Carnet de voyage

Nicaragua

La suite de mon road trip en Amérique Centrale, récit de 15 jours au Nicaragua
Du 24 janvier au 8 février 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Cette étape concerne les personnes désireuses, comme moi, d'effectuer le trajet entre El Tunco au Salvador jusqu'à León au Nicaragua. En effet, beaucoup de roadtrippers réalisent ce voyage pour poursuivre leurs aventures en Amérique Centrale et certains points, notamment de sécurité, sont à prendre en compte.

Ce fut de loin l'expérience la moins sympas de mon voyage jusqu'ici, par manque de temps j'avais au préalable décidé de ne pas passer par le Honduras. Ce pays qui semble magnifique présente cependant des instabilités politiques et surtout sécuritaires à vraiment prendre en compte. Je n'ai eu qu'un petit aperçu du pays, très certainement un des moins sympas et je continue de penser que ce pays a d'immenses richesses à offrir. Cependant bons nombres de voyageurs que j'ai rencontré m'ont fortement déconseillé de m'y rendre surtout en étant voyageur solitaire.

Depuis El Tunco nombreuses agences de voyages proposent le trajet jusqu'à León au Nicaragua, pour une somme entre 30 et 35USD et une dizaine d'heures (en théorie) de bus.

J'ai choisi d'effectuer le trajet de jour avec un départ à 8h du matin de El Tunco.

Après à peu près une heure de route les chauffeurs ont observé une panne des freins et ont décidé de s'arrêter dans une des banlieue de la capitale du Salvador.

Pendant une heure nous avons dû attendre devant le garage que les réparations s'effectuent. La banlieue où nous nous trouvions n'était en rien touristique et absolument à éviter. Nous avons immédiatement été mis en garde par les chauffeurs ainsi que les garagistes de la nécessité de rester en groupe et surtout de ne pas s'écarter de notre bus. C'est donc par groupes que nous sommes tous allés chercher à manger. L'énergie était vraiment mauvaise dans cette ville et les regards des passants peu chaleureux. Les garagistes nous ont ensuite raconté qu'à 50m du garage la veille au soir un homme avait été tué par balles. Nous étions donc prévenus et franchement pas à l'aise.

La panne étant réparée nous repartons et arrivons au bout de quelques heures à la frontière entre El Salvador et le Honduras. C'est là que vraiment c'est devenu chaud. Le poste frontalier est vraiment mal fréquenté et aucune police n'est là pour assurer la sécurité, seulement des douaniers qui sont assis derrière leurs vitres mais n'ont pas l'air très regardant sur les personnes "squattant" le terminal.

Je n'ai été prévenu que 1 heure avant l'arrivée à la frontière qu'un papier attestant du vaccin de la fièvre jaune était obligatoire pour certains voyageurs, notamment les Français, un des seuls pays en Europe où ce dernier est obligatoire. Je ne le savais pas et j'ai bien pris soin de choisir le douanier me paraissant le plus sympathique pour faire valider mon entrée. J'ai immédiatement précisé à ce dernier que je me rendais directement au Nicaragua et que je ne resterai pas au Honduras, aucune question ni preuve ne m'a alors été demandé concernant la fière jaune. Vous devez cependant vous acquitter d'une taxe de 3USD correspondant au droit d'entrée. Certains ont eu moins de chance que moi, 3 argentines sont restées bloquées près d'1h30, ces dernières avaient pourtant effectué elles leurs vaccins mais n'étaient pas en possession du carnet. Finalement elles se les sont faits envoyer par mail, ont pu les imprimer et donc passer la frontière face à un douanier pervers qui n'a pas hésité à les menacer sexuellement.

Cette étape d'attente à la frontière n'a vraiment pas été un chouette moment, les gens vous observent vraiment méchamment et certains n'hésitent pas à tenter de mettre les mains dans vos poches sans aucune gêne. Une femme s'est même installée dans le shuttle sans que personne ne s'en rende compte et refusait d'en descendre tant que quelqu'un ne lui versait pas quelques dollars. Les chauffeurs voulant éviter tous débordements lui ont finalement donné une poignée de dollars afin qu'elle descende et nous ont hurlé de vite monter dans le bus. Nous voila donc reparti, la route de 2 heures pour rejoindre le Nicaragua est en très mauvais état et il faut aller vite et ne surtout pas s'arrêter d'après les chauffeurs, au risque d'être pris à partis et racketter, le ton est donné.

Nous arrivons finalement au Nicaragua, la loi oblige les voyageurs à passer toutes leurs affaires au scanner et à verser un droit d'entrer de 13USD. Là encore, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire mais voyager en shuttle vous permettra d'éviter la case "questions" car tous les passeports sont remis en même temps et une simple vérification est effectué sans que vous n'ayez besoin d'être présents. Nous voila au Nicaragua, tous soulagés, nous nous endormons tous après cette journée éprouvante et arrivons après deux contrôles policiers à León au Nicaragua.

Ce trajet n'est pas à prendre à la légère, cachez vraiment bien vos affaires personnelles, déscendez toujours du bus avec vos affaires personnelles et rester à l'affut des personnes qui vous entourent, même de celles qui vous paraissent très aimables. Le coin est très très pauvre et vous représentez beaucoup d'argents aux yeux des populations présentes.

J2àJ3
J2àJ3

León est un peu dans l'esprit de Antigua au Guatemala. Une ville puissante qui et très culturelle qui pourrait très bien représenté la capitale du pays. La ville est extrêmement charmante et colorée, elle est réputée pour ses nombreuses églises et sa culture.

Comme je le fais à chaque fois, je pars de bon matin à la conquête de la ville, essayer de me perdre un maximum et découvrir un peu l'ambiance et la mentalité locale. Je pense que c'est un très bon moyen de connaître un petit peu mieux ce qui vous attend dans un pays, débarquer dans une des grande ville du pays afin de s'imprégner des us et cultures locales.

Dans un premier temps j'ai décidé de me rendre dans chaque églises présentes de la ville, dont la Catedral de León, la plus grande cathédrale d'Amérique Centrale, présente sur la place centrale de la ville. L'architecture est assez impressionnante ainsi que les imposants tableaux, cependant ce ne fut pas un coup de foudre. D'autres églises sont ouvertes pour les visites, certaines très colorées, d'autres beaucoup plus grises et isolées. Ça n'est pas nécessairement ce que je préfère faire en voyage mais c'est tout de même quelque chose à faire à León.

Vous pouvez ensuite vous balader sur les différents marchés de la ville et faire le plein de vêtements, chaussures de marques à bas prix présents à chaque coin de rue.

Depuis León vous pouvez vous rendre à la plage Las Peñitas, situé à une trentaine minutes en bus pour un prix dérisoire, les plages du pacifique je risque d'en faire pas mal au Nicaragua donc j'ai décidé de prendre mon après midi pour me reposer du long voyage de la veille.

Un point à préciser également et qui a fortement motivé mon désir de passer par le Nicaragua. Le Nicaragua est une destination très interessante pour ses paysages d'une part, ses plages et ses spots de surf, mais également extrêmement prisée des backpackers car c'est une destination très économique. C'est d'ailleurs surement la destination la moins cher d'Amérique Centrale (avec certaines parties du Mexique). Certains comparent d'ailleurs le Nicaragua au Costa Rica en moins cher.

J'ai décidé de ne passer qu'une nuit à León et de me rendre dés le lendemain à Granada, dans le sud du pays à 3 heures de route.

J4àJ5

Après 3h de shuttle où j'étais SEUL (🤴🏽) avec Juan mon chauffeur, arrivée dans le ville de Granada, dans le sud du pays. Cette ville coloniale à l'architecture (comme León) très colorée est très agréable et assez prisé par les touristes car très agréable et assez grande, idéale donc pour y réaliser un petit stop de deux jours et trouver des petits hostales vraiment très très charmant. C'est également une excellente étape avant d'attaquer la Isla de Ometepe ou San Juan del Sur.

Même attitude qu'à León, je décide de parcourir les rues de la ville en me perdant quelque peu et visiter la partie historique de la ville. Les couleurs sont éblouissantes et l'effervescente très prenante. À cette période de l'année il fait cependant très très chaud et vous prendrez très certainement seulement la matinée pour visiter la ville, ou la soirée où les vendeurs ambulants et les familles partagent les rues.

Mon hôtel était situé Calle de La Libertad, c'est une des rues qui mène à la place centrale El Parc Citadin. Là encore de nombreuses cathédrales sont présentes dans la ville notamment la Catedral Inmaculada Concepción de María, une magnifique cathédrale jaune orangée assez imposante et très très belle.

Derrière la cathédrale vous trouverez une rue piétonne jonchée de restaurants et de bars, pour tous les budgets et aux ambiances différentes. En descendant cette rue piétonne vous allez commencer à apercevoir El Lago Cocibolga, imposant lac avec un petit aperçu sur les petites isletas.

Pour avoir une vue un peu plus globale vous pouvez monter sur le mirador de l'église de la Merced (pas très loin de la place) et vous aurez une vue à 360° qui vous donnera une superbe vue sur les volcans, la ville et le lac.

J6

Désireux de passer une journée tranquille et loin de l'effervescence de Granada, l'hôtel El Caite Hostal (que je recommande fortement) me conseille de me rendre à la Laguna de Apoyo, pour 15$USD vous avez un accès dans un des hôtels présents en bord de lac avec plage privé, piscine, restaurant et très très calme du fait de la saison et de la faible capacité d'accueil de l'hôtel.

Depuis Granada il faut compter une vingtaine de minutes de trajet en voiture, et là, spectacle grandiose vous arrivez par les hauteurs de la Laguna et vous pouvez observer ce lac d'une longueur de 9 kilomètres environ.

L'hôtel sur place est très très charmant, avec une terrasse sur les hauteurs et une vue imprenable sur le lac. Le ton est donné dés mon arrivée avec cette vue splendide.

Ensuite il vous suffit de descendre les quelques marches pour arriver sur une espèce de terrasse naturelle avec transats et toujours une superbe vue sur le lac.

Des kayaks et des paddle sont à disposition et gratuits vous pouvez donc partir en balade autant que vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Ce fut réellement une chouette journée très relaxante après 4 jours dans des villes assez actives et loin de la mer et surtout des nuits de sommeil assez courtes 😩.

Je recommande fortement cet endroit, même pour y passer quelques jours, vous y trouverez des hostel à des prix vraiment raisonnables ainsi que des chambres privées avec vue imprenable sur le lac.

Ce court post est pour moi l'occasion de parler du volontariat qu'effectuent de nombreux étrangers ici au Nicaragua. Depuis mon arrivée j'ai été surpris par le nombres de jeunes voyageurs participant à la vie dans les auberges. Après avoir discuté avec certains d'entre eux, tous de nationalités différentes, j'ai compris que cette option était courante au Nicaragua et qu'elle représentait une économie énorme pour les backpackers à la recherche de temps et d'économie d'argent. Il semble que les offres soient accessibles depuis le site du tourisme du Nicaragua. Tout le monde peut être volontaire, aucune expérience n'est requise généralement, et peut être une super option si vous voulez apprendre l'espagnol ou encore performer votre anglais. La plupart des volontaires que j'ai rencontré ne savaient d'ailleurs parler qu'anglais. Vous êtes généralement nourri/logé/blanchi pour 7 heures par jour et 5 jours par semaine, on est sur un 35h les petits gars oh ! Je garde cette option dans le coin de la tête (pas pour les 35h hein!).

Le Nicaragua est un pays très américanisé, vous trouverez généralement les prix en dollars dans les restaurants ou pour les shuttle et autres excursions. Tout le monde parle anglais dans les secteurs touristiques ce qui en fait une destination de choix pour ceux qui ne pratiquent que la langue de Shakespeare. Et surtout dernier point, je me suis rendu compte depuis ces 5 jours que le Nicaragua est vraiment très très économique, l'€ étant fort en ce moment, vous changez 1€ pour environ 39 córdobas et vous pouvez manger pour environ 80 córdobas.

J6àJ10

San Juan del Sur est un peu le petit Cancún du Nicaragua, en bien plus surfeur et chill. Je suis arrivé un samedi à 15h et ai raté de quelques heures le bus pour la plus grosse pool party d'Amérique Centrale (😩), la Sunday Funday Pool Party, qui a lieu tous les dimanches dés 12h et attire des centaines de fêtards du monde entier. Ça n'est que partie remise puisque je pense revenir dans une semaine après Ometepe avec des un anglais et un australien que j'avais rencontré à León.

Revenons à San Juan del Sur, en soit la ville n'a rien d'exceptionnelle, c'est un spot de fêtes et avec une plage assez triste malgré les quelques bateaux encrés sur la plage de la ville. Ce qui est sympas à faire est de se rendre sur les autres plages qui sont également de fameux spots de surf, pour tous les niveaux ! Ce fut donc mon programme pendant 4 jours. Après de votre hôtel vous pouvez choisir la plage où vous désirez aller et si vous souhaitez louer des surfs et prendre un cours, tout se règle à l'hôtel généralement. Les shuttle pour les plages sont d'environ 5USD$ pour A/R, les locations de planches sont à 10USD$ la journée et un cours de 1h vous coûtera 10USD$ aussi.

Se sont généralement de super spots pour débuter, vous pouvez trouver des plages où les vagues ne sont as trop grosses et les risques sont quasi nulles (pas de roches / récifs / courant etc.).

Les départs pour le surf sont généralement vers 11h, donc pour un réveil un peu sportif vous pouvez vous rendre sur les hauteurs de la ville au pied de la statue du Cristo de la Misericordia, vous pourrez y observer une superbe vue sur San Juan et l'heure de marche vous mettra en forme pour la journée !

Si vous êtes en recherche de nature et de paysages sauvages passez votre chemin, les nombreux bars aux ambiances américaines et très festives ainsi que tous les prix affichés en dollars vous donneront vite envie de partir.

Vous pouvez cependant vous rendre au sommet du San Cristo, une statue de Jésus qui offre une superbe vue sur la ville et la baie. Vous pouvez y accéder à pied et payer 3$ l'entrée, attention cependant au vent qui peut être très violent, accrochez vous !

Levez la tête en bas des hauts arbres, vous pourrez très certainement observer des singes hurleurs ! 🐒

J11àJ14

La Isla Ometepe est un des point incontournables lors d’un séjour touristique au Nicaragua. Les moyens pour y accéder sont nombreux, tous en ferry mais plusieurs ports proposent le trajet. Je suis parti de San Juan del Sur en Chicken Bus (attention c'est sportif) puis en taxi de Rivas à San Jorge port de départ pour l'île, pour 45C (1€) vous rejoignez l’île en lancha en 1 heure environ, accrochez vous car le vent fort créé des creux assez impressionnants, et si vous voulez être sur le pont supérieur ouvert préparez vous à être éclaboussé. Depuis San Jorge vous arrivez à Moyogalpa, l’une des villes principale de l’île.

Cette île de 276km2 et située au milieu du lac Nicaragua est le résultat de l’éruption de deux volcans distants d’une dizaine de kilomètres. Le premier, le volcan Concepción d’une hauteur de 1647m et le deuxième le Volcan Maderas d’une hauteur de 1371m. Les deux volcans sont toujours en activités et des trekking y sont possibles. Cependant la forte masse de nuage présente au niveau des sommets m’ont dissuadé de m’y rendre. L’île est un petit paradis et le meilleur moyen de visiter ce paradis est de louer des scooter, moto, quad ou bicyclettes pour les plus courageux. J’ai opté pour le scooter, l’option la plus économique (20USD/jour).

J’ai décidé de résider à Moyogalpa, port d’arrivée de la lancha depuis San Jorge. Cette petite ville est très tranquille et très agréable et vous trouverez bon nombre d’hostel à des prix très intéressants. J’ai pour ma part posé mon sac à dos au Landing Hostel pour 8$ la nuit en dortoir mixte.

Dés le lendemain après mon arrivée me voila donc parti dés 8h du matin en scooter pour la visite de l’île. Ma première destination est la cascade San Ramón, sur la « petite île » et sur un des versant du Volcan Madéras. La première moitié du trajet se fait sans encombre, la route est en parfait état, ralentissez juste bien en traversant les petits pueblo. La deuxième parti de la route en revanche fut beaucoup plus compliquée et j’ai bien regretté de ne pas avoir payé quelques dollars en plus pour une moto. En effet, une quinzaine de kilomètres vous roulez sur une route très rocailleuse, route de terre heureusement sèche (du fait de la saison) mais vous ne pouvez dépasser les 30 km/h si vous êtes en scooter. Ce fut épique et vous vous laissez séduire par la beauté du paysage et les chemins en bord de lac aux plages désertes. Je suis finalement arrivé à l’entrée du parc, vous devez vous acquitter de 3$ d’entrée par personne et 2$ par véhicule. En effet depuis l’entrée 3km vous sépare des cascades et 2km sont réalisables, là encore par des routes et surtout des montées difficiles, en véhicules motorisés. J’ai cependant effectué ces deux premiers kilomètres sans problème en scooter. Vous devez ensuite laisser votre véhicule sur un supposé parking et finir le trekking à pied. Ce dernier ne présente aucune difficulté, comptez 45 minutes de marche. Enfin vous arrivez, au pied de cette magnifique cascade de 54m de hauteur. Quelques minutes de contemplation et de repos et on repart !

Direction Balguës, un petit pueblo situé de l’autre côté du versant. Vous y trouverez de quoi vous restaurer à des prix très intéressants.

Puis direction Finca El Ojo de Agua, l’activité phare de l’île, connu pour son eau rajeunissante. Cette grande piscine est parfaitement aménagé et très touristique, ce qui pourra en effrayer certains. L’eau vient du volcan et présente des vertus thérapeutiques. Parfait pour vous prélasser quelques heures, prenez cependant des écouteurs car le brouhaha de la foule ne vous apaisera pas vraiment.

Source Google 

Enfin direction Altagracia, la deuxième plus grande ville de l’île, situé à l’est de la « Grande Île ». Vous pouvez vous balader dans la ville et vous reposer quelques temps sur la place principale, en dégustant un smoothie de fruits frais.

Pour le couché de soleil direction la Finca Venecia, qui est sur votre route pour retourner à Moyogalpa, de là vous pourrez tranquillement boire une petite bière bien méritée et observer le magnifique couché du soleil.

Je serai bien resté quelques jours de plus, mais le temps presse, le Costa Rica m’attend !

Retour donc à San Juan del Sur, pour une escale avant de prendre le chemin du Costa Rica 🇨🇷

J15

Par manque de temps j'ai décidé de ne faire que le côté ouest du Nicaragua, à vrai dire d'après ce que j'ai pu lire, la majorité des attractions touristiques se trouvent de ce côté.

Le passage de frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica est assez simple et très sûr contrairement à d'autres frontières.

Au départ de San Juan ou de Rivas dans le sud ouest du pays, je vous conseille de vous rendre à la frontière de Peñas Blancas en utilisant les transports publics.

Pour ma part, je suis parti à 8h30 du matin de San Juan del Sur, j'ai pris un chicken bus direction Rivas, précisez bien aux personnels du bus que vous souhaitez descendre à La Virgen, vous paierez 20C (0,5€). C'est le carrefour entre San Juan del Sur et Rivas le terminal du bus. Une fois à la Virgen, vous devez changer de bus, seul à cet endroit à ce moment je vous avoue que j'ai un peu douté mais je n'ai pas attendu bien longtemps à l'arrêt de bus lorsqu'un autre chicken bus est apparu, indiquant "Peñas Blancas", la frontière et le terminal du bus, vous devrez payer 20C dans ce bus également.

Une fois à la frontière, dirigez vous simplement vers les bureaux de PAF "Salida", vous devrez vous acquitter d'une taxe municipale de 1$ (ou 30C) et d'une taxe de sortie du Nicaragua de 2$ (uniquement dollars).

De là vous serez accostés par de nombreux vendeurs de TicaBus vous proposant tous types de trajet pour un prix vraiment interessant. C'est là où j'estime que vous rendre à la frontière par les transports publics vous feront économiser plusieurs dizaines de dollars. En effet au départ de San Juan, le prix pour San José (Costa Rica) était de 35$ et depuis la frontière seulement 8$.

Vous serez alors placés dans un des bus où des sièges sont vacants.

Je vous conseille fortement de changer votre monnaie à la frontière les taux y sont beaucoup plus interessants qu'à San José par exemple.

Une fois à la frontière du Costa Rica (à quelques centaines de mètres de la zone de sortie du Nicaragua) vous devrez passer au scanner vos affaires ainsi que patienter pour faire tamponner votre passeport. Il est très important que vous ayez une preuve de votre sortie du Costa Rica (billet imprimé) et une adresse de résidence à votre destination au Costa Rica.

Ensuite environ 5h de bus pour arriver à San José.