À propos

Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait…

Road trip à Madère

Découverte de l'ile aux fleurs.
Du 22 au 29 mars 2023
8 jours
1
1

Après avoir préparé par nous même les deux autres road trip que nous avions fait, celui-ci a été pris dans une agence de voyage, TUI, cela comprenait les vols aller/retour, la réservation de la voiture et des hôtels, cela revenait quasi au même prix que fait par nous. L'avantage, c'est qu'on est passé par notre comité d'entreprise et donc nous avons eu une subvention de la part de celui-ci.

Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres îles, situé dans l'océan Atlantique, à 970 km de Lisbonne et à 640 km du Maroc. Il constitue une région autonome du Portugal dont Funchal est la capitale.

Les îles sont d'origine volcanique et situées sur la plaque africaine. La dernière éruption remonte à 6 000 ou 7 000 ans. L’île principale, d'une superficie de 750 km2 (elle s'étire sur 57 km d'est en ouest et sur 22 km du nord au sud), a la particularité d’être très verdoyante par rapport à d'autres îles volcaniques, lui conférant des paysages remarquables qui en font une destination de renommée pour la randonnée.

Mercredi 22 mars, 11h15, embarquement à Lyon Saint Exupéry pour Funchal avec une escale à Lisbonne de 3 heures.

Embraer 190 de Lyon à Lisbonne et Airbus A320 NEO pour Lisbonne à Funchal

17h10, heures locale (1h en moins qu'en France) nous atterrissons à Funchal.

Une personne de l'agence de location de voiture est là pour nous accueillir et nous amène à l'agence Atlantic Rent Car située à 2kms de là. Après avoir fait les papiers, nous récupérons notre voiture, une Renault Clio.

Direction, notre hôtel qui est le Quinta Da Cova Do Milho. Les Quintas sont des demeures historiques à l’atmosphère typiquement madérienne qui se caractérisent par leur charme, leur petite capacité d’hébergement et la beauté de leur cadre. A l’origine, le terme « Quinta » désignait une propriété coloniale entourée d’un vaste jardin. Elles ont en commun de posséder un jardin luxuriant qui fait honneur à la flore exotique de Madère.

Quinta Da Cova Do Milho 

Et nous découvrons les routes de Madère et ses côtes impressionnantes.

Ce soir, diner à la Quinta, repas très bon mais un peu cher.

2

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour notre première balade à la Ponta de Sao Lourenço.

Nous arrivons vers 9h30 sur le parking de la randonnée, heureusement car il est déjà presque rempli. Au retour, ca sera pire!

Pour les randonnées à Madère, il faut impérativement arriver assez tôt pour pouvoir trouver une place de stationnement.

Dès le début de la randonnée, Ponta de São Lourenço va vous rapprocher de l'océan pour vous offrir des paysages magnifiques et uniques à Madère. Un mélange de falaises et de désert .

Attention, il n'y a pas d'ombre: crème solaire et eau sont obligatoires.

Rando de 2h42' pour 8km290 et 413D+

Nous nous arrêtons pour manger le long de la route pour Santana, et nous goutons à notre première spécialité Madérienne: la Poncha.

La poncha 

La poncha est un cocktail à base d'eau-de-vie de canne à sucre, de miel, de citron et d'orange.

Nous prenons la direction de Santana pour voir les maisons traditionnelle de Madère.

Les maisons traditionnelles de Madère ont aujourd'hui quasiment toutes disparues. Elles sont apparues au 16ème siècle sur l'île. Il en persiste quelques-unes à Santana. Les locaux les appellent « les Palheiros ». D’origine en pierre, ensuite en bois ou en roseau, celles-ci possèdent un rez-de-chaussée et un grenier avec un toit recouvert de chaume. Cette forme de construction était le seul moyen de résister au vent du nord, humide et froid.

Avant de rentrer à notre Quinta, nous prenons la direction de Ribeiro Rio pour une petite balade le long de notre première Levada

Les Levadas sont des canaux d’irrigation, ils ont été construit dès le XVIème siècle. La plus récente date de 1940. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés.

Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais Un réseau d’irrigation long de plus de 2150 km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île.

.La balade est la Levada dos Balcões courte balade d'un aller/retour.

 Le long de la Levada et la vue du "balcoes"
Faune et flore, vue lors de la journée 

Retour à la Quinta, pour y dormir.

3

Fin de notre séjour à Santo da Serra, direction Porto Moniz, petite ville située à l'extrémité nord -ouest de l'ile.

Randonnée à la Levada do Rei

Premier tunnel (petit) le long d'une Levada 
 Passage sous une cascade

Rando de 2h28' pour 12km940 et D+43m

En direction de Porto Moniz , arrêt à Penalti à Bonaventure pour y manger une autre spécialité Madérienne: L'espetada.

L'espetada servi avec frites et salades. 

L'espetada est une brochette de bœuf mariné, piqué sur une branche de laurier et cuite au feu de bois.

Il ne faut pas déposer la brochette dans les flammes ni dans la fumée mais près des braises jusqu'à ce que la viande atteigne le degré de cuisson désiré.

C'était simple mais délicieux, en plus la propriétaire parle le Français donc pour nous cet arrêt est indispensable lors d'un séjour à Madère.


 En route vers Porto Moniz
Hôtel Euro Moniz 
 Notre chambre et la vue sur la montagne

A Porto Moniz, il y a deux sortes de piscines naturelles, les aménagées et les non aménagées. Les premières était fermées à cause de l'océan tumultueux ce jour la. Nous sommes allés nous baigner dans les autres.

Balade dans Porto Moniz, qui est désert le soir par rapport à la journée.

Nuit à l'hôtel.

4

Comme tout les matins, le petit déjeuner commence par des œufs brouillés et bacon, ensuite viendra le sucré.

Direction Porto de Recreio da Calheta, de l'autre coté de l'île pour une sortie en bateau pour voir les dauphins. Je l'avais réservé à l'avance chez H2O Madeira.

Sur la route, nous nous arrêtons à Jardim do Mar, village au bord de l'océan.

 Nos premier dauphins:  des dauphins commun
 Dauphin commun
Grand Dauphin 

Une belle balade de 2 heures, je vous recommande cette société car ils sont très respectueux des dauphins car ce sont eux qui ce sont approchés du bateau et non le contraire. En plus, ils se sont arrêtés plusieurs pour fois pour ramasser des déchets flottant sur l'eau. Vraiment TOP.

 La côte de l'ile avec ses plantations de banane.

Au retour, nous nous arrêtons au téléphérique de Achadas da Cruz: Il prétend être le téléphérique le plus raide d'Europe, avec une pente de 98 % au début, une descende de 451 mètres.

 Balade le long de l'océan.

Ce soir, diner à Porto Moniz, à nouveau des spécialités Madérienne: du bolo do caco et des Lapas

grelhadas.

.

Bolo do caco: C'est un pain à base de farine de blé et de patates douces, il est servi chaud avec un beurre aillé.

Lapas grelhadas: Ce sont ces jolis coquillages de forme conique, que l’on nomme communément « chapeaux chinois », ou patelles, elles se savourent à l’apéritif.

Les patelles sont enfournées sous un grill chaud, avec juste ce qu’il faut d’ail et de beurre… puis on les déguste avec un filet de citron.

Encore de délicieux produits, un véritable régal !

5

Départ pour Ponta do Sol, où notre prochain hébergement nous attend. Mais avant nous allons faire une double randonnée: La Levada das 25 Fontes couplée avec la Cascata do Risco.

 Sur la route…

Pour la randonnée , nous suivons les conseils du guide Rother (indispensable pour les randonnées) et allons nous garer non pas sur le parking prévu mais sur une route en contrebas. Ce qui nous permet de rejoindre la Lévada, par un tunnel de 900 mètres de long. Frontale obligatoire.

 Levada das 25 Fontes
 Levada das 25 Fontes
 Cascata do Risco

Rando de 2h42' pour 12km02 et D+142m.

En route vers notre hôtel.

Cascata dos Anjos: une cascade qui tombe sur la route, plus possible de passé en voiture. 
Notre hôtel: Enotel Sunset Bay  avec son rooftop et la vue.


Promenade dans Poncha do Sol.

Repas du soir au restaurant sur la plage: Le Poncha do Sol. Mélange de 3 poissons pour Anita et poulpe pour moi. Délicieux et service agréable et rapide.

6

De tous les hôtels fait cette semaine, c'est celui-là qui avait le buffet du petit déjeuner, le plus complet. En plus, il faisait des pancakes ou des omelettes à la demande: Excellent.

Nous partons pour une balade au plus haut sommet de l'ile: Le Pico Ruivo

Vue du sommet 

Balade de 1h45' pour 6km04 et D+313m

Nous prenons la voiture pour aller faire une autre balade au col d'Encumeada.

Nous prenons un tunnel de 600 mètres de long.

Balade de 1h23' pour 5km930 et D+63 mètres.

De retour de bonne heure, nous en profitons pour aller nous baigner.

7

Avant dernier jour, direction Funchal, avec un arrêt à Cabo Giro, une falaises de 580metres de haut: impressionnant.

Arrivés à Funchal, nous prenons le téléphérique pour nous rendre au Monte Palace Madeira. Un immense parc à visiter, au frais.

Igreja de Nossa Senhora do Monte 

Pour redescendre, nous prenons les fameux Carreiros do Monte. Leur origine date du 19e siècle, c'était un des premiers moyens de transport public par les résidents entre Monte et la ville de Funchal, aujourd'hui une sympathique attraction touristique, plus de 2km de descente à effectuer à près de 38km/h sur des routes raides et sinueuses et ouvertes à la circulation. Impressionnant.

Igreja de São João Evangelista (Église Saint-Jean l'évangéliste)
Sé Catedral et la Paços do Concelho do Funchal ( Cathédral et Mairie de Funchal)
Mercado dos Lavradores (Marché des Agriculteurs)
 Espada ou sabre noir

A midi, repas à O Visconde R. Dos Murcas 80, en plein centre.

Accueil chaleureux, service très sympathique, repas délicieux et prix plus que correct , je le recommande.

Derniere spécialité : Espada com banana 

Direction Sao Goncalo, pour notre dernière nuit à Madère.

 Océan Gardens, et sa piscine au dernier étage.
8

Dernier jour de vacances, avion à 16 heures.

Vue de notre hôtel. 

Balade dans Funchal. Nous en profitons pour aller voir la statue d'une célébrité Madériennes: Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro alias CR7.

Les portes décorées de la rue Santa Maria 



Notre road trip: 500km en voiture et plus de 100km en marchant. 

Nous avons rendez à 14h pour rendre la voiture, expédié en 3 minutes/chrono. Le loueur nous amène à l'aéroport. Et la surprise, notre vol Funchal Lisbonne est bien à l'heure mais le vol Lisbonne Lyon de 21h05 est annulé!!!

Après quelques explications nous prenons le premier vol et on verra à Lisbonne.

A peine descendu de l'avion, nous allons vers un comptoir pour nous trouver une solution pour la nuit car le prochain vol pour Lyon est le lendemain à 14h25, on prend un N°, et 2h30 plus tard , on nous dit que ce n'est pas là, mais à un comptoir d'enregistrement où rien n'est indiqué.

Encore trente minutes d'attente, et on a enfin un bon pour un hôtel réglé par la compagnie (TAP) et pour un repas car c'est elle la responsable. Nous prenons un taxi et allons nous coucher.

Nous arrivons à Lyon avec 17heures de retard sur le programme prévu.

C'était le premier road trip avec TUI et c'est une réussite , autant la location de voiture que les hôtels choisis et leur lieux (pour le vol annulé TAP ne les avait pas prévenu!).

Seul bémol, l'assurance prise avec ce voyage assurai bien la rupture de correspondance mais uniquement à l'aller pas au retour. LOL