Mexico City et ses 22 millions d'habitants est une ville où, dés l'arrivée à l'aéroport, l'effervescence se fait sentir. Ma journée commence avec le désir de découvrir un peu de gastronomie locale pour le petit déjeuner. C'est depuis le quartier de Roma Sur où j'ai posé mes valises à l'hotel The 222 que je commence ma découverte de cette ville immense. Un premier petit dej dont je me rappellerai puisque ne connaissant rien aux plats présents devant moi je me lance pour une assiette avec riz, flageolets et oeufs aux plats avec une mystérieuse sauce rouge qui me fait, à tort, penser à de la sauce tomate. Mauvaise pioche. Un bon petit déjeuner très épicé plus tard, je pars donc en quête du centre historique de la ville. Après m'être perdu une bonne heure et demi je finis par finalement trouver le panneau indiquant le centre historique. Je m'y rends et comme tout bon touriste je tente de me repérer grâce à un plan récupéré sur le chemin. Il est 11h et la température monte en flèche pour atteindre les 25° à midi.
Premier stop au Palacio de Bellas Artes, un monument splendide qui s'impose au milieu d'un paysage plutôt moderne. Je continue alors ma route par les routes piétonnes qui mènent à la place principale, la Plaza de la Constitución. Entouré notamment par le Palacio Nacional (Palais présidentielle) et la Catedral y Sagrario Metropolitano. Normalement ouvert à la visite gratuitement et avec son ID, le palais présidentiel est ce jour là fermé en cause une venue prochaine du président, pas de chance. Je me console alors en entrant dans la fabuleuse cathédrale où l'or et les statuts rendent ce monument lumineux et très émouvant.
Je m'aventure ensuite dans les rues avoisinantes de cette place où vendeurs de souvenirs, vendeurs de lunettes et joaillers se disputent à celui qui criera le plus fort son offre promotionnelle. Je suis assez surpris du peu de touristes présents mais qui finalement n'est pas une si mauvaise chose car cela rend ma visite beaucoup plus typique.
Il est temps pour moi de déguster mon premier tacos (quand même!), je suis alors des recommandations qui m'ont été faites et je pars en quête d'une chaîne de restaurant appelé El Pescadito Taquerias. Vraiment bonne recommandation avec pour 35$MXN (1,60€) je me retrouve avec deux énormes galettes remplis de fromage et de beignets de crevettes à tomber par terre. C'est pas très light mais c'est pour découvrir le pays tu comprends.
Je me dirige ensuite, pour une vue plus aérienne, à la Torre Latinoamericana, la tour la plus haute de Mexico (182m) pour avoir une vue panoramique de la ville et me rendre un peu plus compte de l'immensité de cette dernière. Pour 70$MXN (3,20€) vous avez accès au 44ème étage de la tour et sa terrasse à 360° et la visite d'un musée présent au 37ème étage comptant un peu d'histoire de la ville et de la construction de la tour. Incontournable de la ville où la vue est imprenable.
Je me lance ensuite au Castillo de Chapultepec, situé dans le parc du même nom à environ 1h30 à pied du centre historique. Pour s'y rendre c'est pas trop compliqué c'est du tout droit. Il suffit de rester sur El Paseo de la Reforma, qui me semble être l'avenue principale du centre ville et qui vous fait traverser une partie du quartier affaires et ses immenses buildings et vous arrêter dans des mall à l'américaine.
Me voila donc arriver dans le parc de Chapultepec, où la végétation à perte de vue me fait penser à l'immensité de Central Park à New York. Pour accéder au château il suffit de suivre les panneaux et grimper une route pour finalement arriver au point culminant du parc, le Castillo de Chapultepec. Pour 70$MXN vous avez accès au château, à son musée et ses jardins. 1h30 sont largement suffisantes. La vue est imprenable et les salles du château très bien conservées.
Il est 17h30 et après 20km de marche il me reste encore à retrouver mon hotel (bon d'accord je triche un peu maintenant car j'ai pris du forfait internet pour me repérer, mais quand même!). Une petite creveza bien méritée sur la route et me voila de retour à l'hotel où l'accueil et la disponibilité du personnel est réellement à souligner.