Un petit tour en Normandie, nous quittons Malo pour Michel...
Partis sans faire de petit déjeuner (on tient sur les réserves de la veille 😝), nous arrivons tôt sur le parking du Mont Saint-Michel, et partons à pied pour profiter des paysages.
La météo est bonne, le soleil perce à travers les nuages, il n'est pas prévu de pluie avant la fin de l'après-midi.
Mais comme le dit un dicton normand : quand tu vois les cotes anglaises, c'est qu'il va pleuvoir, quand tu ne les vois pas, c'est qu'il pleut déjà 😂
En tous les cas, les quelques minutes de marche sont très agréables, avec vue sur le rocher qui sort de son brouillard, ce qui nous met en appétit.
Une petite crêpe (on consomme local, et pas question d'être en déficit de calories ! ) et un café, et nous voilà prêts à affronter les escaliers et autres remparts.
La grimpette commence, et nous déambulons sans nous presser dans les murs de la cité, encore un voyage hors du temps. Cette fois-ci, ce n'est plus le temps des pirates, mais celui des chevaliers.
L'attrait principal étant l'abbaye, nous prenons la visite avec l'audioguide, c'est la parenthèse culture du séjour (il n'y a pas que la gastronomie dans la vie...) !
Nous avons bien fait, le lieu est impressionnant, et les explications sont très intéressantes.
Du haut de ces tours, 1000 ans nous contemplent, et pourtant... Tout est parfaitement rectiligne, droit, immense, imaginé et réalisé à la perfection.
Quand je vois qu'au bout de 5ans, j'ai du crépis qui s'effrite, j'ai envie d'envoyer une salade à mon maçon 🤬
Pris dans l'émotion du lieu, nous décidons de participer à la messe, en compagnie d'un couplé et de ses 8 enfants (qui doivent avoir à vue de nez entre 5 et 17 ans 😯). 1h15 de chants et de récits bibliques, nous méditons... Comme les 8 enfants d'à côté qui ne bougent pas d'une oreille ! Hein, Nans Noah et Inès...on en prend de la graine !
Aujourd'hui, nous sommes le 3 juin, cest notre anniversaire de mariage.
10 ans jour pour jour. Ça ne nous rajeunit pas, mais on en a bien profité, pour sûr. Et ça continue.
On fête ça avec un panini et un Orangina. En même temps, au bout de 10 ans, on s'en fiche un peu non ? (quoi chérie, tu aurais bien voulu que je t'invite à manger une omelette chez la mère Poulard -32€ 🤔- ? Oups la gaffe.... Bon, ben on reviendra dans 10 ans....).
Bon, on a profité de la messe 🙏 au cours de laquelle nous avons décrété que nous étions dignes du paradis, mais le temps tourne à l'orage, et il n'y a finalement pas plus à faire sur ce lieu. Retour à Saint Malo pour finir la soirée dans la vieille ville.
Bien nous en a pris, tant nous nous sentons bien chez les malouins. Nous prenons notre 1er Kouign Amann breton (la route, ça creuse 😋) et allons le déguster en terrasse au soleil qui nous a rejoint.
Bien décidés à fêter nos 10 ans dignement, nous nous offrons une bonne ventrée d'huîtres, suivie d'une choucroute de la mer.
Merci Dédé pour nous faire profiter à nouveau de ta sauce beurre-crème-vin blanc, c'est un bonheur sans cesse renouvelé. Pour Dédé, hip hip hip.... Hourra ! 👏
La fin du couvre-feu approche (encore 🤬), on trouve un serveur qui nous sert gentiment (et généreusement !) un bon planteur maison que nous partons déguster sur les remparts, face à la mer et ces satanés anglais, que nous sommes prêts à bouter hors du royaume de France s'ils avaient l'outrecuidance de venir se frotter à nos cantonnières ! (holà, je m'emballe avec ces murs chargés d'Histoire).
Pour jouer au petit jeu du avant / après, voici les photos d'il y a 10 ans...
Celui qui dit qu'on a morflé est un menteur ! 😅
Moi je n'ai qu'une ride, et je suis assis dessus !