Halloween et Thanksgiving aux Etats-Unis

Les américains ne font pas les choses à moitié en ce qui concerne les festivités. Tout est mis en œuvre pour que des fêtes telles qu’Halloween et Thanksgiving soient à la hauteur.
2
  • PUMPKIN PATCH

Je souhaitais vous raconter dans un premier temps une petite expérience que nous avons vécu entre copines. En effet, nous nous sommes rendues sur une foire aux citrouilles. Un évènement américain à l'état pur : musique country, apple cider, produits locaux et bien sûr citrouilles étaient au rendez-vous ! A cette occasion, il est possible d'acheter des produits directement chez le producteur, bonne humeur assurée dans ce décor automnal !

  • HALLOWEEN

Contrairement à Thanksgiving qui est une fête chrétienne célébrée surtout en Amérique du Nord, Halloween est un jour connu de tous. Pourtant, aux Etats-Unis, fêter Halloween ne signifie pas seulement se déguiser le temps d’une soirée.

La décoration

Comme vous le savez, Halloween a lieu le 31 octobre. Cependant, dès le début du mois, il est possible de voir de nombreuses maisons décorées pour cette occasion.

Citrouilles, toiles d’araignées, rubans jaunes « crime scene », squelettes, les maisons sont transformées.

Les citrouilles

La tradition consiste à les vider puis les tailler afin de faire peur aux esprits. Il est possible d’en retrouver de toute sorte ! Voici quelques clichés de celles que j’ai pu croiser:

Trick or treat

C’est ce que les enfants disent dès qu'on leur ouvre la porte le soir d’Halloween : « Un bonbon ou un sort ». Ici, tout le monde joue le jeu, les enfants reviennent donc à la maison avec un sacré butin après leur tour de quartier. Il faut savoir que même si la maison est vide, il y aura toujours devant la porte un seau, un saladier, une marmite avec des friandises. Cela m’a vraiment surprise de voir à quel point les américains s’investissent dans cette fête. C’est un vrai moment de partage !

  • Thanksgiving

Comme je l’ai introduit précédemment, Thanksgiving ou « action de grâce » est une fête chrétienne qui consiste à se rappeler de l’entraide entre les colons et les autochtones en Amérique du Nord au 17ème siècle. Il s’agit de remercier Dieu des bonheurs reçus pendant l’année.

Cette fête a lieu le 4ème jeudi de novembre et les américains profitent généralement de ce long week-end pour retrouver leur famille et partager un bon repas qui se compose notamment de la traditionnelle dinde de Thanksgiving.

Pour ma part, je n'ai pas pu y goûter car j'ai profité de ces quelques jours de repos pour aller vadrouiller du côté du Canada. D'ailleurs, au Canada, Thanksgiving est célébré le 2ème lundi d’octobre.

Aussitôt les décorations d’Halloween enlevées, certains américains les remplacent pour cette occasion. 

Ces fêtes automnales prennent une place importante dans la vie des américains. Hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour Noël...

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.