Le Grand Tour des Alpes

De la haute Savoie, en passant par la Suisse, l'Italie et les Alpes Sud entre le Parc du Queyras et le parc national des Écrins.
Août 2022
Publié le 14 août 2022

Lever tôt aujourd’hui pour éviter la foule.

Nous embarquons dans une cabine au départ de Grindelwald, canton de Berne, et on descend au premier arrêt Bort pour continuer sur la rando qui arrive au lac de Bachalp à 2266m.

Les montagnes suisses sont restées plus vertes quand France.

Retour par First et la passerelle first cliff walk au dessus du vide 😮

Lac de Thoune
Vue de notre camping panorama à Spiez

De Sixt Fer à Cheval à Spiez en longeant le lac Leman par Montreux.

🏕Camping le Pelly

Lever à 6h45 pour un début de randonnée à 8h.

Direction le Lignon à 20 min de route.

☀️ Très chouette randonnée jusqu’au col d’Anterne à 2257m et la magnifique vue sur le Mont Blanc 😍😍

5h30 de rando, 8h avec les pauses

Passage par le refuge Alfred Wils, le lac d’Anterne.

Randonnée avec nos amis rencontrés au début du séjour, Lionel, Marion et Bénédicte.

Cette longue journée se termine par un apéro dans le gîte de Lionel, petite douche et repas partagé ensemble 😃 très sympa !!

Un petit tour au marché de Samoëns. Nous partons en VTT.

Nous rencontrons Lionel, Bénédicte et Marion.

Décision prise pour organiser une randonnée lendemain.

Baignade improvisée dans une carrière 😅

☀️ Randonnée - 2e partie le retour en descente par le bout du monde 😃, Cirque du Fer A Cheval

Petit déjeuner à 7h, départ à 8h30.

Nous quittons ce refuge, Samuel et sa famille continue vers le lac pour redescende vers le refuge du Folly.

En chemin, nous faisons l’agréable surprise de rencontrer des marmottes.

En fin de journée, je ferai la navette pour les récupérer, partager un verre à Samoëns

Publié le 12 août 2022

Nous arrivons au refuge vers 16h, l’odeur de la cuisine et d’un bon plat mijoté fait office d’accueil. Il est demandé à tous de retirer ses chaussures partout dans le refuge.

Dans le vestibule, on découvre une collection de crocs de toutes tailles en guise de chausson.

On partage un petit apéro au milieu des poules, des balles de ping-pong et des moutons.

Chacun a pensé à prendre des petits jeux de cartes. Des groupes se forment pour des classiques, du tarot, coinche… nous ce sera un level 8 avec Marion, qui pour la petite histoire avait « perdu » ses parents car elle marchait trop devant. Mais le refuge est le fameux point de rencontre où tout le monde se retrouve, même les perdus 😅

Une seule douche pour les 50 randonneurs. Mais finalement ce sera suffisant car elle est de la même température que le lac 🥶 si bien que l’on reste que 2 min sous l’eau. Le turn over est assuré 😅 on se limite mais ça va de pair à la taille de la serviette de toilette que j’ai prévu pour nous 3

19h15 l’heure du repas, le gardien fait sonner les cloches. Repas et heure unique.

Ce sera un potage de légumes accompagné de tomme. Le bœuf bourguignon, polenta pour la suite du repas.

En fin de repas, le gardien nous propose ses eaux miraculeuses digestives, ce sera l’abricot !

C’est aussi le moment où l’on observe les déplacements des animaux, de nombreux bouquetins.

Le berger et son chien 🐕 rapatrient ses moutons pour les concentrer dans une zone moins étendu et les protéger des loups. D’après le berger, ils sont au nombre de 6 dans cette vallée.

On se pose en terrasse avec les familles rencontrés, Samuel, Sabrina, Gaspard, Lionel, bénédicte et Marion pour observer le coucher du soleil en montagne, le ciel rosé, la nuit noire, la lune. L’ambiance de la montagne quand la nuit arrive est magique, d’autant que le ciel est dégagé, impatient d’apercevoir les étoiles filantes.

Voilà c’est déjà l’heure de s’engouffrer dans nos sacs à viandes.

Le petit déjeuner est servi entre 6h et 7h30. C’est loin d’être la grasse matinée en montagne.

Landry décide que l’on descendra à 7h.

Bonne nuit !

Publié le 12 août 2022

Elle est annoncée en 7h, plus les pauses à rajouter. Alors on décide de la faire en 2 parties avec une pause d’une nuit au refuge de la voegealle.

Jour 1

Randonnée de 4h, 1000D+

Une ascension technique et vertigineuse par le pas de Boret.

On rencontre en chemin un certain Gaspard, 10 ans, loin devant ses parents. Plus tard, Il sera notre compagnon de table avec ses parents Samuel et Sabrina.

La randonnée se termine au lac de la Vogealle à 2000 m

Publié le 7 août 2022
Sur la route de Samoëns

Faire la route le lendemain d’un mariage c’est un peu compliqué, tout le monde dort en voiture 😀sauf moi ! Et Leelou notre BlaBlaCar 😅

Publié le 5 août 2022
Publié le 5 août 2022