Le voyage est la plus belle source d'apprentissage et d'inspiration. Elle se révèle et nous révèle au monde.
Octobre 2023
96 semaines
Partager ce carnet de voyage
La Terre du milieu apparaît enfin !
La Terre du milieu apparaît enfin !
Le tracé du troisième vol depuis Singapour
Le tracé du troisième vol depuis Singapour
Premier petit-déjeuner façon english breakfast
Premier petit-déjeuner façon english breakfast

Enfin, nous posons nos pieds en Nouvelle-Zélande ! Les 27h30 de trajets (et je ne compte pas le vol pour aller sur Christchurch !) nous colles bien aux basques. Je pourrais dire avec les parents que nous avons mis les pieds dans des aéroports de 3 continents (même s'ils vont faire le record avec l'Amérique !) : Europe, Asie et Océanie. Après avoir récupéré nos bagages (avec un temps record, qu'ils sont efficaces ces Néo-Zélandais !), directions notre future location. Première découverte déconcertante, les magasins ferment tôt, mais les supermarchés peuvent rester ouverts jusqu'à minuit... De sûr, s'il me manque du papier WC à 23h, je pourrais en récupérer sans soucis ! Trêve de plaisanterie, dès le lendemain matin, petit déjeuner version anglo-saxons. Un bon petit-déjeuner, mais autant vous dire que le midi c'était digestion et rien d'autre. Pour les prochains jours il va falloir se remettre du jetlag...

Finally arrived in Aotearoa-New Zealand! It was a long journey to get there. The city of Christchurch is huge. In terms of area, it's almost as big as Marseille, but with half as many inhabitants! It has a very American feel, with suburban houses and wide, vertical avenues.

2
Paysage typique d'Aotearoa
Paysage typique d'Aotearoa
Un affleurement victime d'une érosion féroce
Un affleurement victime d'une érosion féroce
Notre partenaire de voyage (et oui maman est dedans !)
Notre partenaire de voyage (et oui maman est dedans !)
Les anguilles du lac Rotoiti, appartenant au parc national des lacs Nelson
Les anguilles du lac Rotoiti, appartenant au parc national des lacs Nelson
La vue de Picton depuis le bateau
La vue de Picton depuis le bateau
Un petit oiseau tout mignon ! Voici le Weka
Un petit oiseau tout mignon ! Voici le Weka
Shipcove, où le capitaine Cook aimait se reposer
Shipcove, où le capitaine Cook aimait se reposer
Voici une grande moule
Voici une grande moule
Votre mission si toutefois vous l'acceptez :trouver le otaries
Votre mission si toutefois vous l'acceptez :trouver le otaries
La plage de Kekerengu (en l'arrière plan la faille de Kekerengu dans le coin)
La plage de Kekerengu (en l'arrière plan la faille de Kekerengu dans le coin)
Non loin de Goose Bay
Non loin de Goose Bay
La voici la choupette
La voici la choupette
Bon on peut mieux faire comme nom...
Bon on peut mieux faire comme nom...

Nous voici parti dans un Roadtrip de 2 jours avec les parents dans Te Wai Pounamu ou “Ile de jade”, l'île du Sud. Première destination de choix : Picton et sa croisière dans le Queen Charlotte Sound. Nous partons tôt le matin (trop tôt...) direction le nord, sur les différentes state highway (à 100 km/h, c'est le max ici !). En sortant de la ville ce qui nous frappe, ce sont les étendues vertes à perte de vue... Et les animaux écrasés sur le bord des routes... Alors oui, en Nouvelle-Zélande il ne faut pas s'étonner si quelqu'un sort, dans un bar, qu'il a fait un strike dans des opossums (je ne vous montre pas ma réaction, amatrice des animaux que je suis...). La Nouvelle-Zélande n'a pas de prédateur, mais plusieurs espèces invasives ont été introduites par l'homme... Il en résulte une mise en danger de la faune et la flore. Donc les gens roulent sur certaines bestioles !

Sur le trajet, les paysages sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Le trajet le voici (vous pouvez chercher les positions sur internet si vous voulez !): Culverden, Hanmer Springs, Lewis Pass, Springs Junction, Murchison, lac Rotoiti et enfin Picton.

Après une nuit dans un hôtel pour les morts (son nom: pierre tombale !), direction le port pour une croisière de 3 heures dans le Queen Charlotte Sound ou la baie de Tōtaranui. Il faut imaginer que cette zone a subi des variations tectoniques majeurs, c'est, autrement dit une vallée noyée, avec ces anciennes vallées fluviatiles aujourd'hui sous l'eau. Cette zone est aussi un havre de paix pour la vie marine (nous avons aperçu des dauphins !), avec dans ces eaux la possibilité d'observer le plus petit dauphin, le dauphin d'Hector. Nous nous sommes arrêtés à Shipcove, aussi appelé Meretoto, avec son histoire singulière. C'était l'endroit préféré du capitaine Cook. Il aurait passé 170 de ses 328 jours à cet endroit.

Pour le retour, nous avons décidé de passer par la cote est, direction Kaikoura. Nous avons pu apercevoir les étendues turquoise de l'océan Pacifique. Bon, la température de l'eau était glaciale, encore pire qu'en Turquie ! Au passage, nous avons pu observer des otaries dans leurs éléments, MAGNIFIQUE !

The landscapes of New Zealand are more than unique. Rivers follow pastures, which follow hills, which follow Franz Josef glaciers. The blues blend harmoniously with the greens of the trees and mountains.

3
Cette photo ne vous rappelle pas des films (avec les neiges de la veille en fond
Cette photo ne vous rappelle pas des films (avec les neiges de la veille en fond
Les camions de Nouvelle-Zélande
Les camions de Nouvelle-Zélande
Embouchure de la rivière Taramakau
Embouchure de la rivière Taramakau
Un dragon vous surveille
Un dragon vous surveille
La mer Tasman en fond
La mer Tasman en fond
Idéal pour pêcher le poisson
Idéal pour pêcher le poisson
Une route entre les montagnes
Une route entre les montagnes

Du jour au lendemain, nous décidons d'aller sur la West Coast pour voir la mer Tasman. Direction plein nord pour traverser les Alpes du Sud. Par contre, en Nouvelle-Zélande, il ne faut pas être pressé pour prendre un café ! Comment ça ? Si vous décidez d'aller d'un point A à un point B, vérifiez bien les cafés/cars aux alentours... Car le pays est tellement grand, que sur des dizaines de kilomètres, il n'y a rien ! Ah si, des vaches ou des moutons éventuellement, mais je ne me risquerai pas à leur demander une boisson chaude.

Pour le trajet : Darfield ; Cattle Hill ; Arthur's Pass ; Kumara Junction pour arriver sur Hokitika !

Que dire du trajet ? C'est autant sinueux qu'en France ! Mais le point positif ici : les panneaux de signalisation qui indique la typologie du virage (s'il est bien ouvert ou serré) et surtout la vitesse à amorcé avant le virage. Ces signalisations aident bien pour éviter de faire un tout droit. Arthur's Pass est une petite bourgade qui vaut le détour. Située dans le parc national éponyme, c'est l'une des portes d'entrée des stations de ski du pays. Par contre, pour aller dans ces stations c'est un vrai bordel ! Seulement une piste de cailloux hyper serrée, les stations sont toutes petites ici. Après un repas du midi plutôt pas mal (sauf pour maman), nous avons dû faire un tour rapide de la ville, car il y a avait un vent à décorner les bœufs !

Les rivières ici, c'est une tout autre histoire ! Elles sont minuscules en longueurs comparées à la France. Pour vous donner un exemple : le Rhin fait environ 1230 km de long alors que pour la Nouvelle-Zélande c'est les 425 km de la rivière Waikato qui établisse le record sur l'île du nord. Il y a un nombre impressionnant de rivières et petit cours d'eau, c'est pour cela qu'il y a plus de photos d'eau qu'autre chose sur l'appareil photo. Ce pays est aussi un havre de paix pour la pêche avec un record de 10,5 kg pour une truite !

Et comment se passe la conduite à gauche ?! Je n'ai pas pris de photo de la conduite de papa, mais souvenez vous que les clignotants et les essuie-glaces sont inversés !

Crossing the Southern Alps also means crossing the Alpine fault, which is somewhere in the landscape! An interesting fact about fishing? A lot is caught and released and people also fish at night!

4
4
Publié le 25 novembre 2023
Les ponts néo-zélandais à passage sens unique
Le pont
La couleur de l'eau est spendide
Paysage de montagne

Le voyage vers Rakaia était magnifique et assez sinueux. Avec, encore une fois, un temps long pour trouver un café. C'est dans un petit café près d'un golf que nous nous sommes arrêté. Nous avons eu la chance (du moins pour nous !) de voir un golfeur planter sa balle dans un arbre ! Et c'est durant le trajet que nous avons eu notre contrôle de police (au bout de presque 10 jours sur les routes !). L'agent effectuait un contrôle de l'alcoolémie, et pour cela, il fallait parler dans l'éthylotest. J'ai traduit pour papa, mais au lieu de parler, il a soufflé dedans ! Cela a plus fait rire l'agent qu'autre chose, mais le test était négatif. C'est avec un temps mitigé que nous arrivons non loin des gorges. Et l'eau est juste splendide avec une couleur turquoise à couper le souffle ! C'est sur cette rivière qu'il est possible de faire du jet (avec un pilote évidemment). Car ces petits navires peuvent aller à une vitesse hallucinante, proche des bords, et même à une profondeur d'eau assez faible. C'est sûr, je testerais un jour !

Pour manger, c'est une autre histoire. Nous sommes arrivés un peu tôt aux gorges, et donc, petit tour autour des gorges en voitures ! En premier lieu nous sommes allés vers les Whaspen falls (mais il fallait payer) et le lac Coleridge (le chemin n'était pas carrossable et privée...), pour au final revenir au point de départ et manger non loin de la rivière avec une petite pluie !

5
Christchurch Tram
Bâtiment Ernest Rutherford pour l'étude des sciences
Vue près de Lyttelton
La rivière Avon dans la ville
Christchurch vue depuis le volcan de la Banks Peninsula
Le lac Ellesmere/ Te Waihora
Les routes non carrossables en Nouvelle-Zélande
Visuel sur les Baies Robinsons, Duvauchelle et Barrys près d'Akaroa
Rivage à marée basse de la Duvauchelle Bay non loin d'Akaroa
Akaroa, la plus française des villes néo-zélandaise
Sumner, au pied du volcan de la Banks Peninsula
Petit tunnel à Sumner
Autour de Christchurch/ Otautahi