Pour comprendre l'histoire de cette Chapelle, découvrons le petit village de Castelpers.
Situé au Confluent du Céor et du Giffou, Castelpers fut le siège d’une importante baronnie, l'une des douze baronnies du Comté de Rodez. Le baron exerce alors en toute autorité la basse, moyenne et haute justice. C’est à cette période que se situe la légende de Sainte Foy.
Le château qui se trouvait sur l’éperon rocheux qui domine la vallée, servit de carrière pour construire le château actuel (XVe siècle). Remanié en manoir néo-gothique au XIXe siècle. Il appartenait à la famille Vergne, dont un membre, François Charles, fut intendant militaire sous le Premier Empire puis député.
Chemin montant vers la Chapelle Sur le sentier, nous tombons sur le petit cimetière. Le Général Pafserieux est enterré au milieu des siens, famille Vergnes & Tapie de Celeyran. Le Général Pafserieux est un descendant de François-Charles Vergnes, qui exerça lui aussi une très belle carrière militaire (Commandant de l'Ecole militaire de Saint-Cyr)
Nous atteignons la Chapelle Notre-Dame du Roc.
Cette chapelle de style pré-roman aurait, selon la légende, été construite au IXe siècle,sous le règne de Charlemagne, pour célébrer la conversion au christianisme du chef sarrasin.
Elle fut chapelle seigneuriale avant la démolition de l’ancien château féodal. Du haut de son éperon rocheux, elle domine trois vallées celle du Viaur, du Céor et du Giffou et protège le hameau et l’actuel château-manoir de Castelpers. Elle fut au cours des siècles un lieu très prisé de pèlerinage pour la protection des enfants, les maux de tête et aussi le dernier recours des conscrits, avant le tirage au sort.
Fin de la promenade ...