Cette année encore, c’est quelques 50 000 coureurs qui ont participé au marathon de New-York. En 1970, il y avait seulement 127 concurrents parmi lesquels 55 ont franchi la ligne d’arrivée. A l’époque, les frais d’inscription s’élevaient à 1$ par personne. Aujourd’hui, cette course est devenue légendaire et s’est beaucoup développée !
2 heures, 8 minutes et 13 secondes
Il s’agit du temps que Geoffrey Kamworor a réalisé pour boucler ces 42km195. Ce kenyan âgé de 26ans avait déjà remporté le marathon de New-York en 2011. Il est également triple champion du monde sur le semi-marathon. En moins d’une minute, les trois premiers concurrents passent la ligne.
Chez les femmes, la kenyane Joyciline Jepkosgei s’impose en 2:22:38 soit 7 secondes de plus que le record détenu depuis 2003 par Margaret Okayo.
Le
parcours
Participer au marathon de New-York, c’est traverser les 5 grands quartiers de Big apple : Staten Island, Brooklyn, Queens, Manhattan, le Bronx avant de franchir la ligne d’arrivée dans Central Park.
Comment participer au marathon ?
Il y a plusieurs façons de s’inscrire au marathon de New-York :
- En se qualifiant avec les minimas
- En passant par le biais d’une association
- En passant par une agence de voyage
- En se faisant tirer au sort (seulement 15% sont retenus !)
En attendant de franchir le cap du marathon, ce sera déjà pour moi un réel objectif de réaliser un semi-marathon. Je me suis en effet inscrite au tirage au sort de celui de Manhattan, réponse fin novembre !