3 jours pour découvrir une ville pleine d'histoire, d'émotions et d'ambiances...
Du 20 au 23 août 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour notre premier jour dans cette grande ville, nous avons décidé de nous déplacer en transports publics et à pied, cette option est pratique et peu chère.

Nous avons donc pris le métro pour traverser la ville et aller à l'East Side Gallery, où l'on peut observer une partie du mur avec des fresques.

East Side Gallery 

Ensuite, nous nous sommes balladées dans le Spree Park, où il y a un ancien parc d'attraction abandonné et fermé au public, on ne peut donc pas y accéder mais uniquement faire le tour. C'est une jolie balade dans la forêt et on peut longer le fleuve Spree.

Spree Park avec sa grande roue abandonnée 

Pour continuer la ballade, nous sommes allées au parc qui se trouve juste à côté, le Treptower park, où il y a un mémorial soviétique assez impressionnant.

Treptower Park, en mémoire des soldats soviétiques tombés durant la bataille de Berlin 

Puis nous sommes remontées sur la Karl Marx Allee, on peut y voir des anciens bâtiments avec une architecture typique de l'époque soviétique. C'est une très longue avenue, ça ne vaut pas forcément la peine de la traverser, mais ça vaut le détour afin de voir les multiples architectures présentes dans la ville et la différence entre l'est et l'ouest.

Karl Marx Alee avec sa vue sur la tour de la télévision et son architecture unique 

Nous avons continué avec le quartier de Hackescher Markt avec un détour par Alexanderplatz et sa fameuse tour de la télévision. C'est un quartier vivant avec beaucoup de magasins et des petits coins avec des graffitis... le seul point négatif est qu'il y a beaucoup de touristes, ce qui enlève un peu de charme à l'endroit.

Alexander Platz et ensuite le quartier de Hackescher Markt avec des magasins et une ambiance particulière avec ses nombreux graffi...

Nous avons continué notre chemin pour aller dans le quartier de Prenzlauerberg, un endroit vraiment sympa avec des petits cafés, des boutiques, etc. Sur la Oderbergerstrasse nous avons mangé des gaufres, probablement les meilleures que je n'ai jamais mangées, à "Kauf dich glücklich", c'est un petit café vraiment sympa! Au bout de cette rue se trouve le Mauerpark qui est aussi très vivant et chouette à voir, surtout en fin de journée quand de nombreux berlinois s'y retrouvent.

Pranzlauerberg avec son petit café "Kauf ch glücklich" 

Pour continuer notre visite en métro, nous sommes descendues sur l'île aux musées, où nous avons pu voir la Cathédrale de Berlin et l'Ancienne galerie nationale.

L'île aux Musées avec la Cathédrale de Berlin 
2

Pour le deuxième jour, nous avons voulu mieux nous imprégner des ambiances de la ville et de ses différents quartiers, pour cela nous avons décidé de louer des vélos pour nous déplacer. C'est un moyen de transport vraiment très pratique pour visiter Berlin. On peut mieux ressentir les ambiances et il y a beaucoup d'aménagements pour se déplacer par ce moyen de locomotion.

Nous avons commencé par faire le tour "touristique" de Berlin, en passant par les monuments principaux dans le quartier du Mitte.

Pour ce tour, nous avons débuté par le palais du Reichstag, le parlement allemand. C'est un beau bâtiment, je n'y suis pas entrée mais j'ai entendu beaucoup d'avis positifs de l'intérieur et de la vue depuis sa coupole.

Reichstag 

Nous avons continué avec la porte de Brandenburg, puis le mémorial de l'Holocauste, ainsi que le mémorial pour les homosexuels victimes du nazisme, qui se trouve juste en face.

La Porte de Brandenburg et le mémorial de l'Holocauste 

Après ces monuments, nous sommes arrivées sur la Potsdamerplatz, où se trouve une petite partie du mur de Berlin ainsi que plusieurs bâtiments modernes.

Potsdamerplatz avec une partie du mur 

En continuant notre chemin, nous sommes passées par le fameux "Checkpoint Charlie". On peut clairement y voir la différence entre la partie est et ouest de Berlin, ce qui est très intéressant.

Checkpoint Charlie avec le fameux "You are leaving the american sector" 

Si vous aimez les tags et l'art de rue de manière générale, Berlin est le lieu idéal, particulièrement dans le quartier de Kreuzberg. Nous avons traversé le quartier par la Oranienstrasse, par laquelle je conseille de passer, ses tags valent vraiment le détour! Puis nous sommes arrivées jusqu'à Moritzplatz où il y a le "Prinzessinengärten", un jardin communautaire très joli. Puis nous sommes allées dans un marché, le "Maybachufer Flomarkt", c'est un petit marché multiculturel où on peut manger des spécialités de nombreux pays, des artisans vendent divers produits et il y règne une énergie et une ambiance unique.

Croisement sur la Oranienstrasse avec beaucoup de tags 

Avant de passer à la prochaine étape, nous nous sommes arrêtées dans un petit café: "Café Strauss" qui se situe dans un cimetière (malgré ce qu'on peut croire, ce n'est pas du tout glauque), c'est très mignon et ils ont des bons gâteau.

Café Strauss 

Pour continuer notre balade à vélo, nous sommes allées à Tempelhof qui est un ancien aéroport abandonné. C'est assez génial car on peut marcher-faire du vélo-etc. sur l'ancienne piste de décollage.

Tempelhof Flughafen 

Après une longue journée à vélo, nous avons visité le "Anti-Kriens Museum", le musée contre la guerre (dans le quartier de Weddings). C'est très intéressant, cependant il faut savoir l'anglais ou l'allemand.

Le soir nous avons mangé dans un petit resto coréen qui était excellent, le "Shikgoo", c'est très traditionnel et très bon. Dans le même quartier, je vous conseille d'aller à "Bei Ernst", un club de jazz très réputé avec des musiciens venant du monde entier pour y faire de l'impro.

3

Pour notre dernier jour à Berlin, nous avons à nouveau loué des vélos car nous avions beaucoup aimé visiter la ville par ce moyen. Nous avons fait une journée plus tranquille et avons pris notre temps dans différentes petite boutiques, cafés, etc. pour profiter de notre dernière journée dans cette belle ville.

Nous avons commencé par traverser le quartier de Moabit, il n'y a rien de spécial mais c'est un joli quartier. Il y a un marché couvert qui est très sympa, ce n'est pas quelque chose qui est typique de Berlin, mais c'est très joli.

Marché de Moabit 

Ensuite nous avons fait la fameuse Kurfürstenstrasse, c'est une rue avec beaucoup de magasins, classique des grandes villes. Cependant il y a une chose qui est intéressante, c'est la Kurfürstendamm, dite "l'église du souvenir", cette église n'est pas rénovée et on peut donc voir son état après les bombardements.

L'église du souvenir 

Je conseille à tous les amateurs de photos d'aller au C/O de Berlin, un musée de photographie où il y avait une expo très intéressante de Joseph Koudelka: "Invasion-exiles-wall".

C/O Berlin 

Ensuite nous sommes remontées par le quartier du Mitte, où nous sommes passées par la Babelplatz et avons vus beaucoup de beaux bâtiments. Pour finir nous sommes retournées dans le quartier de Pranzlauerberg qui est aussi bien pour le shopping, il y a plein de petites boutiques très sympa.