Baldwin steps
Ce matin, je prends le métro pour m’excentrer un peu et visiter la Casa Loma. Avant d’arriver au château, il faut grimper les Baldwin steps qui nous permettent d’avoir une superbe vue sur Toronto et la fameuse CN Tower.
Casa Loma
On m’avait dit que ce château valait le coup d’œil et je n’ai clairement pas été déçue de le visiter, je dirai même que ça a été le coup de cœur de mon séjour ! En effet, j’ai eu une bonne surprise en arrivant sur les lieux puisque la Casa Loma avait été entièrement décorée pour Noël, ajoutant une ambiance particulière et appréciable au moment de la visite.
Un peu d’histoire….
Sir Henry Pellatt rêvait d’un château édouardien sur une colline surplombant Toronto. En 1911, la construction fut entamée et 3ans après, la Casa Loma ( = maison sur la colline en espagnol) constitue la plus grande résidence privée au Canada.
Sir Henry Pellatt et son épouse y ont vécu pendant presque 10ans puis ont été contraint à quitter leur résidence à cause d’importantes difficultés financières.
L’idée de transformer le château en hôtel émerge mais est vite abandonnée. Finalement, la ville de Toronto prend le château en paiement pour taxes impayées. Un bail est conclu quelques années plus tard afin d’en faire un site d’attraction touristique.
Quelques chiffres
- 31 890m² : il s’agit de la superficie totale du domaine de Sir Pellatt
- 6000m² : superficie de la maison
- 98 pièces
- 3 500 000$ : il s’agit du prix de la construction du château selon la valeur de l’époque
Graffiti Alley
Avant de me diriger vers la CN Tower, je passe par la Graffiti Alley. A première vue, ces rues peuvent paraître un peu douteuses mais en s’approchant un peu plus, cela vaut vraiment le détour ! Des fresques colorées prennent place permettant aux passants d’admirer ce superbe street art.
La CN Tower
A l’origine, il était prévu de construire une antenne pour la radio et la télévision, finalement, elle devient l’une des principales attractions touristiques de Toronto. Pendant 34 ans, cette tour a été la plus haute du monde avec ses 53 mètres de hauteur.
Il est possible de monter au belvédère se trouvant à 346 mètres et/ou à la nacelle, à 447 mètres. J’ai décidé de faire les deux options. Cependant, je ne pense pas que la nacelle en vaille vraiment la peine. En effet, même si celle-ci se trouve 100 mètres plus haut, il faut rajouter 15$ au prix initial alors que nous ne pouvons pas apprécier autant la vue que dans le belvédère, je vous laisse constater par vous-même :
Comme à mon habitude, lorsque je prends de la hauteur, j’aime observer le coucher de soleil. Cela me permet en effet de réaliser des clichés, à la fois de jour et de nuit.
Aquarium Ripley
Pour finir la journée, je me rends à l’aquarium Ripley de Toronto, se trouvant juste au pied de la Tour. Le volume total des bassins est de 5 700 000 litres, un grand aquarium et beaucoup de poissons !
Le point fort de cet aquarium est le long tunnel contenant requins, tortues de mer et bien d’autres espèces marines. Cela permet de les observer alors qu’ils passent au-dessus de notre tête. Il y a un même un tapis roulant : pas besoin de marcher, juste de lever la tête et de se laisser emporter.