Carnet de voyage

Kangoo trip

7 étapes
1 commentaire
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 449 jours
Par Remdev
Résumé des différents voyages en van !
Septembre 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 septembre 2022

Après avoir chargé toutes le matériel dans le van nous avons decollé après avoir avalé un poisson pêché par Patrick et une sieste express. Nous sommes fatigués mais trop heureux de démarrer ce voyage !

La première étape est le Lac de Serre Ponçon, nous avons un spot pour passer la nuit trouvé dans un livre qui trace les meilleurs itinéraires de van.

La route est magnifique à travers les gorges de Daluis, les aiguilles et sommets des Alpes du Sud, nous avons traversé Entrevaux superbe village médiéval.

L'air pour la nuit est difficile à trouver, nous nous trompons une première fois et nous retrouvons envahis par les mouches au bout d'un champ.

Finalement on y arrive, et la vue est incroyable sur le lac, le coucher de soleil magnifique, reflets jaunes puis virant au rose. Après avoir cuisiné sur un promontoire donnant directement sur le lac, nous avons fait un feu pour finir la bière.

Menu : Melon, pâtes tomates cerises et parmesan. Couché tôt demain on attaque fort !


2
2
Publié le 6 septembre 2022

Réveil sur notre spot deluxe d'où on peut voir le lac nimbé d'argent. Petit à petit le soleil se lève et les nuages matinaux disparaissent.. Le temps de prendre notre petit déjeuner et de ranger "Bobby" puis il est temps de prendre la route vers Embrun où nous allons repérer l'atterrissage du parapente situé à "Chadenas". A 10h30 nous sommes au décollage du mont St Guillaume. Nous attendons que la brise se lève pour pouvoir facilement gonfler nos parapente et ainsi décoller ! 11h : Fanny décolle. 15min après je décolle à mon tour et nous nous parlons avec nos walkie-talkie. La vue depuis les airs est sublime, nous voyons le lac de serre poncon dans son intégralité.. Le niveau est bien bas d'ailleurs. Mais malheureusement tant mieux pour nous, nous pouvons atterrir sur les berges sans soucis ! Le temps de plier les voiles et nous remontons vers la voiture. A coup de marche et d'autostop nous sommes finalement de retour au décollage pour récupérer "Bobby".

Nous passons l'après midi au bord du lac à profiter de l'eau fraîche et de la brise qui s'est bien levée !

Vers 16h nous prenons la direction de mont dauphin proche de guillestre. Le fort perché sur de belles falaises se distingue au loin !

Une petite session grimpe s'impose ! Nous avons le temps de faire quelques voies avant que la pluie s'invite.

19h nous prenons la direction du col de l'izoard. Nous retrouvons Camille sur la route pour dîner. Nous prenons des forces pour la rando de demain : un bon gratin de raviole au bleu du Queyras ! Miam miam 🤤

C'est le ventre bien rempli que nous roulons vers le col de l'izoard où nous passerons la nuit (2300m d'altitude), ça va cailler ! Heureusement on a prévu le coup en achetant une couette ! 😉

3

Réveil 7h30. Le kangoo est embué, nous avons eu bien chaud cette nuit malgré le froid. Temperature extérieure 8°C!

Nous découvrons la vue, superbe, par contre le temps n'a pas l'air clement, il fait très froid et nuageux. A peine le café sur le feu qu' il commence à pleuvoir. Nous finissons le petit déjeuner dans le van de Camille, le coin cuisine est amenagé pour plusieurs.

Nous decollons vers 10h, bien emmitouflés. Il ne devrait plus pleuvoir.

Après avoir passé la première epaule rocheuse, nous découvrons un paysage lunaire. Le chemin débouche sur un cirque de rochers plantés dans une mer de cailloux et face à nous le pic de rochebrune encore dans les nuages mais qui promet une ascension assez raide !

Arrivés au col des portes nous laissons les sacs et entamons le dernier pierrier sous le pic, la pente est raide, il faut avoir confiance en ses pieds et éviter de faire tomber des cailloux sur le copain d'en dessous.

À mi chemin Camille s'arrête, elle n'a pas de casque et les chutes de pierres qui se font entendre depuis ce matin ne l'a rassure pas.

Casques sur la tête, nous continuons tous les deux, l'aprehension se fait sentir de plus en plus au fur et à mesure que nous grimpons dans le couloir menant au pied du pic. C'est très impressionnant. Nous arrivons enfin à la derniere longueur : une cinquantaine de mètre de grimpe, pas difficile mais où la chute est interdite.

Arrivés en haut, perchés à 3300m : c'est l'extase, la vue est dégagée sur 360°. Pas de nuages, on peut bien apercevoir le Thabor et les Écrins. Une ascension qui vaut mille fois le coût !

Le descente est plus simple quoique tout aussi impressionnante. Nous rejoignons Camille au col des portes où nous pic niquons. Il est temps ensuite de redescendre à la voiture. Nous finissons la rando aux alentours de 16h, nous nous arrêtons au refuge de Napoléon situé sur la route du col de l'izoard pour profiter d'un chocolat chaud bien mérité !

Ce soir nous dormons au camping d'ailefroide ! Nous nous installons en plein milieu de la forêt avec vue sur les falaises. Nous descendons dîner à vallouise dans un petit restau sympas puis il est temps de rentrer se coucher après cette belle journée !

4
4
Publié le 8 septembre 2022

Ce matin c'est cool, pas de réveil ! La pluie est bien tombée, les paroies rocheuses sont mouillées.. Bref on a tout notre temps pour prendre un bon petit déjeuner avant que ça sèche ! On se fait des œufs au plats avec des tartines d'avocats miam miam !

10h, ça yest le soleil sort enfin ! Le temps de prendre tout le matos nécessaire et nous filons vers le spot d'escalade situé à seulement 15min à pied ! L'endroit est magnifique. Nous sommes entourés de sommets avoisinants les 4000m : l'Ailefroide, le Pelvoux.. Nous grimpons de 10h à 18h non stop ! Juste quelques graines en guise de déjeuner. Ce soir par contre c'est festin, nous descendons manger à Vallouise dans le restau "Chez Nany". Au menu, boîte chaude (fromage du pays fondu dans une boîte de camenbert) accompagné de patates et charcuterie ! Miam miam! C'est donc le ventre bien rempli que nous remontons au camping d'ailefroide pour y passer la nuit.


5
5
Publié le 8 septembre 2022

C'est avec le bruit de la pluie sur la tôle que nous avons dormi cette nuit ! Heuresement, quand nous ouvrons les portes du kangoo il fait grand soleil !

Nous petit déjeunons rapidement puis prenons la route de Puy aillaud. Ce matin c'est parapente ! Nous allons repérer l'atterrissage puis nous montons au décollage où nous laissons le kangoo ! Après 15 minutes de marche d'approche nous pouvons déplier nos ailes et c'est parti ! La vue est superbe ! Nous nous suivons dans les airs puis atterrissons à quelques secondes d'intervalles ! Le temps de replier les voiles puis nous remontons à pattes vers la voiture. Malheuresement, le stop ne fonctionne pas aujourd'hui... A mi chemin je laisse les prapentes à fanny et je finis en courant. Une matinée bien remplie !

Nous rentrons à Ailefroide où nous déjeunons dans le seul restaurant/buvette ouvert. Au menu crêpes complètes et frites maison ! Crêpe au Nutella pour Fanny la gourmande au dessert !

L'aprem est consacré à l'escalade. Nous changeons de secteur. C'est tout aussi beau mais beaucoup plus difficile. Nous enchaînons les longueurs jusqu'à 18h.

Il est temps de prendre la route pour Grenoble où nous rejoignons des amis !

Demain c'est de nouveau parapente sur le site de St hilaire du touvet !

Aventures à suivre ! 😉

6
6

Ce matin nous petit déjeunons dans un champs avec vue sur la dent de Crolle. Le soleil brille, encore une belle journée qui s'annonce !

Sur les coups de 10h, nous prenons la direction du décollage de parapente de St hilaire du touvet situé au plateau des petites roches. La brise est déjà forte, Fanny préfère ne pas voler. Ulysse, son pote medhi et moi déplions les voiles et décollons tout de même. En l'air nous avons une belle vue sur Grenoble et la vallée. Contrairement à mes deux amis je ne tiens pas longtemps en l'air et j'atteri au bout d'une dizaine de minute !

Ils me rejoignent peu de temps après et Fanny nous remonte au decollage pour un second vol. Medhi est le seul motivé à venir avec moi. Cette fois le vol dure plus longtemps et je remonte chercher la voiture laissée au décollage en stop. Une matinée bien remplie donc !

Cette aprem nous prenons la direction de Montlambert où nous avons prévu de voler le lendemain. Sur la route, nous nous arrêtons à Aix les bains faire un coucou au grand père de Fanny. Ce dernier vit dans une petite maison donnant directement sur le lac du bourget. La vue depuis sa terrasse est sublime...

Vers 18h nous allons faire quelques courses pour le soir puis nous nous dirigeons vers l'atterrissage de Montlambert où nous passerons la nuit.

En arrivant nous sommes surpris de voir tout une troupe de parapentiste installés autour de lattero, avec un bar, des tentes et une scène où on entend de la musique.

L'un d'eux nous explique qu'il s'agit de la fête du club des "indiens de Montlambert" qui a lieu chaque deuxième week end de septembre !

Pendant tout un week end, ils proposent des baptêmes bi place à seulement 35euros ! Ça promet !

Au menu du soir : Carottes et hoummous en entrée puis risoto aux asperges accompagnés de saumon à la poêle. (oui c'est grand luxe ce soir !)

Nous allons boire un pot avec nos amis les indiens puis nous rentrons nous couches.


7

Nous nous sommes levés tôt et avons fait un copieux petit déjeuner pour tenir la matinée. Malheureusement la foule était déjà là pour les sauts en biplaces et aucune navette ne pouvait nous prendre pour nous monter au déco.

Nous décidons donc de voler chacun notre tour, de manière à ne pas avoir à remonter à pied. Fanny part la première, le déco n’était pas trop encombré, le vol très calme.

Par chance nous croisons un jeune à laterro qui part voler aussi. Nous lui proposons de monter avcc nous et ensuite on prendra sa voiture pour remonter. Nous partons donc tous les trois. Encore de nombreux bi place au déco mais on arrive à se faire une petite place. Je tiens plus d’une demi heure en l'air ! Une régalade !

Malheureusement passé midi, impossible de décoller à cause du vent et des nuages.

Nous retournons donc sur Chambéry où nous avons rendez vous avec le locataire du garage pour signer le bail.

La place de parking est très bien placé et bien à l'abbris pour stocker Bobby.

Direction la Forclaz pour un vol du soir. Fanny trop fatiguée fait la navette. Les conditions sont super mais ca n’a pas tenu très longtemps, malgré un vol d’une bonne vingtaine de minute. La vue est toujours à couper le souffle. Après une bière à l’atterrissage de Dousard avec le couché de soleil nous nous sommes dirigés vers un restaurant savoyard (chez mamie Lise) pour y retrouver notre pote Jess.

Très bon mais mal reçus, pas assez de serveurs, un peu victime de leur succès . Tartiflette pour Rémy et fondue de reblochon au miel pour Fanny. Miam miam

Après manger, nous prenons la route, direction plateau des Glieres pour y passer la nuit, nous sommes exténués mais super journée. Nous arrivons vers 23h 30, plusieurs voiture y sont déjà, le site a l’air beau. Belle journée de grimpe en perspective demain.