Tour de l'île de la Réunion: les 3 cirques, le volcan, l'océan!
Du 4 au 14 février 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée à l'aéroport de Roland Garros le matin, nous avons directement pris la route en direction de la cirque de Salazie. Mais d'abord nous nous sommes arrêtés au long du chemin, à Sainte-Suzanne et à Saint-André.

A Saint-André nous avons pu voir un temple hindou, faire un petit tour au bord de la mer vers le parc du Colosse, où ous avons eu la chance de pouvoir assister à l'entraînement d'un combat de coq, qui est typique de La Réunion.

Petit marché à  Saint-André ;  Temple hindou  ;  combat de coqs

Puis nous avons commencé à monter en direction de la cirque de Salazie. Le paysage pour s'y rendre est magnifique, il y a des cascades qui apparaissent partout dans la montagne.

Pour notre première nuit, nous avons logé dans une maison d’hôtes à Hell-Bourg, considéré comme un des plus beaux villages de France. Petit conseil: nous avons mangé dans un petit resto, « au p’tit chou » qui est très bon, on y mange typiquement créole.

Hell-Bourg 
2

Nous sommes partis le matin de bonne heure (il faut savoir que les locaux vivent au rythme du soleil, ils se couchent tôt et se réveillent tôt) depuis Hell-Bourg pour aller aux cascades du Trou de fer. Le chemin est bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux et les traces de peinture blanche. Il faut monter un bon bout avant d’arriver au gîte Belouve qui se situe à mi-chemin avant les cascades, mais le chemin en vaut la peine, il y a une magnifique vue sur Hell-Bourg.

Vue sur  Hell-Bourg

Depuis le gîte, nous avons traversé la Forêt Bélouve pour arriver aux cascades. C'est une forêt magnifique, on se croirait dans la jungle!

Forêt Bélouve 

Malheureusement, en arrivant aux cascades du Trou de Fer, nous n‘avons rien vu, les nuages ont bouché la vue... A La Réunion le temps change très vite et les nuages peuvent vite arriver! Petit conseil: partez tôt, essayez d’arriver avant onze heures, vous aurez plus de chance de les voir. Si c'est dégagé, ce sont des cascades vraiment la peine qui valent la peine d’être vues.

Trou de Fer 

Ensuite en route pour la cirque de Mafate! Nous avons roulé de Hell-Bourg jusqu'au Col des Boeufs, d’où commence la randonnée pour aller à Mafate (il faut compter environ une heure en voiture).

Col des Boeufs 

Début de la randonnée dans la cirque de Mafate, direction: La Nouvelle. Mafate est une cirque qui n'est accessible que à pied ou en hélicoptère, c'est un endroit vraiment magique! Pour y arriver il y a différents chemins possibles, nous avons choisi d’y aller par Salazie avec le départ au Col des Boeufs. Par cet itinéraire on passe par la plaine des Tamarins. Attention : randonnée assez difficile et physique, beaucoup de dénivelé et d’escaliers. Petit conseil: Il faut prévoir plus de temps que ce qui est prévu sur les panneaux. Je ne vous conseille pas de faire ces deux randonnées (Trou de fer et Mafate) le même jour, c'est assez physique...

Chemin du Col des Boeufs ; Plaine des Tamarins ; La Nouvelle 

Nuit à La Nouvelle dans un petit gîte. Le lendemain réveillés de bon heure par les coqs et les hélicoptères, puis en route!

La Nouvelle 

Afin de retourner prendre la voiture au col des Boeufs, nous sommes passés par Marla, un autre petit village de Mafate (cela fait faire un petit détour). Durant la randonnée on peut se baigner dans la rivière, c'est rafraichissant.

Marla 

Cette randonnée dans la cirque de Mafate est vraiment magnifique, il y a un air magique... Attention : ces randonnées sont assez physiques et passent par des endroits difficiles, il faut avoir un peu d’entraînement (ou être en bonne condition physique) et équipé (bonnes chaussures de marche, des fois il y a des passages dans la rivière).

3

Départ de la cirque de Salazie en direction de Petite-île, en parcourant le sud sauvage... Nous sommes passés par Saint-Benoît et le point de vue Takamaka, où l'on est dans la montagne mais l'on peut apercevoir l’océan et de nombreuses cascades.

Point de vue Takamaka

Continuation de la route en passant par Sainte-Rose où il y a eu une coulée de lave en 1977. La lave s'est arrêtée à la frontière de l'Eglise, comme on peut le voir sur la photo.

Eglise de Sainte-Rose 

Prochaine étape: l'Anse des cascades! C'est un endroit paisible au bord de l'océan avec des cascades est beaucoup de végétations, de palmiers... C'est bien aménagé (parking, resto, etc.) et on peut se baigner dans les cascades alors prévoyez le maillot de bain!

Grand Anse 

Reprise de la route pour le volcan! On entre dans la partie du piton de la Fournaise où l'on peut voir plusieurs coulées de laves.

Route autour du volcan avec ses différents coulées de lave 

Juste après ces coulées de laves, nous sommes allés voir la Pointe du Tremblet et le Quai de Sel-Ancien port. Attention : route avec de nombreux virages et un peu difficile d’accès.

Pointe du Tremblet  et Quai de sel

Ensuite encore un petit coin sympa au bord de l’océan, Cap méchant. En y allant on traverse la ville de Saint-Philippe qui y a une ambiance joyeuse très chouette.

Cap Méchant 

Finalement, pour bien finir la journée, nous nous sommes rendus sur une des plus belles plages de lîle, Grande Anse. C'est une plage de sable fin sous les cocotiers, en plus avec un beau coucher de soleil, c'est magnifique ! Mais attention: on ne peut pas se baigner, il y a des requins!

Grande Anse 
4

Première étape de la journée, les cascades de Grand Galet. Ce sont des cascades vraiment magnifiques qui valent le détour. Attention: pour y accéder en voiture il y a des virages très aigus et en pente assez raide.

Cascades Grand Galet 

Ensuite un autre arrêt au bord de l’océan: Le Puits des Anglais. Il y a un bassin avec de l’eau de mer pour se baigner.

Puits des Anglais 

Nous avons fait un tour au Jardin des Parfums et des Epices. Il y a des plantes magnifiques, vous y voyez des sortes hors de l‘ordinaire. On a pu y voir de la vanille, des mangue, du pamplemousse et beaucoup d’autres. Je vous conseille d’y aller dans les heures où il y a un guide, qui pourra vous montrer les différentes plantes, vous dire qu'est-ce c'est. Attention: il y a beaucoup de moustiques. http://www.jardin-parfums-epices.com

Jardin des Parfums  et des Epices
5

Nous nous sommes levés très tôt pour aller marcher sur le Piton de la Fournaise. En arrivant nous avons pu voir le somptueux levé de soleil sur la plaine des sables...

Plaine des Sables 

Nous sommes partis du Pas de Bellecombe pour aller sur le cratère Dolomieu. Cette randonnée fait presque 11 kilomètres aller-retour (infos sur: https://randopitons.re/randonnee/1254-montee-piton-fournaise-depuis-pas-bellecombe).

Sentier de départ avant d'aller sur le volcan 

C'est un spectacle magnifique et une expérience extraordinaire, marcher sur le volcan, la lave et voir les différentes formations rocheuses vaut les heures de rando!

Sur le volcan 

Le cratère Dolomieu est très impressionnant. Après l'éruption de 2007, le cratère s'est effondré

Cratère Dolomieu 

Les formations de lave sont vraiment magnifiques, avec plein de couleurs.

Formation de lave 

Plusieurs randonnées sont possibles à faire sur le volcan: https://randopitons.re/randonnees/liste#volcan

Fin de la randonnée avec vue sur le volcan; plaine des sables 

Conseils: prenez suffisamment à boire, c'est une randonnées assez difficile. Partez de bonne heure afin d'avoir plus de chance de voir le cratère dégagé et pour qu'il n'y aie pas trop de soleil (sinon vous aurez trop chaud). Allez voir les explications et précautions à prendre sur le site de randopiton cité plus haut. Attention: les routes pour accéder au pas de Bellecombe sont très sinueuses et pas en excellent état.

6

Le gouffre de l'étang salé

Le gouffre de l'Etang Salé 

Nous sommes arrivés à Etang salé un jour de marché, où l'on trouve de tout: des fruits, des produits artisanaux, des gâteaux (il faut goûter la tarte à la patate douce, spécialité réunionnaise) et d'excellentes brochettes de poulet.

Marché d'étang salé

Juste derrière ce petit marché, se trouve une plage de sable noir... Attention: le sable est très chaud, encore plus que le sable blanc.

Plage de sable noir à Etang salé 

A la sortie de St-Leu, nous sommes allées à Kélonia, un centre qui accueille les tortues malades ou blessées. C'est un musée très intéressant sur les tortues marines et l'écosystème réunionnais.

Kélonia 

Pour finir la journée, nous sommes allés sur la plage de l'Ermitage les bains, où il y a un magnifique coucher de soleil...

Plage  l'Ermitage les bains
7

Pour commencer la journée, nous sommes allés sur la plage de Boucan Canot, qui se trouve à côté de St-Gilles les Bains. C'est une plage magnifique, il y a un bord de plage avec des petits restos/bars où il y a une ambiance très sympa. La plage est paradisiaque, si l'on va un peu derrière on peut s'y baigner et il y a beaucoup de poissons.

Plage de Boucan Canot 

Ensuite nous sommes montés sur le Maïdo, d'où il y a une vue magnifique sur la cirque de Mafate. Le point de vue est facile d'accès, il y a un parking aménagé et il n'y a pas beaucoup de marche pour accéder au pic, c'est une petite balade qui vaut vraiment la peine!

Vue depuis le pic du Maïdo 

Pour finir la journée, nous sommes allés nous baigner à la plage de l'Hermitage les bains, où l'on peut observer des coraux et de beaux poissons, n'oubliez pas votre tuba!

8

Pour le dernier jour, rendez-vous au port de St-Gilles pour un tour en mer et observation des dauphins!

Port de St-Gilles les bains 

Nous avons pu observer un grand groupes de dauphins, qui ont nagé tout autour de notre bateau, c'était vraiment magnifique!

Durant la balade en bateau, nous avons pu profiter de la vue sur St-Gilles les Bains et sur la côte.

Vue sur la côte 
9
La flore est très riche à la Réunion 
Cirque de Mafate 
Piton la Fournaise 
Kélonia 
Boucan Canot 
Pic du Mando 

Conseils:

>Généralement, quand vous partez en randonnée il faut y aller tôt car ça se couvre très vite.

>Prenez un k-way, surtout si vous y aller pendant la saison des pluies, il y a de fortes averses.

>Si vous prévoyez de faire de la randonnée, prenez des chaussures de marche, si possible résistantes à l'eau (certains chemins sont traversés par des rivières).

>Allez voir le site de randopito.re, vous y trouverez tous les circuits possibles à faire sur l'île avec la distance, difficultés, temps, etc. (https://randopitons.re).

>Lors de vos randos vous verrez des rivières où vous pourrez vous baigner, n'oubliez pas le maillot 😉

>Si vous allez sur le volcan portez des vêtements longs et prenez de la crème solaire, sinon vous risque d'avoir de gros coups de soleil.

>Lorsque vous partez pour une marche n'oubliez pas de prendre à boire.

>Certaines routes de montagne sont très sinueuses, si vous avez le choix prenez une voiture assez haute et tout terrain.

>Il y a beaucoup d'endroits où vous ne pourrez pas vous baigner, mais on peut se baigner sur certaines plages comme L'Hermitage les Bains ou encore Boucan Canot, où l'on peut observer de magnifiques poissons, il ne font donc pas oublier votre tuba.