Le trek le plus célèbre de Patagonie : 5 jours en autonomie, sous la tente, entouré des glaciers, des lacs et des arbres. Roche, eau, bois, herbes... une incroyable richesse de paysages offerte aux randonneurs.

L'équipement
Le trek W, c'est 80km à pied, dans un climat sans cesse changeant, nous avons connu la neige la première nuit puis une journée ensoleillée à 25 degrés. Pour en profiter sans souffrir du poids du sac à dos ou du froid, il faut donc s'équiper, et bien. Votre sac à dos ne doit pas représenter plus de 20% de poids. Je pèse 72kg, donc pas plus de 12kg pour porter : tente, duvet, matelas gonflable pour isoler du froid, doudoune, coupe vente, réchaud, trousse de secours... et la nourriture. Marcher 20km par jour, dormir sous la tente avec 5 degrés à l'extérieur, ça creuse, donc ne jamais sous estimer la quantité de réserves, prenez plus de nourriture que prévu au départ de Puerto Natales ! Inutile de porter de l'eau, tous les cours d'eau sont potables.




Accéder au parc
Le coup à jouer : depuis Puerto Natales, réservez le premier bus de 7h00 avec Bus Sur sur internet : vous serez les premiers à entrer dans le parc, les premiers à prendre le bateau : cela évite de perdre 4 heures.
Les nuits sous la tente : quels campements ?
Entre les campements sales et ceux hors de prix, la bonne solution : première nuit au camping Grey, deuxième et troisième nuits au campement Frances, quatrième nuit au campement Torres (pour être seuls devant les Torres au matin...). J'oubliais le plus important : réserver tous les camping 2 mois à l'avance pour une place assurée, les rangers peuvent vous empêcher de rentrer dans le parc si vous n'avez pas de réservation. Encore un point : la nourriture est à accrocher en hauteur, pas d'ours ici mais des souris voraces qu'un simple sac plastique n'effraie pas.
Une journée dans les fjords pour récupérer après les 5 jours de trek, uniquement accessible en bateau.
Tout aussi impressionnant que Torres del Paine et plus proche des glaciers : le parc Los Glaciares. Nous avons visité le parc en 2 jours en dormant au campement Poincenot. Point de départ El Chalten, un petit village isolé ne vivant que durant la saison touristique. Il est conseillé de faire ses courses à El Calafate et amener de la monnaie car il n'y pas de distributeur de billet sur place !
L'avantage de dormir à Poincenot : avoir 2 chances d'admirer le Fitz Roy (le soir puis le matin), un luxe car les nuages Patagoniens sont pleins de surprises, surgissant en quelques minutes, couvrant les sommets pour des heures puis s'évaporant la nuit venant alors que vous êtes réfugiés dans la chaleur de vos duvets.
Un des classiques de Patagonie, un glacier à parcourir crampons aux pieds en une journée pour se perdre dans l'immensité de glace, directement alimenté par la troisième plus grande calotte glacière terrestre.
Loin du rude climat de Puerto Natales, San Carlos de Bariloche est une région de lacs, de forêts, à parcourir en voiture le long de la splendide route des 7 Lacs.
Ne pas manquer le Parque nacional Los Arrayanes, une île protégée au milieur du parc, abritant des arbres en voie de disparition : les bosquets d'arrayanes. Compter 24 km aller/retour, sinon il y a le bateau ou le vélo pour les moins marcheurs.
Comme Romainrunrun, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.