Nous arrivons au refuge vers 16h, l’odeur de la cuisine et d’un bon plat mijoté fait office d’accueil. Il est demandé à tous de retirer ses chaussures partout dans le refuge.
Dans le vestibule, on découvre une collection de crocs de toutes tailles en guise de chausson.
On partage un petit apéro au milieu des poules, des balles de ping-pong et des moutons.
Chacun a pensé à prendre des petits jeux de cartes. Des groupes se forment pour des classiques, du tarot, coinche… nous ce sera un level 8 avec Marion, qui pour la petite histoire avait « perdu » ses parents car elle marchait trop devant. Mais le refuge est le fameux point de rencontre où tout le monde se retrouve, même les perdus 😅
Une seule douche pour les 50 randonneurs. Mais finalement ce sera suffisant car elle est de la même température que le lac 🥶 si bien que l’on reste que 2 min sous l’eau. Le turn over est assuré 😅 on se limite mais ça va de pair à la taille de la serviette de toilette que j’ai prévu pour nous 3.
19h15 l’heure du repas, le gardien fait sonner les cloches. Repas et heure unique.
Ce sera un potage de légumes accompagné de tomme. Le bœuf bourguignon, polenta pour la suite du repas.
En fin de repas, le gardien nous propose ses eaux miraculeuses digestives, ce sera l’abricot !
C’est aussi le moment où l’on observe les déplacements des animaux, de nombreux bouquetins.
Le berger et son chien 🐕 rapatrient ses moutons pour les concentrer dans une zone moins étendu et les protéger des loups. D’après le berger, ils sont au nombre de 6 dans cette vallée.
On se pose en terrasse avec les familles rencontrées, Samuel, Sabrina, Gaspard, Lionel, bénédicte et Marion pour observer le coucher du soleil en montagne, le ciel rosé, la nuit noire, la lune. L’ambiance de la montagne quand la nuit arrive est magique, d’autant que le ciel est dégagé, impatient d’apercevoir les étoiles filantes.
Voilà c’est déjà l’heure de s’engouffrer dans nos sacs à viandes.
Le petit déjeuner est servi entre 6h et 7h30. C’est loin d’être la grasse matinée en montagne.
Landry décide que l’on descendra à 7h.
Bonne nuit !