Carnet de voyage

L'ISLANDE TERRE DE FEU

7 étapes
5 commentaires
Après 48h de traversée ( Hirtshals - Seyôisfjorôur ) nous démarrerons notre périble par les pistes intérieures.
Août 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

ça y est !!! 3 jours d'autoroute: Grenoble-Strasbourg-Hambourg-Hirtshals port de départ des Ferries pour l'Islande - 48 h de traversée- 1h d'escale aux iles Féroés. L'arrivée est magnifique, le ferry énorme longe la côte à une centaine de mètres pas plus! Pour finir dans une ville si petite qu'on se demande où va accoster un tel bateau. Un peu longue la sortie du port, 1 seule file et toutes les voitures vérifiées. 20km de route et on arrive à Egilsstaoir... on y change nos euros en Kouronnes, quelques courses et via!!! vers la F910 piste qui nous fait serpenter à travers volcans, champs de lave, rivières à traverser.On roulera seuls dans ce désert durant des heures. Croisement de pistes improbable! un garde du parc Heroubreidarfioll nous arrête et nous donne conseils de sécurité, respect des lieux et nous oriente sur une randonnée pédestre que nous ferons...sous une tempête de neige! Arrivés trempés mais ça valait la peine. ASKJA est un site magnifique, le cratère du volcan VITI, son lac le tout entouré de montagnes : une caldeira parait-il!Ce soir bivouac au camp qui sert de base aux guides d'expédition avec leurs Big Foots (4X4 énormes).Sur les pistes j'aurais juré un remake de MadMax. Pour info le soleil se lève à 4h30 et se couche à 22h30. Décalage horaire -2h par rapport à la France.

Iles Féroés
port Hirtshal (Danemark)
Arrivée à Seyoisfjorour
On en traversera beaucoup..et des profonds!
Cri'air2
Asjka
Asjka
2

Étape de 240km. Pistes, pistes,pistes...de la cendre à perte de vue, des pierres volcaniques bien sur et beaucoup de poussière. La ville qu'on avait notée sur la carte où l'on serait sur de trouver du carburant ne sera en fait qu'une grande station: 2 pompes, un resto et un salon avec wifi. Ces 500m2 d'habitation sont connus sur un rayon de 300 km, c'est dire. Enfin pour nous cette station nous aura sauvés, on était pas loin de la réserve, 400 km entre 2 points de ravitaillement (F910-F225). Pour info le F signifie pistes et ne sont accessibles que l'été.

Champ de cendre sur des dizaines de km
Un des multiples glaciers
3

Programme du jour la F208 et la F210 qui nous a été fortement conseillée par un habitué des pistes Islandaises. Merci à lui: 230 km de pures merveilles. Tout y est passé, de la cendre comme un désert noir, des roches volcaniques à ne plus en voir la fin et des gués... On croise d'énormes 4x4 islandais qui transportent à toute vitesse leurs clients randonneurs. Demain on sera du côté de Geysir ville qui a donné son nom à tous ces phénomènes géologiques.

Sources chaudes par 5degrés
Camp du Landmannalaugar
Landmannalaugar
Des panneaux à importer chez nous
Lunaire!
Ça passe!
Il nous a fait spectacle
4

Aujourd'hui repos.Pas de pistes mais beaucoup de visites, donc de marche!! On commence par les geysers, le plus actif : Strokkur se met en éruption toutes les 8mn environ, donc tout le monde derrière son objectif à l'affût de l'image. Après vient le tour des cascades à en saturer la carte SD. On finit par Vik, son rocher percé, les colonnes dressées et ses macareux.

Soirée bingo au camping
Je le veux
Paix à son âme
Strokkur
Cascade de Gulfoss
Cascade de Skogafoss
Colonnes de Vik
Plage de cendres
Macareux
L'arche de Dyrholaey
5

Glaciers et icebergs au menu! Et bizarrement c'est aujourd'hui que nous avons eu le moins froid. Pistes, routes, repistes. La F quelque chose aura eu raison des fixations du parechoc, il semble tremblant et gardera en trophée notre plaque d'immatriculation. Ça ira, un carton, du scotch et un marqueur, tout ça fera l'affaire. Il commence à faire sommeil, le soleil se très très tard, se lève tôt et entre deux il fait jour... Si on dit qu'ici tout est cher et que tout se paie on enfonce une porte ouverte.

Canyon sur la F26
Glacier Svinafellsjokull
Icebergs à Jokulsarlon
Phoques
Piscine à débordement
La F985 nous mènera à ce superbe balcon
Cherchez l'intrus
6

Aujourd'hui seulement 130km parcourus dont 60km de piste mais quelle piste! La F980, piste sans issue menant au Lonsoraefi, déconseillée aux 4x4 classiques, ouverte seulement aux big 4x4. Il n'en fallait pas plus pour nous décider. Effectivement la traversée du gué s'avèrera longue et profonde... pour le reste les photos parlent d'elles même. Par deux fois j'ai bravé toutes les interdictions pour faire voler le drone, hier la remontée du glacier par une coulée, aujourd'hui le parcours féérique de la F980. Déception: carte SD pleine et je ne sais pas si je pourrai récupérer les images. Tant pis!

Port de Hofn
Même pas peur!
Preuve en est
Rassuré par notre passage il s'est jeté à l'eau
Vol interdit!
7

Et voilà dernier jour passé sur l'ile. Nous sommes posés sur un grand parking près du port de départ. Au chaud dans la cellule (3° dehors) nous chargeons les photos de la journée. Le petit port de pécheurs de l'étape d'hier soir, la route côtière que nous avons empruntée et cette piste sentier de plus de 20km qui nous mènera une jolie plage de pécheurs pour le pique nique. Nous voilà repartis pour 48h de traversée ( pourvu que la mer soit bonne) et 3 jours de descente.

Port de djupivogur
Piste F959
Il y pire endroit pour le bivouac