Un voyage dans les grands espaces de la Patagonie, du Sud au Nord. Je vous propose un guide du trek W à Torres del Paine.
Février 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le trek le plus célèbre de Patagonie : 5 jours en autonomie, sous la tente, entouré des glaciers, des lacs et des arbres. Roche, eau, bois, herbes... une incroyable richesse de paysages offerte aux randonneurs.

Les Torres del Paine, inutile de se lever à 5h du matin... à 9h, on y est seul.
Les Torres del Paine, inutile de se lever à 5h du matin... à 9h, on y est seul.
Le parc Torres del Paine 

L'équipement

Le trek W, c'est 80km à pied, dans un climat sans cesse changeant, nous avons connu la neige la première nuit puis une journée ensoleillée à 25 degrés. Pour en profiter sans souffrir du poids du sac à dos ou du froid, il faut donc s'équiper, et bien. Votre sac à dos ne doit pas représenter plus de 20% de poids. Je pèse 72kg, donc pas plus de 12kg pour porter : tente, duvet, matelas gonflable pour isoler du froid, doudoune, coupe vente, réchaud, trousse de secours... et la nourriture. Marcher 20km par jour, dormir sous la tente avec 5 degrés à l'extérieur, ça creuse, donc ne jamais sous estimer la quantité de réserves, prenez plus de nourriture que prévu au départ de Puerto Natales ! Inutile de porter de l'eau, tous les cours d'eau sont potables.

La vallée Frances. Un aller/retour inoubliable au coeur du parc.
La vallée Frances. Un aller/retour inoubliable au coeur du parc.
Il est possible de voyager léger en laissant son sac au camp Italiano
Il est possible de voyager léger en laissant son sac au camp Italiano
La vallée Frances et Italiano : certainement la plus belle journée du trek W. 

Accéder au parc

Le coup à jouer : depuis Puerto Natales, réservez le premier bus de 7h00 avec Bus Sur sur internet : vous serez les premiers à entrer dans le parc, les premiers à prendre le bateau : cela évite de perdre 4 heures.

Partir après 7h = perdre 2 heures pour payer son ticket.
Le bateau, à attraper vers 11h pour ceux qui auront pris le bus de 7h
Ce plan vous sera remis à l'entrée du parc.
Prendre le bon départ en entrant tôt dans le parc. 

Les nuits sous la tente : quels campements ?

Entre les campements sales et ceux hors de prix, la bonne solution : première nuit au camping Grey, deuxième et troisième nuits au campement Frances, quatrième nuit au campement Torres (pour être seuls devant les Torres au matin...). J'oubliais le plus important : réserver tous les camping 2 mois à l'avance pour une place assurée, les rangers peuvent vous empêcher de rentrer dans le parc si vous n'avez pas de réservation. Encore un point : la nourriture est à accrocher en hauteur, pas d'ours ici mais des souris voraces qu'un simple sac plastique n'effraie pas.

Le campement Grey
Le campement Frances
Le campement Torres
En arrivant vers 16h30, vous aurez tout loisir de choisir un emplacement isolé. 
2

Une journée dans les fjords pour récupérer après les 5 jours de trek, uniquement accessible en bateau.

Le glacier Serrano et sa lagune.
Il y a encore quelques années, le glacierBalmaceda plongeait dans la mer...
Les glaciers Balmaceda et Serrano 
3
Le Fitz Roy 3359m
Mon appareil photo a la fâcheuse tendance à faire disparaitre les nuages.

Tout aussi impressionnant que Torres del Paine et plus proche des glaciers : le parc Los Glaciares. Nous avons visité le parc en 2 jours en dormant au campement Poincenot. Point de départ El Chalten, un petit village isolé ne vivant que durant la saison touristique. Il est conseillé de faire ses courses à El Calafate et amener de la monnaie car il n'y pas de distributeur de billet sur place !

L'avantage de dormir à Poincenot : avoir 2 chances d'admirer le Fitz Roy (le soir puis le matin), un luxe car les nuages Patagoniens sont pleins de surprises, surgissant en quelques minutes, couvrant les sommets pour des heures puis s'évaporant la nuit venant alors que vous êtes réfugiés dans la chaleur de vos duvets.

Le camp Poincenot
Le Fitz Roy
Lagune au pied du Cerro Torre
Le Cerro Torre
Une des rares cartes avec les temps de trajets indiqués !
Entre le Fitz Roy et le Cerro Torre (la carte en bas à droite est dure à trouver !)
4
Winter is coming au Perito Moreno : un mur de glace atteignant 70 mètres de hauteur 

Un des classiques de Patagonie, un glacier à parcourir crampons aux pieds en une journée pour se perdre dans l'immensité de glace, directement alimenté par la troisième plus grande calotte glacière terrestre.

Le Perito Moreno 
5
Le lac Nahuel Huapi 

Loin du rude climat de Puerto Natales, San Carlos de Bariloche est une région de lacs, de forêts, à parcourir en voiture le long de la splendide route des 7 Lacs.


Ne pas manquer le Parque nacional Los Arrayanes, une île protégée au milieur du parc, abritant des arbres en voie de disparition : les bosquets d'arrayanes. Compter 24 km aller/retour, sinon il y a le bateau ou le vélo pour les moins marcheurs.

La Parque nacional Los Arrayanes.
Le lac Falkne, situé juste avant San Martin Los Andes.
Carte dure à trouver... attention les randonnées sont très longues.
La région des 7 lacs. 

Comme Romainrunrun, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.