54 étapes
18 commentaires
15 abonnés
Le voyage est la plus belle source d'apprentissage et d'inspiration. Elle se révèle et nous révèle au monde.
Octobre 2023
96 semaines
Partager ce carnet de voyage
La Terre du milieu apparaît enfin !
La Terre du milieu apparaît enfin !
Le tracé du troisième vol depuis Singapour
Le tracé du troisième vol depuis Singapour
Premier petit-déjeuner façon english breakfast
Premier petit-déjeuner façon english breakfast

Enfin, nous posons nos pieds en Nouvelle-Zélande ! Les 27h30 de trajets (et je ne compte pas le vol pour aller sur Christchurch !) nous colles bien aux basques. Je pourrais dire avec les parents que nous avons mis les pieds dans des aéroports de 3 continents (même s'ils vont faire le record avec l'Amérique !) : Europe, Asie et Océanie. Après avoir récupéré nos bagages (avec un temps record, qu'ils sont efficaces ces Néo-Zélandais !), directions notre future location. Première découverte déconcertante, les magasins ferment tôt, mais les supermarchés peuvent rester ouverts jusqu'à minuit... De sûr, s'il me manque du papier WC à 23h, je pourrais en récupérer sans soucis ! Trêve de plaisanterie, dès le lendemain matin, petit déjeuner version anglo-saxons. Un bon petit-déjeuner, mais autant vous dire que le midi c'était digestion et rien d'autre. Pour les prochains jours il va falloir se remettre du jetlag...

Finally arrived in Aotearoa-New Zealand! It was a long journey to get there. The city of Christchurch is huge. In terms of area, it's almost as big as Marseille, but with half as many inhabitants! It has a very American feel, with suburban houses and wide, vertical avenues.

Paysage typique d'Aotearoa
Paysage typique d'Aotearoa
Un affleurement victime d'une érosion féroce
Un affleurement victime d'une érosion féroce
Notre partenaire de voyage (et oui maman est dedans !)
Notre partenaire de voyage (et oui maman est dedans !)
Les anguilles du lac Rotoiti, appartenant au parc national des lacs Nelson
Les anguilles du lac Rotoiti, appartenant au parc national des lacs Nelson
La vue de Picton depuis le bateau
La vue de Picton depuis le bateau
Un petit oiseau tout mignon ! Voici le Weka
Un petit oiseau tout mignon ! Voici le Weka
Shipcove, où le capitaine Cook aimait se reposer
Shipcove, où le capitaine Cook aimait se reposer
Voici une grande moule
Voici une grande moule
Votre mission si toutefois vous l'acceptez :trouver le otaries
Votre mission si toutefois vous l'acceptez :trouver le otaries
La plage de Kekerengu (en l'arrière plan la faille de Kekerengu dans le coin)
La plage de Kekerengu (en l'arrière plan la faille de Kekerengu dans le coin)
Non loin de Goose Bay
Non loin de Goose Bay
La voici la choupette
La voici la choupette
Bon on peut mieux faire comme nom...
Bon on peut mieux faire comme nom...

Nous voici parti dans un Roadtrip de 2 jours avec les parents dans Te Wai Pounamu ou “Ile de jade”, l'île du Sud. Première destination de choix : Picton et sa croisière dans le Queen Charlotte Sound. Nous partons tôt le matin (trop tôt...) direction le nord, sur les différentes state highway (à 100 km/h, c'est le max ici !). En sortant de la ville ce qui nous frappe, ce sont les étendues vertes à perte de vue... Et les animaux écrasés sur le bord des routes... Alors oui, en Nouvelle-Zélande il ne faut pas s'étonner si quelqu'un sort, dans un bar, qu'il a fait un strike dans des opossums (je ne vous montre pas ma réaction, amatrice des animaux que je suis...). La Nouvelle-Zélande n'a pas de prédateur, mais plusieurs espèces invasives ont été introduites par l'homme... Il en résulte une mise en danger de la faune et la flore. Donc les gens roulent sur certaines bestioles !

Sur le trajet, les paysages sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Le trajet le voici (vous pouvez chercher les positions sur internet si vous voulez !): Culverden, Hanmer Springs, Lewis Pass, Springs Junction, Murchison, lac Rotoiti et enfin Picton.

Après une nuit dans un hôtel pour les morts (son nom: pierre tombale !), direction le port pour une croisière de 3 heures dans le Queen Charlotte Sound ou la baie de Tōtaranui. Il faut imaginer que cette zone a subi des variations tectoniques majeurs, c'est, autrement dit une vallée noyée, avec ces anciennes vallées fluviatiles aujourd'hui sous l'eau. Cette zone est aussi un havre de paix pour la vie marine (nous avons aperçu des dauphins !), avec dans ces eaux la possibilité d'observer le plus petit dauphin, le dauphin d'Hector. Nous nous sommes arrêtés à Shipcove, aussi appelé Meretoto, avec son histoire singulière. C'était l'endroit préféré du capitaine Cook. Il aurait passé 170 de ses 328 jours à cet endroit.

Pour le retour, nous avons décidé de passer par la cote est, direction Kaikoura. Nous avons pu apercevoir les étendues turquoise de l'océan Pacifique. Bon, la température de l'eau était glaciale, encore pire qu'en Turquie ! Au passage, nous avons pu observer des otaries dans leurs éléments, MAGNIFIQUE !

The landscapes of New Zealand are more than unique. Rivers follow pastures, which follow hills, which follow Franz Josef glaciers. The blues blend harmoniously with the greens of the trees and mountains.

Cette photo ne vous rappelle pas des films (avec les neiges de la veille en fond
Cette photo ne vous rappelle pas des films (avec les neiges de la veille en fond
Les camions de Nouvelle-Zélande
Les camions de Nouvelle-Zélande
Embouchure de la rivière Taramakau
Embouchure de la rivière Taramakau
Un dragon vous surveille
Un dragon vous surveille
La mer Tasman en fond
La mer Tasman en fond
Idéal pour pêcher le poisson
Idéal pour pêcher le poisson
Une route entre les montagnes
Une route entre les montagnes

Du jour au lendemain, nous décidons d'aller sur la West Coast pour voir la mer Tasman. Direction plein nord pour traverser les Alpes du Sud. Par contre, en Nouvelle-Zélande, il ne faut pas être pressé pour prendre un café ! Comment ça ? Si vous décidez d'aller d'un point A à un point B, vérifiez bien les cafés/cars aux alentours... Car le pays est tellement grand, que sur des dizaines de kilomètres, il n'y a rien ! Ah si, des vaches ou des moutons éventuellement, mais je ne me risquerai pas à leur demander une boisson chaude.

Pour le trajet : Darfield ; Cattle Hill ; Arthur's Pass ; Kumara Junction pour arriver sur Hokitika !

Que dire du trajet ? C'est autant sinueux qu'en France ! Mais le point positif ici : les panneaux de signalisation qui indique la typologie du virage (s'il est bien ouvert ou serré) et surtout la vitesse à amorcé avant le virage. Ces signalisations aident bien pour éviter de faire un tout droit. Arthur's Pass est une petite bourgade qui vaut le détour. Située dans le parc national éponyme, c'est l'une des portes d'entrée des stations de ski du pays. Par contre, pour aller dans ces stations c'est un vrai bordel ! Seulement une piste de cailloux hyper serrée, les stations sont toutes petites ici. Après un repas du midi plutôt pas mal (sauf pour maman), nous avons dû faire un tour rapide de la ville, car il y a avait un vent à décorner les bœufs !

Les rivières ici, c'est une tout autre histoire ! Elles sont minuscules en longueurs comparées à la France. Pour vous donner un exemple : le Rhin fait environ 1230 km de long alors que pour la Nouvelle-Zélande c'est les 425 km de la rivière Waikato qui établisse le record sur l'île du nord. Il y a un nombre impressionnant de rivières et petit cours d'eau, c'est pour cela qu'il y a plus de photos d'eau qu'autre chose sur l'appareil photo. Ce pays est aussi un havre de paix pour la pêche avec un record de 10,5 kg pour une truite !

Et comment se passe la conduite à gauche ?! Je n'ai pas pris de photo de la conduite de papa, mais souvenez vous que les clignotants et les essuie-glaces sont inversés !

Crossing the Southern Alps also means crossing the Alpine fault, which is somewhere in the landscape! An interesting fact about fishing? A lot is caught and released and people also fish at night!

Publié le 25 novembre 2023
Les ponts néo-zélandais à passage sens unique
Le pont
La couleur de l'eau est spendide
Paysage de montagne

Le voyage vers Rakaia était magnifique et assez sinueux. Avec, encore une fois, un temps long pour trouver un café. C'est dans un petit café près d'un golf que nous nous sommes arrêté. Nous avons eu la chance (du moins pour nous !) de voir un golfeur planter sa balle dans un arbre ! Et c'est durant le trajet que nous avons eu notre contrôle de police (au bout de presque 10 jours sur les routes !). L'agent effectuait un contrôle de l'alcoolémie, et pour cela, il fallait parler dans l'éthylotest. J'ai traduit pour papa, mais au lieu de parler, il a soufflé dedans ! Cela a plus fait rire l'agent qu'autre chose, mais le test était négatif. C'est avec un temps mitigé que nous arrivons non loin des gorges. Et l'eau est juste splendide avec une couleur turquoise à couper le souffle ! C'est sur cette rivière qu'il est possible de faire du jet (avec un pilote évidemment). Car ces petits navires peuvent aller à une vitesse hallucinante, proche des bords, et même à une profondeur d'eau assez faible. C'est sûr, je testerais un jour !

Pour manger, c'est une autre histoire. Nous sommes arrivés un peu tôt aux gorges, et donc, petit tour autour des gorges en voitures ! En premier lieu nous sommes allés vers les Whaspen falls (mais il fallait payer) et le lac Coleridge (le chemin n'était pas carrossable et privée...), pour au final revenir au point de départ et manger non loin de la rivière avec une petite pluie !

Christchurch Tram
Bâtiment Ernest Rutherford pour l'étude des sciences
Vue près de Lyttelton
La rivière Avon dans la ville
Christchurch vue depuis le volcan de la Banks Peninsula
Le lac Ellesmere/ Te Waihora
Les routes non carrossables en Nouvelle-Zélande
Visuel sur les Baies Robinsons, Duvauchelle et Barrys près d'Akaroa
Rivage à marée basse de la Duvauchelle Bay non loin d'Akaroa
Akaroa, la plus française des villes néo-zélandaise
Sumner, au pied du volcan de la Banks Peninsula
Petit tunnel à Sumner
Autour de Christchurch/ Otautahi 
6
L'avon poursuit son chemin
Un chemin en hommage à cette grande dame
La nature prend le pas sur l'homme
Magnifique fleur
La rose du Soleil
La splendeur de cet arbre nous rend insignifiant
Voyage voyage
Une rose presque couleur sang
Vue du dessus du jardins des roses

C'est par une belle journée que je décide d'aller vers le Botanic Garden de Christchurch. Malgré la chaleur oppressante, je décide d'aller à pied, jusqu'à cet endroit magnifique (bon mes allergies n'ont pas trop appréciées le lendemain, mais bon !). C'est après 1h de marche que j'arrive dans un écrin de verdure, au centre de la ville que se trouve ce paisible endroit. Enfin, pour paisible, on repassera... Car l'hôpital est situé juste à côté du parc, et les hélicoptères ont bien tournés cette journée-là. Moi qui pensais qu'il y avait un gros accident ou autre dans la zone !

The Botanic Garden, a mixture of colours and scents! Lush green mingles with the warm colours of roses and exotic plants. Myriads of shades of blue delight the eye.

Partir vivre dans un autre pays que celui où nous sommes nés nous permet de découvrir la culture d'un pays, sa langue, ses paysages et son accent (pratiquer le Kiwi n'est pas toujours facile). Mais cela permet aussi de constater des choses qui diffèrent grandement de notre pays de naissance. Un exemple ? Le Ketchup versus la tomato sauce !

Je suis partie un soir au supermarché pour faire mes petites emplettes. Jusqu'à présent, tout se passe sans accro. C'est dans le rayon sauce que je vais commettre une grande erreur ! J'achète un tube de sauce, du ketchup plus précisément. Le problème, c'est qu'en Nouvelle-Zélande, il y a 2 types de sauces : le Ketchup qui est comme en France, et, la tomato sauce ! Cette sauce est tout simplement une sorte de sauce tomate très acide et concentrée.

J'avais prévu des petits nuggets de poulet à plonger dans cette sauce tomato (je pensais avoir acheter du Ketchup), c'était immangeable !

Moral de cette histoire, toujours regarder ce que l'on achète !

8

Quand nous vivons en Nouvelle-Zélande, il faut parfois avoir un peu de chance avec le temps. Il peut faire froid et venteux le matin (à la fin du printemps ce n'est pas top...), une belle averse le midi et un temps magnifique sans nuage le soir. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas, c'est juste la Nouvelle-Zélande.

Port Levy Baie
La petite maison dans la prairie
Versant est
Versant ouest

Heureusement pour nous, ce vendredi il faisait un temps resplendissant sur la ville et le volcan de la Banks Peninsula, et plus particulièrement à Port Levy, pour un petit repas avec notre groupe. La vue était juste splendide et verdoyante ! Sachant que la moitié du groupe à des allergies aux pollens, je vous laisse deviner comment s'est dérouler le concours d'éternuement...

Banks Peninsula Volcano is an extinct volcanic complex in the southeast of Christchurch. It consists of 2 main eruptive chambers located near Lyttelton and Akaroa. There has been no sign of activity for the last 5 million years. If you look at the volcano, it is slightly eroded and lies below 1000 metres. The Lyttelton magma chamber is the oldest in this system and has migrated towards the Akaroa magma chamber. The erosion and destruction of one wall of this cone has led to an increase in the catchment area, and the associated erosion has formed Lyttelton Harbour (which is now Christchurch Harbour).

9
9
Publié le 25 décembre 2023
Bâtiment Ernest Rutherford pour l'étude des sciences
Les étages du bâtiment
Vue nord du sommet de la bibliothèque de l'université
Vue du bâtiment Ernest Rutherford
Vue sud du sommet de la bibliothèque de l'université
Avec le volcan de la Banks Peninsula au fond
Petit plan d'eau au pied de la librairie de l'université

Partir étudier en Nouvelle-Zélande apporte un nombre considérable d'avantages. La Nouvelle-Zélande est plus grande en superficie que le Royaume-Uni. Mais il y a 150 établissements d'étude supérieur au Royaume-Uni pour 23 en Nouvelle-Zélande ! Ce qui implique une qualité d'étude juste incroyable sachant que ces universités sont parmi les meilleurs du monde. Pour tout vous dire, il y a même un espace détente où il est possible de jouer à la PlayStation, utiliser des imprimantes 3D, imprimer des stickers et j'en passe. Je ne peux qu'être chanceuse d'être ici.

The Canterbury university, or in Maori, Te Whare Wānanga o Waitaha, was founded in 1873. Its motto is Ergo tua rura manebunt (therefore will your fields remain [yours]).

Publié le 25 décembre 2023
Un léger rideau de pluie approche autour du beau temps
Le petit arc-en-ciel qui en découle
Météo habituel de Christchurch
On ne se moque pas du son hein ?! 

Une chose qui est incompréhensible en Nouvelle-Zélande, c'est la météo. Il est juste impossible d'avoir une prévision météo stable et surtout fiable ! Car quand la météo annonce la pluie, elle ne vient pas, ou trop tôt... Il peut faire un froid de canard le matin, avec des nuages et un vent à décorner les bœufs. Ensuite, vous retrouvez un bon ciel bleu chaud avant d'avoir une tempête le soir. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas ! Les 2 premières vidéos ont été prises à 5 minutes d'intervalles. Vous pouvez observer un changement radical dans le temps, et la température aussi même si vous ne pouvez pas le sentir !

Je pense que quelqu'un autour de Christchurch doit se lever chaque matin et faire tourner une roue de la chance pour la météo... Il faut donc toujours avoir une veste coupe vent et un parapluie efficace, sinon direction l'essoreuse et le sèche-linge.

Mount Pleasant view
Petit orchestre pour le réveillon
Père Noël va surfer !
Un super Noël avec les amis !
Le repas est prêt ! Miam
 Attention les oreilles ! 

Changer d'hémisphère permet aussi de tester des choses que je n'aurais jamais pensé faire en France. Les saisons sont inversées ! Donc quand pour Noël, en France, ça caille et il neige (même si en ce moment, vous avez plus des inondations...), en Nouvelle-Zélande c'est l'été !

Et quand la météo s'y prête, il est possible d'aller nager et surfer. Pas de moquerie s'il vous plaît ! 5 ans sans surf donc l'équilibre était un peu précaire. Petite histoire de ce week-end hors du commun (pour nous les gens de l'hémisphère nord). Le samedi soir nous avons fait un bowling. Alors attention, ici, en Nouvelle-Zélande (et d'autres pays je pense), il ne faut pas confondre avec le sport "bowl". Qui est tout simplement de la pétanque avec des boules énormes et difformes. Si vous êtes intéressés ou curieux, vous pouvez regarder la finale des championnats du monde sur Youtube : Anderson v Skelton FINAL 2019 Bowls World Championship.

Aniway, le lendemain, nous décidons de partir surfer sur un autre spot en dehors de Christchurch, direction Woodend Beach à environ une vingtaine de minutes de voitures. Petit problème sur le chemin (non je n'ai pas oublié mon maillot de bain!) il y a un accident sur la route et il est impossible d'accéder à la plage. Et comme en Nouvelle-Zélande, les routes, c'est comme les places de parking dans les grandes villes françaises, il n'y avait qu'un seul autre chemin, mais ils étaient en train de construire un pavillon donc accès interdit. Nous allons donc un peu plus vers le nord, mais la brume arrive. Il fait froid mais il y a des bonnes vagues.

Nous décidons d'aller sur la plage de New Brighton, plus au sud, dans un des bourges de Christchurch. Mais c'est le même problème ! La brume est de partout. Si vous souhaitez savoir la suite, regarder les vidéos de l'étape précédente sur la météo en Nouvelle-Zélande !

Et c'est sur un magnifique repas que nous avons fêter Noël ! Avec de la musique, une atmosphère chaleureuse, un super bon repas (merci aux chefs !) et un peu d'alcool ! Un grand merci à JC, Nathalie et les filles pour ce moment inoubliable.

Highcliff Road - Otago
Falaise au Royal Albatross Centre
Harington Point
Petit spot de surf en arrière-plan !
Moeraki Boulder Beach
Plante de l'île du Sud
Dunedin Railway Station
Dunedin Railway Station from the outside
Rue dans son jus
Sir Hedmund Hillary
Le rugby

C'est sur un périple de 3 jours que je décide de partir pour Dunedin, la plus Ecossaise des villes Néo-Zélandaise. C'est avec presque 5 heures de route que j'arrive enfin sur cette ville portuaire située sur la péninsule volcanique de l'Otago. Car oui, pour accéder à cette charmante ville régnant sur les flancs du volcan, il faut être habitué aux collines et des routes sinueuses et escarpées. Autant vous dire qu'il vous faut de bon frein et avoir confiance en votre véhicule, car en Nouvelle-Zélande, il n'y a pas de voie de freinage d'urgence ! Au passage, la ville d'Oamaru (à 1h30 de voiture plus au nord-est) est tout aussi surprenante. Elle était même capable de rivaliser avec Dunedin durant l'âge d'or. J'ai pu m'arrêter sur la Moeraki boulder beach, où se trouve une curiosité géologique. Comme vous pouvez le voir sur l'image du dessus, il y a des masses sphériques sur cette plage. Selon les légendes Maoris, ces rochers seraient des sortes de panier emportés par des vagues du canoë ancestral, Araiteuru. Mais d'un point de vue géologique, ces sphères sont des concrétions de calcites s'étant formées en profondeur, entourées d'un matrice plus argileuse. Au fur et à mesure de la remonté/érosion de la matrice environnante, il ne reste que les sphères.

Située dans la région de l'Otago, la deuxième ville de l'île du Sud fut le centre du pays lors de la ruée vers l'or dans les années 1860. Avec son architecture victorienne, elle fut nommée la "nouvelle Edimbourg" par les écossais Cargill (capitaine) et Burns (révérend), souhaitant reproduire leur pays d'origine.

Lors de la deuxième journée, je décide de faire un petit tour sur le volcan pour observer les différentes baies autour de Dunedin. Petit problème le vent ! Comme vous allez le voir sur les vidéos de la prochaine publication, le vent soufflait pas mal. Mais bon rien de choquant, je commence à avoir l'habitude. L'après-midi, après avoir fait du shopping, j'ai fait un petit tour de la ville pour voir les monuments historiques faisant la réputation de la ville, dont la gare ferroviaire fait partie. J'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser la voiture lorsque je vais dans le centre-ville. J'ai donc tout fait à pied et comment vous dire que j'ai bien sentie les pentes du volcan !! 50 minutes de marche depuis la gare jusqu'au restaurant !

Le lendemain, avant le retour vers Christchruch, j'ai pu visiter le New Zealand Sports all of Fame. Un bon nombre d'athlète et sportif Néo-Zélandais ont marqué l'histoire de leur sport. Je pense notamment à Sir Edmund Hillary, qui a été le premier à gravir l'Everest en 1953 (avec le Sherpa Tensing Norgay), et qui fut le pionnier de l'alpinisme. Ou encore l'histoire incroyable de Jean Batten, qui est considéré comme la plus grande aviatrice de tous les temps. En 1936, à 26 ans, elle écrit l'histoire en étant la première personne à voler de l'Angleterre jusqu'à Nouvelle-Zélande (en 11 jours).

I didn't have the opportunity to see everything in 3 days. But I know that I will come back to Dunedin. To observe its evolution over time, the influence of the university on the city (which is the oldest in the country). But above all for its landscapes, its flora and fauna. The evolution of the volcano and its erosion have created oases of peace for certain animal species.

Publié le 27 janvier 2024
Street Art in Christchurch
Burnside Park at 7 pm
Les pistes d'Athlétisme en Nouvelle-Zélande
Rosée du soir bonsoir
Bon repas au Beach bar à Sumner

Je découvre toujours des choses à Christchurch. Comme le club d'athlétisme avec sa piste en herbes !

Une belle découverte à été le Candlelight concert à Christchurch autour de Coldplay et Imagine Dragons, je conseille vraiment c'est une belle expérience pour les oreilles.

The meeting room
Small door to the world
Weird shape
Remembering something?
Lake Pearson's shore
Purple Hill alluvial cone
View from Mt White bridge
Waimakariri river

It was a pretty gloomy day when I got into the car to go on a short trip to the northwest.

The order of this little excursion was Castle Hill Rocks, Mt White Bridge, Lake Pearson with its hike up Purple Hill and finally Cave Stream.

I left Christchurch in bright sunshine, but the closer I got to my destination in the Southern Alps, the more rain and snow I saw... Unfortunately, it started raining as soon as I reached the first stop of the day... I was faced with a Cornelian choice: wait for better weather or leave a little earlier and hope the bad weather stays on this side. Moral of the story: I was right to wait, because the weather was better!

So here we are at Castle Hill, or as it is so aptly named, Kura Tawhiti. Kura Tawhiti literally means "the treasure of a distant land", alluding to the kumara that was once grown in this region. The geology of the rocks consists of tertiary limestone, mudstone, sandstone and tuff. Limestone is formed from layers of organic sediments deposited in deep oceans far from land. The layers are compacted into a soft, soluble rock.

The region once lay beneath a huge, shallow inland sea that began to fill up around 30 million years ago. Over time, the pressure caused considerable uplift, folding and faulting in the Torlesse and Craigieburn mountain ranges. The limestone was eroded by the water and formed these distinctive sculpted landforms known as karst landscapes. This site is also known to be home to some of the rarest and endangered plant species in the world (e.g. buttercups). This information was collected by the Department of Conservation of New zeland.

But what many people recognize about this place is its cinematic universe. Because this place was the backdrop for the film saga: The World of Narnia.

Just before I went to eat on the shores of Lake Pearson, I took a small path to the right of the main road to visit Mt White Bridge with its crystal clear turquoise waters.

The next part will follow soon!

Broken River gorge
Sur les sommets d'Hamner Springs
Petit puissance quatre à 20h

La suite ! La suite ! En français cette fois.

Après ce bon petit repas au bord du lac Pearson, je décide de partir pour Cave Stream scenic reserve. Cave Stream est une grotte longue de plus de 500 m avec une rivière coulant en son centre et rejoignant la rivière Broken. Au fur et à mesure du temps, mais surtout de l'usure de l'eau, une grotte se forme et chemine dans la roche. Il y a même de petites cascades et des rapides.

C'est un endroit splendide, mais il faut bien faire attention. Le niveau de l'eau fluctue beaucoup en accord avec la météo, il fait très sombre, la visibilité pour poser ses pieds est presque nulle par endroit, le terrain est accidenté et pour finir l'eau est assez froide ! Petit conseil, prendre une combi, des chaussures fermés et une lampe torche.

Le dimanche, c'est Hamner Springs avec une petit rando le matin dans la forêt et pour terminer en beauté les piscines thermales. On a testé la piscine sulfurée à 42°C, ce n'est pas trop ça... L'odeur des œufs pourris est encore plus forte que dans les volcans ! Mention spéciale aux tobogans, vraiment sympa !

17
Shadow light game

On this last day in the car, I decide to watch my first sunset since arriving in Aotearoa New Zealand.

What a trip: 50 minutes driving alone on the flank of the volcano, on a winding road (can't eat French fondue!).

Birdlings Flat beach is famous for several things. The first, but not the most beautiful, is that it is dangerous. The waves break right on the beach and there is a strong continental drift. People and animals have died here, so no need to bring a swimsuit. The second is a special place to find gems, look closely and bring a rake. The last one, a perfect spot for sunset, WONDERFUL!

18
18
Publié le 2 mars 2024
La Savoie !

On February 16th, the university had its Welcome Day for students as they start their studies. All departments and student clubs were present, and a staggering 22,000 students flooded the campus. As someone who was used to a more empty environment, the sudden influx of people was quite a shock. Even finding a place to park my bike has become difficult now with all the crowds.

The different buildings on campus are now swarming with students.

There are over 100 clubs available for students, ranging from sports to the arts to various fields of study such as geology or law. This is an enormous amount of clubs, making it easy for students to find one that suits their interests.

Fridays are the best days of the week. Firstly, because it marks the end of the workweek, and secondly because we get to play volleyball in the afternoon. It's a moment to enjoy with colleagues, away from work and other commitments. On one particular Friday, it was Yusuf's second to last day, and we all extended the fun! We played volleyball, pool and tennis the next day, and it was great. We're already planning to do it again when we go to Europe, mate! See you there. All the best

Publié le 2 mars 2024

As I mentioned earlier, I recently joined the ultimate club at my university. Ultimate is a sport that involves catching a frisbee in the opposing team's end zone. It's an exhilarating sport, and watching competitions in the USA is just amazing.

This past Saturday, our ultimate club participated in a friendly competition called Snake on Grass. The competition required each team to come up with funny outfits in their team colors. Our team was called the Green Anacondas, which was a pretty cool name.

However, I didn't have many green clothes, so I had to think creatively. I ended up borrowing the volleyball we usually use on Fridays and painted it green to match the team's color. It was a fun and interesting experience, and our team had a great time playing against the other teams. All in all, joining the ultimate club has been a great decision, and I'm looking forward to more exciting competitions and experiences in the future.

21
21
Apercevez vous la grotte ?
Et les parapentes alors ?!
Vue durant l'ascension
Petite plante sur le chemin
Vue du sommet sur le cordon lagunaire

Comment se retrouver en 15 minutes dans le bus pour aller faire une randonnée ? Je viens de battre mes attentes franchement ! Je me suis levé, j'ai vu le beau temps et hop dans le bus 3 direction Sumner. Cette ligne de bus signifie pour beaucoup surf et plage, mais pas aujourd'hui. Le volcan étant immense (normal, c'est un volcan bouclier), il y a plein de chemins de rando. J'avais gardé en mémoire cette rando pour plusieurs raisons : le temps, la difficulté et surtout cette vue de malade sur la Pegasus baie.

C'est ainsi après 40 minutes de bus que je me retrouve au pied de cette montée avec un choix cornélien à faire : droite ou gauche. Comme dirait le chien qui promène son maître : droite ou gauche ? Comment ça ? Choisi vite ! Euh droite ! Ok, ah loupé !! Ceux qui ont la référence comprendront !

La montée par la droite est un peu plus pentue et escarpée que celle de gauche. Je décide donc de gravir ce petit canyon par la portion et le côté plus difficile. Il faut tout de même bien regarder où mettre ses pieds, car les chemins bougent beaucoup. Enfin arrivée au sommet dans la grotte aménagée et c'est splendide. Avec en prime un petit oiseau endémique de Nouvelle-Zélande.

22
Autant en emporte l'eau
Petit chemin reposant
Etang de Jellie Park
Miam miam
Repas improvisé
Petit croissant salé au boulot
Un peu de Paint By Number
Les disques après 2 utilisations partie 1
Les disques après 2 utilisations partie 2
Un vendredi après le volley

Un jour, j'ai souhaité me vider la tête au boulot. La chance ? Avoir des parcs de partout dans la ville et autour de l'université. C'est ainsi que j'ai fait un petit tour à 5 minutes du bureau pour me ressourcer la tête dans ce magnifique endroit sur le campus. Résultat, une petite vidéo avec des oiseaux qui s'amusent devant moi !

Ceux qui me connaissent un peu pourront être en accord avec cette affirmation : j'essaie toujours de découvrir des choses nouvelles ! Même si parfois niveau gustatif ce n'est pas du tout ça ! Mais cette fois promis, c'était très bon.

La Nouvelle-Zélande, c'est aussi faire découvrir des disciplines qui n'existent pas ou peu en France. En voici l'exemple avec le Disc Golf. Le principe est comme pour du golf, il faut envoyer le disque en moins de coup possible dans la panière. Une chose en sûre, comme pour le golf, ce n'est pas facile du tout !! Si le mouvement n'est pas parfaitement orchestré, le disque part à tataouine ! Et surtout, le maître-mot principal du Disc Golf, ne pas taper les arbres. Petit souci, dans un parc, en Nouvelle-Zélande, il y a des arbres de partout ! La deuxième photos des disques montre leur intégrité après 2 utilisations... Ils sont cassés de partout !! J'ai même réussi à envoyer le disque dans 3 arbres différents sur un seul et même lancé.

Il me manque plus qu'à essayer le cricket et le netball, mais, ce n'est pas trop mon truc surtout pour le deuxième sport. Le Netball c'est du basket mais sans planche, sans contact ni dribble... Comment vous dire que mes 17 ans de Basketball en prennent un coup !

Je quitte le beau temps pour la brume !
Albert Park trees at Auckland
Lamb with blue cheese sauce

C'est sur un petit coup de tête et une discussion avec la moune que je décide de partir à Auckland pour fêter mon anniversaire et Pâques. Me voilà donc partie tôt le matin pour aller dans la ville la plus grande et la plus peuplée de Nouvelle-Zélande : Auckland ou Tāmaki Makaurau en Maori. La ville a été colonisée par les Maoris autour du XIVe siècle (je reviens dessus lors de la deuxième journée), puis par les Européens autour du XIXe siècle. Elle fut choisi capitale et nommé Auckland comme telle par William Hobson, nouveau gouverneur de Nouvelle-Zélande, après la signature du traité de Waitangi en 1841. Malgré le choix de nommé Wellington comme capitale en 1865, la ville a grandement évolué, en superficie, population et prend aujourd'hui une place prépondérante au sein du commerce national et international. Auckland est d'ailleurs la quatrième ville du monde avec un taux de 39 % d'habitants étant née à l'extérieur du pays.

Avant de partir, des personnes m'ont dit que la météo à Auckland était beaucoup plus clémente et chaleureuse que dans l'île du sud. Le climat de l'île est plutôt caractérisé comme semi-tropicale avec des températures souvent élevées et du vent. Mais c'est très humide et il y a de la pluie aussi !! Je suis arrivé dans un super brouillard avec une bonne pluie de 5 minutes...

Une deuxième chose que l'on oublie souvent avec Auckland c'est sa topographie. Car Auckland et Christchurch sont complètement différentes sur ce point-là ! Comme je dis toujours, Christchurch c'est flatland on s'emmerde c'est toujours plat, mais pas Auckland ! La ville est bâti sur pas loin de 53 centres volcaniques faisant partie d'Auckland Volcanic Field. Ce qui signifie, montagne russe ! J'ai gravi pas loin d'une dizaine de collines dans la ville. Il faut bien être en forme physiquement, car sinon c'est épuisant.

Une autre particularité de la ville d'Auckland ? C'est un isthme comme celui du Panama. Son deuxième petit nom est le Tāmaki isthmus. La ville est située entre deux rias, also know as drowned unglaciated river valleys. Au nord, se trouve le Waitematā Harbour qui s'ouvre sur le golf d'Hauraki vers l'océan Pacifique et au sud se trouve le Manukau Harbour qui s'ouvre sur la mer Tasman.

Publié le 7 avril 2024
Bas du bateau ayant remporté l'American Cup en 1995
Haut du bateau ayant remporté l'American Cup en 1995
Transport depuis Auckland vers Christchurch
Les valises
Cretan sun cocktail

Deuxième journée de ce voyage et c'est la meilleure, car aujourd'hui, c'est mon anniversaire !! J'ai prié le dieu du Soleil de l'hémisphère Sud toute la nuit pour avoir du beau temps.

La matinée commence bien avec, je pense l'alarme tsunami qui c'est déclenché à certains endroits de la ville. Je vous laisse découvrir en vidéo, c'est particulier ! Les gens n'ont point paniqué, il n'y avait qu'une seule neuneu qui faisait une vidéo, moi !

La première partie de la journée, c'est déroulé avec une croisière sur un navire à voiles, le Ted Ashby. Nous voici donc partis pour un petit tour d'une heure dans la baie. Il y avait suffisamment de vent pour tiré les voiles, stoppé les engins et laissé le vent nous emporter à son gré. Lors de notre demi-tour, nous avons même pu observer des personnes effectuées un saut à l'élastique sous le pont ! C'est ma prochaine étape, le saut à l'élastique ! Durant la deuxième partie de la matinée, j'ai pu me replonger dans l'histoire navale de la Nouvelle-Zélande de sa découverte par les Maoris au XIVe siècle, la colonisation par la couronne britannique à partir du XIXe siècle et les multiples guerres associées, l'immigration européenne massive au pays du long nuage blanc en quête d'une nouvelle vie ou bien encore l'impact de l'eau sur les succès sportif néo-zélandais. Au sein du musée, un grand nombre de maquettes représentant différents navires, des cartes et portraits interactifs.

Après un repas du midi bien mérité, j'ai eu la chance de dégusté des huîtres pour la première fois depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande au restaurant : Oyster & Chop. Il n'y a pas à dire, la France a du souci à se faire... Les huîtres sont charnues et ont goût bien particulier que je ne pourrais décrire et l'accord avec le vin, splendide !

Le soir, c'est un restaurant grec avec des plats plus que somptueux que je fête mon anniversaire ! En prime ce super cocktail qui me ramène en Grèce, et non il n'y avait pas d'Ouzo dedans !

Publié le 7 avril 2024
Rangitoto volcanoe
Mission Bay Beach
Antartica
Cold desert Antartica
Downtown Terminal
Hippocampe
Sky Tower by night
Auckland Harbour by night

Pour ce dimanche de Pâques, j'ai décidé de me plonger la tête à l'aquarium de la ville ! Voici le Kelly Tarlton's Sea Life Aquarium. L'aquarium se situe à l'est de la ville au niveau de la mer. Dès l'arrivée, j'ai l'impression de descendre au fin fond de la Terre !

La première étape ? Un petit tour dans l'histoire entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Nous oublions souvent que la Nouvelle-Zélande est le deuxième pays le plus proche de ce continent. Au fil des tours, j'ai pu observer bons nombres d'espèces, endémiques ou non. Ma mission durant la visite, sauver la tortue Tarly et j'ai réussi ! L'une d'entre elles présente dans un des aquariums avait une nageoire amputée... J'ai aussi eu la possibilité de voir des hippocampes pour la première fois de ma vie, ils sont majestueux, et c'est le papa qui porte et met au monde les enfants ! Il était possible de nager avec les requins, mais je n'étais pas trop motivée.

Pour la deuxième partie de la journée, je voulais de base retourner en périphérie de la ville pour effectuer les petites randonnées One Tree Hill et Mont Eden mais j'étais pas trop motivée ! A la place, une petite trotte sur le front de mer pour aller vers la plage Mission Bay. Cela m'a pris en tout 14 km !! Au passage, vous pouvez observer l'une des plus jeunes îles de Nouvelle-Zélande avec l'île Rangitoto. Elle est sortie des eaux il y a 600 ans par une éruption volcanique. Son nom signifie en maori : « Ciel rouge sang » baptisée ainsi en mémoire d'une sanglante bataille qu'avait livrée la tribu qui vivait là, bien avant que l'île ne soit achetée par les Anglais en 1854. L'US Navy à même stationné certains navire sur l'île lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le soir, j'ai pu apprécier la ville de nuit et j'ai pu prendre ces magnifiques clichés.

Les parchemins j'adore
Petit pupitre
Qui veut du fromage ?
un peu de miel pour commencer la journée
Gandalf, le mage gris
La pêche c'est super seulement quand on attrape du poisson
Sortie de la grotte
Retour dans les ténèbres

Si vous n'êtes pas serein avec votre niveau d'anglais vous pouvez traduire le texte via Deepl !

The last day in Auckland and on the North Island delivered everything it promised, with 2 must-see attractions.

The first is omnipresent and takes you back to your childhood (well, mostly me), while the second plunges you deep into the earth and commands respect.

As some of you may have guessed, I was able to visit the movie set of Hobbiton in Matamata. I had to get up at 5am for an appointment near Auckland Harbour at around 6am. The alarm clock stung a little, I'll admit, but it was for a good cause! So there we are, driving with our guide for more than 1h30 through the New Zealand countryside. It's also the first time I've had motion sickness since I arrived in New Zealand! The North Island is even busier than the South Island!

Hobbiton is the filming location for The Lord of the Rings and The Hobbit, and we're in the Shire. Incidentally, Sir Peter Jackson was determined to film in his homeland when he launched his project. Not knowing where to look, he flew around in a helicopter until he found the beautiful hills of the Alexander family's farm. It was love at first sight, and you can see why in the photos (in Part 2).

For the record, only about 35 minutes of the 6 films were shot here! And that's not the only special feature! When movies around the world are shot outside the studio, the set is usually dismantled. This was the case after the first Lord of the Rings movie, but when filming began on the second movie, the Alexander family asked for the set to be permanently preserved, and I'll let you guess why!

I won't give any more away, because you really need to see these wonders for yourself!

After this great trip to Middle Earth, we headed to Waitomo to visit the caves. There are dozens of caves of varying sizes, with opportunities for caving and mini rafting. For us, it was a one-hour visit with a chance to see the glow worms.

These little beasts live on the ceilings of the caves, in complete darkness and silence. They live with small sticks that are hung in the cavity to catch small birds. When the birds trapped in the sticks stir, it is feeding time. I don't have any photos to show you because these creatures are very sensitive to sound and light.

Of course, I'm thinking of returning to these caves to spice up the visit a little. But the return trip. Worse than Paris are the traffic jams. Normally the drive on State Highway 1 takes 2h30, but it took us 3h...

J'espère que les plus fous pourront reconnaître ces maisons !

Pour certains, le Seigneurs des Anneaux a été une folie durant leur enfance, mais pour moi, au départ cela à plutôt été un traumatisme ! Pourquoi ? Car j'étais trop petite pour comprendre que c'était faux !! Je hurlais littéralement pour que mes parents stoppent le film lorsque les hybrides éléphants-mammouths tuaient les chevaux dans le dernier film ! Car, pour moi ils étaient réellement tués à ce moment-là !

28
Arthur's Pass National Park
Otira Viaduct Lookout
Il faisait un froid de canard pour cette photo...
Mount Adams sous les nuages
Un sol au bord de la rivière Poerua
Chemin annexe près du Franz Josef Glacier lookout
Franz Josef glacier
Vue depuis le logement à Harihari
Cascades proche du glacier

Effectuer une thèse, même à l'autre bout du monde permet de participer à un bon nombre de choses, et le tutorat en fait partie.

C'est ainsi que pendant 4 jours, j'ai pu accompagner et aider le groupe du master Disaster Risk Resilience en fieldtrip sur la West Coast. Objectif de la sortie ? Effectuer ce que l'on appelle un Risk Assessment sur la petite localité de Franz Josef. Pour faire plus simple, associer les risques géologiques pour les populations et infrastructures sur place. Car Franz Josef, tout comme la région West Coast est une zone à haut risque en cas de catastrophes naturelles (séismes, pluies intenses, cyclones,...). La première inquiétude est surtout l'accès à cette région qui est, je peux me permettre de le dire, merdique. Il y a seulement 4 routes nationales, et elles passent toutes par les montagnes (Alpes du Sud ou Marlborough). Sachant que la West Coast est une région qui fonctionne principalement du tourisme (Fox and Franz Josef glacier, Hokitika gorge, Pancake rocks, Old Ghost road...) et du commerce (lait, bois...), presque tout passe par ces routes et elles sont donc des zones sensibles. La seconde inquiétude et qui a été expliqué plutôt, la proximité avec les Alpes du Sud et le Marlborough. Ouvrez une carte Googlemaps, tapez West Coast NZ, ça coule de sens ! Les plus grandes "villes" sont à moins de 80 km des montagnes et surtout de la faille Alpine. Si celle-ci rompt avec tous les risques associés, cela va faire beaucoup de dégâts (humains et matériel avec un gros impact sur l'économie du pays).

Pour vous donner un exemple, la sortie a failli être annulé, car 2 semaines plutôt, un événement de pluies intenses a secoué la région, créant des glissements de terrain et inondant des zones. Pour vous donner une idée, la région est soumise à environ 10 000 mm de pluie sur les sommets, et environ 2 500 mm sur les côtes en une année. A titre de comparaison, en Savoie, c'est un peu plus de 1 000 mm pour l'année 2023.

Around Lake Tekapo
Above Rolleston - Christchurch
Above Avonhead - Christchurch
Above lake
Above Summit Road - Christchurch

Aujourd'hui, j'ai eu une chance inouïe et inédite pour moi : apercevoir des aurores australes !!!

Attention, on ne dit pas "des aurores boréales", car nous sommes dans l'hémisphère sud. Mais pourquoi ces deux phénomènes similaires ne portent pas le même nom ? Attention, petite histoire !

Petit point de vue étymologique :

  • Dans les deux hémisphères, elles sont appelées aurores polaires, car c'est un phénomène qui impact principalement les zones de hautes latitudes et donc, les pôles.
  • En hémisphère nord, le nom vient du latin "aurora borealis", aurora signifiant "lever du jour" et du nom de la déesse romaine de l'aube. Et "Borealis" ou "Borée" provient d'une référence grecque signifiant "vent du nord" et "dieu du vent du nord". Ces aurores ont suscité des fantaisies et des craintes au fil des siècles. Mais selon les mythes et légendes nordiques, les aurores boréales décrivent le dernier souffles des soldats morts au combat ou bien encore le Bifrost qui transporte les défunts vers le Valhalla. En Finlande, ces aurores sont associées à des "renards de feu", les renards arctiques étant à l'origine des aurores, courant dans le ciel à une vitesse telle que cela créait des étincelles enflammées.
  • Pour l'hémisphère sud, il y a moins d'explications. C'est assez logique, car peu de personnes vivent proches de l'Antarctique. Son nom "austral" vient tout simplement de son opposition au nord. Aussi appeler Méridional, c'est le nom donnée pour tout ce qui se trouve au sud !

Mais hier et aujourd'hui c'est un phénomène assez exceptionnel qui est apparu dans plusieurs parties du monde. De base, cela touche les pôles, mais pas cette fois ! Le Soleil a eu un activité plus importante et un jet de masse coronale plus conséquent à touché la Terre, permettant de voir ce phénomène dans les latitudes plus basses.

Vous avez pu observer des variances de couleurs n'est-ce pas ? Cela est lié à l'interaction entre ces rayons chargés, la magnétosphère terrestre et notre atmosphère. Lorsque ces rayons rentrent en collision avec un atome, cela émet une lumière visible. Mais cette couleur dépend de l'atome rencontré :

  • Vert (le plus commun) : quand cela percute des molécules d'Oxygène entre 100 et 300 km d'altitude.
  • Rouge : quand cela percute toujours des molécules d'Oxygène, mais entre 300 et 400 km d'altitude.
  • Rose et rouge foncé : quand cela percute des molécules d'Azote vers 100 km d'altitude.
  • Bleu et mauve : quand cela percute des molécules d'Hélium et d'Hydrogène. Elles sont toutefois difficiles à discerner du ciel sombre.

Bon, je n'avais pas de voiture et il faisait froid donc je suis restée proche de la maison. Vu qu'il y avait trop de pollution lumineuse, mes photos étaient nulles ! J'ai donc pris d'autres images de photographes en Nouvelle-Zélande. C'est juste splendide...

Ce 12 Mai, c'est le plus beau jour du monde pour les plus importantes personnes de ce monde, de nos mondes, nos mamans !!!

Comme nous pouvons souvent le dire, l'amour d'un père est plus haut que la montagne tandis que l'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Une MAMAN, c'est l'être qui a souffert pour faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. C'est celle qui peut sacrifier son bonheur et jusqu'à sa propre vie pour nous, et qui nous aimera le plus sur Terre.

Nos mamans n'ont pas besoin de nos mots pour sécher nos larmes. Non, il suffit de cette connexion, créée bien avant notre naissance, un lien indéfectible qui nous relie à vie.

Bon nombres de femmes disent que le meilleur moment de leur existence est lorsqu'elles mettent au monde leurs enfants. Et pour nous, notre plus beau cadeau, c'est de vous avoir à nos côtés : fières, fortes, sensibles, drôles...

Comme dit ces paroles :

"Quand je me blesse elle est douceur.

Comme une caresse dans l'existence

Quand j'abandonne elle devient lionne

Et me relève avec patience

Quand j'ai la folie des grandeurs

Elle me ramène sans me faire mal

Elle est dans ce monde infernal

Mon étoile parmi les étoiles"

Alors je souhaite aujourd'hui, en ce 12 Mai 2024, dirent à toutes les mamans du monde, mais surtout à ma maman, a tatie, à Laure, à Cycy, à Anne, à Marie-Christine et à Marion : vous êtes les meilleurs. Continuez toutes à être les piliers de notre famille, nos boussoles lorsque nos chemins se perdent, le cœur de nos vies.

Bon je suis bien en retard mais bon comme on dit souvent: il faut savoir se faire attendre.

Ce n'est pas comme pour la Fête des Mères où il y a international et en France ! Donc le 16 Juin c'est pour tous les papas de la planète !

Ainsi, ce 16 Juin, c'est le plus beau jour du monde pour les plus importantes personnes de ce monde, de nos mondes, nos papas !!!

Comme nous pouvons souvent le dire, l'amour d'un père est plus haut que la montagne tandis que l'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Pour un PERE, la plus belle des réussites est de voir son enfant réussir et être autonome dans la vie.

Les papas sont des protecteurs, des guides, des confidents et des complices de jeux et d'aventures. Derrière leurs airs parfois bourrus se cachent une tendresse et un amour inconditionnels pour leurs enfants.

Bon nombre de pères disent que le meilleur moment de leur existence est lorsqu'ils voient leurs enfants venir au monde et pousser les premiers cris. Mais pour nous, notre plus beau cadeau, c'est de vous avoir à nos côtés : fiers, forts, sensibles, et surtout drôles (dédicace à toi papa !)...


Alors je souhaite aujourd'hui, en ce 16 Juin 2024, dirent à toutes les papas du monde, mais surtout à mon papa, a tonton, à Jéjé, à parrain, à Jean-Paul, et à Guillaume : vous êtes les meilleurs. Continuez toutes à être les piliers de notre famille, nos boussoles lorsque nos chemins se perdent, le cœur de nos vies.

32
32
Publié le 21 juin 2024

Partir vivre à l'autre bout du monde c'est aussi un moyen de découvrir de nouvelles choses !

Après la découverte de spécialités culinaires spécifiques aux Anglo-saxons, qu'il faut dire: " I am allergic to kiwifruit" et on "I am allergic to kiwis" sinon ils vont croire que tu es allergique au Néo-Zélandais ! J'ai pu découvrir de nouveaux sports!

En soi ils ne sont pas nouveaux maos plutôt peu pratiqué en France. Voyons voir: Pickleball, Cricket, Netball et Disc Golf. Parlons de ces deux derniers.

Je vous le dis de suite, le Netball n'EST PAS pour moi ! C'est du basket mais sans planche et les règles sont justes horribles: pas de contact, pas de drible, pas de contre possible ! Comment vous dire que mes 18 ans de basket en prennent un coup.

Comme vous pouvez l'apercevoir sur la vidéo j'ai découvert le DiscGolf ! C'est tout simplement du golf mais avec des disques. Il faut terminer le parcours en moins de coups possibles et comment vous dire que c'est beaucoup moins facile que sur la Wii !! J'ai envoyé plusieurs fois le disque dans l'eau ou les arbres.

Mais c'est assez divertissant et technique !

La pluie et la neige sur le trajet - lac Rotoiti
Old Macdonald's Holiday Park
Mārahau Beach
Mārahau Beach

Parfois nous pouvons participer à des projets sur un coup de tête. C'est ce qui s'est passé en cette fin de mois de juin. Après avoir aperçu un flyer pour un Field Trip dans le Nord de l'île du Sud à l'université, j'ai accepté de rejoindre la RockSocc association de l'université pour aller pendant 5 jours autour de Nelson et Abel Tasman.

Il faut aussi savoir que nous sommes bientôt en hiver dans l'hémisphère Sud donc j'ai dû préparer beaucoup d'affaires pour pallier le froid et à la pluie !

C'est après plus de 7 heures de routes, pauses toilettes, lac Rotoiti et casse-croûte que nous nous sommes dirigé vers l'Old Macdonald's Holiday Park qui sera notre "campement" pour ces 5 jours.

Pour les prochains jours nous allons marcher, marcher et encore marcher !

Les vidéos seront publiées ultérieurement.

Maitai Dam
Un champignon mexicain

This first day took us to Nelson. I wasn't able to appreciate the scenery because I slept the whole way there! However, I do remember that access to some areas, even strategic ones, can be quite challenging, as was the case with a gravel track leading to the dam.

Now, to talk a bit about the history of the dam. Before the 1980s, there wasn't much there, just a few reservoirs supplying water to Nelson and other towns. By the 1970s, Nelson's water supply faced issues not only with volume but also quality. A proposal for a Maitai dam was put forward in 1973, leading to extensive debate. The construction of the earth dam underwent numerous reports, financial and environmental assessments, public relations campaigns, letters to the editor, water right applications, and appeals that dominated media and local politics for over a decade. The design for the new Maitai Water Supply Scheme was finalized in 1984, construction commenced later that year, and the work was completed in 1987.

After crossing the dam, we began our ascent of the Coppermine Trail. Covering 40 km, the trail follows the alignment of the historic Dun Mountain Railway, which was New Zealand’s first railway, serving from 1862 to 1901 for transporting chromite extracted from mines on the eastern slopes of Wooded Peak. The trail passes through the dramatic landscape of the Dun Mountain Mineral Belt, characterized by stunted vegetation and reddish-brown ultramafic rocks. Interestingly, it's also a mountain bike trail! The trail is quite hilly, with some sections being more challenging than others, but the view is, as often is the case in New Zealand, breathtaking. We didn't make it all the way to the summit, as it's quite long. Unfortunately, after lunch, I couldn't resist the temptation and started collecting rocks! I had been determined not to harvest any, but I just couldn't help myself: diorite, serpentinite...

Back at the camp, we enjoyed lasagna and shared our space with chickens, possums, and Pūkeko! Additionally, I learned that there are no plurals in the Maori language!

Un phytokarst
Gorge Creek lookout
On ne peut pas voir le trou !

J'étais loin de me douter que cette deuxième journée allait aussi épuisante ! Nous avions décidé la vieille d'aller dans une grotte: Rawhiti Cave. Le seul problème ? Un dénivelé plutôt impressionnant.

C'est ainsi que la moitié du groupe est allée attaquée cette petite randonnée d'1h30 environ en pleine matinée avec un beau soleil, mais un petit 10°C. Les 3/4 du chemin sont assez plats et à côté d'un ruisseau à sec et heureusement pour nous.

Car le chemin doit traverser ce ruisseau et les reviews indiquent qu'il y a deux endroits dangereux sur le tracé: le début de la montée et la traversée du ruisseau. Nous nous trouvons au creux d'une vallée qui fait moins de 50 m de large avec en son centre un lit de ruisseau avec des blocs rocheux immenses ! Nous étions bien heureux qu'il soit à sec. Lorsque nous avons approché le dernier quart du chemin... Aïe aïe le dénivelé positif... Mes jambes en tremble encore et pourtant j'ai fait des marches tout aussi compliquées en France. Car le dénivelé n'est pas la seule difficulté. Car en Nouvelle-Zélande, il y a un nombre considérable de chemins de randonnée et de trail, et certains ne sont pas trop sécurisés comme celui pour accéder à la grotte ! Pour faire simple: un chemin de moins d'un mètre de large par endroits, de la roche et de la boue à tout va. J'ai failli dégringoler jusqu'en bas deux fois! Mais une fois arrivée c'est la consécration: nous sommes devant un phyto-karst.

Un phyto-karst est un mélange d'interactions entre les végétaux et le calcium. Des racines, des plantes sont présentes et parfois le calcium recristallise par-dessus. Ce qui donne cette texture assez particulière, complètement différente des grottes purement calcaire ! From Nelson Trails: Rawhiti Cave has possibly the most diverse and extensive entrance and twilight‑zone flora of any cave in New Zealand. This flora influences the growth of calcium-based features in the cave; hence the stalactites on the cave ceiling grow outwards towards the sunlight. Some of the most significant features produced this way occur on the entrance slopes and cave floor, where they are usually overlooked and trampled by visitors.

Cette grotte est issue d'un effondrement d'une partie de la grotte et il y a une histoire assez fascinante. La grotte appartenait à une famille (dont j'ai oublié le nom...), et ils faisaient des visites payantes de la grotte ! Mais lorsque le séisme de Murchison en 1929 (7,3 en magnitude) a frappé, tout le monde a eu peur et la grotte n'a plus eu de visiteurs pendant de nombreuses années.

Vous pensiez que j'avais fini ? Ah mais non les amis, cette une sortie axé géologie, on continue !

Après un merveilleux repas de midi, au SOLEIL, direction le cœur du parc national d'Abel Tasman pour aller visiter les entrailles de la Terre: Harwoods Hole ! Après une route en gravier (encore...) et 45 minutes de marche en mode Monde de Narnia et Seigneur des Anneaux nous y sommes, et c'est assez dangereux. Le trou fait plusieurs centaines de mètres et il n'y a absolument aucune protection. Donc attention pour les amateurs de sensations fortes, vous allez être servis !

From Nelsontrails: Harwoods Hole is part of the renowned Takaka Hill-Canaan Downs karst complex. The first descent was made in 1958, and a year later the bottom of the shaft was linked to Starlight Cave, 1.3 km away, in Gorge Creek. From the shaft entrance to the Starlight Cave exit, the overall depth of the system is 357 m, which for a time made it the deepest known cave system in New Zealand.

Cave and sinkhole formation occur through chemical action between water and rock. Water can become slightly acidic through absorption of carbon dioxide, primarily from soil, to the point where it becomes a week carbonic acid. Limestone, and its metamorphosed form marble, are alkaline, meaning they are dissolvable by acid. Over time, acidic water flows to natural points of weakness in the rock, like cracks, cleavages and fissures. Geochemists have estimated that up to 100 m3 of marble can be dissolved from a single square kilometre of Takaka Hill per year. Given its size, Harwoods Hole would have taken tens of thousands of years to form.

In ancient times, a stream drained the western side of Mt Evans and flowed down the bed that the track now follows. This stream gradually formed Harwoods Hole, and at one point it is suggested that a large, impressive waterfall poured into the hole as it grew deeper. Over time, development of other sinkholes further upstream in the catchment drew water underground before it reached Harwoods Hole, eventually disconnecting it from the hydrologic system that created it. Today the catchment drains underground at Homestead Creek sinkhole, 3.5 km north of Harwoods Hole. A subterranean water system takes the water much deeper than the basement of Harwoods Hole, to a resurgence into Gorge Creek, 150 m vertical metres lower than Starlight Cave. Harwoods Hole still conveys a localised water system, and so long as water is flowing, the cave formation process remains in action.

Les grains de la plage
Un weka pour déjeuner !
Tōtaranui Beach
La Nouvelle-Zélande
Comme on l'aime
Baie de Tasman

Cette dernière journée avant notre retour pour Christchurch a été assez relax !

Nous sommes allé encore plus au Nord sur une magnifique plage: Tōtaranui Beach. Bon pour aller sur cette plage ce n'est pas très simple. Je pense que nous avons eu environ 45 minutes de route (en gravier sinon ce n'est pas drôle) mais ça en valait la chandelle ! Personne sauf nous, les oiseaux, les coquillages et le clappement des vagues sur la plage, mais il y a aussi les aqua taxi ! c'est tout simplement un transport par mer entre différentes zones du parc national d'Abel Tasman.

Nous avons aussi été légèrement agressé par un fantail ! C'est un magnifique oiseau à la queue blanche majestueuse. J'ai appris à mes dépend qu'ils étaient un chouia territoriaux !! L'uns d'entre eux est rester 2 minutes sur mon genoux alors que j'observais les le bout des Sounds à l'horizon.

Après un magnifique déjeuner au clapotis des vagues, nous sommes redescendu pour aller au... Whanui Falls. C'est une cascade splendide nichée au cœur de la vallée.


Bon il faut que je passe une petite soufflante au réseau de transport de la région Tasman, il y avait des travaux de partout ! Mais bon c'est assez logique car la région est assez pluvieuse et il y a eu plusieurs petits glissements de terrain. Cela prouve bien que la Nouvelle-Zélande est en changement constant et répond parfois de manière extrême à des évènements climatiques ou géologiques.

38
38
Publié le 18 août 2024
Et bientôt la finale à Napier !

What is a PhD?

Is it the intense pursuit of knowledge on a topic for three or more years? Maybe even involving international travel? It's a mix of joy when things go well and frustration when they don't. But most of all, it's a unique journey of research discovery. From the outside, many people might think it's easy and that results come quickly, but that's not the case. Research is a lengthy process filled with challenges. The end result, the polished and organized findings, often masks the months or even years of work behind it. It takes time to publish articles in scientific journals or books, including applying for funding, collecting data/samples, conducting lab analysis, processing data, critiquing results, undergoing peer review, and finally getting published. It's a comprehensive process. For some, it's a once-in-a-lifetime research experience and it's truly amazing. When we begin our thesis, we're jumping into an ever-evolving process. We spend the initial months learning about the research process, including conducting literature reviews, meeting with our advisors, determining the best approach to address our research questions, and so on. A fascinating aspect of research is communicating it effectively in the thesis. I've also had the pleasure of getting to know some incredible colleagues, and while we come from diverse backgrounds, there's always a spirit of cooperation and happiness.

Oh! You want a word of advice: never ask a PhD student about the status of their PhD – you might get a very unexpected reply!

39
39
Nous sommes prêt
Un nouveau sport bientôt introduit au JO !
Une belle découverte
Un bon repas pour avoir les idées claires

Faire partie de l'une des plus grandes universités de Nouvelle-Zélande permet de s'inscrire à de nombreux clubs et de participer à divers événements qu'ils organisent. L'université compte plus de 200 clubs, chacun soutenu par les différentes facultés. RockSoc, l'un des plus grands clubs, représente le Collège des Sciences de l'université. Tout au long de l'année, ils organisent des événements et des voyages axés sur la géologie, ainsi que le célèbre "RockSoc Quiz Night". Cette année, le thème du quiz pour remporter certains prix était : les Jeux Olympiques ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai essayé de m'intégrer, mais j'avais oublié qu'il s'agissait d'une compétition en équipe !

Au programme de la soirée, 10 questions par thème, allant de la géographie et du sport à la Nouvelle-Zélande. Notre équipe n'a pas été très performante et nous avons terminé derniers, mais nous avons tout de même gagné des goodies !

J'ai une petite question pour vous : dans combien de fuseaux horaires se trouve la France ?

40
40
Publié le 18 août 2024
Petit rayon de soleil
Bassin givré
Une beauté
Les amis au bowling
Il est où l'arc-en-ciel ?
Petite découverte grecque

Vivre dans l'hémisphère sud, c'est vivre à l'inverse des saisons françaises ! J'ai toujours associé les mois de juillet et août à la chaleur, au bronzage, au surf et à l'ombre. Imaginez donc mon choc en découvrant un mois de juillet froid, venteux, givré et glissant ! La météo à Christchurch est toujours imprévisible, mais certains jours, elle atteint des extrêmes. Petite anecdote ? Un lundi, je me rendais en cours sous un beau soleil. En traversant le campus pour rejoindre l'amphithéâtre, il faisait chaud et agréable. En plein milieu du cours, des bruits étranges ont commencé à résonner, notamment au niveau du plafond. Une petite tempête s'était levée, apportant vent et pluie. La température a chuté de façon spectaculaire après ça !

Mais bon, il faut bien s'adapter et continuer à vivre !

Living in the southern hemisphere means living in the opposite season to France! I've always spent July and August enjoying the heat, sun, surf, and shade. Imagine my surprise when this July turned out to be cold, windy, icy, and slippery! The weather in Christchurch is constantly changing, but sometimes it really catches you off guard. For example, one Monday I was on my way to a lecture, enjoying the nice and warm weather. Suddenly, during the class, there were noises coming from everywhere, especially from the ceiling. It turned out there was a small storm with wind and rain. The temperature dropped considerably afterwards! But, you have no choice but to roll with it and keep going!

41
41
Publié le 1er octobre 2024
Lightning Talk final
Community dinner at QuakeCore
Aéroport de Wellington

Durant la première semaine de septembre, j'ai pu participer à la conférence annuelle de QuakeCore à Napier dans l'île du Nord. Cette conférence a rassemblé plus de 250 personnes autour de la résilience d'Aotearoa | New Zealand face au séisme. Le pays est l'un des plus actifs tectoniquement, ce qui implique une recherche conséquente pour limiter les dégâts sur les infrastructures et les populations. QuakeCore implique les universités (nationales ou étrangères), des officiels du gouvernement ou des grandes villes, des entreprises privées, ou bien encore des communautés.

Au-delà d'assister à une conférence sur 4 jours (qui est une nouveauté pour moi), j'ai aussi eu la chance de participer à la finale du Lightning Talk. Durant cette finale, nous devons présenter notre recherche en 5 minutes avec 5 diapos statiques. Je n'ai pas remporté de prix, mais l'expérience acquise était juste exceptionnelle. J'ai aussi effectué un poster sur mon projet de recherche sur lequel j'ai pu longuement discuter avec des chercheurs. C'est toujours particulier d'échanger avec les chercheurs que je cite dans mon projet !

42
Blanc de sang
Petite rosée isolée
Myriade de couleurs
Concentré de couleurs
Parc près de l'université
Il me faut un rime en rose
On est au Japon ?
Petit dégradé
Les fleurs de Napier !
Cherry Blossom at UC
Cherry Blossom at UC

Qui dit vivre dans l’hémisphère sud, dit arrivée du printemps un mois de septembre. Celui-ci a été plus que fleuri en Nouvelle-Zélande, j’étais obligée de mettre quelques photos !

43
Le disque doit passer sous la banderole
Outch

Discutons du disc golf, un sport étonnamment captivant et même un peu risqué ! Ce jeu, qui peut facilement devenir une passion, consiste à compléter un parcours de 18 trous (ou 9 pour les plus courts) avec le moins de points possible. Le but est de réussir chaque trou dans un nombre de coups optimal, appelé "par", qui varie entre 3 et 5 selon le trou. Par exemple, si vous jouez un trou en "par 3" (réalisable en 3 coups) :

  • En réussissant en 2 coups, vous obtenez un score de -1.
  • En 3 coups, vous faites "par" : score 0.
  • En 4 coups, c’est +1.

Les amateurs de disc golf utilisent des termes empruntés au golf. Quelques exemples :

  • Ace : réussir en un seul coup !
  • Birdie : terminer un coup en dessous du par (par exemple, réaliser un trou par 4 en 3 coups).
  • Par : terminer le trou avec le nombre de coups prévu, soit 3 coups pour un par 3.

La plupart des trous sont en par 3, mais certains, plus longs, sont en par 4 ou par 5. Et attention, les parcours ne sont pas toujours simples : ils peuvent être sinueux, en hauteur, entourés d’arbres et truffés de zones appelées "out of bounds" (OB) à éviter. Entrer dans une OB ajoute un coup de pénalité : si un trou est en par 3, une OB vous fera jouer en 4 coups (+1 au score).

En plus du défi des coups, la diversité des disques rend ce sport passionnant. Il existe 4 types de disques :

  • Putt/Approach : pour les coups proches du panier, ce sont les disques les plus lents.
  • Mid-Range : pour s’approcher du panier avec plus de précision.
  • Fairway Driver : pour des coups longue distance, nécessitant un peu plus de force.
  • Distance Driver : les plus puissants, conçus pour des coups ultra-longs.

Les disques sont aussi variés en termes de matériaux, influençant leur poids, résistance aux chocs et vitesse de lancement. Et chacun a des caractéristiques spécifiques : certains tournent à droite, d’autres à gauche, d’autres encore filent droit ou font des zigzags. Vous pouvez les lancer en coup droit (forehand) ou revers (backhand) selon votre style de jeu. Pour ma part, je me limite au coup droit, mon revers n’étant pas encore au point !

Mais prudence : un disque mal lancé peut finir dans un arbre, un lac, ou même le jardin d’un voisin !

Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo d’un pro qui a remporté sa première compétition à Ashburton il y a quelques mois. La vidéo a été réalisée par lenzflare_media_ (instagram).

44
44
Publié le 2 novembre 2024
Pipeline de l'enfer
Petit repas à 15h
La bonne raclette

Le 28 octobre, c’est la Fête du Travail en Nouvelle-Zélande ! J’ai donc décidé de relâcher la pression et de profiter du beau temps printanier, mais… ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu !

Première étape de la journée : une petite randonnée sur le volcan, suivie d’une descente en gondola (les fameux "œufs" pour les habitués des sports d’hiver !). Nous voilà partis pour une heure de marche sous le soleil avec un léger vent bienvenu, qui nous offrait un panorama magnifique : vue imprenable sur le volcan, sur Christchurch, les Alpes du Sud enneigées à l’horizon, et des moutons à perte de vue. Il y avait même un sentier escarpé le long d’un pipeline pour monter plus directement, mais on a décidé de rester prudents ! Finalement, nous avons suivi de jolis sentiers qui nous ont menés jusqu’au gondola, où nous avons savouré un déjeuner bien mérité.

Avant de redescendre, nous avons plongé dans l’histoire de Christchurch grâce à une petite voiturette immersive qui retraçait le passé de la ville et son lien profond avec le volcan de la Banks Peninsula. La descente en gondola était unique pour moi : habitué à prendre les "œufs" pour monter en station de ski, les descendre était une toute nouvelle expérience !

Et non, la journée n’était pas finie ! Direction Sumner pour une session de surf. C’était une grande première pour Philip, et on en a bien profité ! Location des planches et des combinaisons pour trois heures… et devinez le prix ? Seulement 35 euros ! Les débuts ont été un peu laborieux, mais les vidéos témoignent de notre détermination.

Après cette session intense et un froid de plus en plus mordant, on a décidé de rentrer pour une raclette maison. Et pas n’importe laquelle : une vraie raclette avec du fromage français, une découverte pour Philip qui s’est régalé ! Ne manque plus que la fondue et la croziflette pour compléter notre aventure gastronomique !

45
45
Publié le 2 novembre 2024
46
46
Publié le 11 décembre 2024
Pinky flowers
Nice sunset
Vortex incoming!
Delightful sky
Moon
Virtual reality at Scott base in Antarctica
Who wants a cold book?!

November is a transitional month in New Zealand. The weather is getting warmer, allowing us to wear lighter clothes, but we still need to be prepared for unexpected thunderstorms! And then there's the wind—it's a constant in New Zealand. I've said it countless times, but there are really very few days without wind here. This is part of why we experience temperature differences between Australia and New Zealand; the wind cools us down throughout the day.

What fascinates me most about New Zealand isn’t the people (sorry, guys!), but rather the stunning landscapes, vibrant flowers, and diverse birdlife. Since arriving in New Zealand, I feel like I've been discovering a new species every day. Some of these species are absolutely breathtaking—both for their colors and their behaviors. Here are some of the New Zealand birds I have seen so far: - Kea - Nankeen Kestrel - Harrier/Kāhu - Falcon/Karearea - Blue Penguin/Koroā - Almost all the ducks - Black and Mute Swan - Reef Heron/Matukutuku - Almost all the gulls - South Island Pied Oystercatcher/Tōrea - Takahē - Pūkeko - Weka - Goldfinch - Greenfinch - Cirl Bunting - Pheasant/Peihana

Everywhere you go, the landscapes are astonishing and breathtaking.

You can even find books being stored in a fridge!

47
47
Publié le 11 décembre 2024
Tchou tchou
Bathymetric and Tectonic map of New Zealand
Buffet!
Library of Otago University
Next stop, dinner
Who wants to travel in this?!
Geotek Boxscan - ORCA
Sediment core - ORCA

At the end of November, the Geological Society of New Zealand (GSNZ) Annual Conference took place in Ōtepoti | Dunedin. This conference brought together many of New Zealand’s geologists. Over the course of four days, I had the opportunity to attend presentations, explore poster sessions, and engage in conversations with scientists from major universities across the country. The event was hosted by Otago University. Although I didn’t have the chance to present my research like some of my colleagues did, it was inspiring to witness everyone gathering to discuss their work and actively engage with important questions. As with all conferences in New Zealand, the highlight for me was the morning tea breaks and lunches, which featured wonderful cakes and delightful salads. Attending national conferences is also a great way to win prizes and maps. The University of Canterbury earned several awards, and I’m proud of my fellow PhD and master’s colleagues for their achievements!

Here are some of the notable presentations from the conference: - Ensuring Invaluable Scientific Observations are Obtained Before and During the Next Alpine Fault Earthquake - Underwater Geosciences - Changing Landscapes - Surface Process Dynamics, Evolution, and Impacts - Earthquake Science from Intraplate to Interplate - Evolution of the New Zealand Biota: In Honour of R. Ewan Fordyce - Magmas and Volcanoes of Zealandia and Beyond - Preparation for the Next Big Quake: Rapid Response Science, Cascading Hazard & Scenario Development - Great Southern Land (and Ocean): Research from Antarctica and the Southern Ocean - Tsunamis in the Southwest Pacific: Monitoring, Evaluation, Response, and Mitigation.

I also participated in three social programs during the conference. The first was an icebreaker event with some food. The second was a visit to the Otago Repository for Core Analysis. This facility allows researchers to sample cores from lakes, rivers, ponds, rocks, land, and oceans for analysis. They predominantly analyze sediment and rock cores to measure material density, magnetic susceptibility, chemical compositions, X-ray images, optical images, and structural features. The third social program I attended was a Night at the Museum at the Toitū Otago Settlers Museum. Don't worry, it wasn't like the movie! Instead, we enjoyed a scavenger hunt adventure through the museum's halls, deciphering riddles and puzzles. The cherry on top was an amazing dinner buffet!

Prochaine étape de notre magnifique voyage, l'Australie!

48
48
Publié le 28 décembre 2024

Dans la vie, nous avons tous des rêves, des biens à obtenir, des personnes à rencontrer, une vie remplie et réussie. Mais parfois, certains de nos rêves se résument simplement à aller quelque part. Assez tôt dans ma jeunesse, je voulais aller dans l'hémisphère Sud, et plus particulièrement en Océanie. Le sport m'a fait découvrir des pays dont je ne connaissais pas l'existence, et depuis plus de dix ans, je me dis : « Julie, un jour tu iras travailler ou vivre en Australie ou en Nouvelle-Zélande ». Cela fait plus d'un an que je réalise ma thèse en Nouvelle-Zélande, découvrant une nouvelle culture à l'autre bout du monde et rencontrant de super collègues. En sachant que j'allais dans ce pays, je savais aussi que j'avais une opportunité d'aller sur le pays-continent : l'Australie ! Je suis toujours émerveillée par le nombre de personnes qui disent que l'Australie est un continent ! Alors oui, c'est un pays immense, mais il fait partie d'un continent appelé l'Océanie, dont la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa et Kiribati font également partie.

C'est décidé, pour les vacances de Noël, je pars en Australie !

Me voilà donc embarquée dans un périple infini avec Johana, qui a gentiment accepté que je passe les vacances dans sa famille à Meanjin | Brisbane. Initialement, je souhaitais passer Noël à Brisbane et partir ensuite à Sydney pour le Nouvel An, mais j'ai découvert par JoJo que les habitants du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud ne s'apprécient pas trop ! Johana m'a dit que le Queensland était mieux, donc je vais passer plusieurs semaines là-bas. C'est assez amusant de voir comment, dans tous les pays, il y a des régions qui se taquinent ainsi ! Nous voilà donc parties tôt un mardi matin pour environ quatre heures de vol de Christchurch à Brisbane. Eh oui, nous avons souvent l'impression que la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont assez proches, mais pas du tout, il y a plus de 2500 km qui nous séparent... Le vol se passe super bien, nous avons dormi autant que possible avec Jo en essayant de rattraper nos six heures de sommeil combiné ! Petits soucis ? La chaleur étouffante et la foule à l'aéroport de Brisbane... Il nous a fallu pratiquement deux heures entre la sortie de l'avion, la récupération des bagages, le passage à la douane et la récupération de la voiture de location !

Les galères ne faisaient que commencer ! Après avoir récupéré la voiture, nous sommes parties en ville, direction un centre commercial pour prendre un petit-déjeuner et acheter une carte SIM. Je n'étais absolument pas réveillée, donc j'ai pris un jus de fruits avec des pommes, des pêches et des kiwis ! Après 2-3 gorgées, je me suis rendu compte de ma bévue, mais tout allait bien, les quantités étaient infimes ! Le second souci, mon téléphone ne fonctionne pas en Australie... Le pays a retiré la 3G, et ce faisant, les appareils qui reconnaissent ce réseau ne fonctionnent PAS du tout. Si vous souhaitez partir faire un tour au pays du Magicien d'Oz, vérifiez bien que votre téléphone est compatible, cela vous évitera d'acheter un téléphone prépayé !

Après ces jolies péripéties, nous reprenons la route, direction la maison familiale de Johana à l'ouest de Brisbane. C'est juste magnifique. En termes de superficie, les États, tout comme l'Australie, sont juste énormes. L'Australie est le 6ème pays de la planète en termes de superficie avec plus de 7,7 millions de km². L'État du Queensland représente 24 % de la superficie de l'Australie avec plus de 1,85 million de km². Pour mettre cela en perspective, la Nouvelle-Zélande a une superficie d'environ 260 000 km², l'Italie 302 000 km², l'Allemagne 358 000 km², le Royaume-Uni 244 000 km², et la France 633 000 km². Nous pouvons donc mettre tous ces pays dans une seule région d'Australie ! Sur la carte, je pensais que la Gold Coast était très proche de Brisbane, mais c'est au minimum 1h45 de route.

49
49
Gold Coast
Water Dragon
Panels
Panels
Best of loukout
Land Mullet
Waterfall
Arbre indéci
Surfing spot GC

Du 19 au 22 décembre, c'est la Gold Coast (GC) ! GC est la ville la plus au sud du Queensland. Pour vous donner une idée, la limite entre l'État du Queensland et celui de la Nouvelle-Galles du Sud sépare l'aéroport en deux ! Au programme : surf, Wet'n'Wild, et randonnée au parc national de Springbrook. J'ai choisi de prendre une leçon de surf privée car, comment dire, l'Australie est l'endroit idéal pour le surf. En même temps, les plus grandes villes du pays sont sur la côte, donc depuis petits, ils ont les pieds dans l'eau ! La deuxième raison était le prix assez abordable, chose que l'on n'a malheureusement pas en France. Me voilà partie avec la voiture et la valise, direction plein sud vers le paradis des surfeurs. Bon, je me suis trompée trois fois de route, j'avais eu la bonne idée de partir en avance ! La séance était juste incroyable, si ce n'était pas pour le vent. Il soufflait fort, ce qui m'a forcée à prendre les vagues presque perpendiculairement à la plage ! Mais j'ai pu prendre quelques vagues, donc c'était super. Après une trentaine de minutes de route, j'ai pu me reposer à l'hôtel et recharger les batteries pour le lendemain.

La GC regorge de parcs à thème en tout genre et j'ai choisi d'aller à Wet'n'Wild, mais c'était malheureusement une déception. Wet'n'Wild est un parc aquatique avec de nombreux toboggans à sensations fortes. Il y avait une foule incroyable avec des temps d'attente proches d'une heure, et des toboggans plutôt banals. Je pense que c'est lié au fait que certains des toboggans étaient en rénovation, mais surtout parce que j'ai beaucoup fréquenté de parcs aquatiques, je pense que j'ai fait le tour ! L'après-midi était un peu tranquille et j'ai pu bien préparer les randonnées du lendemain. PS : Il n’y a pas de photos dans le parc.

Le 21 décembre, je suis allée dans le parc national de Springbrook pour faire des randonnées. La route est similaire à celles que l'on utilise pour aller dans les stations de ski en France, avec un parcours assez vallonné. La seule différence serait que l'on passe dans les forêts tropicales et l'étroitesse de la route avec des ponts en bois ! Passons un peu de temps sur l'histoire géologique du parc national de Springbrook. L'histoire du parc est plus que singulière et longue, et j'ai pu trouver un résumé assez clair et juste dans un super PDF réalisé par le Numimbah Valley Education Centre. Cette petite explication se fera en anglais, alors n'hésitez pas à traduire !

From Numimbah Valley Education Centre: “Springbrook National Park is located on the northern side of the extinct Tweed Volcano, a broad shield volcano which was erupting between 23 and 24 million years ago. This part of the Australian crustal plate, which is moving 7cm north each year, was then over a ‘hot spot’. Hot spots are weaknesses in the Earth’s crust that periodically force basaltic magma to the surface and erupt to form broad volcanoes. Two large volcanoes were created at that time; the Focal Peak Volcano near Mount Barney, and the later Tweed Volcano. The Tweed Volcano (approximately 100km in diameter) stretched from Lismore (NSW) in the south to Tamborine (QLD) in the north, from Mt Lindesay (QLD) in the west and fourteen kilometres out to sea. The shield shaped Tweed Volcano built up from many lava flows over a period of 1 million years. The majority of the lava was highly fluid basalt lava that flowed long distances. Towards the end of the volcanoes activity, the magma deep below distilled into other lava types such as rhyolite. The viscous (sticky) rhyolite erupted explosively and plugged vents on the northeastern flank of the shield volcano. The rhyolite flows covered a much more limited area than the basalt flows. Some rhyolite magma cooled as large bodies just below the surface such as Egg Rock and Page’s Pinacle. The central summit of the Tweed Volcano was located over the present Mount Warning and is estimated to have reached about 2000 m above sea level. After the Tweed Volcano became extinct approximately 23 million years ago, the high mountain attracted heavy rainfall. The igneous rock gradually weathered to form rich soils supporting thick rainforests and many streams flowed from the peak. Gradually the streams cut deep gorges and as erosion progressed - the valleys widened. As the Tweed Volcano grew, it began to affect rainfall patterns. Rain falls when water vapour is forced upward into the cold upper atmosphere where it condenses into droplets and falls. The water vapour is blown west from the ocean, then pushed up over the volcano, which causes the vapour to become rain. This is called Orographic Rain; a concentration of rainfall on one side of a mountain. Orographic rain caused the Tweed Volcano to erode on the eastern side, (as can be seen below) and the inland to be dry because moisture was stripped from the clouds.”


Après 45 minutes de route, me voici arrivée pour la première randonnée : Twin Falls Circuit. Juste avant le départ de la randonnée, il est possible d'observer un panneau avec la retranscription de certains noms anglais en langue aborigène. On oublie souvent qu'ils étaient en Australie depuis plusieurs milliers d'années. Au programme de cette marche : forêt tropicale, cascades, land mullet, water dragon, petit tunnel dans des effondrements rocheux, j'espère que vous n'êtes pas claustrophobes ! Arrivée en bas, voici Twin Falls, une magnifique cascade avec un léger bassin dans lequel il est possible de nager. Mais comme je suis un peu tête en l'air, j'ai oublié mes chaussures d'eau, donc impossible de mettre la tête sous l'eau !


Après une autre vingtaine de minutes de route, je m'arrête sur le parking de Purling Brook Falls pour un petit-déjeuner. Bon, à présent, il faut parler des animaux vivant sur ce gigantesque pays ! Plus de 80 % des espèces sont endémiques, résultat de 40 millions d'années d'évolution par isolement. Les lézards et water dragons sont majestueux, les serpents et araignées effrayants, et certains oiseaux ont des cris splendides et flippants à la fois ! Je n'ose même pas imaginer la peur des Aborigènes lorsqu'ils ont posé les pieds en Australie pour la première fois.


Purling Brook est une randonnée assez différente de Twin Falls car il faut descendre la falaise, ce qui fait qu'il n'y a pas grand-chose à voir jusqu'à la cascade. Nous avons pu apercevoir la cascade d'en haut et d'en bas, et c'est majestueux ! Mais cette cascade ne tiendra pas longtemps. La base où s'est formé le bassin est progressivement érodée, plus que l'aplomb rhyolitique, et avec les infiltrations d'eau, cet aplomb va s'effondrer un jour...


Le soir, je n'étais pas très fraîche et la chaleur n'aidait pas. De plus, la semaine prochaine, ils annoncent une canicule avec des températures ressenties allant jusqu'à 45°C...

50
51
51
Publié le 13 janvier 2025
Christmas tree
Highgate Hill Park
Big spider downtown
South Bank sign
Chicken Parmigiani
Building in Brisbane
Pool
Distances
Kangourous Lone Pine Sanctuary
Koala at Lone Pine Sanctuary
Casoar at Lone Pine Sanctuary
Botanic Garden lake at Brisbane

Cette deuxième semaine en Australie a été placée sous le signe de l’adaptation ! Vu qu’ils annonçaient une canicule, j’ai dû avancer ma marche historique dans Brisbane au 24 décembre. Me voilà donc partie pour une petite heure de route en direction du départ de la marche. Normalement, c’est 45 minutes, mais vu que je ne connais pas la ville, je me suis trompée de route plusieurs fois ! Après, c’est la faute du GPS de la voiture car ses indications sont nulles ! Cette marche commence au Highgate Hill Park et retrace l’histoire de la zone depuis environ 1860. Il y a une première image depuis le parc, qui montre l’évolution technologique et l’expansion de la ville depuis ce temps. Il y a des années, il était possible de voir la Brisbane River depuis le parc, mais aujourd’hui la vue est obstruée par les bâtiments et maisons… C’était une zone vraiment active où de petits magasins se mêlaient avec de grands peintres, architectes et femmes influentes de l’époque. Il n’y aura malheureusement pas de photos car tout a été modifié ou rénové. Si un jour vous vous retrouvez à Brisbane, vous pouvez faire cette marche, le document est sur internet, c’est sympa !

Après cette marche sympathique sous le soleil et la chaleur, je suis allé en direction de South Bank pour voir la rivière et le parc. Qui dit vivre proche d’une rivière dit aussi vivre avec les caprices du climat. La preuve en est l’impact sur le Brisbane | Victoria bridge, qui a été fondé en 1865 pour pallier l’afflux des colonies dans Brisbane. Seulement 2 ans après sa construction, le pont s’est effondré suite à l’infestation du bois. Un nouveau pont a toutefois été construit avec des matériaux plus résistants en 1974, et il a été nommé Victoria en l’honneur de la reine de l’époque. Mais en 1893, un autre désastre frappe la zone : la région subit des pluies abondantes, la Brisbane River gonfle de plus de 7 mètres et le pont s’effondre à nouveau. Durant cette même période, des navires naviguaient sur la rivière et 2 d’entre eux, poussés par le courant, se percutèrent, causant la mort de 23 personnes. Après sa reconstruction en 1897 et jusqu’à 1932, ce pont était le seul reliant les berges Nord et Sud de la ville. Aujourd’hui, seul le pilier Sud est conservé pour témoigner de l’évolution de la ville.

Demain, c’est Noël ! Le 25 décembre, c’est Noël en famille avec JoJo ! Encore une fois, c’est en été et c’est super et différent à la fois de l’hémisphère nord ! Après avoir terminé les préparatifs, il n’y a plus qu’à attendre la famille de JoJo et commencer les festivités. Comme souvent dans l’hémisphère Sud, Noël signifie plonger dans l’eau à un moment donné et ça n’a pas manqué ! Il n’a pas fait trop chaud donc c’était super et l’apéro a pu commencer sur la terrasse. Avant le repas, il y a une mission très importante : les crackers. La toute première fois que Jo m’a présenté cette tradition familiale, je pensais qu’elle parlait de nourriture ! Je pensais qu’une fois arrivée, je devrais aider à faire à manger, mais non, ces crackers sont des crackers géants dans lesquels on cache un bonnet coloré, une blague, et une petite boucle à mettre autour du verre de vin. L’échange de cadeaux était tout aussi drôle qu’en France avec de jolies blagounettes entre les membres de la famille de JoJo.

Le Boxing Day était plus que chargé pour Jo et moi. Alors, il y a une tradition en Australie lors du Boxing Day : tout le monde va dans les magasins pour faire les soldes ! Eh bien, pas nous. À défaut, nous sommes allés à Lone Pine Sanctuary, aux Botanic Gardens de Brisbane et avons assisté au coucher de soleil au Mount Coot-Tha. Et comment dire que l’on avait l’impression d’être des touristes dans ces endroits, car il n’y avait aucun Australien à l’horizon ! Lone Pine Sanctuary est un sanctuaire où sont regroupées plusieurs espèces animales, principalement australiennes. Beaucoup de personnes sont émerveillées par la diversité d’espèces végétales et animales sur cette île-continent. On n’a pas vu tant d’animaux que ça, il faisait assez chaud et ces petits chipounous sont restés au frais ! En Australie, plus de 80 % des espèces sont natives avec toutes les implications que cela comporte… La suite de la journée s’est placée sous le signe du soleil. Nous nous sommes posés aux Botanic Gardens pour le déjeuner près d’un petit étang avec : une tortue se faisant une cure de soleil, un ibis, des water dragons, et un dusky moorhen. Durant ce magnifique déjeuner, Jo se rend compte qu’une partie des Botanic Gardens est remplie d’espèces végétales d’Europe… Lorsque je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, j’avais eu la magnifique idée d’aller aux Botanic Gardens de Christchurch, ce qui avait malheureusement déclenché mes allergies aux pollens ! Donc Jo m’a dit : « ne t’inquiète pas, je connais le parc comme ma poche ! ». Tout s’est bien passé jusqu’à ce que l’on soit aux abords des espèces européennes et j’ai dû retenir ma respiration pendant un petit moment ! Et le coucher de soleil au Mont Coot-Tha… Avant toute chose, il faut remettre les pendules à l’heure ! Les Australiens et surtout les gens qui habitent à Brisbane appellent Coot-Tha un mont comme une montagne alors que l’altitude ne dépasse pas les 239 mètres ! Après, selon les définitions géologique, géomorphologique et géographique, c’est une montagne ou une colline donc nous pouvons nous y perdre facilement. Comment dire que mes 1500 mètres d’altitude moyenne en Savoie en prennent un coup à chaque fois !

Durant ces vacances, nous avons aussi effectué un marathon Lord of the Rings ! Quoi de mieux qu’un canapé confortable, du popcorn, et l’une des meilleures séries de films de la planète !

Pour ce deuxième dimanche au pays du magicien d’Oz, je suis allée visiter les mangroves de Wynnum à l’est de Brisbane ! J’étais de prime abord assez naïve de penser que ces systèmes étaient assez simples, mais loin de là. Ces mangroves font partie des systèmes regroupant le plus d’espèces animales et végétales au monde. Dans certaines régions tropicales, elles ne couvrent pas moins de 75 % de la superficie des côtes. Souvent postées dans la zone intertidale des côtes, les mangroves jouent avec les marées et peuvent servir de refuge, d’habitat, de plateau de nourriture, mais aussi de puits de carbone. Les locaux suggèrent souvent d’aller dans les mangroves à marée haute et marée basse pour voir l’évolution. Malheureusement, je n’ai pas vu de crabes et très peu d’oiseaux, une autre fois peut-être ! La suite du dimanche m’a emmenée sur Eat Street Northshore. C’est un endroit de type fête foraine flottante avec des fastfoods du monde entier, des esplanades avec des concerts, et des petits magasins sympas. J’ai mangé une magnifique pizza et créé une bougie avec plusieurs senteurs, c’était splendide.

Message très important pour tout le monde qui souhaite un jour partir en Australie : faites attention si vous conduisez la nuit ! À seulement 5 minutes de la maison de Jo, j’ai failli écraser un wallaby…

Cette deuxième semaine de vacances était plus ou moins cool mais avec beaucoup de marche et de départs en vadrouille autour de Brisbane.

52
Pyramid at Egypt exposition Brisbane Museum
Tablet at Egypt exposition Brisbane Museum
Rec Panda Australia Zoo
Australia Zoo Wildlife Hospital
Saved koala from AZWH
Sleeping dingos at Australia Zoo
Sunshine Coast
Tree in Australia
Smilodon attack
Simba's rock
Big breakfast
Plane view

This third week was just as busy as the previous one! On Monday, we headed to the Brisbane Museum to explore the permanent exhibitions, including one on the geological and biological history of Australia spanning over 250 million years. But the highlight was the temporary exhibition on ancient Egypt, which was simply incredible. What amazed me most was the impact of Europe on the discoveries of ancient Egypt: the French, British, and Dutch were involved in all the major discoveries. Although I've visited many exhibitions on ancient Egypt, I'm always surprised by the strength of society at that time. Ancient Egypt is characterized as one of the three greatest civilizations the Earth has ever known, along with Mesopotamia and ancient China.

On the 31st, we had a rather relaxed day celebrating the New Year with Jo's family. The highlight of the day was the more than three hours of intense battle at the “Unicorn” game. If you don't know this game, I highly recommend checking it out online—it's a gem, and what's more, I won!

Have a look into the New Year fireworks (from Australia explorer): https://youtu.be/C6iifNu3oy0?si=xIMfUds37Y1RIQq8

For January 1st, I decided to play a little Disc Golf in Australia. It was a small park with nine challenging holes! The problem? Having to throw the disc pretty close to a creek surrounded by ferns... The first five times I was lucky, but not the sixth—I lost a disc in the ferns. The problem was that I was in Australia! Unlike New Zealand, where wandering through the ferns guarantees a safe return, it's not the case in Australia! I just wasn't daring enough!

From January 2nd to 4th, I decided to visit the Sunshine Coast and explore Australia Zoo. This zoo is the equivalent of Beauval in France. It has a unique history, and who better to appreciate its story than the Australia Zoo website.

From Australia Zoo website : «… Established in 1970, this two-acre wildlife park was home to native wildlife such as lace monitors, tiger snakes, freshwater crocodiles, magpie geese and kangaroos. Many of the kangaroos were cared for in homemade pouches by Steve’s mum, Lyn. She was an extraordinary wildlife rehabilitator and was quite skilled in nursing injured and orphaned animals, rehabilitating them before returning them to the wild… By the 1980s, the wildlife park had expanded to four acres, had two full-time staff and was re-branded as the ‘Queensland Reptile and Fauna Park’… It was during this same time that the Queensland Reptile and Fauna Park became the home of a beautiful Galapagos tortoise, named Harriet. She became an iconic member of the park, much loved by staff and guests. Harriet lived out the last two decades of her life with the Irwin family before she passed away in June 2006.In 1991, Steve took over the management of the small wildlife park and, not long after, he met Terri Raines, from Eugene, Oregon, when she visited the park. Steve’s passion for reptiles was matched by Terri’s love for predatory mammals. The two were very much kindred spirits. As the popularity of The Crocodile Hunter grew, Steve and Terri changed the name of their now growing wildlife park to ‘Australia Zoo’. Their mission was to make this zoo the very best in Australia, if not the world! Extensive efforts were made to create habitats, so that all zoo animals could be exhibited in natural environments… From its humble beginnings as an avocado packing shed, they established the Australia Zoo Wildlife Hospital. In 2004, Steve dedicated the Australia Zoo Wildlife Hospital to his mum, after her tragic passing in 2000. This world-class facility continues to rescue, rehabilitate and release over 7000 native Australian animals every year… On 4 September 2006, we heartbreakingly lost Steve in an accident while he was snorkelling on the Great Barrier Reef. The world mourned with us. Terri, Bindi and Robert’s efforts today honour the greatest Wildlife Warrior who ever lived. They are ensuring that Steve’s legacy lives on. Australia Zoo now encompasses over 700 acres and employs over 500 staff, continuing Steve’s mission of “Conservation Through Exciting Education”. » History of Australia Zoo - From The Very Beginning To Now

On the agenda? Wombats, kangaroos, echidnas, red pandas, Sumatran tigers, crocodiles, turtles, lemurs, elephants, koalas, dingoes, and Komodo dragons. But the highlight was attending a live presentation on reptiles by Robert Irwin, with the added bonus of a photo with George the snake!! The park also holds the world record for housing the world's largest giraffe.

You can also

For the return trip on January 4th, I had planned a short Cedar Creek walk around Aguillar National Park. This hike is punctuated by small creeks in which you can swim. As I got closer to the start of the hike, I was gripped by sheer laziness! So, I decided to go down to the river just below the car, and the swim was splendid! Once out of the water, I decided to take my time drying off in the sun when, all of a sudden, a little bit of rain started. I didn't worry and got changed slowly, but the people around me decided to pack up and leave quickly. I thought, “Why are they leaving so quickly? It's just a bit of rain,” but then I was hit by a thunderstorm with a curtain of heavy rain! I was drenched.

In the few days that were left, I simply packed my bags to head back to cold New Zealand, but I didn't count on my flight being canceled, so I was able to stay longer in Australia!

Moral of the story for traveling to Australia:

  • Make sure your phone no longer recognizes 3G, otherwise it won't work.
  • Beware of the heat and sun.
  • Watch out for animals!

It was a wonderful vacation, the smell the colors were amazing, and I'll definitely be coming back to Australia one day!

53
Lake Wakatipu in the rain
Canterbury Plains
Lake Wakatipu in the sun
Queenstown Botanic Gardens
SH night sky
Saigon Kingdom food
Kawarau River
Luge !
Excuse my Creps
Jervois Steak House food
Lake Wakatipu at night
Mount Aoraki/Cook

Un jour, nous avons eu une idée un peu folle : partir pour cinq jours à Queenstown, une ville située dans les montagnes de la région de l’Otago. Je blague! Ces vacances étaient bien planifiées. Appelée Tāhuna en maori, ce qui signifie "baie peu profonde", Queenstown est une ville de 28 000 habitants souvent considérée comme la « capitale néo-zélandaise, voire mondiale, de l’aventure ». On dit souvent de Queenstown que c’est « THE PLACE TO BE » pour les sports à sensations fortes : luge, ski, rafting, saut à l’élastique, parachute, et bien plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains prétendent que Queenstown est la meilleure ville/station alpine du monde, mais je pense qu’ils n’ont jamais mis les pieds dans les Alpes européennes!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville, je vous recommande une reconstitution historique disponible sur le site : The History of Queenstown, NZ | RealNZ. Un autre symbole emblématique de Queenstown est le « TSS Earnslaw ». Ce bateau à vapeur, construit en 1912, est le plus ancien à transporter des passagers dans l'hémisphère sud. Il propose toujours des croisières sur le lac.La ville est également connue pour ses quatre stations de ski à proximité : Coronet Peak, The Remarkables, Cardrona et Treble Cone. Elle est jumelée avec sept villes sur trois continents : Masuda (Japon), Aspen (États-Unis), Hangzhou (Chine), Bariloche (Argentine), Shimukappu (Japon), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Davos (Suisse).

Queenstown est réputée pour être le berceau des bateaux à propulsion. De plus, c'est un lieu privilégié pour le tournage du Seigneur des Anneaux! Pas moins de six sites autour de la ville ont servi de décor à ces films majestueux. Voici quelques exemples :

1. Kawarau River & Kawarau Gorge : Dans les gorges de cette rivière mythique, la Communauté de l’Anneau navigue sur l’Anduin, passant devant les statues numériques des Argonath, ou Piliers des Rois.

2. Skippers Canyon : Ce site est célèbre pour la scène où Arwen traverse à cheval avec Frodon mourant dans ses bras et invoque un déluge sous forme de chevaux d'eau pour vaincre les Nazgûls.

3. The Remarkables : Ces montagnes servent de toile de fond à de nombreux décors alpins, comme les Monts Brumeux et le Gondor, et abritent le lac Alta.

4. Glenorchy, Paradise, & Twelve Mile Delta : Ces lieux pittoresques ont été utilisés pour représenter des sites tels que la forteresse d'Isengard et le camp d'Ithilien.

5. Mackenzie Country : Le site de la bataille emblématique des Champs du Pelennor.

6. Lake Wakatipu : Utilisé comme référence pour créer le royaume des Elfes, Lothlórien.

En parlant de ce lac, nous devons absolument mentionner le lac Wakatipu. Ce géant aquatique est le troisième plus grand lac de Nouvelle-Zélande (291 km² de superficie) et le plus long avec ses 84 km. Son nom maori, Whakatipu wai-māori, signifie « baie de croissance » ou « baie des esprits ». Formé il y a plus de 15 000 ans lors de la dernière période glaciaire, ce lac en forme de Z est si profond qu’il descend sous le niveau de la mer! Sa surface se trouve à 310 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais à son point le plus profond, il atteint 380 mètres de profondeur.

Day 1:

Pour notre première journée, le voyage fut assez long avec près de 6 heures de route depuis Christchurch. Autant dire qu'il faut trouver des distractions ! Heureusement pour nous, nous avions du café, de la nourriture, et du disc golf. Nous nous sommes arrêtés à Fairlie pour déguster ce qui est considéré comme la meilleure tarte de l'île du Sud. Pour une première fois, c’était délicieux, je recommande vivement !

L'arrêt suivant était le lac Tekapo. Si vous voulez savoir quand vous approchez des Alpes du Sud, cherchez ces lacs glaciaires. Ils sont immenses, naturels, et majestueux. Durant notre arrêt près du lac, nous avons joué au disc golf tout en profitant d'une vue imprenable.

Ensuite, ce fut encore beaucoup de route jusqu'à notre arrivée à Queenstown. Un petit problème à prendre en compte : Queenstown est enclavée entre le lac et les montagnes, avec un seul point d'accès, ce qui signifie des embouteillages ! Nous avons eu de la chance, étant à la fin de la saison estivale, mais en hiver, cela doit être un enfer.

Le soir, nous avons décidé de dîner dans un restaurant thaïlandais, et c'était tout simplement délicieux.

Day 2:

Pour cette première journée complète à Queenstown, nous avons opté pour des émotions fortes. Au programme : jetboat, gondola et luge. Le jetboat est une attraction phare de Queenstown, réputée pour sa vitesse et les paysages exceptionnels qu'il permet de découvrir. Ces bateaux à propulsion peuvent voguer sur seulement 10 cm d'eau et atteindre des vitesses impressionnantes. Nous avons choisi Kjet, une institution en Nouvelle-Zélande depuis 1958, forte de son expérience. Nous avons parcouru le lac Wakatipu, ainsi que les rivières Kawarau et Shotover à pleine vitesse avec des virages à 360° ! La rivière Shotover est souvent considérée comme la deuxième rivière la plus riche en or au monde, avec une première découverte en 1862. Je vous laisse découvrir la vidéo.

Pour le déjeuner, nous avons choisi une autre institution, certes pas très diététique : le Ferg. C'est un regroupement de boulangerie, bar, gelateria et les meilleurs burgers de la ville. C'était la troisième fois de ma vie que je voyais une queue aussi longue sur le trottoir !

Ensuite, direction les gondolas. Petite précision linguistique : pour les Kiwis, les gondolas sont nos téléphériques ou « œufs » ! Environ quatre minutes de montée nous ont offert une vue magnifique sur Queenstown, le lac Wakatipu et les environs. Une fois au sommet, nous nous sommes dirigés rapidement vers le départ de la luge, comme au ski, avec casque et télésiège ! Les luges sur route sont bien différentes de celles sur la neige, et une chute peut faire mal. Un de nos amis a pris un virage trop serré sur la première piste, a renversé sa luge et s'est ouvert l'arcade. Plus de peur que de mal, nous avons tous pu reprendre nos courses effrénées avec des rampes et des rires.

Faire un trip à Queenstown implique également de déguster des spécialités culinaires néo-zélandaises... ou pas ! Près des gondolas, nous avons trouvé un stand de crêpes tenu par des Français. Quelle joie de déguster une bonne crêpe Nutella chantilly ! Je vous recommande vivement un arrêt dans leur petit restaurant, « Excuse my crepes », qui devrait ouvrir sous peu.

Jamais rassasiés, nous avons ensuite enchaîné avec du disc golf dans les Botanic Gardens de Queenstown. Bien que ce soit censé être un parcours pour débutants, il est bien plus compliqué que prévu ! Je vous laisse apprécier ces quelques photos et vidéos de notre séjour !

Pour bien terminer cette journée riche en émotions, nous avons fait un barbecue qui était vraiment délicieux !

Day 3:

Le deuxième jour, je ne me souviens plus exactement de nos activités ! C’était principalement une journée de repos pour certains, avec des siestes, un peu de baignade et une randonnée pour d’autres.

L'après-midi, j'ai défié Philip au disc golf sur le même parcours que la veille et, surprise, j'ai réussi à le battre !! J'ai eu beaucoup de chance par moments, mais il faut savourer quand l'élève dépasse le maître.

Ce jour-là, c'est surtout la soirée qui a été animée. Au programme : restaurant de type steak house et spa. Le Jervois Steak House est un incontournable pour les amateurs de viande. Prévoyez un temps assez long pour pouvoir savourer chaque bouchée!

Et le spa... incroyable avec du champagne et une vue spectaculaire sur la Voie Lactée.

Day 4:

Le dimanche était principalement consacré au travail pour moi, tandis que Philip a profité de sa première dégustation de vin. En effet, nous sommes dans la région de l’Otago, et à seulement 20 minutes de route se trouvent d'excellents vignobles.

Je ne me lasserai jamais de la vue du lac, que ce soit au petit matin, en pleine journée, ou après le coucher du soleil.

Day 5:

Pour le retour, nous avons été super efficaces ! Départ à 10 heures tapantes pour rentrer à la maison. Nous nous sommes arrêtés à Cromwell pour faire du disc golf, et comment dire que c’était assez sauvage ! Entre les lancers dans les arbres, les rouleaux incontrôlables, et les lancers verticaux, j'ai réussi un « birdie » sur un par 3 en jouant avec les arbres, juste avant qu'Andrew fasse un « ace » !

Franchement, c’était top. La cerise sur le gâteau : une petite baignade au lac Pukaki avec vue sur le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, le Mont Aoraki/Cook. Saviez-vous que le Mont Aoraki était autrefois plus élevé ? En 1991, une partie du sommet s'est effondrée, diminuant son altitude d’environ 30 mètres.

54