Je continue la suite de mon voyage vers le Cambodge, où je vais passer une quizaine de jours avant de rejoindre le Vietnam. Ce voyage est donc plus court que les précédents mais toujours excitant !
Du 6 au 22 février 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis Don det j'ai pris un bus pour me rendre à la frontière cambodgienne. Pour ma part j'ai payé pour aller directement à Siem Reap en bus. Mais il est possible de tout faire en stop. Dans le bus on vous propose de payer 40 dollars et l'agence s'occupe pour vous de votre passeport et du visa. Pour ma part j'ai préféré m'en occuper seule. Je descend du bus avec un petit groupe qui ne souhaitait pas non plus se séparer de son passeport.

On a payé 2 dollars à la frontière laotienne pour avoir le tampon de sortie. Oui c'est pas légal mais on a pas le choix. De l'autre côté -le passage se fait aisément à pied- on doit passer au ""contrôle médical"". La dame vous demande votre certificat de vaccination international (un papier jaune). Si vous ne l'avez pas c'est encore une raison de vous faire payer. J'avais uniquement le certificat français, elle ne m'a rien fait payer. Ensuite vous faites la queue pour le visa d'entrée et là, vous payez 35 dollars au lieu des 30 dollars annoncés partout sur internet. Ici non plus pas le choix. Tout cela va très vite si comme nous vous êtes arrivés dans les premiers. On a ensuite attendu que le bus parte.

Mon groupe n'a pas eu de chance, il n'y avait plus de place dans le bus pour Siem Reap. On prend alors un autre bus qui doit nous amener dans une ville voisine pour prendre un mini van. Le bus tombe en panne entre temps. Mais on arrive finalement dans ladite ville pour monter à 9 dans... Une voiture ! Nous avons eu environ huit heures de trajet et nous sommes arrivés en même temps que le bus qui est parti directement à Siem Reap !

Bienvenue au Cambodge  
2

J'ai passé deux jours entiers dans la ville de Siem Reap- dont 1 à Angkor. J'y serais bien restée 2 jours de plus tant y'a de choses à faire ; shopping, balades, marchés, visites culturelles, etc ...

On trouve des hôtels dans tous les prix. Les dorm sont à 3 dollars et les chambres privées varient entre 10 dollars et 30 dollars voir plus.

Le premier jour a été consacré à se remettre des transports de la veille et un peu de shopping en découvrant la ville.

Un des marchés de jour 

Notre hôtel - Central Hostel - était situé proche du marché de jour et de nuit, et de la "vieille ville". Il a été facile de nous balader à pied. J'étais avec Maria, une espagnole rencontrée la veille dans le bus.

Nous avons trouvé un tuk tuk pour nous accompagner à Angkor le lendemain. Il nous a amené acheter les billets le soir à 17h, et voir le sunset à Angkor. Le lendemain, levées à 4h 30 pour sunrise et la visite des temples jusqu'a 14h. On a négocié 25 dollars pour 2 personnes pour tout ça.

Se perdre dans les rues de Siem Reap 

En bon français je recommande d'aller à la Paris Bakery. Tenu par un francais celle-ci vous propose bien sûr croissant et pain au chocolat mais aussi pain (bon ++) jambon (bon +++) et fromage importé des alpes directement ! Excellent ++++ !

Marché de nuit de Siem Reap 
3
Lever du soleil sur Angkor Wat 

Il existe 3 forfaits pour Angkor, un jour trois jours ou la semaine. J'ai choisi pour ma part, une journée (37 dollars). En tuk tuk ou en scooter il est déjà possible de voir tous les temples les plus connus en une journée et même plus !

Faites attention les hôtels vont vous proposer des forfaits tuk tuk, c'est cher et le temps est limité (5h), alors que si vous prenez un tuk tuk dans la rue le prix sera différent et le tuk tuk vous accompagnera toute la journée ! J'y ai passé pour ma part environ neuf heures.

Les temples sont tellement connus je n'ai pas grand chose à dire dans cet article.

A part que si vous y allez tôt il n'y aura pas autant de monde qu'on ne le pense. C'est tellement grand, il est possible de se retrouver seul dans certaines parties si vous ne restez pas dans les chemins indiqués. Trêves de mots, je laisse parler quelques photos .

4

Ma prochaine étape était Battambang! J'ai pris un billet de bateau pour m'y rendre (20 dollars). C'est vraiment quelque chose à faire, c'est magnifique. J'ai voyagé sur le toit du bateau avec d'autres passagers, cest une manière de naviguer peu commune mais extraordinaire. On a pu observer la flore des environs et admirer les villages flottants.

Un français à côté de moi m'a dit : "on ne s'en lasse pas c'est sublime". J'étais d'accord avec lui et en même temps cette remarque m'a donnée à réfléchir. Ce que nous sommes en train de trouver magnifique ce sont des villages de pêcheurs, des gens qui ne vivent qu'avec le minimum, qui n'ont rien (niveau materiel) par rapport à nous. Sont-ils heureux ? Ont-ils suffisamment pour vivre à leur faim ? Se satisfassent-ils de ce qu'ils ont ? Trouvent-ils leur village magnifique comme nous, européens qui voyons cela de l'extérieur ?...

Battambang n'est pas un petit village comme je le pensais. C'est une ville de taille moyenne pas très propre avec une circulation importante. Je suis arrivée tard et beaucoup d'hôtels proposant des dorms étaient full... apparemment il est sage de booker à l'avance sa première nuit à Battambang.

J'ai pris un cours de cuisine Cambodgienne chez Nary's Kitchen pour 10 dollars, 4 plats, marché et dégustation. Ce cours de cuisine était une bonne expérience qui me donne envie de réitérer au Vietnam. Pour le prix proposé par Nary' et le contenu de son cours je vous recommande de vous adresser à lui si vous souhaitez découvrir les quatre plats de base de la culture khmer.

Je me suis arrêtée par hasard devant un établissement proposant des massages et j'ai testé pendant une heure le massage Kherm. Ce n'était pas une bonne expérience. Je pense maintenant qu'il est nécessaire de se renseigner sur les établissements au lieu de se jeter à l'aveugle comme moi. J'ai eu très mal, je me suis pas sentie à l'aise du tout et j'ai des bleus maintenant. ..

Jai rencontré sur le bateau Salina avec qui j'ai loué un scooter pour visiter la Killing cave. Nous ne sommes pas allées plus loin car le scooter était en mauvais etat et on a eu un accident.

On est allé voir le phare Circus de Battambang qui propose des spectacles de cirque presque tous les soirs pour 14 dollars. Je recommande à fond car c'était vraiment très cool. C'est une école qui enseigne les arts de la scène gratuitement à un millier d'élèves. C'était frais, beau et drôle. Une heure et demi de bonheur.

5

Il existe deux possibilités de voyager entre Battambang et Koh Kong ; soit traverser les Cardamones en moto ou en taxi (nécessite un savoir faire accru pour la négociation et du temps) ou prendre le bus de Battambang jusqua Phnom Penh et ensuite un mini bus jusqu'à Koh Kong, pour environ 20 dollars.

Après une nuit de bus et une bonne demi journée dans le mini van je suis enfin arrivée à Koh Kong.

La ville en elle même n'a pas beaucoup d'intérêt mais le port vaut le coup d'oeil.

Port 

Il est possible de partir en Bateau pour voir l'île de Koh kong et les mangroves. Mon hôtel proposait la sortie pour 21 dollars. Après deux heures de bateau on arrive enfin. La plage est magnifique, et l'odeur du barbecue préparé par nos accompagnateurs me monte aux narines.

Island 

Des masques et des tubas sont mis à notre disposition. On a quatre heures à se prélasser dans cet superbe endroit. Nos guides nous préparent poisson et poulet au barbecue. Il paraîtrait que le poisson était du baracouda.

Island 

L'heure du départ approche; on navigue vers les mangroves.

De ce côté là en revanche petite déception, on voit les îlots de mangroves de loin et arrive devant l'entrée où l'on peut les traverser à pied. J'apprend qu'il faut payer 2 dollars supplémentaires... Et aucun toilette gratuit à disposition...

Balade 

Les mangroves sont toutefois intéressantes à observer, le chemin est aménagé à travers et avec le soleil descendant la lumière est très belle.

Port  

Le lendemain j'ai loué un scoot pour visiter les environs. Je voulais m'enfoncer dans la campagne pour voir de petits villages. Il n'y a pas vraiment de route en réalité à part la route principale qui va à Phnom Penh. Je suis allée jusqu'à la cascade Ta Tai (1 dollar). C'est une succession de bassins d'eau naturelle où l'on peut se baigner. Un peu comme à Ta Toy à Champasak. On y accède par un chemin d'un kilomètre environ en très mauvais état.

Bassin des cascades 

Sur le retour j'ai suivi une petite route en terre qui s'éloignait de la route principale et là j'ai vu exactement ce que je voulais ; la campagne plus ou moins sauvage. J'ai pas beaucoup de photos à vous partager (elles sont toutes sur l'appareil photo), mais c'est la route orange et les côtés verdoyants.

Futures mangroves 

Le lendemain je prenais le bus pour Sihanoukville afin de me rendre à Koh Rong Sanloem.

6

Une fois descendue du bus, j'ai pris directement mon billet pour le bateau. J'ai payé 22 dollars mais certaines ont trouvé 18 dollars. Aller-retour je précise. Je suis arrivée par M-Pay Bay. Sur le coup j'ai eu un choc. L'eau est transparente certes mais polluée, le bord de plage n'est pas attrayant du tout (comparé à toutes les photos que je vois passer sur instagram). Mon hôtel étant un peu reculé par rapport au bord de plage je m'enfonce un peu dans les terres en suivant le chemin.

Je passe au travers de toutes les guest house installées la... Que je suis contente de ne pas en avoir pris une proche de cette plage. Le bord du chemin est plein de déchets en tout genre... Au bout de 300m j'arrive devant le "The Cliff" qui sera ma maison pendant ces trois jours.

C'est un hostel que je recommande c'était très agréable d'y séjourner . Il ne donne pas sur la plage mais directement en bord de falaise avec un escalier qui donne accès à l'eau. La vue de la terrasse est très belle, non ?

Le lendemain je suis partie à la recherche de ces plages magnifiques dont je vois des photos tous les jours. Depuis M-Pay bay on ne peut accéder à pied qu'à une seule, Clairwater bay.

En avant pour Clairwater bay. .. 

Il faut suivre un chemin à travers la forêt qui longe le bord de l'eau (faite pas comme moi restez pas dans l'eau, y'a vraiment un chemin en forêt...) et après une heure de ballade, on arrive enfin à cette plage de sable fin blanc et d'eau transparente. La plage s'étend sur quelques kilomètres et il n'y a presque personne donc largement la place de se trouver une coin tranquille. Ici il n'y a qu'un seul hôtel, caché dans la forêt.

Le lendemain j'ai pris un bateau (5 dollars) pour aller sur Saracen Bay dans le but de traverser la forêt pour aller à Lazy Beach, que l'on m'a fortement conseillé. Bien que le bateau soit arrivé tôt (8.30) je suis arrivée à Saracen bay vers 10h... comptant entre une heure de treck aller pour accéder à l'autre plage, et que je devais être de retour à 15h pour prendre le bateau pour le continent.. J'ai préféré trouver un coin sympa sur cette plage pour profiter plutôt que de marcher et d'ensuite me dépêcher.

En revanche bien que Saracen Bay soit une plage de sable blanc et d'eau turquoise j'ai beaucoup moins accroché car elle est bordée d'hôtels et de bungalow très proches de la plage.

Je suis donc repartie pour être à 15h à l'embarcadère. A 16h le bateau est arrivé. Il y avait tellement de monde que j'ai attendu deux autres bateaux. Les gens faisaient la queue avec moi et s'aglutinaient devant l'entrée du bateau se poussant les unes les autres, c'était pathétique. Un peu comme devant la porte d'un grand magasin en solde...

A partir de mon arrivée sur le continent ça a été un peu l'aventure. L'hôtel que j'avais réservé à annuler ma chambre. J'ai donc réservée en vitesse à Monkey Maya, seul hôtel encore dispo. Bonne note, vu sur la plage etc... OK j'y vais...

Sans me rendre compte qu'il était situé à 40 km de là... J'ai pris une moto taxi pour y aller (une heure de route et 15 dollars !!)... Le chauffeur ne savait pas où c'était, il a fait un peu la tête quand il a compris où c'était... Car c'était loin et il était déjà tard.

Mais heureusement pour mon retour à Sihanoukville le lendemain l'hôtel propose des solutions moins chères...c

Cependant je ne regrette pas d'être venue ici. Situé au milieu du parc national de Riem, l'hôtel est réellement à côté de la plage, et proposent pour ceux qui restent longtemps des activites comme le kayak du vélo dans le parc en forêt ou découvrir les mangroves à pied.

Et les lits sont confortables les douches propres et fonctionnelles. Il n'y a pas de wifi ici et l'électricité n'est dispo qu'en 17h et minuit. Mais la vue est magnifique et les patrons (germanophones) très accueillants. Un endroit reculé où il fait bon de rester plusieurs jours...

Le lendemain j'ai pris le bus pour ma dernière étape, Kampot !

7
Belle vue sur les environs de Kep 

A deux heures de route de Sihanoukville se trouvent les petites villes de Kampot et Kep. Certains passent du temps dans les deux villes pour ma part j'ai préféré louer un sccot, car les deux villes sont à 30 min l'une de l'autre.

Ma Guest house étant éloignée du centre ville de Kampot, un scooter etait très utile pour circuler en général (Daom Dja Spirit - Guest House, tranquille, cosy, éco-responsable et bonne cuisine).

Vue depuis la terrasse du Spirit 

Le premier jour on est allé au marché au crabe pour goûter le fameux crabe de Kep ! Entre 7 et 10 dollars le kilo de crabe. Le crabe au poivre vert est une spécialité ici. Les crevettes sont également un régal, ainsi que leurs desserts à la noix de coco.

Marché au crabe  
Petits desserts à la noix de coco 

Cependant le marché est en fait tout petit et je ne sais pas trop pourquoi j'ai été un peu déçue. Peut etre juste parce qu'on a finalement pas goûté le fameux crabe.. Par la suite nous nous sommes baladés dans les environs et entre les marais salants. Petite déception sur ceux ci car ce n'est pas la saison et avec les nuages le paysage n'est pas exceptionnel.

Les marais salants 

Cependant circuler entre les villages de pêcheurs et dans la campagne "profonde" était une très bonne expérience pour découvrir cette partie du Cambodge.

Toujours plus 
Bienvenue chez Sosthy! 

Sur le retour on s'est arrêté à la "Sosthy's Pepper Farm". On a été accueilli par Armelle, une jeune française qui faisant du woofing chez eux. Les visites de la ferme sont gratuites, animés par les bénévoles et disponibles en plusieurs langues. Pour moi le point fort de cette visite était la dégustation de leur 4 sortes de poivre, qui permet vraiment de se rendre compte du produit et des différences entre eux. Et puis Armelle était vraiment adorable, la visite a été un bon moment.

Il vaut aller et venir à scooter dans cette petite partie du Cambodge pour en avoir vraiment plein les yeux. Au centre ville je recommande aussi le Monkey républic, dortoir propre, clim et bien équipé. Demain je prend le bus pour Can tho, au Vietnam (16 dollars). C'est parti pour une nouvelle aventure ..

8

Le cambodge est pour le moment le pays où je suis restée le moins de temps, environ une quinzaine de jours. Ce qui explique peut être le sentiment d'inachevé qui m'habite. J'ai vraiment l'impression de n'avoir rien vu de ce pays qui semble cacher quelques merveilles. C'est d'ailleurs pour cela que ce blog s'intitule "Introduction au Cambodge". Pour moi ce pays mérite clairement d'y passer plus de temps. Comme par exemple Kampot et Kep méritent plus d'attention que je ne leur ai accordé. De mon côté j'avais surtout besoin de respirer, de me poser un peu à rien faire plutôt que de rouler partout avec le scooter pour tout voir en 3 jours. Je quitte donc le Cambodge avec un goût de "retournes y".