Réveil 7h30. Le kangoo est embué, nous avons eu bien chaud cette nuit malgré le froid. Temperature extérieure 8°C!
Nous découvrons la vue, superbe, par contre le temps n'a pas l'air clement, il fait très froid et nuageux. A peine le café sur le feu qu' il commence à pleuvoir. Nous finissons le petit déjeuner dans le van de Camille, le coin cuisine est amenagé pour plusieurs.
Nous decollons vers 10h, bien emmitouflés. Il ne devrait plus pleuvoir.
Après avoir passé la première epaule rocheuse, nous découvrons un paysage lunaire. Le chemin débouche sur un cirque de rochers plantés dans une mer de cailloux et face à nous le pic de rochebrune encore dans les nuages mais qui promet une ascension assez raide !
Arrivés au col des portes nous laissons les sacs et entamons le dernier pierrier sous le pic, la pente est raide, il faut avoir confiance en ses pieds et éviter de faire tomber des cailloux sur le copain d'en dessous.
À mi chemin Camille s'arrête, elle n'a pas de casque et les chutes de pierres qui se font entendre depuis ce matin ne l'a rassure pas.
Casques sur la tête, nous continuons tous les deux, l'aprehension se fait sentir de plus en plus au fur et à mesure que nous grimpons dans le couloir menant au pied du pic. C'est très impressionnant. Nous arrivons enfin à la derniere longueur : une cinquantaine de mètre de grimpe, pas difficile mais où la chute est interdite.
Arrivés en haut, perchés à 3300m : c'est l'extase, la vue est dégagée sur 360°. Pas de nuages, on peut bien apercevoir le Thabor et les Écrins. Une ascension qui vaut mille fois le coût !
Le descente est plus simple quoique tout aussi impressionnante. Nous rejoignons Camille au col des portes où nous pic niquons. Il est temps ensuite de redescendre à la voiture. Nous finissons la rando aux alentours de 16h, nous nous arrêtons au refuge de Napoléon situé sur la route du col de l'izoard pour profiter d'un chocolat chaud bien mérité !
Ce soir nous dormons au camping d'ailefroide ! Nous nous installons en plein milieu de la forêt avec vue sur les falaises. Nous descendons dîner à vallouise dans un petit restau sympas puis il est temps de rentrer se coucher après cette belle journée !