Carnet de voyage

Le Laos du Nord au Sud

8 étapes
1 commentaire
1
Introduction au Laos, en partant de la frontière Thaïlandaise jusqu'à la frontière du Cambodge. Jessaie dans ce carnet de fournir plus d'infos pratiques en générale.
Du 9 janvier au 6 février 2018
29 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le passage de la frontière entre la Thailande et le Laos s'est faite au niveau de Chiang Kong. Depuis Chiang Rai allez directement à la station de bus à pied. De là, prenez un bus local qui va vers Chiang Kong. Ce bus part toutes les demi heures. Il est facile à reconnaître car il y a un panneau rouge avec les horaires et la destination. J'ai préféré aller au fond du bus allongée sur la banquette contre les bagages c'était top ! Le paysage est magnifique. Le trajet dur environ 4h il me semble donc le mieux est de partir le matin. Le trajet se paie dans le bus et coûte 65 bats.

Attention si vous voulez aller à la frontière n'allez pas jusqu'a Chiang Kong arrêter vous au croisement (regarder la carte sur maps.me c'est très facile à comprendre). Insistez pour que le chauffeur vous arrête au niveau des tuk tuk juste après le feu rouge (le notre ne voulait pas!). Prenez un tuk tuk pour la frontière, 50 bth si plis de deux personnes. Les tarifs sont inscrits sur un tableau et ne bougent pas à la tête du client. Une fois à la frontière vous pouvez retirer des baths et les changer en dollars. C'est moins cher de prendre le visa en dollars qu'en bath. Ensuite attendez le bus qui fait la traversée, et qui coûte 30 bath. C'est de l'autre côté du pont que vous ferez votre visa et paierez la somme due. Une fois le visa sur votre passeport, montez dans un tuk tuk et go le centre ville de Huay Xuay.

Le sloat boat

Pour ma part j'ai pris la première Guesthouse que j'ai vu pour 3e la nuit et j'ai booké le ticket pour le sloat boat à cet endroit, pour 23 000 kips. Le tuk tuk vient vous chercher très tôt et après vous attendez genre 2h 3h à côté du bateau... On s'est demandé si c'était pas mieux d'y aller à pied un peu plus tard car en fait on paie le tuk tuk pour faire quoi ... 800m ?! A l'hôtel on nous a dit qu'on avait des places réservées ... Mais en fait c'est du vent une fois sur le bateau vous prenez les places qui restent ou celles qui vous plaisent -_-. C'est beaucoup de blabla pour vous vendre le ticket à l'hôtel plutôt qu'au guichet. Au 11h, nous voilà dans le bateau près à naviguer vers de nouveaux horizons !!

10 000 kips  = 1 euro... On a l'air riche !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Le premier jour de sloat boat dure à peu pres 5 heures sur l'eau. Je ne pourrais pas vous en dire grand chose malheureusement mon cachet ma assommé j'ai dormi les 3/4 du temps Mais le peu que j'ai vu était magnifique. C'est aussi l'occasion de faire des connaissances. Pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre c'est un long bateau pas vraiment large et dans lequel il est plutôt compliqué de circuler. Vous restez assis tout le temps mais heureusement les toilettes sont faciles d'accès et en bn état !

Le long du Mekong  

Le soir on s'arrête à Pakbeng. Et là les rabatteurs vous sautent dessus. Ne vous laissez pas endormir par la propagande du mec qui circule dans le bateai pour vous vendre une chambre soit disant moins chère. Vous pouvez toujours négocier avec les rabatteurs dehors. Attention une chambre à 3 revient moins chère qu'une chambre pour deux ! Ou qu'une chambre toute seule. Alors faites vous des amis xP. On a réussi à avoir une chambre pour 3 à 4e par personne. Avec vue sur le Mekong. C'était magnifique malgré le mauvais temps. Pas grand chose à faire dans cette bourgade à part manger et aller dans le petit bar un peu plus haut sur la route, rentrer dormir et repartir à 9h le lendemain.

Vu du Mekong depuis la terrasse

Là pour le coup la journée était longue il faisait 10 degré il pleuvait et nous n'étions pas du tout équipé pour affronter cela ! Et la traversée a durée 7 heures environ.... Il a été très dur d'apprécier le voyage malgré les paysages magnifiques. Le soir nous arrivons sur un port plutôt loin de Luang Prabang qui oblige à payer un billet de tuk tuk 20 000 kips pour aller jusqu'au centre ville. Pas le choix 10 km après une telle journée dur de les faire à pied ... je me suis sentie un peu coincée, sachant qu'il y a des ports qui donnent directement dans le centre ville du Luang Prabang, s'arrêter si loin est un pur business pour qu'on paie un tuk tuk ... Pour le coup on s'est bien senti remis correctement à notre place, "touriste".

Le long du Mekong est magnifique 

Une fois à Luang Prabang les premières Guest houses sur lesquelles nous sommes tombées nous demandaient 12e pour une chambre ! Ne pas perdre espoir et continuer le long du Mekong plus loin vous trouverez de plus petites Guest house proposant des prix comme 6e la nuit.

Méditation 

Sinon il y a des hostels pour backpackers pour 4e la nuit en dorm avec le petit dej inclus. "Aham Backpackers hostel" par exemple était plutôt cool. Les chambres étaient bien aménagées avec tablette prise à côté du lot et rideau entre les lits. Les avis sur Luang Prabang sont assez mitigés.

Pont de Luang Prabang 

Il y a quelques temples à voir, le bord du Mekong accessible à pied est magnifique. Le soir il y a évidemment le marché de nuit. A ne pas louper dans une petite rue perpendiculaire sur la gauche la ruelle ou tous les stands de nourriture sont montés. Et idéalement ce petit local où pour 10 000 kips on vous donne un bol et vous pouvez vous servir à volonté. Idéal pour faire des rencontres. J'ai malheureusement loupé cet endroit mais j'en ai entendu que du bien de la part d'autres backpackers.

N'hésitez pas à vous balader à pied dans cette petite ville et vous éloignez des rues les plus touristiques et bruyantes. Autour de Luang Prabang il y a quelques waterfalls à faire, notamment Kuang si.

Prenez un tuk tuk, un bus touristique ou louer un scoot pour 100 000 kips la journée et partez à l'aventure. Le parking est payant (5 000kips) et les waterfalls aussi (20 000kips). Mieux vaut y aller tôt car c'est extrêmement touristique. Mais magnifique.

Il y a deux chemins de trekking qui partent dans la forêt et qui vous amènent en haut des cascades. A faire ! Vous pouvez aller encore plus loin (cave à 2 km) et vous balader sur de très beaux petits sentiers.

C'est tout ce que j'ai fait à Luang Prabang. J'ai ensuite booké depuis mon hostel un billet pour Nong Khiew.

Vous pouvez aussi marcher ou prendre un tuk tuk par vos propres moyens vers la gare sud (mini van et bus plutot touristique) ou vers la gare du Nord (bus local) les prix avoisinent les 60 000kips et 80 000 kips si vous passez par votre hôtel (tuk tuk compris). Et le lendemain hop en avant pour Nong Khiew !

Temples et palais de Luang Prabang
3

Nong Khiew est à 4h de route de Luang Prabang (à peu près) c'est un magnifique "petit village" *touristique* au bord du Nam Ou. Il vaut le détour.

Les Guest house s'enchaînent vous avez le choix. Il y a un dortoir à 35 000 kips le Dilailha, qui semble bien (bon lit et bonne salle de bain). En revanche j'ai pas été fan du restaurant malgré les commentaires sur le guide du routard. J'ai pris place au Vongmany Guest house. Je recommande, grande chambre eau chaude propre, certaines ont vu sur la rivière, et le restaurant est bon. En revanche faut pas être pressé d'être servi .... Mais je crois que c'est partout comme ça ici. Nong Khiaw, c'est des points de vue de ouf à faire en grimpant, des balades le long de la route pour admirer le paysage, une petite grotte mignonne à voir. Et bien sûr prendre le bateau pour aller à Muang Ngoy.

4
Vang Vieng 

J'ai décidé d'enchaîner les trajets (journée perdue pour perdue)et de me rendre directement à Vang Vieng. Il y a le bus local pour Vang Vieng depuis Luang Prabang qui coûte environ 60 000 kips qui met 6 heures de route mais qui ne part que le matin de bonne heure. Depuis la gare des mini van, il y a deux départs le matin et un départ entre 13h et 14h pour 80 000 kips et qui met en théorie 5 heures (plutôt 6 si votre chauffeur roule comme nous a 30 km => le point positif mon envie de vomir s'est calmé x).

Vang Vieng 

Arrivée tardive à la gare la plus lointaine de la ville. Et les tuk tuk veulent vous faire payer 20 000 kips par personne pour faire 2 km ... Au lieu de se laisser avoir on a préféré marcher pour aller en centre ville. Trajet simple d'environ 30 min. Je me suis arrêtée au Rock Backpackers Hostel, pour un lit en dortoir à 40 000 kips avec déjeuner inclus. Ambience vraiment jeune dans cet Hostel comme dans toute la ville. Pas grand chose à faire à part les magasins manger et boire. Deux walking street qui ouvrent la nuit. Du tubbing, du kayak, des grottes et des lagons.

Vang Vieng  

Pour ma part j'ai loué un scooter, 50 000kips, et j'ai fait la boucle ouest de la ville sans faire les grottes et les lagons. La route est magnifique, ça m'a pris la journée à peu près. Prendre son temps pour admirer le paysage, et s'arrêter se baigner dans la rivière au niveau des ponts (eau claire et personne en vue et gratuit à la différence des lagons).

Vang Vieng  

J'ai fait 1 cave la Num Bor Keo Cave, 10 000 kips avec un petit bassin pour se baigner à l'entrée. Absolument prendre une lampe frontale et des tennis !!! Et ne pas être claustrophobe... En revanche la baignade fait bien plaisir.

Vang Vieng  
Cave 

Je recommande aussi l'organic ferme a 4 km au nord de la ville où l'on peut déguster un bon fromage de chèvre fait maison et un bon jus de mûres. Et le cadre est très cool. Ils proposent aussi du woofing auprès des enfants pour leur apprendre l'anglais.

Fromage de chèvre 

Ici à partir d'une certaine heure, dans certains bars la bière et les shoots de wisky sont offerts. Bon chacun son truc. Le lendemain je voulais me rendre à Thakhek pour la fameuse loop. Faites plusieurs agences de transport avant de vous décider les prix et les horaires varient entre 220 000 kips à mon hôtel et 170 000 kips à l'agence, qui comprend le tuk tuk pour aller à la station de bus, le bus pour Vientiane et le bus de nuit pour Thakhek. Info pratique : les deux bus s'enchaînent à la station de Vientiane, le changement est simple à effectuer. Les toilettes sont tous payants et des fois yen a pas dans le bus de nuit Dans les bus de nuit les couchettes sont partagées entre deux personnes (oui ça semble glauque comme ça mais sinon c'est plutôt cool couette, oreiller, encas et eau sont fournis) Réservé à l'avance votre hôtel pour cette nuit là car on arrive à 2h du matin et le Travel Lodge Hostel Thakhek est souvent plein. Donc arriver à 2h du matin dans la gare à 3km de la ville bien sûr.

Thakhek  

Et le tuk tuk qui demande 50 000 kips... haha bon j'ai fait la route à pied car je n'étais pas seule (deux autres français) mais toute seule j'aurai perdu ma vaillance et payé (et bon négociable grrr). Le Travel lodge (50 000kips le lit en dortoir 70 000 la chambre twin) est certes pas l'hôtel le plus propre du monde mais il est touristique et si vous voulez rencontrer des gens avec qui faire la boucle c'est la qu'il faut aller. On y trouve également dans des carnets laissés à dispo à l'accueil des témoignages d'autres gens qui ont fait la LOOP. Pratique si comme moi on a rien prévu. J'ai passé une journée à Thakhek. Bon y a rien à faire.

Thakhek 

Ya des magasins de téléphone, de pièces de moto, et de fringues pour bébé. Ya un point de vue sur le Mekong d'où l'on peut saluer la Thaïlande. Mais déambuler dans les ruelles de cette ville non touristique était vraiment sympa. Les gens sont souriants et les enfants sont adorables. Et ça fait du bien de marcher dans une ville "normale", qui ne vit pas du tourisme à 100% (à l'inverse de Vang Vieng).

Thakhek 
5

Il n'y a que 2 loueurs de scooter, Pokemon au Travel lodge, et Wang Wang le premier est un peu plus cher que le deuxième mais juste à côté de l'hôtel donc bon. Choix à faire.

Allez Hop grand départ pour le loop ! Je conseille à tous ceux qui veulent partir au Laos d'emmener une lampe frontale et des chaussures deau s'ils veulent pas avoir à les louer, les acheter sur place, ou juste galèrer comme moi XP. D'ailleurs si vous faites beaucoup de deux roues comme moi, achetez vous un casque neuf sur place, j'ai payé le mien 9e et franchement je suis ravie de ne pas écoper d'un de leur casque de loc pourri trop grand et sans visière ou visière degueu et inlavable... La loop vous trouverez pleins d'explications par là sur les divers blogs déjà existants sur le net. Pour ma part je conseille la Xiang Liap Cave ; y aller tôt et jusqu'au bout pour se baigner. Elle est magnifique.

Xiang Lang Cave 

Le lac Tha Falang est aussi super pour se baigner.

La dragon cave (n'est pas sur la carte mais indiquée par des panneaux)

Et bien sûr la Konglor Cave.

Toutes les étapes sont indiquées par des panneaux, les loueurs de scooter vous donnent des cartes papier et à force de parler et de rencontrer des gens vous récolterez pleins d'informations.

Idem pour les Guest house tout est indiqué sur la route. Il y a aussi moyen de faire des "homestay" dormir chez l'habitant et partager un peu de leur vie. Les avis sont mitigés. Mais cette boucle est à faire car c'est vraiment magnifique, mais vraiment. Et les paysages sont tellement changeants c'est impressionnant

6

Ma prochaine étape était la boucle des Bolovens. Le départ se fait de Paksé. Je ne pourrais pas vous en dire grand chose car suite à plusieurs incidents j'ai expédié cette boucle en 2 jours et j'ai terminé à Champasak directement. Vous trouverez pleins d'informations sur divers blogs déjà existants.

Mr Vieng et le café 

Je confirme qu'aller chez Miss noy-le belge pour louer son scooter est une bonne idée car ils sont en bon état. C'est un loueur sérieux. Vous pouvez lui acheter des billets pour les bus, ou une carte sim avec credit d'appel et lui téléphoner si vous avez un problème. (J'ai crevé au milieu de nul part et même au téléphone il a pu m'aider).

Tad Lo et ses alentours 

S'arrêter chez Mr Vieng pour avoir une petite visite de plantation de café à 15 000 kips, et dormir à Tad Lo. Petits bungalows à 50 000 kips face à l'eau et baignade à 500 m dans les cascades. Pour la suite, c'est vrai c'est moins impressionnant en terme de paysages que Thakhek. Il faut s'arrêter pour voir les cascades ce que je n'ai pas fait. Go direct vers Champasak pour voir le festival annuel.

Sur la route 
7

Il y a plusieurs moyens d'aller de Paksé à Champasak, bus ou scooter. Entre 30 et 1 heure de route en scooter alors autant y aller en finissant la boucle. Sur la route depuis Paksong, arrêterez vous à Tad Toys. Point d'eau aménagé pour les locaux et gratuit. Parfait pour une petite baignade au calme.

La traversé du fleuve avec la moto est épique ! Le Scoot dans la pagode, juste sur la béquille et toi dessus ! Bon ça dure juste 10 min et ça coûte 20 000kips par moto (attention pas par personne !). La route jusque là est bien indiquée Ya juste à suivre les panneaux.

De l'autre côté, comme je suis arrivée le soir j'ai plus eu qu'à louer une chambre. La aussi yen a tellement qu'il n'y a qu'à faire son choix. En revanche comme c'était le festival les prix se sont envolés (15e la nuit) et beaucoup de Guest house étaient full. Pour repartir le lendemain j'ai pris la route de ce côté de la rivière. Attention il y a des péages mais en moto on passe sur le côté et on ne paie pas.

A propos du festival : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/8027/wat_phou_festival_et_mahakhabousa_a_champassak.htm

Mais en vrai, ça ressemble à une gigantesque fête foraine doublée d'un marché. C'est géant, c'est bondé et c'est pas très traditionnel. La partie autour du temple s'en rapproche un peu plus. Mais si vous vouliez admirer le temple de War Phou pendant la fête, oubliez cette idée et profitez plutôt des festivités !

8
Le Mekong 

"Dépaysant, agréable, reposant, chill total"

Boat Party 

"Authentique malgré l'affluence touristique"

Coucher de soleil sur le Mekong 

Dernière étape du voyage au Laos ; les 4000 îles. Don Det en particulier, réputé pour les bars et la fête. C'est un endroit animé pour backpackers mais à l'inverse de Vang Vieng ça reste vraiment plus propre et calme. Ici le maître mot est "vacances" ou "chill". Les activités proposées : kayak, vélo, manger, boire, discuter, se balader et profiter d'un hamac au bord de l'eau.

A vélo 

Avec le vélo il y a la possibilité de se rendre sur Don Khon et de voir des cascades payantes et gratuites. Il y a quelques plages accessibles pour passer l'après midi, on trouve également deux piscines propres et agréables être 1,5e et 3,5e.

Chez Ning Ning 

Chez Ning ils organisent des boat party qui nous emmènent sur une île, ils proposent boissons barbecue et musique toute la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez payer pour aller voir les 4 derniers dauphins de l'île chahuter dans l'eau du Mekong. Ne pas oublier d'admirer un coucher de soleil !

Le Mekong 

Deux restaurants à conseiller : Chez Ning et le Cloud 9

Guest House Mr Ky 60 000 kips avec vue sur le Mekong 
Plage cachee 
Gâteau au chocolat chez Cloud 9 

Voilà après un mois, c'est déjà la fin. .. En route pour le Cambodge !