Nous voici parti dans un Roadtrip de 2 jours avec les parents dans Te Wai Pounamu ou “Ile de jade”, l'île du Sud. Première destination de choix : Picton et sa croisière dans le Queen Charlotte Sound. Nous partons tôt le matin (trop tôt...) direction le nord, sur les différentes state highway (à 100 km/h, c'est le max ici !). En sortant de la ville ce qui nous frappe, ce sont les étendues vertes à perte de vue... Et les animaux écrasés sur le bord des routes... Alors oui, en Nouvelle-Zélande il ne faut pas s'étonner si quelqu'un sort, dans un bar, qu'il a fait un strike dans des opossums (je ne vous montre pas ma réaction, amatrice des animaux que je suis...). La Nouvelle-Zélande n'a pas de prédateur, mais plusieurs espèces invasives ont été introduites par l'homme... Il en résulte une mise en danger de la faune et la flore. Donc les gens roulent sur certaines bestioles !
Sur le trajet, les paysages sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Le trajet le voici (vous pouvez chercher les positions sur internet si vous voulez !): Culverden, Hanmer Springs, Lewis Pass, Springs Junction, Murchison, lac Rotoiti et enfin Picton.
Après une nuit dans un hôtel pour les morts (son nom: pierre tombale !), direction le port pour une croisière de 3 heures dans le Queen Charlotte Sound ou la baie de Tōtaranui. Il faut imaginer que cette zone a subi des variations tectoniques majeurs, c'est, autrement dit une vallée noyée, avec ces anciennes vallées fluviatiles aujourd'hui sous l'eau. Cette zone est aussi un havre de paix pour la vie marine (nous avons aperçu des dauphins !), avec dans ces eaux la possibilité d'observer le plus petit dauphin, le dauphin d'Hector. Nous nous sommes arrêtés à Shipcove, aussi appelé Meretoto, avec son histoire singulière. C'était l'endroit préféré du capitaine Cook. Il aurait passé 170 de ses 328 jours à cet endroit.
Pour le retour, nous avons décidé de passer par la cote est, direction Kaikoura. Nous avons pu apercevoir les étendues turquoise de l'océan Pacifique. Bon, la température de l'eau était glaciale, encore pire qu'en Turquie ! Au passage, nous avons pu observer des otaries dans leurs éléments, MAGNIFIQUE !
The landscapes of New Zealand are more than unique. Rivers follow pastures, which follow hills, which follow Franz Josef glaciers. The blues blend harmoniously with the greens of the trees and mountains.