de Cracovie, riche en monuments historiques, en grande partie piétonne et est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1978.

Un aperçu le long de notre promenade sous un ciel bas...

Nous arrivons alors sur la gracieuse place du marché principal (Ryneik Glõny) avec son beffroi, sa halle aux draps et son église Notre Dame.

Et tout autour, de nombreux cafés.

Mais il neige ! Quel changement de temps!

La vieille ville est entourée d'une ceinture verte et de remparts. Nous la franchissons à la porte St Florian au nord. On y aperçoit la Barbacane, un rempart circulaire surmonté de 7 tourelles.

Nous continuons notre ballade au delà en espérant trouver notre endroit idéal pour déjeuner.



Et comme il fait plutôt froid, nous nous rechauffons à l'intérieur du centre commercial Galeria Krakowska, juste un court moment, histoire de voir quelques décorations de Noël. A la sortie, on y découvre un grand sapin et quelques stands de marché de Noël.



Enfin, nous trouvons notre restaurant, sortant tout droit d'un univers fantastique, c'est Fantast....! 🤣

Il ouvre à 14h? Cela tombe bien, il est 13h55! 😉Tiens donc, mais à quelle heure mangent ils les polonais?

Étant donné qu'ils travaillent d'un trait de 7/8h jusque 15/16h, ils prennent un second petit déjeuner vers 11h et déjeunent vers 16h (soupe, plat et dessert). Le dîner est bien plus léger.

Ce sera une potion magique sans alcool pour chacun àse confectionner selon le mode d'emploi, accompagné d'un gotabki (feuille de chou farci de viande) pour kiki et une gulacz wolowy (goulash polonaise dans un bol de pain) pour moi.



Le ventre bien repu, nous repartons vers la vieille ville. Le jour faiblit, quelques lumières s'allument. La lueur de la tombée de la nuit est superbe. Nous traversons la halle aux draps, désormais remplie d'étals de souvenirs.

Aucun achat.



A la sortie , en plein cœur de la place, nous pénétrons au sein du marché de Noël, les illuminations nous ravissent.

Nous commençons par la vente alimentaire happés par ces bonnes odeurs si particulières, indescriptibles, ces grillades et autres spécialités polonaises. Trop tôt pour remanger, je me laisse tenter uniquement par un vin chaud de 30 cl dans lequel j'ai choisi d'y ajouter du miel...Hum! Un délice qui me réchauffe les mains et....la tête et le cœur!

Juste le temps de regarder quelques étals non alimentaires cette fois ci, et me voici toute pompette 🤣

Je fais ma liste de ce que je pourrais ramener.

Nous reviendrons plus tard car il est temps de nous préparer pour aller à un concert à partir de 19h: "She past away", un groupe gothique turc que Kiki devait voir en 1ere partie de 'Front 242" avant la période covid. C'est le moment où jamais de savoir ce qu'il a raté.

Ambiance bien gothique comme prévu.

Nous repartons juste avant le rappel afin d'éviter la queue au vestiaire où toutes les doudounes attendent leur propriétaire festif.

Un nouveau petit tour en tramway et nous voilà de retour à l'hôtel, mais nous avons faim car depuis notre restaurant fantastique, nous n'avons rien mangé. Il est 22h30 et seul le bar de l'hôtel nous accepte encore. Nous nous enfilons un hamburger frites ! Oh my God !

Même sans tisane Digestion légère, nous nous endormons tranquillement 😉

6

Ce quartier a longtemps été une ville indépendante et ses communautés juives et chrétiennes y vécurent côte à côte pendant des siècles. Aujourdhui, ce quartier de Cracovie presentent 2 facettes,: il rassemble les plus importants sites du patrimoine juif de la ville, mais aussi ses cafés, restaurants et discothèques les plus courus.

Ce matin, apres une grasse matinée, nous partons donc explorer ces lieux par une belle promenade d'une étonnante diversité.

Le long de la Vistule, nous contournons ce vieux monastère puis entrons en son sein ( euhh..) dans l'impressionnante église des Paulains St Michel et St Stanislas. SUPERBE!

Nous longeons ensuite une splendeur gothique, l'église Ste Catherine.

Nous poursuivons jusqu'à la Plac Wolnica, animé, avec un marché de Noël.

Et nous decouvrons en coin de cette place à autre joyau gothique, l'église du très St Corps du Christ de 1340. C'était la principale église de la paroisse de Kasimierz. Contrastant avec la sévère façade gothique, l'intérieur est en style baroque.

Nous quittons le secteur historiquement chrétien pour gagner l'ancien quartier juif.

Et paraît-il que lorsque nous apercevons les frites belges et les pizzas polonaises, il n'y a pas de doute, nous sommes en plein quartier juif de Cracovie.

Et là, c'est tout un parc de food truc au Skwer Judah! Mais trop tôt pour manger!


Nous arrivons vers la place de la haute synagogue, secteur d'ul Szeroka, et beaucoup de cafés et restaurant.

Et maintenant c'est une ambiance caractéristique des anciens commerces avec ses portes fenêtres et volets, reconvertis en boutiques d'arts pour la plupart ou bien en café ou restaurants.

Decouverte d'un passage sympa où se trouve Mleczarnia, un café de bonne renommée.

Belle décoration extérieure, même l'hiver.

Notre estomac commence à réclamer et c'est un restaurant proposant les spécialités de pierogi chez M.Vincent qui nous a fait envie.

Une décoration avec des reproductions de Van Gogh. 😁

Seulement quelques tables, mais un menu avec une quarantaine de sortes de pierogi, sucrées et salées.

Les miens seront au poulet et épinards et servis au nombre de 10.

Ce sont des raviolis en forme de croissants farcis, au fromage, de viandes hachés ou de chou...

On ne peut pas dire que l'on a mangé polonais si nous n'avons pas au moins mangé une assiette de pierogi. OUF! C'est bon!

Et cette pause déjeuner nous a permis d'éviter la pluie: un bon timing 😉

Nous arrivons en plein ❤️ de Kasimierz, sur la plac Nowy avec sa remarquable rotonde du début du xxieme siècle.

De nos jours, on y trouve de nombreux bars et on peut y déguster des zapiekanka (demi-baguette garnies entre autres de fromages gratinés) achetés aux étals de la rotonde.

Un marché aux puces s'improvise même par temps humide.

Nous décidons de marcher d'un bon pas, traverser la Vistule pour visiter l'usine de Schindler dans le quartier voisin Podgórze.

Nous avions lu qu'il fallait réserver car c'était une visite très prisée. Mais pas en hiver quand même ! Ben si! Mince plus de place! Il faut dire que nous sommes en fin de journée aussi.

Nous reviendrons, ou pas!

Allez, on retourne à notre hôtel en Tramway cette fois-ci: il fait froid et humide, on a déjà bien marché et surtout, nous sortons ce soir avec un horaire à respecter.

Et, quelle belle surprise, à notre arrêt filharmonia, un concert en plein air d'enfants en tenue folklorique polonaise.

Une petite halte s'impose avant de rentrer nous abriter à notre hôtel. Et oui, il bruine.

Une bonne heure de repos avant de ressortir...

Mais qu'est-ce donc?

7

C'est parti en tramway pour notre soirée réservée sur internet dès notre arrivée jeudi soir.

Nous avions repéré un flyer pour un show folklorique dans un restaurant au nord de la vieille ville.

Que de difficulté pour faire cette réservation avec tous les codes de sécurité partagés entre mails et SMS! Il faut le vouloir!

Nous savons que c'est sans doute un attrappe touriste, mais nous avons décidé de profiter quand même de ce moment qu'on ne retrouverait pas ailleurs, si ce n'est chez les ch'tis, dans les bals polonais que fréquentent mes beaux parents.😉😁

En à peine 20 minutes, nous y sommes avec un peu d'avance : rendez vous 19h pour un repas avec spectacle participatif d1h30 environ.

Et de ce fait, nous sommes super bien placés, proches des artistes.

Nous faisons la conversation avec une française de parents polonais seule attablée à côté de nous, pendant une bonne partie de la soirée.

Mais, il y a beaucoup de français en fait!

Nous commençons la soirée par un apéritif, cocktail de la maison: vodka, bailey's, malibu, et...des glaçons ! Pas compris dans le prix les boissons, rhooo! Mais comme c'est bon!

Et, comme ça chauffe soudain!

Et la troupe, seulement 5 personnes, fait son apparition : une flûtiste, un accordéoniste et 2 danseurs/chanteurs et une danseuse.

Une petite démonstration, puis me voilà invitée à danser...et à tournoyer, sauter...

Moi qui adore les danses slaves, je suis ravie, surtout de danser avec un bon danseur.

Rien que pour ça, je ne regrette pas d'être venue.

Mais avec l'alcool, je sens mon ❤️ s'accélérer 😝! Ce n'est pas comme un cours de danse où mon seul carburant c'est l'eau 🤣.

Pendant leur pause, nous buvons notre soupe typique: un bol de bouillon avec poulet et œuf dur.

Ils reviennent alors chanter et danser et demandent des volontaires pour débuter une chenille. Évidement, j'y retourne.

Ils nous font chanter, faire la ronde et la danse du tapis, curieux 😉😁🙃...Je continue de m'amuser pendant que Kiki filme lui.

Quelques chants et danses à nouveau et c'est fini, déjà ?

On nous sert la suite du repas: chou rouge, purée et sorte de brioche, mie de pain à la viande. Pas top tout ça, mais ça nourrit !

Et puis, notre dessert enfin, pas mauvais, comme souvent les desserts.😉


Nous sortons apres 2h dans cette atmosphere folklorique pour profiter de l'animation dans les rues piétonnes de la vieille ville. Il y a du monde un samedi soir de marché de Noël.

Nous repartons à pied pour bien digérer.

Comme c'est beau et le ciel se dégage !

Notre second jour s'achève après plus de 24000 pas. Une bonne nuit nous fera du bien avant notre dernière journée entière demain.

Il devrait faire beau, c'est une bonne nouvelle!

Cette fois-ci, nous réservons via internet notre visite en français et réussissons à prendre 2 places sur les 3 restantes de l'horaire du midi pour ne pas gâcher la journée..Mais quelle difficulté encore!

Mais qu'est-ce donc? Usine de schindler ou...

Chutt, bonne nuit!

8

Le ciel s'était découvert à la nuit tombée et ce matin, de jolies couleurs au lever du jour à travers la vitre de notre chambre nous donne la pêche.

Poir la visite de ce matin, notre choix ne s'est pas porté sur l'usine de Schindler, ni sur le mémorial et musée d'Auscwitz-Birkenau. Nous avions envie d'un autre univers, et c'est la mine se sel de Wieliczka qui a fait l'unanimité, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1978.

Nous avons rendez vous à Wielicska avec un guide en français à 12h15. 30mn de bus et nous y sommes déjà. Tout est bien fléché. Il y a beaucoup de monde et surtout un ciel bleu!

Le parcours touristique dure environ 2h sur 3km, à une température entre 15 et 17 degrés à 135m sous terre.

Le circuit commence par la descente vertigineuse dans la mine de 380 marches, à 64 m sous terre, puis des pentes et d'autres escaliers pour nous amener à 135m de profondeur.

La remontée se fait par un ascenseur, à 3 niveaux , très exiguë. C'est l'attraction du circuit, très drôle et un peu flippant 🙃

Ce parcours nous fait découvrir 7 siècles d'histoires sur même pas 1% de l'ensemble des 245 km de chambres et galeries.

Une soixantaine de mineurs travaillent encore pour entretenir la grotte et nous permettre d'admirer cette merveille façonnée par les mains de l'homme.

Pas de microbes, un air sain dans cette ambiance saline: aucune comparaison avec les terribles conditions des mineurs de charbon.

Une des salle à 100m de profondeur a été partiellement inondée par un lac de 9m de profondeur.

Une autre salle particulièrement haute de 36m accueille des competitions de sport extrême, entre autres festivités.

Une belle grande salle accueille également des séminaires.

Tout est de bois ou de sel.


Le point fort du site, la chapelle Ste Kinga, une église de 54m sur 17m, haute de 12m. Des messes y sont parfois célébrées.

Tout ce qu'elle contient, des chandeliers aux rétables a ete sculpté dans le sel par des mineurs.

Il existe une autre chapelle, celle-ci plus petite et plus sobre, mais avec un aussi beau chandelier avec ses pendants en sel.


Chaque sculpture à été réalisée par des mineurs une fois leur travail accompli.

Leurs mains habiles ont inlassablement transformé ce territoire souterrain en un royaume de beauté.

La remontée à la surface nous fait du bien, le ciel bleu est magnifique, mais il faut à nouveau nous couvrir.

Il ne faut pas être claustrophobe pour faire cette visite!

Nous sommes en forme, bien que nous n'ayons encore rien mangé: une belle fin de journée se prépare.

9

Sur le trajet du retour en Tranway vers la vieille ville et son marché de Noël pour y terminer nos derniers achats, nous faisons une halte dans le quartier de Podgórze.

C'est ce quartier qui fait face à Kazimierz de l'autre côté de la Vistule, qui a tenu un rôle particulier durant la guerre: les nazis y créèrent un ghetto où ils rassemblement 16000 juifs avant de les expédier dans les camps. 😢

De nombreux sites témoignent de ces tristes moments, comme l'usine de Schindler, qui sauva de nombreuses vies.

Mais, notre objectif est de visiter la majestueuse église St Joseph, érigée en 1905 sur la place Rynek Podgórski.

Nous l'avions juste entre aperçue la veille en passant avec le tramway.

Nous reprenons le Tramway jusqu'à la place du grand marché.

Le soleil commence à se coucher et nous profitons de cette si belle atmosphère de fin de journée d'un dimanche où les familles sont de sortie.

Puis la nuit tombe et des odeurs alléchantes du marché de Noël commencent à nous chatouiller les narines. Nous n'avons toujours pas manger depuis notre petit déjeuner bien copieux.

17h? C'est une bonne heure pour que kiki goûte une soupe à la betterave. Quant à moi, ce sera moins léger : une belle brochette de viande grillée, des pommes de terre et du choux!

Après quelques allers et venues, nous repartons à notre hôtel pour en profiter.

Et cool personne, ni au sauna ni dans la piscine.

Nous terminons la soirée par la dégustation de notre dîner offert, compris dans notre forfait: 2 plats dans le restaurant italien, tranquille encore, et délicieux.

Et voilà dernière nuit à l'hôtel....

Demain, une belle journée ensoleillée est prévue.

10

Un concours de crèches se tient chaque année au début du mois de décembre. Critère majeur : les crèches doivent représenter des éléments architecturaux typiques de Cracovie. Le concours de crèches est organisé sous le patronage du musée d'Histoire de la ville, qui détient la plus grande collection de crèches de Pologne (près de 270 pièces).

Les habitants de Cracovie fouillent dans leurs placards à la recherche de matériaux pour « bricoler », avec un goût infini du détail, des scènes de la Nativité.

Inspirés de l'architecture de Cracovie (tourelles, balustrades, colonnes, corniches, encorbellements, vitraux...), les crèches de Cracovie représentent la Nativité dans des monuments et des demeures de la ville. Elles rivalisent de beauté, de détails et d'ingéniosité. Certaines sont éclairées, d'autres sont dotées de mécanismes. Certaines atteignent plusieurs mètres de hauteur.

Les artistes sont de tous âges et de tous horizons ; certains sont amateurs, d'autres professionnels dans tel ou tel domaine artisanal.

Ce concours est un prélude à plusieurs semaines d'expositions des crèches des lauréats au palais Krzysztofory, musée d'Histoire de la ville. Les meilleures créations intègrent la collection permanente du musée. Certaines crèches, commandées pour l'occasion, sont aussi exposées dans les vitrines et les restaurants du Rynek, et dans les vitrines du centre-ville.


11

Promesse tenue en terme de météo pour cette dernière journée avec un joli lever de soleil sur la Vistule de notre fenêtre.

Apres un dernier petit déjeuner, nos valises bouclées que nous laissons à l'accueil, nous souhaitons avoir une vue d'ensemble du château Wawel du haut du pont surplombent la Vistule.

Notre objectif avant de regagner la France, c'est de visiter les intérieurs de la cathédrale royale de Wawel, mais aussi de Notre Dame sur la place de Rynek Glowny.

Ce doit être réalisable jusqu'à 14h, heure de départ de notre hôtel pour rejoindre l'aeroport en bus.

Voici quelques derniers clichés aux alentours de la colline Wawel, cette fois-ci sous un ciel d'Azur.

Aucune photo ni vidéo autorisée à l'intérieur de la cathédrale de Wawel. 🙃

C'est le lieu de nombreux couronnements et funérailles de souverains et illustres personnages polonais. On y découvre 2 magnifiques chapelles, des cryptes et les cloches de la tour, accessible.

En montant la tour, nous nous ratrappons 😉 avec quelques clichés de vue de Cracovie à travers les grilles de protection.

Nous poursuivons notre visite avec l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame, cette fois-ci les photos sont autorisées.

Les fresques murales raffinées et colorées attirent le regard des l'entrée dans l'église et s'accordent à merveille avec le somptueux retable en bois sculpté.

Le plafond bleu recouvert d'étoiles contraste et est magnifique.

Et les couleurs sont sublimes.

Par contre, la tour de 82m n'est pas accessible, l'ouverture est prévue dès avril. Nous avons evité 239 marches à monter.


Encore quelques détours en vieille ville. On ne se lasse pas d'admirer les monuments! Surtout avec ce ciel bleu, au Top!

Re-découvrez les sous un autre angle...

Nous retournons faire nos emplettes sur le marché de Noël et déjeuner pour avoir le ventre plein durant notre voyage.

Et voilà nous nous envolons vers Beauvais.

Un vol tranquille sans aucun retard avec une arrivée à la maison vers 20h30.

Le lendemain au petit déjeuner, nous nous régalons d'une spécialitée au chocolat, histoire de prolonger notre week-end.

Et voilà, ici se termine notre carnet de voyage de Cracovie.

Je compte sur vous pour le prochain , déjà en préparation 😉