Une fois descendue du bus, j'ai pris directement mon billet pour le bateau. J'ai payé 22 dollars mais certaines ont trouvé 18 dollars. Aller-retour je précise. Je suis arrivée par M-Pay Bay. Sur le coup j'ai eu un choc. L'eau est transparente certes mais polluée, le bord de plage n'est pas attrayant du tout (comparé à toutes les photos que je vois passer sur instagram). Mon hôtel étant un peu reculé par rapport au bord de plage je m'enfonce un peu dans les terres en suivant le chemin.
Je passe au travers de toutes les guest house installées la... Que je suis contente de ne pas en avoir pris une proche de cette plage. Le bord du chemin est plein de déchets en tout genre... Au bout de 300m j'arrive devant le "The Cliff" qui sera ma maison pendant ces trois jours.
C'est un hostel que je recommande c'était très agréable d'y séjourner . Il ne donne pas sur la plage mais directement en bord de falaise avec un escalier qui donne accès à l'eau. La vue de la terrasse est très belle, non ?
Le lendemain je suis partie à la recherche de ces plages magnifiques dont je vois des photos tous les jours. Depuis M-Pay bay on ne peut accéder à pied qu'à une seule, Clairwater bay.
Il faut suivre un chemin à travers la forêt qui longe le bord de l'eau (faite pas comme moi restez pas dans l'eau, y'a vraiment un chemin en forêt...) et après une heure de ballade, on arrive enfin à cette plage de sable fin blanc et d'eau transparente. La plage s'étend sur quelques kilomètres et il n'y a presque personne donc largement la place de se trouver une coin tranquille. Ici il n'y a qu'un seul hôtel, caché dans la forêt.
Le lendemain j'ai pris un bateau (5 dollars) pour aller sur Saracen Bay dans le but de traverser la forêt pour aller à Lazy Beach, que l'on m'a fortement conseillé. Bien que le bateau soit arrivé tôt (8.30) je suis arrivée à Saracen bay vers 10h... comptant entre une heure de treck aller pour accéder à l'autre plage, et que je devais être de retour à 15h pour prendre le bateau pour le continent.. J'ai préféré trouver un coin sympa sur cette plage pour profiter plutôt que de marcher et d'ensuite me dépêcher.
En revanche bien que Saracen Bay soit une plage de sable blanc et d'eau turquoise j'ai beaucoup moins accroché car elle est bordée d'hôtels et de bungalow très proches de la plage.
Je suis donc repartie pour être à 15h à l'embarcadère. A 16h le bateau est arrivé. Il y avait tellement de monde que j'ai attendu deux autres bateaux. Les gens faisaient la queue avec moi et s'aglutinaient devant l'entrée du bateau se poussant les unes les autres, c'était pathétique. Un peu comme devant la porte d'un grand magasin en solde...
A partir de mon arrivée sur le continent ça a été un peu l'aventure. L'hôtel que j'avais réservé à annuler ma chambre. J'ai donc réservée en vitesse à Monkey Maya, seul hôtel encore dispo. Bonne note, vu sur la plage etc... OK j'y vais...
Sans me rendre compte qu'il était situé à 40 km de là... J'ai pris une moto taxi pour y aller (une heure de route et 15 dollars !!)... Le chauffeur ne savait pas où c'était, il a fait un peu la tête quand il a compris où c'était... Car c'était loin et il était déjà tard.
Mais heureusement pour mon retour à Sihanoukville le lendemain l'hôtel propose des solutions moins chères...c
Cependant je ne regrette pas d'être venue ici. Situé au milieu du parc national de Riem, l'hôtel est réellement à côté de la plage, et proposent pour ceux qui restent longtemps des activites comme le kayak du vélo dans le parc en forêt ou découvrir les mangroves à pied.
Et les lits sont confortables les douches propres et fonctionnelles. Il n'y a pas de wifi ici et l'électricité n'est dispo qu'en 17h et minuit. Mais la vue est magnifique et les patrons (germanophones) très accueillants. Un endroit reculé où il fait bon de rester plusieurs jours...
Le lendemain j'ai pris le bus pour ma dernière étape, Kampot !