Pour le deuxième jour, nous avons voulu mieux nous imprégner des ambiances de la ville et de ses différents quartiers, pour cela nous avons décidé de louer des vélos pour nous déplacer. C'est un moyen de transport vraiment très pratique pour visiter Berlin. On peut mieux ressentir les ambiances et il y a beaucoup d'aménagements pour se déplacer par ce moyen de locomotion.
Nous avons commencé par faire le tour "touristique" de Berlin, en passant par les monuments principaux dans le quartier du Mitte.
Pour ce tour, nous avons débuté par le palais du Reichstag, le parlement allemand. C'est un beau bâtiment, je n'y suis pas entrée mais j'ai entendu beaucoup d'avis positifs de l'intérieur et de la vue depuis sa coupole.
Reichstag Nous avons continué avec la porte de Brandenburg, puis le mémorial de l'Holocauste, ainsi que le mémorial pour les homosexuels victimes du nazisme, qui se trouve juste en face.
La Porte de Brandenburg et le mémorial de l'Holocauste Après ces monuments, nous sommes arrivées sur la Potsdamerplatz, où se trouve une petite partie du mur de Berlin ainsi que plusieurs bâtiments modernes.
Potsdamerplatz avec une partie du mur En continuant notre chemin, nous sommes passées par le fameux "Checkpoint Charlie". On peut clairement y voir la différence entre la partie est et ouest de Berlin, ce qui est très intéressant.
Checkpoint Charlie avec le fameux "You are leaving the american sector" Si vous aimez les tags et l'art de rue de manière générale, Berlin est le lieu idéal, particulièrement dans le quartier de Kreuzberg. Nous avons traversé le quartier par la Oranienstrasse, par laquelle je conseille de passer, ses tags valent vraiment le détour! Puis nous sommes arrivées jusqu'à Moritzplatz où il y a le "Prinzessinengärten", un jardin communautaire très joli. Puis nous sommes allées dans un marché, le "Maybachufer Flomarkt", c'est un petit marché multiculturel où on peut manger des spécialités de nombreux pays, des artisans vendent divers produits et il y règne une énergie et une ambiance unique.
Croisement sur la Oranienstrasse avec beaucoup de tags Avant de passer à la prochaine étape, nous nous sommes arrêtées dans un petit café: "Café Strauss" qui se situe dans un cimetière (malgré ce qu'on peut croire, ce n'est pas du tout glauque), c'est très mignon et ils ont des bons gâteau.
Café Strauss Pour continuer notre balade à vélo, nous sommes allées à Tempelhof qui est un ancien aéroport abandonné. C'est assez génial car on peut marcher-faire du vélo-etc. sur l'ancienne piste de décollage.
Tempelhof Flughafen Après une longue journée à vélo, nous avons visité le "Anti-Kriens Museum", le musée contre la guerre (dans le quartier de Weddings). C'est très intéressant, cependant il faut savoir l'anglais ou l'allemand.
Le soir nous avons mangé dans un petit resto coréen qui était excellent, le "Shikgoo", c'est très traditionnel et très bon. Dans le même quartier, je vous conseille d'aller à "Bei Ernst", un club de jazz très réputé avec des musiciens venant du monde entier pour y faire de l'impro.