Après un bon petit déjeuner, nous partons pour notre première balade à la Ponta de Sao Lourenço.
Nous arrivons vers 9h30 sur le parking de la randonnée, heureusement car il est déjà presque rempli. Au retour, ca sera pire!
Pour les randonnées à Madère, il faut impérativement arriver assez tôt pour pouvoir trouver une place de stationnement.
Dès le début de la randonnée, Ponta de São Lourenço va vous rapprocher de l'océan pour vous offrir des paysages magnifiques et uniques à Madère. Un mélange de falaises et de désert .
Attention, il n'y a pas d'ombre: crème solaire et eau sont obligatoires.
Rando de 2h42' pour 8km290 et 413D+
Nous nous arrêtons pour manger le long de la route pour Santana, et nous goutons à notre première spécialité Madérienne: la Poncha.
La poncha La poncha est un cocktail à base d'eau-de-vie de canne à sucre, de miel, de citron et d'orange.
Nous prenons la direction de Santana pour voir les maisons traditionnelle de Madère.
Les maisons traditionnelles de Madère ont aujourd'hui quasiment toutes disparues. Elles sont apparues au 16ème siècle sur l'île. Il en persiste quelques-unes à Santana. Les locaux les appellent « les Palheiros ». D’origine en pierre, ensuite en bois ou en roseau, celles-ci possèdent un rez-de-chaussée et un grenier avec un toit recouvert de chaume. Cette forme de construction était le seul moyen de résister au vent du nord, humide et froid.
Avant de rentrer à notre Quinta, nous prenons la direction de Ribeiro Rio pour une petite balade le long de notre première Levada
Les Levadas sont des canaux d’irrigation, ils ont été construit dès le XVIème siècle. La plus récente date de 1940. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés.
Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais Un réseau d’irrigation long de plus de 2150 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île.
.La balade est la Levada dos Balcões courte balade d'un aller/retour.
Le long de la Levada et la vue du "balcoes"Faune et flore, vue lors de la journée Retour à la Quinta, pour y dormir.