1) Temple aquatique Gunung kawi
Le lieu est magnifique et l'énergie y est très forte. Ce temple date de 1300-1500 après J.C. De grandes cérémonies ont lieu tous les 6 mois.
Nous nous sommes rendus dans ce temple pour que Irak nous montre (à moi et à Faïza) les bains sacrés. Les balinais ont l'habitude de prier et faire des offrandes tous les jours dans le temple familial, mais ils se rendent aussi régulièrement dans d'autres lieux sacrés comme celui-ci.
La cloche (à gauche, photo 1) permet d'appeler les villageois lorsque débute une cérémonie Le texte sur la dernière photo est en haut en balinais et en bas en indonésien Tout est très codifié. Nous rentrons pour visiter, comme dans tout temple, avec un sarong (la pièce de tissu portée en jupe). Lorsque vient le moment du bain sacré, nous enfilons maillot de bain et sarong porté en robe. Puis nous nous asseyons près du bassin avec un bâton d'encens allumé, des pétales de fleurs, des offrandes (nourriture, fleurs,...). Nous passons les pétales dans la fumée de l'encens, montons nos mains en prière devant le visage puis posons les fleurs derrière l'oreille. Ce protocole est répété plusieurs fois.
Après les prières, Irak a posé les offrandes près des statues fontaines. Pour la suite, il faut s'immerger, s'approcher de la première fontaine, prier puis passer sa tête sous l'eau. Les prières sont répétées à chaque fontaine.
Le bain sacré Le moment a été très intense pour moi. J'ai pleuré sous l'eau, lâché beaucoup de résistances. Mon intention était "je suis Amour" (nous sommes tous Amour dans le fond). Le lâcher-prise a été immense. J'ai fait une belle prise de conscience à mon sujet.
Irak ne semble pas bien se rendre compte de la valeur d'un tel moment.
Sur le retour, Faïza souhaitait acheter plusieurs sarongs. Je l'ai accompagnée. Au moment des négociations, je me suis connectée (sans faire exprès) à cette femme. J'ai senti un intense sentiment de désespoir du fait de sa pauvreté. J'ai été très touchée.
Sur le retour Irak nous a offert à chacune une magnifique peinture de sa création.
Rama et Sita (personnages d'une histoire d'amour indienne) Mon repas du midi a été constitué uniquement de fruits avec entre autres :
Fruit de la neige. La texture est fondante et le goût très doux. J'aime beaucoup.
Mangoustan. Le goût est délicieux. Il est surnommé "la reine des fruits". C'est le fruit préféré d'Irak.
Fruit de la neige - Mangoustan
2) Fabrication d'huile de coco
Kadek et Irak nous ont proposées un cours de fabrication d'huile de coco. Pour cela Irak a ouvert des noix de coco matures (l'eau de coco y était délicieuse) puis a coupé des morceaux de la chair (elle est dure). Nous les avons râpés (c'est long à la main). Puis, par 2 fois, Kadek a rajouté de l'eau chaude et de l'eau froide avec la noix de coco râpée et a bien mélangé pour ensuite presser cette pâte. C'est le lait de coco filtrer qui sert à fabriquer l'huile. Les fibres de la coco servent à nourrir les animaux.
Photo 1 et 2 : chair de noix de coco râpée - Photo 3 : on presse la coco avec de l'eau - Photo 4 : le lait de coco obtenuLe lait de coco est ensuite mis à chauffer pendant 1h. Kadek a ensuite enlevé la partie à la surface qui contient beaucoup d'huile mais encore aussi de l'eau. Cette partie a été remise à chauffer pendant 10 minutes pour concentrer l'huile. Cette huile a ensuite été filtrée pour avoir une huile pure. J'aurais préféré une huile extraite à froid pour conserver tous les précieux nutriments mais c'était super d'avoir pu profiter de ce cours.
Photo 1 : l'huile est le liquide transparent en surface - Photo 2 : concentration de l'huile - Photo 3 : huile obtenue
3) Fabrication d'offrandes
Pendant que le lait chauffait nous avons eu la chance de bénéficier d'un cours sur la fabrication d'offrandes. Pour cela nous avons utilisé des feuilles pour fabriquer des supports qui permettent d'accueillir des pétales de fleurs. C'est très joli et méditatif.
Les balinaises fabriquent des offrandes tous les jours
4) Cueillette de fougère
Il existe à Bali une fougère comestible : Diplazium esculentum. Avec Irak nous sommes allés en ramasser pour le repas du soir. J'ai goûté cette fougère crue (ce sont les jeunes feuilles que l'on consomme), c'est fondant et vraiment délicieux !!! Pour le repas, elle était cuite.
Fruit du jacquier - Fougère comstible Dîner : fougère et carottes au lait de coco fabriqué dans l'après-midi servi avec du riz et gâteau de riz au sucre de palmier Irak nous a appris qu'ici à Bali il faut travailler toute sa vie puisqu'il n'y a pas de retraite.
Le soir j'ai aperçu un énorme gecko (au moins 30 ou 40 cm, c'est impressionnant) ! Dur de prendre les geckos en photo, ils filent dès qu'ils nous aperçoivent.