Petite virée au Canada

Je profite du week-end de Thanksgiving pour aller m’aventurer du côté de Toronto et des Chutes du Niagara. Un long voyage qui en valait la peine !
Du 27 novembre au 1er décembre 2019
5 jours
2

Dundas Square

Malheureusement pour moi, après un bus de nuit de 12h, la pluie est au rendez-vous en ce premier jour de visite. J’arrive sur Dundas Square, place publique surplombée d’écrans publicitaires géants, considérée comme le « Time Square » de Toronto.

Musée Royal de l'Ontario 

Armée de ma capuche, j’entame une longue marche vers le musée royal de l’Ontario dans lequel je passe une grande partie de l’après-midi au sec. Lorsque j’entre dans ce musée, je ne sais par où commencer, c’est un vrai labyrinthe ! Je décide alors de faire la seule et unique visite guidée en Français de la journée (il y a davantage de visites en anglais mai oui, il est vrai que j'ai un peu fait ma fainéante).

Cette visite guidée de 45mn en vaut la peine car elle permet de passer dans les différentes parties du musée et vous donne un avant-goût de ce qu’il peut proposer, libre à vous de retourner dans les parties qui vous ont plu ! La visite à laquelle j’ai participé permet notamment de s’imprégner de l’histoire du Canada.

Comme pour le week-end à Boston, j’ai décidé d’acheter le Toronto City Pass afin de profiter de plusieurs attractions au tarif le plus avantageux.

Lorsque je sors du musée, le soleil a enfin pointé le bout de son nez. J’en profite donc pour me promener dans le quartier du campus et de l’Université.

Université de Toronto  

Musée des Beaux arts de Toronto 

L'auberge de jeunesse propose un tour au musée des beaux arts de l’Ontario (AGO). Ce musée de 45 000m² contient plus de 95 000 objets d’art. La visite guidée à laquelle on a assisté (en anglais cette fois, il faut bien bosser un peu), permet là encore de faire un tour rapide de ce que ce bâtiment peut proposer. Il est gratuit pour les moins de 25ans mais le mercredi, il l'est pour tous.

City Hall

Sur le trajet de l’auberge, nous nous arrêtons devant le nouvel hôtel de ville de Toronto. Ce bâtiment est le fruit d’un grand concours architectural. A cette occasion, 520 projets provenant de 42 pays ont été jugé. Viljo Revell, architecte finlandais remporte le concours et les travaux commencent en 1961. Quatre ans plus tard, l’ancien hôtel de ville de Toronto est classé au patrimoine historique national canadien et le nouvel hôtel de ville est inauguré.

A droite, l'ancien hôtel de ville, construit en 1899. 

Notre guide nous raconte que si nous regardons ce bâtiment d’en haut, nous pouvons voir se dessiner un œil. Ce que l’on voit très bien en ayant les pieds sur terre en tout cas, ce sont les lettres de Toronto qui se trouvent devant l’hôtel de ville, illuminées la nuit, reflétant dans une étendue d’eau qui se transforme en patinoire l’hiver.

Tout comme n’importe quel logement, l’auberge de jeunesse a ses avantages et ses inconvénients. Dormir dans un dortoir peut notamment être dérangeant à cause du bruit. Si je fais le choix de dormir en auberge c’est avant tout pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et échanger. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette activité proposée par l’auberge que j’ai pu faire la connaissance d’une indienne avec qui j’ai partagé un repas typique de son pays, je trouve ça super d’un point de vue d’échange culturel (même si c’était beaucoup trop épicé pour moi…) ! Bon j’ai aussi rencontré des français… mais c’est toujours plus agréable de découvrir une ville à plusieurs lorsque l’on part en voyage solo.

Baldwin steps

Ce matin, je prends le métro pour m’excentrer un peu et visiter la Casa Loma. Avant d’arriver au château, il faut grimper les Baldwin steps qui nous permettent d’avoir une superbe vue sur Toronto et la fameuse CN Tower.

Casa Loma

On m’avait dit que ce château valait le coup d’œil et je n’ai clairement pas été déçue de le visiter, je dirai même que ça a été le coup de cœur de mon séjour ! En effet, j’ai eu une bonne surprise en arrivant sur les lieux puisque la Casa Loma avait été entièrement décorée pour Noël, ajoutant une ambiance particulière et appréciable au moment de la visite.

Un peu d’histoire….

Sir Henry Pellatt rêvait d’un château édouardien sur une colline surplombant Toronto. En 1911, la construction fut entamée et 3ans après, la Casa Loma ( = maison sur la colline en espagnol) constitue la plus grande résidence privée au Canada.

Sir Henry Pellatt et son épouse y ont vécu pendant presque 10ans puis ont été contraint à quitter leur résidence à cause d’importantes difficultés financières.

L’idée de transformer le château en hôtel émerge mais est vite abandonnée. Finalement, la ville de Toronto prend le château en paiement pour taxes impayées. Un bail est conclu quelques années plus tard afin d’en faire un site d’attraction touristique.

Quelques chiffres

  • 31 890m² : il s’agit de la superficie totale du domaine de Sir Pellatt
  • 6000m² : superficie de la maison
  • 98 pièces
  • 3 500 000$ : il s’agit du prix de la construction du château selon la valeur de l’époque

Des audio guides sont compris dans le prix de la visite permettant ainsi de découvrir cet immense château à son rythme ! Il ne faut pas oublier de passer par les écuries, les tunnels y menant étaient eux aussi décorés pour Noël, un super travail à ne pas louper !

Vue du sommet de la Tour Norman 

Ne voulant plus partir du château, j’ai décidé d’y manger et de goûter à la fameuse spécialité québécoise (bien que mon séjour était en Ontario) : la poutine. Classique mais largement suffisant : des frites, du fromage et de la sauce brune !

Graffiti Alley

Avant de me diriger vers la CN Tower, je passe par la Graffiti Alley. A première vue, ces rues peuvent paraître un peu douteuses mais en s’approchant un peu plus, cela vaut vraiment le détour ! Des fresques colorées prennent place permettant aux passants d’admirer ce superbe street art.

La CN Tower

A l’origine, il était prévu de construire une antenne pour la radio et la télévision, finalement, elle devient l’une des principales attractions touristiques de Toronto. Pendant 34 ans, cette tour a été la plus haute du monde avec ses 53 mètres de hauteur.

Il est possible de monter au belvédère se trouvant à 346 mètres et/ou à la nacelle, à 447 mètres. J’ai décidé de faire les deux options. Cependant, je ne pense pas que la nacelle en vaille vraiment la peine. En effet, même si celle-ci se trouve 100 mètres plus haut, il faut rajouter 15$ au prix initial alors que nous ne pouvons pas apprécier autant la vue que dans le belvédère, je vous laisse constater par vous-même :

Plancher de verre pouvant supporter plus de 20 000 kg ! 

Comme à mon habitude, lorsque je prends de la hauteur, j’aime observer le coucher de soleil. Cela me permet en effet de réaliser des clichés, à la fois de jour et de nuit.


Aquarium Ripley

Pour finir la journée, je me rends à l’aquarium Ripley de Toronto, se trouvant juste au pied de la Tour. Le volume total des bassins est de 5 700 000 litres, un grand aquarium et beaucoup de poissons !

Le point fort de cet aquarium est le long tunnel contenant requins, tortues de mer et bien d’autres espèces marines. Cela permet de les observer alors qu’ils passent au-dessus de notre tête. Il y a un même un tapis roulant : pas besoin de marcher, juste de lever la tête et de se laisser emporter.

Tunnel de l'aquarium 

Toronto Eaton center 

Aujourd’hui, c’est Black Friday ! Afin de me mettre dans l’ambiance, je vais faire un tour du côté du grand centre commercial de Toronto : le Eaton center.

Avec une superficie de 160 000m², on ne sait pas vraiment où donner de la tête !

Patinoire à Union Station

Je décide ensuite d’aller me balader du côté de la gare, Union station devant laquelle une patinoire gratuite a été mise en place ! Je chausse alors les patins pour une heure de glisse au milieu des buildings de Toronto guidée par des musiques des années 80.

Saint Lawrence Market 

L’auberge propose aujourd’hui un tour guidé pour découvrir Saint Lawrence Market et le quartier de la distillerie. Ce marché couvert a été ouvert au public en 1902. Il est possible d’y trouver des plats typiques et de les déguster à l’abri.


Distillery district

Ce quartier piétonnier comporte de nombreuses bâtisses de briques rouges, typiques du vieux Toronto. Autrefois, ce site historique abritait la distillery Gooderham and Worts qui a joué un rôle important dans le développement économique de la ville et du pays. Un marché de Noël a été mis en place avec de nombreux stands.


Les îles de Toronto

Nous nous rendons sur les îles de Toronto afin d’avoir une meilleure vue sur la ville.

On dirait que l’île est presque à l’abandon, nous nous baladons mais ne croisons personne, il y a un réel contraste avec ce que l’on pouvait voir 1h auparavant !

Skyline de Toronto  

Après 2h de bus, me voilà sur le site des Chutes du Niagara. Elles constituent trois chutes d’eau sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

2800 m3/s : c’est le débit des chutes, en faisant les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Afin de retenir les touristes un peu plus longtemps et faire marcher les hôtels aux alentours, toute une ville a été construite dans un esprit d’attractions, de jeux et de casino, un peu comme un mini Vegas. Cela peut paraître très surprenant de découvrir cela à deux pas des chutes ! Cependant, s’y promener est un bon moyen de s’occuper en attendant que la nuit tombe. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster des pancakes au sirop d’érable, produit typique du Canada ?

Chaque soir entre 17h et minuit, les chutes s’illuminent offrant ainsi un superbe spectacle.

Le dimanche, le trajet du retour en bus fut plus compliqué que celui de l’aller car nous avons traversé une tempête de neige passant alors de 11h à 17h de bus ! Mention spéciale au chauffeur qui nous a ramenés à bon port, sans aucun problème !

Finalement, après 29h de bus et 83km de marche, ce séjour m’a permis de découvrir encore plein de nouvelles choses et surtout de fouler les terres canadiennes !