Fraîches journées à Montréal

Il y a quasiment quatre mois (déjà!), je partais une seconde fois pour le Canada. Oui, il est vrai que j’ai un peu tardé pour écrire cet article mais il vaut mieux tard que jamais !
Du 18 au 19 janvier 2020
2 jours
1

Organiser un voyage la veille pour le lendemain, ici c'est possible.

Être fille au pair, c'est appartenir à une communauté de personnes qui sont pour la plupart ici pour la même raison : sortir de sa zone de confort. Le jeudi soir précédent ce fameux week-end, je décide de poster un message sur le groupe Facebook d'au pair afin de savoir si quelqu'un voulait m'accompagner à Montréal. Hermine a vite répondu présente, je ne la connaissais absolument pas avant cela.

Nous avons donc organisé ce voyage en last minute, après de nombreuses hésitations à cause de la météo, le Canada étant l’un des pays les plus froids au Monde (n’oublions pas que nous sommes parties en plein mois de janvier, ce ne serait pas drôle sinon).

Mais c’est aussi ça l’aventure ! Nous partons donc pour une nuit en bus : direction Montréal !

Nous arrivons dans le vieux Montréal, la neige est au rendez-vous accompagnée d’une température dont on n’a pas vraiment l’habitude : -16°. Heureusement, nous avions prévu de quoi nous équiper !

Nous nous baladons tout d’abord dans le vieux port de Montréal. L’eau ne coule pas sous les ponts, elle est totalement gelée. Quant au fleuve, des morceaux de glace flottent au large.

La grande roue, du haut de ses 60m est la plus grande du pays et donne au vieux port de Montréal un charme particulier avec sa patinoire à ses pieds.

C’est également dans le vieux port que se trouve l’igloofest, le festival le plus froid au Monde. Nous n’avons pas choisi notre week-end au hasard !


Quoi de mieux que de commencer ce séjour par un petit Spa? Nous avons décidé de nous faire plaisir en nous offrant ce petit moment de relaxation. Ce spa est particulier car il est situé sur un navire amarré au Vieux-Port de Montréal sur le fleuve Saint-Laurent. Il possède des bains extérieurs, chauds bien entendu mais n’oublions pas la très basse température de l’air ! Nous avions des cristaux de glace sur les cheveux et les cils. C’était une superbe expérience, je recommande !

Les ruelles pavées de Montréal, recouvertes de neige et très glissantes - attention aux chutes - sont bordées par de charmants petits commerces et cafés.


Notre Airbnb se trouvait en plein cœur du Vieux Montréal, à côté de la place de la basilique de Notre Dame, église-mère de la ville. Nous avions un superbe emplacement !

Vue du Airbnb et place de la basilique

Nous nous rendons le soir au festival sous ses -15° : sous-gants, gants, bonnet, 3 ou 4 couches de vêtements en haut, 2 couches en bas, des après-ski, du vin blanc et de la bière, de quoi nous réchauffer !

Les Montréalais, et les canadiens en règle générale, sont très accueillants. Nous avons pu discuter avec une fille qui travaillait au festival et nous avons bien rigolé ! Leur fameux accent n’est pas un mythe : ils parlent bel et bien français mais parfois, nous avons l’impression de ne pas parler la même langue.



Nous avons brunché le lendemain matin chez Olive et Gourmando, je vous recommande vivement ce restaurant. Nous avons très bien mangé et la décoration est superbe. Attention, ils sont victimes de leur succès !

Le dimanche, nous nous promenons un peu plus dans le centre de Montréal, en empruntant la fameuse rue Sainte Catherine. Il s’agit de la plus importante rue commerciale de Montréal. Elle s’étend sur un peu plus de 11 kilomètres et compte près de 1200 magasins.

Il faut savoir qu’il existe une ville souterraine sous Montréal, couvrant 32 kilomètres de tunnel, de quoi faire son shopping au chaud !

Si vous voulez prendre de la hauteur pour observer Montréal, il n’y a rien de mieux que de grimper le Mont-Royal. Cette montagne haute de 234 mètres domine en effet la ville.

Notons qu’avec la neige et le verglas, la montée n’était quand même pas facile. Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs personnes avec des luges, skis de fond ou raquettes. Mais la vue en valait la peine !

Si vous souhaiter déguster la meilleure poutine de la ville lors de votre séjour, les Montréalais vous recommanderont d’aller à la banquise.

A la base, la poutine est constituée de 3 éléments: des frites, du fromage en grain et de la sauce brune. Vous pourrez en trouver avec des variantes et de nombreux ingrédients supplémentaires.


Attention : si vous vous rendez à la banquise pensez à avoir du liquide sur vous.

Je me suis laissée tenter par une poutine au porc effiloché, guacamole et crème fraiche, un régal !





Ce week-end était une super découverte de Montréal, nous en avons bien profité et avons pu vivre la chouette expérience du Canada en hiver.