Le premier jour de sloat boat dure à peu pres 5 heures sur l'eau. Je ne pourrais pas vous en dire grand chose malheureusement mon cachet ma assommé j'ai dormi les 3/4 du temps Mais le peu que j'ai vu était magnifique. C'est aussi l'occasion de faire des connaissances. Pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre c'est un long bateau pas vraiment large et dans lequel il est plutôt compliqué de circuler. Vous restez assis tout le temps mais heureusement les toilettes sont faciles d'accès et en bn état !
Le soir on s'arrête à Pakbeng. Et là les rabatteurs vous sautent dessus. Ne vous laissez pas endormir par la propagande du mec qui circule dans le bateai pour vous vendre une chambre soit disant moins chère. Vous pouvez toujours négocier avec les rabatteurs dehors. Attention une chambre à 3 revient moins chère qu'une chambre pour deux ! Ou qu'une chambre toute seule. Alors faites vous des amis xP. On a réussi à avoir une chambre pour 3 à 4e par personne. Avec vue sur le Mekong. C'était magnifique malgré le mauvais temps. Pas grand chose à faire dans cette bourgade à part manger et aller dans le petit bar un peu plus haut sur la route, rentrer dormir et repartir à 9h le lendemain.
Là pour le coup la journée était longue il faisait 10 degré il pleuvait et nous n'étions pas du tout équipé pour affronter cela ! Et la traversée a durée 7 heures environ.... Il a été très dur d'apprécier le voyage malgré les paysages magnifiques. Le soir nous arrivons sur un port plutôt loin de Luang Prabang qui oblige à payer un billet de tuk tuk 20 000 kips pour aller jusqu'au centre ville. Pas le choix 10 km après une telle journée dur de les faire à pied ... je me suis sentie un peu coincée, sachant qu'il y a des ports qui donnent directement dans le centre ville du Luang Prabang, s'arrêter si loin est un pur business pour qu'on paie un tuk tuk ... Pour le coup on s'est bien senti remis correctement à notre place, "touriste".
Une fois à Luang Prabang les premières Guest houses sur lesquelles nous sommes tombées nous demandaient 12e pour une chambre ! Ne pas perdre espoir et continuer le long du Mekong plus loin vous trouverez de plus petites Guest house proposant des prix comme 6e la nuit.
Sinon il y a des hostels pour backpackers pour 4e la nuit en dorm avec le petit dej inclus. "Aham Backpackers hostel" par exemple était plutôt cool. Les chambres étaient bien aménagées avec tablette prise à côté du lot et rideau entre les lits. Les avis sur Luang Prabang sont assez mitigés.
Il y a quelques temples à voir, le bord du Mekong accessible à pied est magnifique. Le soir il y a évidemment le marché de nuit. A ne pas louper dans une petite rue perpendiculaire sur la gauche la ruelle ou tous les stands de nourriture sont montés. Et idéalement ce petit local où pour 10 000 kips on vous donne un bol et vous pouvez vous servir à volonté. Idéal pour faire des rencontres. J'ai malheureusement loupé cet endroit mais j'en ai entendu que du bien de la part d'autres backpackers.
N'hésitez pas à vous balader à pied dans cette petite ville et vous éloignez des rues les plus touristiques et bruyantes. Autour de Luang Prabang il y a quelques waterfalls à faire, notamment Kuang si.
Prenez un tuk tuk, un bus touristique ou louer un scoot pour 100 000 kips la journée et partez à l'aventure. Le parking est payant (5 000kips) et les waterfalls aussi (20 000kips). Mieux vaut y aller tôt car c'est extrêmement touristique. Mais magnifique.
Il y a deux chemins de trekking qui partent dans la forêt et qui vous amènent en haut des cascades. A faire ! Vous pouvez aller encore plus loin (cave à 2 km) et vous balader sur de très beaux petits sentiers.
C'est tout ce que j'ai fait à Luang Prabang. J'ai ensuite booké depuis mon hostel un billet pour Nong Khiew.
Vous pouvez aussi marcher ou prendre un tuk tuk par vos propres moyens vers la gare sud (mini van et bus plutot touristique) ou vers la gare du Nord (bus local) les prix avoisinent les 60 000kips et 80 000 kips si vous passez par votre hôtel (tuk tuk compris). Et le lendemain hop en avant pour Nong Khiew !