De Kirkenes jusqu'à Oslo, en passant par les îles Lofoten et Bergen, un voyage en bateau, en train et en voiture le long de la côte norvégienne...
Du 3 au 14 septembre 2017
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour ce voyage en Norvège, la première étape sera Kirkenes! C'est une petite ville tout au nord de Norvège, à quelques pas de la Russie et nord de la Finlande... le bout du monde!

C'est là que nous allons prendre le fameux Hurtigruten, qui est un bateau qui s'arrête à différents petits villages sur les côtes norvégiennes. Aujourd'hui beaucoup utilisé par les touristes, il a longtemps été le lien vital entre ces différents villages.

Départ! 

Première étape: Vardø, petit village, où après une agréable petite ballade nous avons rejoint un mémorial aux sorcières.

 Village de Vardø et son mémorial aux sorcières
Retour sur le bateau, où nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil 

Le lendemain, cap sur Hammerfest, petite ville de 10'000 habitants. Montée au Gammelveien, petite colline au sommet, d'ù l'on peut voir toute la ville et même voir notre bateau! Puis visite du centre et de la petite église.

Hammerfest 
 Cap sur la prochaine étape
Depuis le bateau 

Après une rapide escale à Tromsø de nuit, nous faisons plusieurs petites haltes à : Harstad, Risøyhamn, Sortland et Stokmarknes.

Il y a beaucoup de méduses dans les eaux froides norvégiennes 

Ensuite, direction les îles Lofoten, en passant par le Trollfjord, les paysages sur la route sont splendides, entre met et montagnes, rythmé par les nombreuses cascades.

2

Après avoir fait un bout de chemin en bateau le long des côtes, nous avons choisi de passer quelques jours dans les belles îles Lofoten.

Nous débarquons à Svolvaer, où nous avons loué une voiture afin de pouvoir mieux visiter les îles.

 Rencontre sur la route, il faut parfois être un peu patient avant de continuer son chemin

Tout au long du voyage, nous avons pu observer des paysages idylliques, avec ses montagnes, plages et petits villages pittoresques.

 Haukland beach et Hamnøy

Les petites maisons rouges sont appelées les "rorbu", qui sont des maisons de pêcheurs que l'on trouve un peu partout sur l'île.

 Hamnøy
Reine et  Å (dernière ville de la route des Lofoten E10) 


Visite du musée Viking de Lofotr, qui reconstitue un village viking. Situé dans un bel environnement, on s'y croirait, ça vaut le détour!

Musée Viking de Lofotr 


Rorvika beach 


Austnesfjorden 
3

Après ces deux jours passés sur les îles de Lofoten, nous reprenons le bateau direction Bergen!

Dès le premier matin, nous passons le cercle polaire! L'équipage a organisé une sorte de petite cérémonie, où nous l'on fait prendre une cuillère d'huile de foie de morue (en plus le matin, ça pique!)

 Globe symbolique du passage du cercle polaire



4

Marché au poisson, etc. ! retrouver photos

5

Dernière étape: Oslo! Après avoir traversé les terres norvégiennes en train, nous voilà arrivés au bout de notre voyage dans la capitale.