Carnet de voyage

La CROATIE

35 étapes
53 commentaires
Départ prévu le 14 juillet 2023 .Circuit pour environ 40 jours en Croatie , Monténégro , Bosnie , Slovénie .
Juillet 2023
40 jours
Partager ce carnet de voyage
13
juil
Circuit prévu pour  40 jours environ  
13
juil

Ca y est , départ vers 11h après toutes les vérifications obligatoires , il y a quand même environ 4000Km pour ce circuit direction la Croatie . Le beau temps est de la partie .

Première étape au bord du Rhin à Vogelgrun

Demain on devrait traverser la Suisse pour faire étape en Italie

14
juil

Nous voila arrivé en Italie à Glorenza une petite cité médiévale après avoir traversé la Suisse par les Alpes Roses , j'ai trouve pour ma part qu'elles étaient plutôt vertes mais bon les gouts et les couleurs ......

 LES ALPES SUISSE    ( DAVOS )

Demain avant de partir on ira faire quelques photos de Glorenza , pour aujourd'hui la route était belle mais fatigante ,repos pour ce soir .

15
juil

Avant de partir de Glorenza un petit tour de ce magnifique village médiévale au bord d'une rivière où il ne manque pas d'eau ,ici j'ai pas l'impression que l'eau est un problème .

Après cette virée on reprend la route pour rejoindre Bellune , toujours en Italie . Avec un arrêt déjeuner dans les Alpes Italiennes cette fois .

Arrivé à Bellune de bonne heure , nous avons trouvé un aire pour camping car au pied de la ville .Même pas besoin de grimper à pied ,il y a un escalator . C'est jour de fête , un peu spécial la Gay Pride de Bellune

 BELLUNE 
BELLUNE 
16
juil

Voila encore une belle journée , parti de Bellune ce matin , il était prévu de visiter Trieste et d'y rester dormir , mais nous n'avons pas trouvé de place. Donc nous avons quitté l'Italie pour la Slovénie , on vient de s'arrêter à Koper , on fera moins de route demain pour aller a Piran en bordure de la mer Adriatique.

Le port de plaisance de Trieste                                                                                                   ...
 Sur les hauteurs de Trieste
17
juil

Aujourd'hui une petite étape de 18km , nous sommes toujours en Slovénie , à PIRAN située en Istrie dans la région du littoral slovène en bordure de la mer Adriatique .Le plus beau village côtier de Slovénie .Il fait très chaud 34° pas de vent , il va falloir chercher un marchand de glace .

Après avoir mangé une bonne glace , on décide d'aller se baigner , Stella va se rafraichir aussi .


 Stella encore un peu craintive mais ça devient bon 
18
juil

Nous voila arrivé en Croatie , toujours aussi chaud , notre première escale à Motovun un petit village de 900 habitants . Petit village connu pour sa spécialité " la truffe blanche " et ses spiritueux.

Un alambic avec leurs spécialités d'alcool    

Seconde étape Porec et on s'arrêtera la pour la nuit au bord de la mer.

19
juil

Toujours dans la région d'Istrie après Motovun , Beram , Porec , aujourd'hui c'était Rovinj et Pula . Une photo de la région Istrie . Les premières photos c'est Rovinj , situé sur une presqu'ile à 35km de Porec.

Région d'Istrie  
La presqu'ile de ROVINJ 
ROVINJ avec ses petites ruelles  

45 km plus loin on arrive à PULA une ville plus grande que Rovinj . Une baie paisible avec ses vestiges romains en particulier son amphithéâtre .

 Amphithéâtre de PULA  

Demain on reste encore dans cette région direction LABIN et peut etre dans la soirée on change de région ( la région du Golfe de Kvarner )

20
juil

Après un bref passage à LABIN ( impossible de stationner avec un camping car ) on continu notre chemin en passant une nouvelle région de Croatie ( Région du Golfe de KVARNER )

Photo prise depuis la route  

Nouvelle Région a visiter

 région du Golfe de Kvarner

On remonte sur environ 80 km en bord de mer vers Opatija , Rijeka , Bakar , Kraljevica pour s 'arrêter à Crikvenica sur un camping avec plage pour se baigner ( Stella adore la mer )


Depuis la montagne  
La plage ainsi que le pont que l'on prendra demain pour rejoindre l'île de KRK  
21
juil

Comme prévu ce matin , partie de Kraljevica , on traverse le pont pour se rendre à Omisalj , Malinska et enfin Krk , les vues sont magnifiques le seul probleme les panneaux d'interdiction de stationner pour les camping car sont beaucoup trop nombreux😒😒

 Ile de KRK

On pensait rester un peu plus longtemps mais c'est impossible de stationner ,retour sur le continent ,; direction Crikvenica on longe la mer . Arrêt déjeuner près de Sibinj une petite pizzeria sympa.

Arrêt pour la nuit à SENJ toujours au bord de l'eau , mais il pleut ça fait un bien fou , il fait quand même encore 24°.Après la pluie le beau temps , il est 20H30 petite ballade au port de Senj ou nous sommes stationnés

 Port de Senj 


Pour demain normalement le Parc National du VELEBIT nord

22
juil

Départ de Senj ,on traverse tout le parc national de Velebit ( Sevti-Juraj , Zavizan ) jusqu'à Jablanac . C'est un désert montagneux , sur le bord de la route on croise un ours brun ( pas le reflex de faire une photo). Le massif de Velebit est à 1676m d'altitude , à cette hauteur il fait 18° .

Dans les bois on cherche l'ours  
 Sur le descente pour rejoindre Jablanac 

A Jablanac on change de région , nous sommes maintenant dans la région de Zadar Nord Dalmatie

Région de ZADAR et le nord de la Dalmatie 

Repos à STARIGRAD (à coté de Velika Paklenica ) en bord de mer pour la petite baignade du soir

23
juil

Après quelques kilomètres on arrive à ZADAR . On s'installe à 6 km de Zadar sur une aire très sympa avec piscine, le propriétaire est marbrier , ici tout est en marbre, tables ,sanitaires même la piscine . Nous sommes pratiquement seul ,on peut profiter de toutes les installations , super .On va se prendre un peu de repos sur 2 jours .Mais avant on va visiter Zadar , une première pour s'y rendre on fait appel à Uber, pas besoin de parler tout se fait avec l'application.

1er arrêt la Cathédrale St Anastasia du 13em siècle. Nous voulons aller voir le bord de mer sur la Riva ,mais il fait vraiment trop chaud , nous nous rabattons dans les ruelles plus ombragées.

 Cathédrale St Anastasia
24
juil

Toujours à ZADAR pour la seconde journée , il était prévu repos mais après une matinée de piscine on décide de retourner en ville en vélo cette fois

La piscine en marbre 

On retourne à ZADAR à vélo nous n'étions pas aller voir l'orgue marin et la salutation au soleil

 La  salutation au soleil

De retour direction piscine pour se rafraichir

 A chacun sa piscine 
25
juil

Le temps est un peu plus voilé mais toujours aussi chaud .Après 80 km de routes sinueuses nous sommes à SKRADIN, un village situé au début de l'estuaire , ou se mêlent l'eau douce et l'eau salée. C'est du port de Skradin que partent les bateaux pour les chutes de Skradinski-Buk dans le Parc national de la Krka .Mais ça c'est pour demain . Aujourd'hui repérage et visite du petit village de Skradin .

 VILLAGE DE SKRADIN

Les figuiers poussent partout ici, même devant une porte d'entrée.

Port et ruelles  

Et pour finir sur une bonne note , une bonne glace comme dit le serveur il faut prendre des vitamines .

                                    GLACE ANANAS ET GLACE FRAISE 
26
juil

Départ en bateau , direction le parc national de la KRKA. Sur une distance de 800m et un dénivelé de 46m, la rivière dévale 17 paliers naturels. L'eau s'écoule en grondant dans un fin brouillard de gouttelettes. La vue des chutes depuis le belvédère est impressionnantes. Le matin ,la pluie est venue perturber notre visite mais le soleil est vite revenu .

Vue depuis le belvédère 


Un parcours sous les arbres ,de successions de chutes d'eau, de jolis pontons de bois.

 La ballade dans les bois 
De l'eau, toujours de l'eau, ici pas de restrictions 
27
juil

Nous venons de changer de région , nous sommes maintenant dans la région de Split et ses Iles .


 Région de SPLIT ET SES ILES 

Nous sommes à la cité médiévale de TROGIR ,il fait un peu moins chaud (27°) c'est enfin supportable ,une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco bien méritée !

On profite à midi pour aller manger la spécialité , la cevapcici (viande hachée en forme de saucisse accompagné d'un pain genre fougasse ) c'étais délicieux.

 La cevapcici et son pain 

On continu notre visite ,après avoir bien mangé ,dans les ruelles très étroites et au port de Trogir

Un feu de forêt vient juste de se déclarer sur l'île voisine , les canadairs sont de la partie . Il est presque 20h les canadairs tournent encore au-dessus nous

28
juil

Une petite étape toujours le long de la cote pour se rendre à SPLIT , classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ,la deuxième ville de Croatie . Un mélange de ruines romaines ,d'architecture qui a servi de décor au tournage de la série TV " Game of Thrones.

Ses ruelles étroites dans le centre historique

"" Game of Thrones ""

Ainsi que le port de plaisance

29
juil

On change de région après avoir fait 130km , nous sommes maintenant dans la région la plus au sud , celle de DUBROVNIC . Journée lessive et plage , repos bien mérité on n'est à plus de 2000km depuis notre départ .

Après les corvées un peu de repos , journée tranquille pas de visite on verra demain pour DUBROVNIC .

 L'eau est toujours aussi bleu .
30
juil

Nous voila arrivé à DUBROVNIC , il fait un peu moins chaud 29°, il nous faut du repos donc rien de prévu pour aujourd'hui on verra demain . La chaleur fatigue , plage avec de l'eau un peu plus fraiche que les dernières baignades , mais on ne va pas se plaindre.

DUBROVNIC   

Ce soir on se fait un petit plaisir pour nos 40 ans de mariage

Demain visite de DUBROVNIC , vu du haut de la falaise c'est déjà beau , je pense que les photos à venir devraient être belles , j'espère ......

31
juil

DUBROVNIC perchée sur un rocher , ceinturée de hauts remparts baignés par la mer inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco .Surnommée la " perle de l'Adriatique " ,au centre la vieille ville fortifiée , bâtie sur ses falaises. Certainement la plus belle ville de Croatie . Un nombre de photos impressionnantes il va falloir choisir .


 Entrée de la vieille ville 
 Pour les amateurs de Games of Thrones ( les arches et la grande rue)
 La vieille ville 

La ville vu depuis le haut des remparts ,une promenade de 2h autour de la ville.

Vue depuis les remparts  

Le port et les crics ou sont installés des bars

 Les bars sur les rochers 

Demain on quitte pour quelques jours la Croatie pour nous rendre au Monténégro.

1
août

Après 40 km de route de montagne on passe la frontière du Monténégro . Le douanier, je crois que le sourire il ne connait pas , espérons qu'ils ne soient pas tous comme ça dans le pays.

CARTE  MONTENEGRO  

Après Igalo juste derrière la frontière on passe Herceg Novi avec un arrêt au Monastère de Savina , un exploit pour rentrer sur le parking , les rétros rabattus ça passe tout juste .

Monastère de Savina  

On reprend la route tout le long de la Baie de d'HERCEG NOVI pour remonter jusqu'à notre prochain arrêt au bord de la Baie de Risan

Arrivé à Morinj (Baie de Risan ) un arrêt camping car au bord de l'eau sous le figuiers .Dommage beaucoup de figues pas encore mûres.

2
août

Après une petite pluie de bon matin , juste pour rafraichir un peu , le soleil est vite de retour .On prend la route de Risan , puis un premier arrêt à Perast , un petit village de pêcheurs.

Petit village magnifique  
2 petites iles juste en face du village avec l'église Notre Dame du Rocher  

0n reprend la route sur quelques kilomètres pour se retrouver à KOTOR .Ses murailles accrochées aux pentes vertigineuses sont aujourd'hui presque aussi célèbres que les remparts de Dubrovnic.

Ce soir on dort à Kotor au bord de l'eau comme d'habitude avec une vue magnifique .

3
août

Nous décidons de rester un jour de plus à KOTOR , on se lance le défi de faire les remparts et la forteresse Saint-Jean. 4 km de remparts et grimper les 1426 marches qui mènent à la forteresse Saint-Jean, à mi-parcours , une chapelle . Du haut de ses 280m la vue est magnifique .

Les premières marches et le début des remparts  
 Les 600 marches sont atteintes un petit repos 
 Mi-parcours " la chapelle "

Nous voila à mi-parcours à la chapelle , il en reste encore autant mais le moral est toujours de la partie , les jambes suivent , un pied devant l'autre chacun son tour pour ne pas tomber et ça devrait le faire .


 1200 marches , c'est haut et c'est pas fini 
 Défi relevé 1426 marches 

Depuis la haut les paquebots sont petits . C'est pas tout , on n'est monté maintenant il faut redescendre une glace nous attend , la récompense d'une belle ballade de santé .

4
août

Cette fois on fait demi-tour on remonte (mais il y a encore quelques kms à faire ) nous changeons de pays " la BOSNIE-HERZEGOVINE" ( 7eme pays depuis le départ ) la frontière n 'arrête pas le soleil toujours aussi chaud , sauf en montagne il fait 25° mais dès la descente sur Trebinje à nouveau 32° .

Quelques photos depuis les hauteurs des routes de montagne

Après le passage de la frontière , le premier Bosniaque après le douanier , c'est une vache sur le bord de la route ça surprend .Un petit tour dans la ville de TREBINJE .

Traduction  TREBINJE 

Demain départ pour MOSTAR ,toujours en Bosnie

6
août

Après la nuit passée à Trebinje où nous avons eu un orage terrible de 4h à 7h du matin , le temps a du mal a se remettre correctement , on s'installe à MOSTAR ( toujours en Bosnie ) pour 2 nuits . La première journée où il a fallu faire la route , puis repos , on ne visite la vile de Mostar qu'aujourd'hui . Le temps est toujours incertain , moins chaud et pluie par intermittence.


Le pont de MOSTAR 

Le dépaysement est total par rapport à la Croatie , beaucoup de bâtiments sont encore marqués du dernier conflit de 04/92 à 12/95. ( suite à l'éclatement de la Yougoslavie) On a du mal à savoir où on se trouve. Malgré tout il reste une belle ville à visiter.

7
août

Avant de prendre la route pour la Croatie , on va visiter la ville de BLAGAJ avec son monastère , à quelques km de notre dernière étape .

Un petit endroit très sympa, avant de quitter la BOSNIE HARZEGOVINE

Après une belle étape de 180 km on se pose à KOLJANE au lac de Peruca en Croatie à côté de SINJ , un lac de retenue de 13 km2 , en altitude 360m il fait nettement moins chaud , on va bien dormir cette nuit sous la couette.

 Le Lac de PERUCA 
8
août

La route est longue pour arriver au parc national des lacs de Plitvice ,les montagnes de Croatie ne sont pas faciles ,nous sommes en station sur un camping à une dizaine de km de l'entrée du parc . Il reste des billets d'entrée au parc pour 8h du matin , pas le choix demain il va falloir se lever tôt. Installation pour 2 nuits , petit tour sur cet énorme camping , apéro et barbecue pour ce soir.

9
août

Debout 6h30 pour la visite du Parc national des lacs de Plitvice, 16 lacs disposés en escalier , chacun alimentant le suivant par des cascades , dans un paysage de montagnes couvertes de forêts. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Plusieurs circuits possibles , on choisi celui de 8900m à pied , petit train et bateau.

Circuit pour notre journée  

Le bus nous conduit au plus haut : Altitude 636 m , à 8h du matin il ne fait pas trop chaud , une petite veste s'impose.

Les cascades s'enchainent , le chemin est un parcours de passerelles de rondins

Plus on descend , plus la température monte , le soleil est de nouveau de la partie.

La plus grande chutes de 87m  

Les chutes sont très variables ça va de 1m à 87m pour la plus haute. quelques vues du haut de la montagne qui représentent bien ce Parc des lacs de Plitvice

10
août

Dernière étape en Croatie , on fini par la Capitale . Arrivés sur notre camp , reçu comme des rois par le propriétaire ,cadeau de bienvenue une assiette de charcuterie , fromage avec du pain . C'est la première fois qu'on est reçu comme ça sur une aire .

Visite de ZAGREB , son centre , appelé la ville haute, abrite la cathédrale gothique et l'église Saint-Marc du XIIIe siècle ,avec son toit aux tuiles colorées. Dommage pour les photos ils sont en restauration mais bon il faut bien entretenir .

Cathédrale                                                                                                         Eglise Saint-Ma...

A proximité se trouve la rue piétonne Tkalciceva , bordée de cafés en extérieur .

La ville basse comprend la place centrale de Ban Jelacic , des boutiques , des musées et des parcs.

La Stone Gate ,un lieu sacré pour les Zagrebois . Il s'agit d'une sorte de toute petite église coincée dans un court tunnel au milieu de la rue.

Le tunnel Gric , ancien refuge de la seconde guerre mondiale , ainsi que différentes ruelles de la ville.

Différentes statues ayant marquées l'histoire de Zagreb

11
août

Après la capitale de la Croatie c'est celle de Slovénie LJUBLAJANA . On stationne dans la banlieue de la ville, malgré que soit la grande ville de Slovénie ce n'est pas très grand , population 280 000 habitants.

 LE PONT DES DRAGONS 
 LE CHATEAU DE LUJBLJANA 
12
août

Le lac de BLED est un des incontournables d'un voyage en Slovénie . Avec un château perché et la petite église posée sur l'île, ce lac est un endroit magnifique.


La petite église sur l'île  

Avant de monter au château on a fait un petit tour autour du lac .

Autour du lac 

La montée au château encore des marches , mais cette fois environ 250 .

Demain est prévu normalement le tour du lac .

13
août

Programme pour aujourd'hui , promenade autour du lac de Bled , 8km à pied tranquille avec pique-nique. Stella n'est pas très décidée , elle préfère rester à l'ombre et faire une petite sieste .

Après 4km de promenade arrêt casse croute et petite baignade.

Depuis l'autre versant  
14
août

Sortie de Slovénie pour rentrer par l'ITALIE , on fait escale à UDINE , une ville de 100 000 habitants au nord-est de Venise .Visite de la ville ,La Piazza Libertà , avec les sonneurs de cloches.

 La Piazza Libertà avec les sonneurs de cloches

Quelques belles bâtisses tout autour de la place .

15
août

Après environ 300km , on fait une dernière étape en Italie. Demain on continu notre remontée par un passage en Autriche . On a démarré la journée avec 35° ,en passant dans les alpes Italiennes ça descend à 18° et retour à 26° , un orage menace juste au-dessus de nous .

Quelques photos de notre arrêt déjeuner dans les montagnes .Pas le temps de réagir que Stella prenait son bain .

16
août

Les kilomètres sont longs et difficiles , bouchons , routes fermées , nous sommes au sud de Allemagne , une petite ville ULM , entre Munich et Stuttgart. On ramène le soleil en France , il fait toujours aussi chaud.


Demain on reprend la route pour Strasbourg , normalement le retour à Verny est prévu pour vendredi.