Bonne année 2019 à tout le monde, que la santé et l'alégresse vous accompagne et je vous souhaite de rencontrer la force pour réaliser tout vos rêves.
De mon côté j'ai passé les fêtes de fin d'année en famille contrairement à ce que j'aurai pensé il y a de ça quelques semaines. Pour le réveillon de Noël nous étions 5 réunis à la maison de Nacho, l'ex compagnon de Nicole. J'étais bien heureux de voir l'impatience sur le visage des enfants à l'approche de l'heure pour ouvrir les cadeaux. Le lendemain nous avons fait nos au revoirs à San Felipe et sa région et avons grimpé dans le bus direction Pérou. Pour la première fois Nicole allait traversé cette frontière et découvrir le pays des Inkas. Il s'agit seulement du troisième pays différent où elle entre après le Chili et le Brésil. Un peu moins de deux jours plus tard nous posions nos valises à Arequipa, deuxième plus grande ville du pays, reçu par Willy et sa famille. Willy et moi nous sommes rencontrés à un rassemblement Arcoiris il y a plusieurs mois au Pérou et m'avait invité chez lui le jour où je passerai par là. En quasiment deux ans de voyage c'est la première fois que je me sens comme à la maison, ses parents sont des amours et nous traitent comme leur propre enfants. Naturellement nous avons donc passé le 31 au soir avec eux et les deux frères de Willy. Ce matin je retourne au Chili, je dois sortir et rerentrer du Pérou pour un soucis de visa puis en avant pour Pucallpa (je retrouverai Nicole sur le chemin, à Lima surement) où nous attends l'aventure d'une vie.
Je vais enfin réaliser l'un de mes rêves : naviguer sur le fleuve Amazone avec la force de mes bras. Pour réaliser ce projet nous faisons un appel aux dons. Alors s'il vous reste un peu d'argent en ce début d'année AIDEZ-NOUS. ON A BESOIN DE GILLETS DE SAUVETAGES ! Voici la description du projet :
Qui sommes nous
Nous, Lisa (23), Selina (22), Alba 21), Nicole (32) et Romain (27) sommes un groupe de rêveurs, aventuriers et ambassadeurs. Ensemble nous commençons un projet ouvert à tous ceux qui souhaite venir et faire parti de nous. On est retiré dans la jungle Péruvienne, avec ses chaleurs humides et ses pluies de moussons dans un petit village qui s'appelle Nueva Luz (Lumière Nouvelle), localisé sur une des plus grande rivière au Pérou, l'Ucayali.
En quoi consiste notre projet et que voulons-nous réaliser ?
Après un long et excitant voyage, avec beaucoup de patience et de confiance en l'Univers, la route nous a amené à ce lieu incroyablement magnifique. Les gens merveilleurx qui vivent ici dans la jungle nous aide à construire notre bâteau nommé "YacuSachaWayra".
Avec le bâteau nous voulons voyager jusqu'à toutes ces communautées retirées dans la jungle tout au long de l'Amazonie Péruvienne, où en général aucune aide conventielle n'arrive. On veut exactement toucher ces personnes avec notre projet de voyage et les aider avec notre grand coeur n'importe où où nous pouvons.
Un sujet important, même très important pour nous personnellement, est le problème de résidus plastique.
Où en France, une poubelle peut être trouvé à chaque coin de rue, au Pérou vous aurez du mal à ne serait ce qu'en trouver un. A part pour quelques quartiers, il n'y a pas de système de poubelle/résidus en place du coup les ordures sont jetées par terre dans les rues et les environs. Pendant que les bouteilles de Coca Cola, les packaging et le plastique trouvent leur chemin aux villages des jungles les plus retirées, les déchets eux ne rencontrent plus la voix de sortie. Ajouté à ça, il y a un manque d'éducation environmentale. Beaucoup de personnes sont toujours inconscientes des effets dévastateurs du plastique sur notre nature et nos vies.
Nous avons prévu d'aller au sein des communautées pour offrir des ateliers sur les possibilités de recyclage des îles de résidus qui inondent les rivières et lacs. Nous allons montrer aux locaux comment transformer la poubelle en art et matériel de construction. Là où on en sentira l'importance, on veut aussi rendre les gens conscient de leur environnement, de leur eau et des valeurs de la nature et sa protection. De plus, nous voulons nous rendre compite de leurs problèmes les plus importants dans leurs vies quotidiennes et comment nous pourrions les aider avec notre projet dans le futur.
Nous avons déjà commencé à construire le bâteau pour rendre notre projet et rêve réalité. Une fois terminé, nous navigueron sur la rivière, sans un engin à combustion, pour ne pas polluer la rivière et ses habitants. Notre plan est d'apporter notre aide à toutes les communautées qui en ont besoin.
Le bâteau - YacuSachaWayra
Nous construisons le bâteau avec un maître artisan (et sa tronçonneuse) dans un petit village qui s'appelle Nueva Luz dans le lagune de Yarinacocha dans la jungle retirée du Pérou.
Pour la construction on utilise différents bois qu'on a collecté du voisinnage et de l'environnement. Notre bâteau a une longueur de 10m80 pour une largeur de 1m80 et un style typique d'architecture d'un bâteau de cargaison local.
Jusqu'à aujourd'hui le bâteau peut prendre de 8 à 10 personnes. Nous avons prévu de créer de petits projets de démonstrations de recyclage de résidus à l'intérieur du bâteau pour montrer des exemples pratiques aux communautées natives. Jusqu'à présent, nous avons aussi eut l'idée de construire un moteur avec un fonctionnement à pédale à l'arrière du bâteau.
La route
Nous construisons un bâteau à Nueva Luz, un petit village du lagune de Yaricocha au sein de la jungle péruvienne. Malheureusement, à cause de la situation du courant et sa sécurité, nous ne pouvons partir directement d'ici, mais nous devons transporter le bâteau d'ici à 20 heures plus bas dans la rivière à Contamana. C'est une petite ville au milieu de la jungle, qu'on ne peut accéder que par bâteau. Nous avons prévu de commencer à naviguer entre le milieu et la fin de Janvier 2019.
La destination pour notre voyage principal est Iquitos, une ville dans la jungle amazonienne du Pérou, également uniquement accessible par bâteau ou avion. Nous commencerons dans la rivière Ucayali, nous voyagerons de village en village jusqu'au point où les deux plus grandes rivières (l'Ucayali et Le Maranon) du Pérou se rencontrent pour former l'Amazonie. Notre voyage de Contamana à Iquitos prendra au moins un mois. À cet endroit, nous continuerons de développer et d'adapter notre projet pour l'amener plus loin dans la rivière.
Notre vision
Avec YacuSachaWayra nous voulons transmettre paix, amour et unité entre les êtres de ce monde en recherche d'une sagesse perdue et de connaissances des communautés locales. Nous voulons être des ambassadeurs qui partagent nos connaissances avec les natifs et rapporter leur sagesse au monde pour élever notre conscience de leur mode de vie alternatif.
Notre vision est de partager, d'aider, de donner et d'apprendre avec le langage universel de l'amour de l'art et de la paix. Nous voulons voyager pour partager nos expériences et connaissances de chaque personne voyageant avec nous dans le YacuSachaWayra, individuellement et comme équipe.
À présent, nous sommes dans le procédé de compléter notre bâteau, mais ceci n'est que le commencement. Notre rêve est de créer une caravane entière avec une grande communautée de personnes. Avec notre premier bâteau et son voyage majeur nous voulons montrer ce qui est possible et souhaitons grandir à l'avenir.
Voici le lien pour faire un don...ON COMPTE SUR VOUS !